Africa Views Chronicle

Africa Views Chronicle Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Africa Views Chronicle, Média, Yaoundé.

26/09/2022

Défaite d'Abdoulaye Wade : "En 2000, j'ai voté pour le Vieux. En 2012, je vote pour que le Vieux parte"

"En 2000, j'ai voté pour le Vieux. En 2012, je vote pour que le Vieux parte". Le propos est d'une jeune Sénégalaise. Rencontrée dans un centre de vote de Dakar, la jeune électrice ne cache pas, comme des millions d'autres Sénégalais, sa soif de changement de leadership politique à la tête de son pays. "Je suis hospitalisée et j'ai quitté mon lit d'hôpital pour venir voter", précise-t-elle.
Douze ans après sa victoire face à Abdou Diouf, l'ex-opposant historique Abdoulaye Wade affronte son ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale Macky Sall au second tour de la présidentielle. Il est en quête d'un troisième mandat, que ses adversaires soupçonnent d'être une stratégie politique visant à ouvrir la voie à une dévolution dynastique en faveur de son fils Karim, surnommé par les Sénégalais "ministre du ciel et de la terre", en référence à l'ensemble des portefeuilles qu'il concentre entre ses mains.
La partie n'est pas facile. Gorgui, c'est-à-dire le vieux en wolof, a cristallisé contre lui une partie du peuple sénégalais, désormais vent debout pour s'opposer à ce qu'elle considère comme une imposture. Des violences sanglantes ont émaillé le premier tour. Le jour du vote, il est carrément hué dans son bureau de vote de Dakar. Sa garde est obligée de riposter par des tirs de gaz lacrymogène. Témoin de l'incident, je prends mes jambes à mon cou pour me mettre à l'abri.
Arrivé à Dakar l'avant-veille du scrutin dans la nuit, je réussis tout de même à avoir la primeur des résultats officiels provisoires, que j'obtiens bien au cœur de la nuit auprès d'Issa Sall, le porte-parole de l'Agence nationale des élections (ANE), un ancien journaliste sénégalais qui m'avait déjà fait interviewer le dirigeant de cette institution réputée crédible.
Battu au second tour par Macky Sall, Abdoulaye Wade n'attend pas l'annonce des résultats officiels provisoires pour concéder sa défaite. Il téléphone à son rival pour le féliciter. Aussitôt la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans la capitale, envahie par la suite par une marée humaine. Impossible de circuler. Avec de nombreux autres journalistes, j'assiste plusieurs heures plus t**d à la déclaration à la presse du président élu à l'hôtel Radisson Blu. J'aurai ma première interview exclusive avec lui peu de temps après, lors du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.

21/08/2022

Quand la France voulait déplacer à Douala sa base militaire de Libreville

Premier ministre français, François Fillon est attendu à Yaoundé en qualité d'invité spécial à l'occasion des festivités de la fête nationale le 20 mai 2009. À ce titre, une place lui est réservée à la loge d'honneur de la tribune présidentielle pour le défilé militaire et civil tenu au Boulevard du 20-Mai. Et le soir, son nom figure sur la liste des convives du traditionnel gala organisé au Palais de l'Unité.
Mais, alors que le chef du gouvernement français aurait dû arriver la veille ou bien tôt le matin dans la capitale pour prendre part au défilé, il débarque plutôt le 20 mai en début de soirée, pour une visite qui se poursuivra le lendemain en donnant l'impression que tout va bien. Avec au menu, une audience au Palais de l'Unité avec le chef de l'État, Paul Biya, suivie peu après d'une conférence à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) à laquelle j'assiste comme invité de l'ambassade de France, sur le thème de la révision des accords de défense entre Paris et Yaoundé.
À son arrivée au pouvoir en 2007 en France, Nicolas Sarkozy avait annoncé en grande pompe une révision des accords militaires conclus entre son pays et ses ex-colonies africaines au lendemain des indépendances. Deux ans plus t**d, son Premier ministre François Fillon vient donc au Cameroun pour acter ce nouveau cap officiellement proclamé. Mais, il ne s'agit là que d'une déclaration politique. À la vérité, la France a les yeux sur Douala et cherche à convaincre le pouvoir de Paul Biya pour qu'il accepte le déplacement du 6e Bataillon d'infanterie de marine (BIMA) français implanté depuis 1975 à Libreville pour la métropole économique camerounaise, selon des sources proches de la gestion de c dossier à Yaoundé. Mais le Cameroun, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Depuis toujours, il se refuse à accueillir sur son sol une quelconque base militaire étrangère.
Ce refus de non-recevoir est donc la cause de l'arrivée t**dive de François Fillon aux festivités de la fête nationale en 2009. Resté sur son site près de l'aéroport de Libreville, le dispositif militaire français au Gabon a, officiellement, été transformé pour devenir le second Pôle opérationnel de coopération (POC) à vocation régionale avec Dakar, au Sénégal. En Côte d'Ivoire, le 43e BIMA demeure à Port-Bouët, près d'Abidjan. Bangui compte un régiment et N'Djamena est devenu un hub d'importance majeure avec Barkhane et autres.

20/08/2022
17/08/2022

À qui profite le délitement de l'État ?

Le monde d'aujourd'hui est un monde à part. Plus que jamais, tout est question d'enjeu géopolitique ou géostratégique. Le sport n'échappe pas à la règle. Les grandes nations se battent pour abriter sur leur sol Coupe du monde (dans toutes les disciplines), Jeux Olympiques, etc. Ce sont de véritables vitrines diplomatiques et touristiques.
Le Cameroun a finalement pu accueillir dans ses nouveaux joyaux la CAN-2021. À commencer par les nombreux scandales l'ayant émaillée, nombre de Camerounais ont mis toute leur énergie négative en œuvre pour que cette belle fête sportive ne se tienne pas. Parmi eux, il y en a qui menaient campagne pour dire que c'est un événement sans importance. Et quand on sait que le sabotage venait aussi de gens du système gouvernant, l'on se demande ce qui nous arrive au Cameroun, pour reprendre une question que de jeunes confrères maliens ont eu à me poser lors d'un sommet de l'Union africaine.
Manifestement, nous vivons un délitement organisé de notre État. Que le ministère des Relations extérieures, notre Department of States, notre Quai d'Orsay, soit un lieu où des pratiques qui témoignent de cette situation inquiétante pousse simplement à verser des larmes d'un patriote qui supporte mal ce mauvais spectacle. Surtout quand on voit comment d'autres diplomaties sur le continent s'affirmer : au Mali, au Sénégal, je n'ose pas parler de l'Afrique du Sud...
Le reporter de guerre que je suis, je puis dire que l'implosion d'un pays génère toujours des conséquences désastreuses qui prennent du temps pour être réparées et a toujours été davantage source de profit pour des intérêts étrangers. La reconstruction est le business des autres. Ceux qui pillent déjà nos ressources.
Petit exemple : Bernard Muna, président de la Consommation d'enquête internationale des Nations Unies sur la Centrafrique, avait attiré mon attention à Bangui en 2014 sur le juteux marché de la restauration des 12.000 Casques bleus de la MINUSCA. Allez donc savoir qui ou quelle multinationale se sucre avec ça. Prière donc pour ceux qui dessinent le diable au mur d'arrêter de jouer avec le feu !

12/08/2022

Akwa : il y a 16 ans, sous la pluie...

C'est notre Histoire. C'est un repère important de l'Histoire de notre patrie. Il a fallu des sacrifices. Ceux de nos forces de défense et de sécurité. Pendant treize ans, elles ont affronté l'ennemi pour le repousser et éviter qu'il se saisisse de cette portion de notre territoire. Une bande de terre recelant d'importantes réserves de pétrole et de gaz naturel.
Il y a eu aussi le leadership politique d'un homme : Paul Biya, le chef de l'État. Pour faire exécuter l'arrêt rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye en octobre 2002, rien de mieux que de tendre la main à son homologue nigérian Olusegun Obasanjo. Sous l'égide des Nations Unies, l'accord de Greentree (États-Unis) est donc signé. Avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France comme témoins.
Ce 12 août 2006, sous la houlette de l'ONU et en présence des quatre puissances témoins, le drapeau du Cameroun est hissé sur Akwa, localité de Bakassi. Officiellement, c'est le retrait de l'armée nigériane de cette presqu'île. Parties de Calabar au Nigeria à bord de vedettes, les délégations arrivent sur le lieu de la cérémonie trempées d'eau. Mais, moi, le reporter, je suis en bras de chemise, jean et baskets.
L'atmosphère est lourde. Avec courage tout de même, je me lance dans les tréfonds de la petite bourgade peuplée de pêcheurs nigérians pour y capter des instantanés. Appareil photo à la main. Un Nikon argentic emprunté à un collègue photographe, Fabrice Ngon, compagnon de la première heure.

10/08/2022

"Le pays est violent"...

"Le pays est violent". De plus en plus on entend cette petite phrase pour décrire notre pays. D'autres diront "le pays est mauvais". Quand la slammeuse Lab'l chantera "le pays-ci, c'est le ndem".
Est-ce normal donc que le Cameroun, "berceau de nos ancêtres", soit "violent", "mauvais" ou encore "le ndem" à l'égard de ses propres fils et filles, qui choisissent pour certains malgré eux de s'en éloigner ? Des massacres de pauvres Camerounais sont répertoriés et dénoncés par la presse et quelques ONG autour des sites miniers à l'Est, sans que le moindre petit doigt se lève pour condamner et engager des actions à l'encontre des auteurs de ces crimes pourtant connus. À la CONAC, on parle de "fosses communes". À la Commission nationale des droits de l'homme, de "familles entières effacées". Mais où sont les coupables ?
Oui, "le pays est violent". La presse décrie encore la pollution au mercure des cours d'eau à l'Est. Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable est où pour enquêter et sancrionner ? En son temps, Idriss Déby Itno avait infligé une lourde amende de près de 300 milliards FCFA, pour non-respect des normes environnementales à l'entreprise chinoise ayant gagné le marché de construction de la raffinerie de N'Djamena. Au Tchad encore en 2021, les autorités avaient interpellé et présenté à la presse un Chinois ayant tenté de corrompre des agents des impôts pour couvrir une imposition fiscale de l'ordre de 9 milliards FCFA. Est-ce possible au "pays du ndem"?
Au mépris de la souveraineté du Cameroun et en totale violation des conventions internationales, l'agence de presse Chine nouvelle (Xinhua) opère dans la clandestinité depuis l'ambassade de Chine. J'ai saisi le MINREX pour réclamer justice après la rupture abusive de mon contrat. Sans succès. J'ai sollicité l'intention du chef de l'État qui a donné une injonction à Lejeune Mbella Mbella. Rien n'a bougé. Parce que "le pays est violent".

31/07/2022

Manu Dibango : "Raphaël, c'est ici que j'ai signé mon arrêt de mort"

30%. La terrible... imposition fiscale. Qu'on soit Manu Dibango ou pas, pas question de faire le malin, encore moins de jouer les empêcheurs de tourner en rond. Sinon...
Dans sa vision du monde, Ferdinand Léopold Oyono, ministre d'État, ministre de la Culture, a décidé de doter le Cameroun d'une loi destinée selon lui à moderniser la gestion du droit d'auteur. Au sein des milieux de l'art et de la culture, le texte de loi divise mais il est voté par l'Assemblée nationale. À la place de la SOCINADA (Société civile nationale des droits d'auteur), quatre nouveaux organismes doivent être créés pour gérer le droit d'auteur et les droits voisins du droit d'auteur dans les domaines respectifs de : la musique, la littérature, les arts audiovisuels et photographiques puis les arts plastiques. Des batailles rangées sont engagées.
Pour la musique, Sam Mbendé et Ekambi Brillant créent respectivement avec leurs troupes la SOCIM et la SOCADROM. Chaque camp se dispute l'unique agrément à délivrer pour chaque domaine de l'art et la culture.
Pour sortir de l'impasse, le chef de l'État demande de faire appel à Manu Dibango en France. Sans hésiter, le célèbre saxophoniste répond favorablement à la sollicitation présidentielle. Une Assemblée générale constitutive se tient à Yaoundé et crée la Cameroon Music Corporation (CMC) avec un Conseil d'administration ayant à sa tête l'icône de la musique.
Le grand Manu n'attend pas pour se mettre au travail. Une équipe est mise en place et des locaux acquis. Mais il n'y a pas d'argent pour avancer. Il se tourne vers Gervais Mendo Ze, DG de la CRTV, qui debloque 100 millions FCFA. Manu Dibango doit percevoir les fonds à la Trésorerie. "30%", lui dit-on. "Jeux veux bien, mais qu'est-ce que j'irai raconter au groupe que je représente ?", répond-il avec humour. Le lendemain, attaques dans la presse.
"Raphaël, c'est ici que j'ai signé mon arrêt de mort", me confie-t-il plus de deux ans après, alors que nous traversons le rond point pour nous rendre à la SOPECAM, où je l'emmène en visite. C'est le début d'un redoutable chemin de croix qu'aura subi le géant de la musique mondiale, dans son propre pays !

27/07/2022

Dangote sur sa cimenterie de Douala :"Ce défi, je vais le relever!"

The Place to be. The World Economic Forum (WEF). Davos. Cette fois, son pendant africain. Chefs d'État et de gouvernement, dirigeants de grandes institutions financières internationales, banques d'affaires, fonds d'investissements... Du beau monde. On y parle affaires et investissements. Meles Zenawi, le Premier ministre éthiopien, dont ce sera une des dernières apparitions publiques avant son décès, martèle la politique de son pays pas favorable à l'implantation de banques étrangères pour éviter la déstabilisation, explique-t-il.
Avec d'autres leaders politiques africains, Bill Clinton, l'ancien président américain, Al Gore, son ancien vice-président et fervent militant écologiste dont j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'ouvrage consacré à ce propos, "Le futur", sont en outre autant de têtes d'affiche. De même que Tony Blair, ancien Premier ministre britannique reconverti en conseiller stratégique pour de nombreux chefs d'État du continent.
Olusegun Obasanjo, l'ancien président nigérian mué en puissant businessman, est là aussi. Je réussis à lui arracher un entretien exclusif. Mon voisin pendant une séance de débats sur le défi de la compétitivité des économies africaines, est le Premier ministre namibien, qui me confie avoir étudié à l'Université de Buea.
Aliko Dangote ? J'en fais aussi une cible privilégiée. Il m'a donné rendez-vous à la fin du forum et tient parole.
Au Palais de l'Unité mardi, Emmanuel Macron a pointé la corruption pour justifier le recul économique français au Cameroun. Oui, c'est une réalité indéniable. Mais le président français n'a pas dit que pour s'imposer, les nouveaux venus ont bavé.
À Douala, le chantier de la cimenterie de Dangote à peine lancé est à l'arrêt. "Ce n'est pas facile de déraciner des gens qui sont implantés depuis 40 ans", m'indique le businessman. "We are Africans. We are in Africa. We know how to solve problems", ajoute-t-il cependant, puis me promet de relever le défi...

26/07/2022

Recul économique français au Cameroun : Macron pointe la corruption

10%. C'est le poids des entreprises françaises dans l'économie camerounaise aujourd'hui. Ce chiffre représente le quart (40%) du poids de cette présence il y a une quarantaine d'années. C'est ce qui ressort des estimations révélées lors de la première visite d'Emmanuel Macron entamée lundi dans la nuit au Cameroun jusqu'à mercredi matin, première étape d'une mini-tournée devant le conduire par la suite au Bénin puis en Guinée-Bissau.
Première économie de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC, composée en outre du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad) et pays pivot du Golfe de Guinée, espace d'intérêt vital aux yeux des États-Unis, le Cameroun, ce n'est un secret pour personne, suscite des convoitises. La percée chinoise au cours des dix dernières années est remarquable. Elle est suivie de la montée en puissance d'autres pays comme la Turquie, la Russie, l'Inde, le Brésil, l'Égypte, la Tunisie. Il y a aussi des investisseurs nigérians comme Aliko Dangote, sud-africains et autres.
De manière implicite, le président français a attribué mardi à Yaoundé ce recul de son pays à la corruption au Cameroun. Au terme d'un entretien avec son homologue camerounais Paul Biya, il a plaidé pour une lutte efficace contre ce fléau puis la transparence dans l'attribution des marchés publics.

26/07/2022

Cameroun-France : la désescalade ?

"Faire de l'Afrique une priorité politique pour la France". Ce sont les médias français, en l'occurrence la chaîne de télévision France 24, qui révèlent le sens de la mini-tournée africaine en trois étapes d'Emmanuel Macron, entamée lundi à Yaoundé pour se poursuivre dès mercredi au Bénin puis en Guinée-Bissau.
Pour cette première visite au Cameroun et en Afrique centrale depuis son premier mandat en 2017, et sept ans après celle de François Hollande, son prédécesseur, les stratèges en communication du "président selfies" ne se sont pas tourné les pouces. Le bain de foule avec les quelques dizaines de Camerounais massés à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour l'accueillir a produit son effet. Les images font le tour de la Toile et tournent en boucle sur les chaînes de télévision. Opération séduction. Un exercice dans lequel le huitième président de la République française excelle.
À elle seule, cette stratégie de communication renseigne à l'envi sur la nouvelle posture du pouvoir français à l'endroit de celui de Yaoundé. Après un premier mandat de tensions entre les deux pays, l'heure semble à la désescalade. Médias et commentateurs français parlent clairement de réchauffement des relations politiques au cours du deuxième mandat à peine entamé d'Emmanuel Macron.
Crucial, l'entretien en tête-à-tête prévu avec le président Paul Biya ce mardi sera principalement axé sur la lutte antiterroriste et la sécurité alimentaire, selon des sources françaises. La conférence de presse qui suivra nous en dira certainement davantage.
Pour montrer sa sympathie envers le peuple camerounais, Macron aura une rencontre avec des jeunes, non pas à la Résidence de France, plutôt au club Noah, de la légende du tennis et star de la chanson Yannick Noah.

25/07/2022

Emmanuel Macron au Cameroun : Yaoundé et Paris à l'heure des clarifications et des affaires

Les programmes officiels ne dévoilent pas toujours le contenu réel des échanges programmés entre chefs d'État. Emmanuel Macron est à Yaoundé pour une visite officielle prévue jusqu'à mercredi matin. Celle-ci soulève des fantasmes, à l'image de la relation franco-camerounaise elle-même marquée par un passé douloureux lié aux massacres commis par l'armée française à l'endroit de la résistance à la colonisation française.
En bon communicant, le président français, dès son atterrissage à l'aéroport international de Yaoundé, s'est accordé un bon de foule avec quelques dizaines de militants du RDPC mobilisés pour la circonstance. Après un entretien qui semblait s'étirer et que le protocole d'État a dû interrompre, avec Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement.
Pour l'essentiel, l'attention au cours de cette visite sera polarisée autour d'un entretien en tête-à-tête entre le locataire de l'Elysée et son homologue camerounais, Paul Biya. Suivi d'un échange avec la presse puis un déjeuner officiel. Pour l'une et l'autre partie, les mots vont compter. C'est une sorte de rendez-vous de clarifications concernant la perception de la France relative à la gouvernance politique du Cameroun, après de récentes déclarations publiques d'Emmanuel Macron à l'égard du pouvoir de Paul Biya et évidemment très mal appréciées par Yaoundé. Il y a le soutien attendu de Paris dans la gestion des crises sécuritaires que traverse le Cameroun, en l'occurrence celle qui frappe les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour la partie française, le déplacement de Macron est surtout l'occasion de la redynamisation des relations d'affaires avec le pays d'Afrique centrale, pays pivot du très convoité Golfe de Guinée du fait de ses abondantes ressources du sol et du sous-sol, dont le Cameroun en particulier recèle justement.

24/07/2022

Esclavage et colonisation chinois : qu'allons-nous dire après ?

Toute une décennie au cœur du dispositif stratégique de la Chine. Connaisseur de la Chinafrique. J'ai parcouru l'Afrique et la Chine pour le renforcement de cette relation. À Durban, j'ai fait partie de la délégation ayant accompagné Hu Jintao au sommet des BRICS. C'était ses adieux à l'Afrique. À Johannesburg, j'étais aussi là pour le premier contact de Xi Jinping avec le continent, lors du sommet du FOCAC.
D'abord Hu puis Xi, les deux dirigeants ont l'un et l'autre ont édicté des directives sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) aux entreprises chinoises opérant dans les pays étrangers. La Chine veut ravir aux États-Unis la place de première puissance mondiale et elle fait tout pour promouvoir une bonne image d'elle. Le problème, c'est nous, les Africains, les Camerounais, qui refusons véritablement d'évoluer. L'ennemi du Camerounais, c'est le Camerounais. Parfois, le Camerounais s'allie à l'Autre qui vient d'ailleurs et pille nos ressources, pour détruire son propre frère.
À marche forcée, nos aïeux ont subi la colonisation, la traite négrière et l'esclavage. Mais, l'histoire s'est écrite avec la trahison. Elle continue. Quand au ministère des Relations extérieures on torpille, avec à la clé une instruction présidentielle frappée de la mention TRÈS URGENT, mon dossier relatif à mon litige de travail contre Chine nouvelle et l'ambassade de Chine, ailleurs dans le monde, à commencer par la Chine elle-même, c'est considéré comme de la haute trahison.
Pour un organisme reconnu comme étant clandestin, ça devient une crise diplomatique. L'ambassadeur est convoqué pour s'expliquer pour avoir violé les lois nationales et sommer de verser au citoyen abusé la totalité de ses droits. Mais, des individus placent leurs deals contractés au-dessus des intérêts parfois stratégiques de leur propre pays. L'avocat qui a soutenu ce crime a rangé sa toge de défenseur des droits. Comble de misère.

23/07/2022

Avec le roi Pelé en chair et en os

Janvier 2012. De retour d'Abbis-Abeba, en Ethiopie, où vient de se tenir, comme de règle, le premier des deux sommets de l'Union africaine (UA), je repars deux jours après. Direction : Libreville, la deuxième demi-finale puis la finale de la CAN-2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée équatoriale. Je n'ai pas pu obtenir le visa pour me rendre à Malabo.
À mon arrivée à Libreville, je me jette aussitôt, comme d'habitude, dans le feu de l'action, une fois mon accréditation obtenue. Je retrouve Joseph Antoine Bell et j'analyse avec lui le match de demi-finale en vue. Je fais la même chose avec Claude Leroy, l'ancien coach des Lions Indomptables que je découvre au stade, consultant comme Jo Bell pour Canal+.
Je me déploie aussi pour des reportages concernant les projets de développement engagés par Ali Bongo Ondimba, le président gabonais. J'ai inscrit mon nom dans un registre où j'ai mentionné mon intention de visiter la zone économique spéciale de Nkok. Ce qui sera fait au lendemain de la finale de la CAN, un véhicule est mis à ma disposition pour m'y conduire. Auparavant, j'ai obtenu une interview avec le ministre délégué au Budget, peu avant un voyage qu'il effectue à Paris.
La veille de la finale Zambie-Côte d'Ivoire, Libreville grouille de monde et de stars. L'Algérien Rabah Madjer est l'un des invités de la CAF. Je lui arrache aussi une interview. Plus t**d, une autre surprise m'attend. Mon téléphone sonne. Au bout une jeune dame travaillant pour la communication de la présidence gabonaise. Elle m'invite à prendre part à un événement marqué par la présence du roi Pelé : le vernissage d'une exposition photo au stade.
Me voilà donc à Angondjé. Parmi une poignée de journalistes. Sous mes yeux en chair et en os, le mythique attaquant aux mille buts ! Du fait de son état de santé fragile, interdit de se bousculer pour pouvoir l'interviewer. Qu'importe ! Avoir Pelé devant soi... Événement rare.

22/07/2022

Protection diplomatique pour des étrangers illégaux !

Dans sa tribune sur le projet d'extraction du fer de Lolabè-Kribi, Cabral Libii, élu de la nation et leader politique, a mis le doigt dans la plaie en dénonçant l'exploitation abusive de nos ressources du sol et du sous-sol. Avec certains pays africains, la Chine a signé des accords argent contre ressources extractives. Pas le Cameroun ! Paul Biya est jaloux de son pays et ses richesses. Mais, l'administration et certains hauts responsables s'en moquent.
Qiao Benxiao est un jeune Chinois arrivé à Yaoundé en 2017. Il travaille et réside à l'ambassade de Chine comme représentant de l'agence de presse Chine nouvelle (Xinhua). Le ministère des Relations extérieures lui a accordé une protection diplomatique, grâce à la délivrance d'une carte d'identité spéciale. Il est détenteur d'un passeport de service et ne répond pas aux critères relatifs à l'octroi de ce document diplomatique.
Convoqué au groupement de gendarmerie territoriale de Yaoundé pour répondre des menaces d'atteinte à mon intégrité physique, Qiao Benxiao refuse de se présenter. Deux fois. L'ambassade de Chine dépêche un employé camerounais pour négocier à leur façon... Echec. Puis deux "agents consulaires" chinois, une femme et un homme, pour doubler la mise. Nouvel échec.
"Ce n'est pas bien d'entendre un Chinois sur procès-verbal". Voilà le message que les émissaires chinois sont venus faire passer avec un "cadeau" à l'appui. Après leur tentative foireuse, Qiao Benxiao envoie un lo g message, une lettre de cinq pages, via WhatsApp, au commandant du groupement de gendarmerie lui disant qu'il jouit d'un "statut spécial" et ne saurait déférer à ses convocations.
Face aux enquêteurs du SED concernant mon litige de travail contre Chine nouvelle et l'ambassade de Chine, les responsables de la direction des affaires juridiques du MINREX lâchent le morceau : Chine nouvelle opère au Cameroun sans "autorisation". Donc pas d'existence administrative et légale.

19/07/2022

Paul Biya et la Chine : lignes rouges

"Ce n'est pas un pays !" Voilà ce que les Chinois disent du Cameroun. Ai-je besoin d'indiquer la cause de la triste réputation, que chacun de nous connaît ? Eh bien, c'est la corruption qui pollue notre société.
Il y a une semaine, je rapportais ici une confidence d'un haut responsable centrafricain selon laquelle "le président Biya est le seul [dans la région] à ne pas avoir d'intérêts économiques en RCA". Si le chef de l'État pouvait prendre le micro et dire les efforts qu'il déploie pour améliorer le quotidien de son peuple, beaucoup n'en croiraient pas leurs oreilles.
Quand je le saisis par courrier fin janvier 2020 pour solliciter son intervention, en vue du règlement de mon litige de travail contre Chine nouvelle et l'ambassade de Chine, je suis loin de m'imaginer que j'aurais une réaction favorable peu de jours après. Or, j'ai galéré pendant un an au ministère des Relations extérieures. Or, j'avais saisi des mois auparavant la CONAC et les Droits de l'homme. Or, il y avait une recommandation du SED, lui-même diplomate, au MINREX sur cette affaire, suite aux enquêtes de ses valeureux fins limiers
La sollicitude présidentielle à l'égard de ma personne comme à l'égard de nombreux autres Camerounais est un symbole. Elle démontre à suffisance la priorité qu'il accorde à la justice sociale et que, en concluant un partenariat stratégique avec Pékin, il n'a pas signé un chèque en blanc aux Chinois pour violer les droits des Camerounais et les tuer, comme des confrères le rapportent régulièrement. Bien au contraire, dans cette coopération, Paul Biya a pris le soin de tracer des lignes rouges et en a confié l'application des directives au MINREX, chargé de défendre et de protéger les Camerounais tant au pays qu'à l'extérieur.
A la création de SONAMINES, des camions militaires ont été dépêchés pour faire le ménage à l'Est. Mais à cause de la corruption, les mêmes exploitants illégaux d'or sont de retour.

17/07/2022

Ils connaissent même Paul Biya ?

2006. Laurent Esso est nommé secrétaire général de la présidence de la République. Le haut commis de l'État retrouve les ors du Palais de l'Unité qu'il connait bien, pour y avoir occupé auparavant les fonctions de directeur du cabinet civil. Au sein du cercle diplomatique accrédité à Yaoundé, l'on exulte. Quelques heures plus t**d, un ambassadeur européen - parce qu'il me tient en estime me fait l'honneur de son amitié - me reçoit pour une simple causerie dans sa résidence, où son épouse a prévu ce qu'il faut pour agrémenter mon bref séjour. Une causerie du reste pas banale.
C'est le diplomate lui-même qui introduit le sujet de notre échange : le réaménagement du gouvernement accompagné de la promotion de Laurent Esso. Une proposition, me souffle-t-il, du "G8+6", du nom du groupe des ambassadeurs des pays développés et d'autres pays accrédités à Yaoundé. Le choix du magistrat ? C'est pour préparer la transition, avec une personnalité issue d'une minorité ethnique, précise mon interlocuteur.
Le lendemain, c'est une autre résidence diplomatique européenne qui m'accueille. Son locataire est sur le point de départ et des happy few comme moi sont conviés à son cocktail d'adieu. À mon arrivée, un diplomate tout sourire lui aussi. Il se lève et me serre chaleureusement la main. Puis quelques commentaires sur le réaménagement du gouvernement opéré la veille.
Seize ans plus t**d, que s'est-il passé ? Antonio Guterres, l'actuel secrétaire général des Nations Unies, se souvient certainement encore le propos que le chef de l'État lui avait tenu, quand il était venu le rencontrer en 2016, missionné par Paris, Washington et autres, pour lui parler de cette transition à la tête du pays, qui déchaîne des passions et aiguise tant d'appétits jusque dans son entourage immediat. Ces rivaux proches œuvrent à saper son autorité et gripper la machine gouvernementale pour montrer n'est plus l'homme de la situation et ne contrôle plus rien.

Adresse

Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa Views Chronicle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer