Jenner Onana Officiel

Jenner Onana Officiel Jenner Onana officiel présente l'actualité nationale et internationale de manière au quotidien

Dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé :  les travaux lancésEn compagnie du Président ...
11/07/2024

Dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé : les travaux lancés

En compagnie du Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Dieudonné Evou Mekou, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a procédé ce 11 juillet 2024 à Meyos, au lancement des travaux de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé, sur la Nationale 1.

Le projet sera réalisé grâce aux économies réalisées du Projet d’Appui au Secteur des Transports-1 d’une part, et du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2 d’autre part, qui a permis de dégager des ressources à la fois dans l’attribution des marchés et dans l’optimisation des choix techniques. En effet, pour cette opération, l’Etat du Cameroun n’a contracté aucun endettement. Les ressources dédiées au financement du projet de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé sont issues des reliquats obtenus dans la mise en œuvre du projet d'appui au secteur des transports, Phase I en ce qui concerne la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt où une enveloppe de 20 816 130 862 F CFA issue de l’accord de prêt BDEAC a été mobilisée et du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2 qui a permis de mobiliser 3 153 619 267 F CFA de l’accord de prêt BDEAC, soit un montant total de 23 969 750 129 F CFA financé par la BDEAC et les ressources complémentaires mobilisées par l’Etat du Cameroun.
Selon la présentation du projet faite par le mandataire du groupement chargé d’assurer le contrôle technique du projet, les travaux qui ont été officiellement lancés ce 11 juillet 2024, visent sur ce tronçon Olembe – Échangeur d’Obala, le dédoublement de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé en 2x2 voies sur une longueur de 21 km300, la construction de deux échangeurs simplifiés
Source : Ministère des Travaux publics.

Boucle de la Lekié : l’entreprise met en œuvre le béton bitumineux entre le Pk 10+250 et le Pk 13+800 et attend le payem...
20/03/2024

Boucle de la Lekié : l’entreprise met en œuvre le béton bitumineux entre le Pk 10+250 et le Pk 13+800 et attend le payement de ses décomptes.

Au 15 mars 2024, les travaux de réhabilitation des tronçons de routes régionales R0105 Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et R0133 : Ekekam – Monatele, d’un linéaire de 81,500 Km sont exécutés à 15,20%. L’entreprise est sur le site, même si on note une baisse de la cadence des travaux.

Les travaux de réhabilitation de la Boucle la Lekié sont subdivisés en trois sections, la première qui part de l’Echangeur Nkolbisson à l’Echangeur Zamengoue s’étend sur un linéaire de 9,050 km, la seconde, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula (43,950 km) et la troisième, Ekekam – Monatele (28,5 km). A date, les travaux sont réalisés à 15,20% correspondant au nettoyage et débroussaillage effectués sur 81.500 Km, au nettoyage des exutoires naturels, scarification, recyclage et remise en forme générale de la couche de forme exécutés sur 20.000 Km, aux terrassements généraux et apport de la grave latéritique en couche de forme réalisés sur un linéaire de 20.00 km. L’entreprise a entamé les travaux de chaussée, avec à ce jour, la couche de base mise en œuvre sur 11 km, l’imprégnation sablée qui couvre un linéaire de 5.400 km et la couche de roulement exécutée sur 5.100 km. S’agissant des dalots, 13 sont achevés, 3 sont en cours d’exécution, sur un total de 112 ouvrages à réaliser. Les fossés bétonnés déjà réalisés couvrent un linéaire de 4.800 km.
Dans l’ensemble, on note que la cadence des travaux est au ralenti depuis plusieurs semaines, en raison de l’attente du paiement des décomptes de l’entreprise. Cette dernière attend en effet le règlement de ses décomptes d’un montant total 6 219 995 226 FCFA TTC.
Source : Mintp

Aménagement de la voie de contournement de la sortie nord de Yaoundé : l’entreprise démarre les travaux.Le projet concer...
20/03/2024

Aménagement de la voie de contournement de la sortie nord de Yaoundé : l’entreprise démarre les travaux.

Le projet concerne la construction de 27,200 Km dans les départements du Mfoundi et de la Lekié, avec pour but de faciliter l’écoulement des produits, des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et d’améliorer la circulation des biens et des personnes.

Ce projet d’aménagement concerne le tronçon Nkometou-Carrefour Ekabita Mendoum-Carrefour Ezezan-Carrefour Katanga (Nyom 2) - Carrefour Yegassi - Carrefour 4 Nkolondom-Carrefour Nambeyala-Carrefour Febé village et voie de raccordement à la boucle routière (Oback). Les travaux sont exécutés par l’entreprise ARAB CONTRACTORS CAMEROON LTD, sous le contrôle technique et géotechnique de PRISMA SARL, pour un montant TTC de 26 205 113 530 FCFA. La consistance des travaux de ce projet prend en compte l’installation de chantier, l’amenée et le repli du matériel, la préparation du terrain (abattage d’arbres, débroussaillage et nettoyage, enlèvement de la terre végétale, les terrassements (déblais, remblais et purges), la démolition caniveaux et fossés existants en état de vétusté, la démolition de buse et dalot de section ≤ 1,00x1,00 ml, la démolition d’ouvrages en béton armé, la construction des dalots et caniveaux et fossés. S’agissant des travaux de chaussée, les prestations à réaliser par l’entreprise concernent la scarification de la chaussée existante, la mise en œuvre de la grave latéritique (25 cm) en couche de fondation, l’exécution de la couche de base en grave concassé 0/25 (20 cm) et la réalisation de la couche de roulement en béton bitumineux sur 5 cm d’épaisseur. Il est également prévu, la construction des trottoirs et accotements, la remise à niveau des équipements de sécurité, l’éclairage public et la mise en œuvre des mesures de protection de l’environnement. Au 15 mars 2024 l’avancement général des travaux 3,85%.
Source : Mintp

14/01/2024

Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: le planning d’exécution du projet révélé

C’est la mention qui a été faite au sujet de la réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le lundi 8 janvier 2024 au cours de la réunion de cabinet présidée par le Ministre des Travaux publics.
Le projet était en effet au cœur des sujets de ce rendez-vous hebdomadaire du MINTP.

Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala vont démarrer au courant de l’année 2024.
Le calendrier y afférent a été déroulé le 8 janvier 2024: le dossier de consultation est élaboré, l’offre finalisée du partenaire potentiel sera déposée fin janvier et un accord-cadre est en cours d’élaboration pour l’exécution du projet. Le type dr contrat n’est pas encore arrêté, les choix à faire oscillent entre un contrat EPC ou un contrat classique à prix unitaires.
L’exécution des travaux se fera en trois section: une première qui part de Bibodi à Edéa sur un linéaire de 40 km, une seconde section qui couvre le l’itinéraire Edéa-Entrée Est de la ville de Douala et la voie de contournement de la ville de Douala.
Selon le planning proposé, le démarrage des travaux sur la première section est prévu pour la fin du premier trimestre 2024.

De nouveaux responsables installés au MatgenieA l'issue d'une session du conseil d'administration ce 26 décembre,  ZAMBO...
26/12/2023

De nouveaux responsables installés au Matgenie

A l'issue d'une session du conseil d'administration ce 26 décembre, ZAMBO BELINGA Joseph et TIKUM Elias Mbanwei ont respectivement été désignés Président du Conseil d'administration et Directeur Général de cette entreprise publique.
Source : Mintp

Une session extraordinaire suivie de l'installation du nouveau top management du MATGENIE. L'injection de ce sang neuf intervient dans l'optique de répondre aux différents goulots d'étranglement qui plombent la gouvernance de cet organisme public.
Au regard des difficultés de collaboration observées au sein de l'équipe sortante, le Président de la République ,Son Excellence Paul BIYA a jugé bon de mettre sur pied une nouvelle équipe dirigeante, capable d'accélérer le processus de mise en œuvre d'un MATGENIE dynamique , efficace et efficiente, apprend-on.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des Travaux Publics qui assure par ailleurs la tutelle, a instruit aux nouveaux responsables de mettre en place dans les brefs délais une nouvelle équipe dynamique et ingénieuse qui répond aux exigences de cette entreprise.
Il a en outre demandé à cette équipe de mettre en œuvre une feuille de route dans une durée d'un mois permettant d'assainir les ressources humaines et matérielles. Cette démarche permettra de réduire les dépenses et par conséquent payer régulièrement les salaires des personnels.
L'équipe sortante faisant face à des difficultés des ressources humaines, matérielles et financières.
La tutelle leur a prescrit de réorganiser les différentes ressources disponibles pour une gestion optimale de l’entreprise.

13/11/2023

M. Rashid, Ouldechikh, Directeur du projet/Arab Contractors.

13/11/2023

M. Rashid, Ouldechikh, Directeur du projet/Arab Contractors- boucle de la Lekié

15/10/2023

Entrée du lieudit Nkol-Etam au quartier Mbankolo dans l’arrondissement de Yaoundé Il, le 9 octobre, un jour après le drame survenu la veille. Il est environ 10 heures. Un pick-up du corps national des sapeurs-pompiers sort du quartier, laissant à son passage des tâches de sang humain sur le s...

Boucle de la Lekié : 10% d’exécution des travaux pour une consommation des delais de 39%. Le point de l’évolution de ces...
15/10/2023

Boucle de la Lekié : 10% d’exécution des travaux pour une consommation des delais de 39%.
Le point de l’évolution de ces travaux effectués sur un linéaire de 81,5 km a été fait le 13 octobre.

En dépit des difficultés de paiement des décomptes, l’entreprise est mobilisée sur le terrain et les travaux sont exécutés. C’est ce qui ressort des présentations faites par les parties prenantes lors d’une rencontre, le 13 octobre courant au ministère des Travaux publics.
En clair des travaux de réhabilitation de la route régionale dite boucle de la Lekié, on retient, entre autres, que l'entreprise Arab Contractors s'est mobilisée sur le terrain en dépit des difficultés sus-évoquées. A date les travaux affichent un taux d'avancement de 10, 50% pour une consommation des délais de 39%.
A cet effet, plusieurs prestations ont déjà été réalisées. Au niveau de l'échangeur Nkolbisson - échangeur Zamengoue (9, 050 km), elles portent sur: le nettoyage et débroussaillement 100%. Au niveau de l'échangeur Zamengoue - Ekekam- Evoudoula(43, 950km), les prestations concernent : le nettoyage et débroussaillage réalisés à 100%; le nettoyage exécutoire naturel 45%; les scarification , recyclage et remise en forme générale en couche de forme 25,02%; le terrassement généraux (remblais et déblais)25,02%; l'apport de la grave latéritique en couche de forme 25,02%; la couche de base 20,47% et les dalots 13,72%. Au niveau d’Ekekam-Monatelé (28,500 km), le nettoyage et le débroussaillage ont été réalisés à 100%. Toutefois, il a été relevé que certaines difficultés plombent l'évolution escomptée des travaux. Il s'agit notamment des problèmes liés au paiement des décomptes de l'entreprise, la pénurie de carburant et la validation des documents de gouvernance du projet. Dans l'optique de poursuivre sereinement les travaux, le ministre des Travaux publics a instruit ce qui suit aux différents protagonistes : le respect scrupuleux des dimensionnements et des ouvrages existants compte tenu du fait qu'il s'agit de la réhabilitation d'une route existante ; la mise en cohérence des documents de gouvernance sur la base des projets d'exécution et l'optimisation des ressources au profit de la réalisation des travaux de base.

25/09/2023

La Banque camerounaise des Petites et Moyennes entreprises (BC-PME) est sans directeur général. C’est du moins la conséquence immédiate qui découle d’une décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) prise à l’issue d’une session disciplinaire tenue le 21 juillet ...

Réorganisation Le chef de l’Etat élargit les missions du FNEOutre la dynamique financière impulsée à la structure, elle ...
04/09/2023

Réorganisation
Le chef de l’Etat élargit les missions du FNE

Outre la dynamique financière impulsée à la structure, elle assurera également de la réinsertion des Camerounais travailleurs émigrés après leur retour définitif au pays et de la promotion des start-up.

Le 28 août dernier, le chef de l’Etat a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement du Fonds national de l’emploi. Créée en avril 1990, cette structure est désormais placée sous une double tutelle. D’une part, sous la tutelle technique du ministère en charge de l’emploi et d’autre part, sous la tutelle financière du ministère en charge des finances.
Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, le décret du chef de l’Etat met un accent particulier sur ce dernier aspect, notamment avec la création des postes d’agent-comptable et de contrôleur spécialisé auprès du fonds.
Par ailleurs, le FNE « est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi, de l’auto-emploi et de l’insertion des demandeurs d’emplois ». A ce titre, il est chargé d’animer le marché de l’emploi au niveau national, régional et local notamment avec des agences et les bureaux de l’emploi.
En outre, la structure développe l’information et les qualifications professionnelles en direction des entreprises et des demandeurs d’emplois et met en œuvre des programmes de promotion de l’emploi et d’insertion des jeunes demandeurs d’emplois. Dans le même sens, le FNE explore les opportunités d’emplois et collecte auprès des entreprises privées et publiques des informations sur les offres d’emplois en vue du placement des chercheurs d’emplois.
A côté de ces missions traditionnelles, le chef de l’Etat élargit les pouvoirs de la structure qui assure la réinsertion des Camerounais travailleurs émigrés, dans les secteurs de l’économie après leur retour définitif au pays. En plus, le FNE participe à la formation de l’auto-emploi et à la promotion des start-up [économie numérique], à travers des projets et programmes spécifiques, susceptibles de permettre la création des microentreprises génératrices de richesse, notamment, dans les secteurs de l’économie numérique, de la production agro-pastorale, industrielle, commerciale, minière et artisanale.
Le texte du chef de l’Etat met également à la disposition du FNE des moyens technique et financier afin d’accompagner les promoteurs des microentreprises par des formations appropriées de courte durée destinées à leur donner des aptitudes à l’entrepreneuriat et aux emplois indépendants.

11/08/2023

Le Cameroun signe régulièrement des accords de financement avec des partenaires, ou lève des fonds par divers mécanismes. Et une certaine opinion se demande quels sont le bien fondé et l’utilité de ces financement extérieurs… Les questionnements au sujet du bien-fondé de l’endettement ...

10/08/2023

Le Cameroun doit mettre en œuvre sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 évaluée à 88 000 milliards de FCFA. Pour y parvenir, son budget à lui seul ne suffit pas. Pour l’année en cours par exemple, selon l’ordonnance du 2 juin dernier, modifiant la loi de finances 2023, il s’...

*Route Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême-nord: le démarrage des travaux annoncé*La Banque Africaine de Développemen...
03/08/2023

*Route Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême-nord: le démarrage des travaux annoncé*

La Banque Africaine de Développement vient de donner sa non objection sur les propositions d’attribution faites au terme d’un processus qui a permis de reprendre la procédure de contractualisation de ce projet qui couvre un linéaire total de 63,16 km.

La construction de la route Maroua-Bogo-Pouss amorcée avec l’achèvement des travaux sur le tronçon Maroua-Bogo va connaître son aboutissement avec le démarrage des travaux, dans les prochaines semaines sur la section Bogo-Pouss. En effet, la Banque Africaine de Développement, partenaire technique et financier de l’Etat dans la mise en œuvre de ce projet, vient de donner sa non objection pour la contractualisation de deux entreprises. Le projet constituait le chainon manquant du Programme d’appui au secteur des transports phase 2 qui prend en compte les travaux de reconstruction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et l’aménagement des routes Bogo -Pouss et Grand Zambi - Kribi. Il consiste à construire 63,16 km entre Bogo et Pouss dans la région de l’Extrême-nord, départements du Diamaré et du Mayo Danay. Pour faire face aux contraintes de mise en œuvre, le Ministre des Travaux Publics a réorganisé le projet en deux lots. Le premier comprend les travaux de construction de la section Carrefour Bogo-Guirvidig sur un linéaire de 32,86 km et l’aménagement des voiries de Bogo sur 5 km et de Maroua sur 6,2 km. Le lot 2 pour sa part est constitué de la section Guirvidig-Pouss qui s’étend sur un linéaire de 30,86 km et des travaux d’aménagement des voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Deux entreprises sur les sept en lice après pré qualification ont donc finalement été retenues et les travaux de construction de cette route vont démarrer dans les prochaines semaines.
Source : Mintp

Développement Que deviennent les projets du DSCE reconduits dans la SND-30 ?Selon une note de veille économique et strat...
18/07/2023

Développement
Que deviennent les projets du DSCE reconduits dans la SND-30 ?
Selon une note de veille économique et stratégique de Camercap-Parc, datant de 2022, sur 14 projets identifiés, quatre sont encore non engagés.

S’il veut conserver ses chances d’être au rendez-vous de l’émergence en 2035, le Cameroun n’a pas d’autre choix que de doubler des efforts, surtout dans la réalisation des 14 projets du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi reconduits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030.
Or, le constat fait par Camercap-Parc ne semble pas allé dans ce sens. Selon le think tank que dirige Barnabé Okouda, après deux ans de mise en œuvre de la Snd-30, selon la date de rédaction de la note de veille économique et stratégique, - trois ans à date-, les chances du Cameroun s’amenuisent. Pour preuve, sur les 14 projets sus-évoqués, à date, trois seulement sont achevés ; quatre sont encore non engagés ; les sept autres sont, soit abandonnés-en veilleuse-, soit en cours d’exécution.
De façon précise, les projets encore non engagés, indique Camercap-Parc, sont la construction de 1000 kilomètres de chemin de fer ; le développement d’hyper-extensions agropastorales ; la construction d’une usine de production d’engrais chimique et la construction de nouvelles alumineries.
En revanche, précise la note de veille économique et stratégique, le projet de développement du réseau à fibre optique et le deuxième pont sur le Wouri sont déjà achevés et opérationnels. La centrale à gaz de Kribi, également achevée, est en attente de ligne de transport pour Douala. Le barrage de Memvé’élé-encore inachevé lors de la rédaction de note-, a d’ores et déjà été mis en service. D’une production installée de 211 Mw, ce barrage produit 90 Mw à sa capacité maximale.
Le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) ; le barrage de Lom Pangar ; le barrage de Birni à Warak ; le Port de Kribi, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen sont en cours d’exécution. Pour sa part, l’autoroute Yaoundé Douala- phase II est en veilleuse.
Après des résultats mitigés du Dsce [2010- 2020], la Snd-30 a été réalisée en deux scénarii dont un dit de référence, et l’autre dit de vision. C’est ce dernier-scénario-qui propose le sentier vers le statut de pays émergent. Les autorités ont séquencé la décennie de la Snd-30 en trois phases à savoir 2020-2022-phase I- ; 2023-2025- phase II et 2026-2029(phase III). Rendu au début de la phase II de la Snd-30, les observations sus évoquées ne sont pas de nature à garantir le succès de cette vision du gouvernement, si rien n’est fait pour accélération des projets.
Quid du Plan directeur d’industrialisation ?
La publication et la mise en route du Plan directeur d’industrialisation censées fixer le cap de la transformation structurelle de l’économie coincent toujours. « Par un concours de circonstance et de casting de personnes ressources, affirme Camercap-Parc, nous avons eu l’opportunité de contribuer à la réflexion et aux travaux de mise à jour du plan directeur d’industrialisation du Cameroun pour l’arrimer à la Snd-30, selon les orientations du Premier ministre ». Ce fut fait fin 2020/ début 2021, poursuit le think tank. La copie a été rendue et depuis lors, un long silence radio autour de cet instrument numéro censé représenter le principal support du pilier de la transformation économique de la Snd-30.

Impôts et taxes 14 milliards de FCFA attendus des travailleurs étrangers au CamerounSelon le ministre de l’Emploi et de ...
16/07/2023

Impôts et taxes
14 milliards de FCFA attendus des travailleurs étrangers au Cameroun

Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette contribution censée être collectée en 2023, contribuera à la construction des centres de formation professionnelle

14 milliards de FCFA. C’est la contribution minimale attendue en 2023 des travailleurs étrangers au Cameroun. L’information a été révélée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Invité le 11 juillet courant au Poste national dans le cadre de l’émission « Les matinées de la Crtv », Issa Tchiroma Bakary a indiqué que, selon les prescriptions du ministre des Finances dans le cadre de loi de Finances 2023, « désormais les étrangers sont sollicités pour mettre en contribution leur pouvoir d’achat en guise de participation à la construction des centres de formation professionnelle ».
Jusque-là, cette piste comme contribution dans le Trésor public n’avait jamais été invoquée. « Face aux besoins pressants du gouvernement en terme de finances, celui-ci doit trouver des moyens pour soulager la pression sur ses épaules et c’est dans ce cadre qu’il faut exploiter cette source de contribution-collecte des taxes auprès des travailleurs étrangers-, Ndlr ». Afin de faciliter cette dernière opération, des campagnes d’explications et de sensibilisation, apprend-on, ont été organisées pour faire comprendre aux travailleurs étrangers que durant plus de soixante années, le Cameroun a été généreux à leur endroit, fait savoir Issa Tchiroma Bakary.
Dès lors, le Cameroun veut emboiter le pas aux autres pays comme la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’ivoire, entre autres, qui prélèvent déjà cet impôt. Conséquemment, précise le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les travailleurs étrangers qui ne vont pas se conformer à la loi seront expulsés du pays. D’ailleurs, le 7 juillet courant, Issa Tchiroma Bakary a tenu une réunion d’évaluation avec ses collaborateurs des régions- particulièrement- afin de leur permettre de se déployer sur les terrains auprès des sociétés qui emploient les étrangers, en vue de les sensibiliser sur la nouvelle loi.
Rappelons que depuis le début de l’année en cours, le membre du gouvernement n’a pas cessé de multiplier des concertations en vue de permettre aux étrangers travaillant au Cameroun de contribuer dans l’élargissement de l’assiette fiscale. Le 8 février, il interpellait déjà au sujet de l’application sans équivoque de l’article 22e alinéas 1, 2 et 3 de la loi de finances de l’exercice budgétaire 2023. Cette disposition institue un prélèvement au titre des frais de visa de travail apposé sur les contrats de travail des travailleurs de nationalité étrangère.
Or, au moment où il faut financer la formation professionnelle et l’emploi afin de disposer d’un capital humain compétitif pour les besoins de l’économie nationale, « les données statistiques non exhaustives disponibles à notre niveau font état de 4000 visas de travail délivrés par le Minefop chaque année et plus de 10 000 étrangers qui exercent une activité professionnelle au Cameroun, en situation irrégulière », regrette Issa Tchiroma Bakary. Dans son combat, le Minefop plaide également pour le respect des quotas officiels réservés à la main-d’œuvre étrangère dans les sociétés tenues par les étrangers.

Adresse

Étoudi
Yaoundé

Téléphone

+237679412119

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jenner Onana Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jenner Onana Officiel:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité