25/12/2024
LES AFRICAINS DOIVENT SAVOIR QUE LE DÉVELOPPEMENT A UN PRIX À PAYER
Il n’y a que nous qui croyons que nous sommes dans un rêve alors qu’il s’agit de la réalité. La réalité est dure. Dans un monde où les plus petits sont mangés par les plus grands on ne se développe pas sans écraser certains. C’est inéluctable.
La situation dans laquelle l’Afrique est aujourd’hui est faite à dessein puisque cette situation favorise d’autres à être grands, forts et respectés. L’Afrique ne peut pas donc croire qu’elle va se développer sans payer le prix de son développement.
D’ailleurs, elle paie déjà le prix de sa pauvreté, sa situation misérable et surtout de son ignorance. L’ignorance est la plus grande des maladies comme me disait ma grand-mère. Elle aimait me dire qu’entre une personne qui a le paludisme et l’autre qui a l’ignorance, c’est celle qui a l’ignorance qu’il faut d’abord soigner. C’est vrai qu’à l’époque qu’elle me le disait, j’étais trop jeune pour pouvoir comprendre mais cette fois-ci le message est entré. Les Africains sont dans leur tête en train de rêver d’un monde qui n’existera jamais, c’est-à-dire celui dans lequel on va leur remettre l’indépendance et tout ce qui concerne leur grande histoire aussi facilement comme ça.
Les autres ont payé le prix pour se développer, ils continuent de payer le prix pour rester au grand niveau. Les Africains ont peur du développement, ils ont peur de ce qui peut même être bien pour eux je n’ai jamais vu un tel peuple. C’est normal que nous soyons comme ça puisque c’est de cette manière que nous avons été éduquées. L’éducation dont nous sommes le reflet, n’est que celle de la pauvreté. Elle commence d’abord au niveau du cerveau parce que les informations qui sont à l’intérieur ne sont pas celles qui sont compatibles au développement.
Le piège de notre ignorance s’est fait poser depuis le temps de la colonisation. En 1884 lors de la conférence de Berlin, qui représente l’un parmi les plus grands crimes contre l’Afrique, il était aussi question de mettre sur pied un système de propagande d’ignorance pour que les hommes de ce milieu ne puissent pas être capables de se développer par eux-mêmes.
Je suis contre le fait qu’on dise: « l’émotion est N***e ». Nos émotions nous ont déjà assez désorienté de nos vrais problèmes. Il est déjà important qu’on pense à la rationalité. S’il existe des grands, c’est parce qu’il existe aussi des petits. Pour devenir grand, d’une manière ou d’une autre, il va falloir rendre d’autres petits que vous vouliez ou pas, sinon vous disparaîtrez. L’Afrique veut donc devenir une grande puissance, je suis désolé elle sera obligée de se mettre en tête qu’elle va faire disparaître plusieurs.
Le problème maintenant c’est qu’il y a les puissances qui savent qu’elles peuvent disparaître si l’Afrique devient puissante. Vous pensez que ces puissances laisseront faire l’Afrique aussi facilement ? Non. Tout le monde lutte pour être parmi les grands afin de ne pas être mangés si on est parmi les petits. Le problème alors est que l’Afrique veut s’y plaire de sa position de petit parce qu’elle croit qu’elle ne paiera pas un prix fort mais ce qu’elle oublie, c’est que c’est le petit qui paie toujours le plus grand prix.
L’éducation est ce qui forge la mentalité. La mentalité de défaitiste que nous avons aujourd’hui découle de notre éducation. La bonne nouvelle c’est qu’on peut décider de s’éduquer autrement afin d’avoir les résultats différents dans le futur.
L’ignorance est le principal facteur qui maintient l’Afrique dans l’obscurité. Cette ignorance est propagée par les oppresseurs mais aussi déjà par les Africains eux-mêmes. J’aimerai que les Africains mettent en tête que la situation dans laquelle l’Afrique est aujourd’hui, est déjà leur faute. Et s’ils intègrent cela alors ils se diront qu’ils sont aussi les seuls à résoudre cette situation. Ils pourront entreprendre les actes qu’il faut, assumer ce qu’ils sont et surtout, payer le prix de ce qu’ils veulent.
C’est pour cette raison qu’il faut aller dans la direction inverse de ce qu’on nous montre tous les jours.
« Les gens disent, pour cacher quelque chose à un Noir, il faut le marquer dans un livre ». On combat donc l’ignorance dans les livres. C’est à l’intérieur qu’on trouve des informations qui ne sont pas parfois révélées au grand public mais sauf qu’aux curieux et chercheurs. La décision doit d’abord venir de chacun de vouloir améliorer sa propre vie, de grandir, s’éduquer et surtout de beaucoup lire. L’apprentissage est le seul chemin qui fait ressortir la meilleure version de soi-même parce que la Connaissance, c’est le Ciel.
C’est dans cette logique que mon livre le Réveil Africain Tome I est disponible pour toi ici 👉🏿 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeHLDEgqFjYGsdtdtZ974WmQ_G7fnaHtjXCS_2MSmy76Hu4yg/viewform?usp=pp_url afin de participer à la propagation de la connaissance au sein de la communauté et partout dans le monde.
N’oublie pas de t’abonner sur la page en cliquant ici 👉🏿 https://www.facebook.com/share/iMaSCQGFxmbNJHRx/?mibextid=JRoKGi pour ne rater aucune de nos publications.
C’est devant notre direction !
Allan Fred OBAM
Le Jeune Fort d’Afrique