11/02/2023
Pour réarmer les jeunes, il faut avoir les armer une première fois. Je cherche dans mon esprit quand est-ce que nous avons été à l'armurerie moral de la Nation nous équiper citoyennement...
La certitude est qu'il faut de la discipline pour réaliser son objectif et atteindre son but. C'est aussi bénéfique d'écouter les vieux pour s'enrichir d'une expérience que l'on ne peut trouver nulle part que dans la bibliothèque de leur vécu.
Notre gratitude donc au Chef de l'État, Président de la République pour la justesse de ses conseils et pour la bienveillance exprimée, affirmée, confirmée et toujours témoignée en faveur de la jeunesse.
Nous essayerons autant que possible de les mettre en pratique même si la tâche semble ardue, car la discipline ne naît ex-nihilo. Pour être discipliné, il faut à la base être informé de la Vision proposée, de la stratégie fixée, du cahier de charge ou trivialement des règles et instructions qu'il faut respecter pour aboutir au résultat escompté.
Mais à l'observation, il semble a priori que peu de jeunes connaissent véritablement non seulement la Constitution du Cameroun, la Vision de l'émergence à l'horizon 2035 d'une part, mais aussi, l'agenda 2030 des Nations Unies qui pourtant sont des documents de référence sur la base desquels leur avenir et celui de leur pays se construisent. On pourrait avancer pour extrapoler qu'il nya pas de règles au Cameroun. Pire, ceux qui sont en charge de les faire respecter sont ceux là-mêmes qui les Violent allègrement sans risque d'être punis sauf cas de force majeure.
Dans un contexte comme celui-là, je m'interroge, car si je dis que je vais prier, je risque aussi de relever l'indiscipline qu'il ya à l'église avec tout le monde qui crie, saute, danse à contre temps...
En tout cas...