Cit'Art Magazine

Cit'Art Magazine Cit'Art Magazine est une platef d'information sur la culture, et le sport au Cameroun.

🔴 LA UNE :: QUOTIDIEN  Santé.Lutte contre la Drépanocytose !L'ASSAR sensibilise les populations du Noun.L' Association S...
15/02/2024

🔴 LA UNE :: QUOTIDIEN Santé.

Lutte contre la Drépanocytose !
L'ASSAR sensibilise les populations du Noun.

L' Association Santé Rurale en abrégé ASSAR, avec ses partenaires, organise du 15 au 16 février 2024, une grande campagne de dépistage gratuit et une causerie éducative avec les familles sur le thème «Comment vivre avec la Drépanocytose ?» baptisé Projet Drepa-Noun, à la Croix-Rouge Dallas Foumban et l'Hôpital de District de Foumban dans le département du Noun Region de l'Ouest Cameroun.

Nouvelle parution : André NTIECHE entre dans la liste de plus en plus fournie des auteurs du Noun...Nos chaleureuses fél...
08/02/2024

Nouvelle parution : André NTIECHE entre dans la liste de plus en plus fournie des auteurs du Noun...
Nos chaleureuses félicitations !

Enfin ! ✨✨✨✨✨✨✨
07/12/2023

Enfin ! ✨✨✨✨✨✨✨

L' Association Santé Rurale - Assar et ses partenaires, APEES, MCD-NOUN, CPMS, MOSE, A-ERAPRO, CAFAS, YOCONI, CAMSA ont ...
21/10/2023

L' Association Santé Rurale - Assar et ses partenaires, APEES, MCD-NOUN, CPMS, MOSE, A-ERAPRO, CAFAS, YOCONI, CAMSA ont été reçu ce jour pas Sa Majesté Sultan Roi des Bamoun pour présenter le PROJET DREPA.NOUN qui est mis sur pied pour lutter contre la Drépanocytose dans le Département du Noun. Après une brillante présentation en langue Bamoun par Doctor Njim's, le Directeur Technique et Scientifique du Projet, par ailleurs Président l'association ASSAR, Sa Majesté a reçu le Projet écrit en Français.
Ceci était le préambule nécessaire pour le lancement officiel du Projet dans le Département du Noun, qui sera fait au Lycée Bilingue Sultan Ibrahim Njoya de Foumban ce lundi 23 octobre 2023 à 7:00.
Nous vous invitons à adhérer à nos différentes associations pour pouvoir contribuer à la lutte noble contre cette maladie généralement considérée comme une maladie de la sorcellerie par plusieurs personnes encore ignorantes sur ce thème.
Pour adhérer à ASSAR, veuillez nous contacter au 680849755 / 690911278.

Mon Roi!Le Roi 20✊🏿✊🏿✊🏿
18/08/2023

Mon Roi!
Le Roi 20✊🏿✊🏿✊🏿

Doctor Njim's fondateur de Cit'Art Magazine a reçu une invitation de Noun Yaré Official, Halima Halima Official , et la ...
05/08/2023

Doctor Njim's fondateur de Cit'Art Magazine a reçu une invitation de Noun Yaré Official, Halima Halima Official , et la compagnie pour assister à la première édition du spectacle festival «Yaré» qui aura lieu le 7 octobre 2023 à l'espace Jean Carmet Etampes France de 16h à 22h.
Nous profitons pour dire merci à toute cette équipe pour cette marque de reconnaissance pour le travail qui s'abat pour la culture Bamoun.

15/07/2023
19/06/2023

Le message clair de Mohamed Mefire Officiel aux membres de la BAS qui ont voulu saboter le passage de SM Mforifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil à Paris.
Écoutez bien....

Que vous le voulez ou pas O.B Money Officiel a réussi avec son titre Z**i Keka!C'est d'ailleurs l'un de ses sons les plu...
13/06/2023

Que vous le voulez ou pas O.B Money Officiel a réussi avec son titre Z**i Keka!
C'est d'ailleurs l'un de ses sons les plus dansé sur Tiktok et avec plus de vues sur Facebook.
Les histoires de «c'est mon beat, si tu met sur Youtube je vais porter plainte», n'est qu'un signe de JALOUSIE, car cette chanson est produit par Aclem Wawa le boss de WAWA HOUSE music records qui enregistre aussi les sons de l'artiste en question qui peine à décoller.

Si ce n'est pas un buzz organisé par le deux artistes, je confirmerai juste que c'est de la Jalousie, et c'est ça qui tue les frères artistes Bamoun.

Bon courage à toi , le .

Le Président Nationale du Social Democratic Front est décédé hier le 12 Juin 2023 à 23h30 selon l'annonce fait par son P...
13/06/2023

Le Président Nationale du Social Democratic Front est décédé hier le 12 Juin 2023 à 23h30 selon l'annonce fait par son Premier Vice-président Hon. Josua Oshi.
Paix à son âme !

03/06/2023

Le Ndap, ou le Ndop ou encore Tieyah expliqué en quelques mots dans cette vidéo.

LE ROI NJOYACréateur-visionnaire-précurseur.    Njoya voulut tirer profit de sa rencontre avec l'Occident, non pas pour ...
31/05/2023

LE ROI NJOYA
Créateur-visionnaire-précurseur.

Njoya voulut tirer profit de sa rencontre avec l'Occident, non pas pour se contenter de consommer les produits des Occidentaux qu'il appréciait par ailleurs, mais pour se donner le défi d'en faire autant, voire de concurrencer positivement l'Autre (l'Européen...), et de se protéger, lui et son peuple, de l'aliénation, de la perte de sa liberté.
La force de l'Autre venant de sa capacité à produire le sens, à mettre à disposition les produits de sa fabrication, les biens matériels et valeurs spirituelles, Njoya crut au génie de son peuple et à son génie propre pour se donner le pouvoir d'être producteur de sens. Son approche de l'Autre, sa vision de son environnement et l'idée qu'il se faisait de la grandeur de son peuple, de sa propre liberté, tout cela l'incita à jouer le mécène des Hommes qu'il éduqua à son génie et qui devinrent à leur tour des génies bâtisseurs, forgerons, tisserands, maçons, scribes…
Sous Njoya, la case ronde bamoun devint la maison spacieuse rectangulaire plus commode à l'expression de la vie. Et la qualité de la vie alla de pair avec de nombreuses innovations artistiques : l'enrichissement de la musique bamoun de plusieurs compositions en langue Shu-mom, l'introduction de l'algaita d'origine sahélienne. L'émergence d'une classe de scribes, le développement de métiers divers permettant à une frange lettrée et professionnalisée de la population de vivre de ses œuvres, encouragea l'atteinte par les Bamoun d'un niveau de civilisation remarquable. Les réformes multisectorielles révolutionneront la sphère politique, l'agriculture et l'économie, l'art de vivre, ainsi que la transformation et/ou l'urbanisation de la cité de Foumban..., ce sont autant d'aspects civilisationnels à ajouter à l'actif de Njoya, inventeur d'un moulin à maïs, géographe, géopolitiste qui réalisa une carte de son royaume. Il excella dans le mécénat et l'encouragement par des prix d'excellence aux artisans. Il transforma la médecine et la pharmacopée par souci d'amélioration de la santé de son peuple, et ce faisant, il introduisit une profonde réforme de mentalité, une révolution dans la conception cosmique et cosmologique des Bamoun. Cette nouvelle vision du monde allait connaître son apogée avec la rencontre d'autres conceptions, celles chrétienne et musulmane; Njoya sut gérer cette rencontre des religions dans son royaume par la création d'une troisième voie, celle syncrétique du « 'Nwet-Nkwète’ », en fait véritable fondement métaphysique ayant pour corollaire l'adoption d'attitude critique sans émerveillement autre que la curiosité épistémologique pour un choix dicté par le souci de sauvegarde de sa liberté et de l'autonomie de son peuple.
Et voilà Njoya, l'Africain, compris à travers ses œuvres immenses, l'homme en situation, à la rencontre des civilisations, réagissant au choc des mondes (I’Afrique, l'Occident et l'Orient), avec une posture positive face à ce qui constituait déjà la genèse de la globalisation que nous vivons aujourd'hui.
Njoya avait cherché à s'approprier le monde de l'Autre et le fondre dans le sien, dans une alchimie qui allait donner naissance non à un Janus biface à la double culture, mais à un nouvel être au confluent des cultures, retrouvant son bonheur dans le métissage absolu des cultures, dans l'appropriation de l'essentiel chez l'Autre, et surtout dans la conformité de l'être et de son environnement en mutation permanente. Il ne s'agissait pas pour Njoya d'absurdes confrontations civilisationnelles, mais de nécessaires concurrences dans le champ de la production des sens, par la quête des paradigmes de l'excellence.
Et voilà Njoya l'Africain, acceptant son hybridité comme valeur de civilisation par laquelle il conquiert le monde et s'y positionne positivement en se dépouillant des scories pour une synthèse intelligente des valeurs.
Aujourd'hui, l'Africain est confronté à un monde unifié et en perpétuel changement, et l'Africain d'aujourd'hui n'est plus l'ancêtre d'hier. Il est le produit du n***e malaxé par la traite des esclaves et la colonisation. Il est le produit de l'école occidentale et se côtoie avec une identité africaine atrophiée. il est un être au carrefour des valeurs sans la synthèse desquelles il n'a pas de choix propres. Il est un être qui attend de mourir pour renaître autrement, revêtu de la moderité mondialisée, avec sa capacité de producteur de sens, pour mériter le strapontin au-devant de la scène d'un monde en développement permanent qu'il se doit d'influencer par son apport créateur.
Il nous appartient, Africains, d'accepter de mourir pour renaitre avec des armes efficaces, capables d'apporter la concurrence dans un combat de survie que nous propose le monde tel qu'il est aujourd'hui. Y a-t-il dans la mémoire africaine des modèles, des parangons? Assurément des Njoya, on en trouve dans les fonds de notre patrimoine africain. Ils sont des modèles de fierté et de dignité pour l'Afrique. Nous renaîtrons désormais avec des comportements nouveaux : être à l'heure, tenir parole, mettre sa curiosité au service de la connaissance, savoir acheminer et améliorer la gestion du courrier, voila quelques exemples d'attitudes à adopter à notre prochaine renaissance. Le simple respect de l'heure est déjà en soi une révolution dans les mentalités.
À quand la nouvelle école africaine pour propager la nouvelle sémantique et inculquer les nouvelles valeurs ? À quand l'école de la libération pour la renaissance africaine débarrassée des scories de la colonisation et du passé ? À quand la recodification de nos valeurs pour nous permettre à nouveau d'identifier le bien du mal, de réussir notre transcendance ?
Les Njoya de la mémoire de notre Afrique nous font espérer, à condition d'aller aussitôt en besogne, nous, Africains, qui n'avons plus droit au re**rd.

Dr. KOMIDOR NJIMOLUH Hamidou

[Tête de Cochon New] :: UNE TÊTE DE COCHON RATÉE AVANT-HIER PAR UN «PRÉSENT».Un jeune homme a pris fuite au contrôle de ...
30/05/2023

[Tête de Cochon New] :: UNE TÊTE DE COCHON RATÉE AVANT-HIER PAR UN «PRÉSENT».

Un jeune homme a pris fuite au contrôle de Kouoptamo dans la nuit du 28 Mai 2023 après être interpellé avec un sac qui contenait les ossements humains.
Le jeune homme qui était en direction de Foumbot à pieds, sûrement avec l'intention de traverser le barrage mixte de avant de prendre le véhicule, a pris fuite vers la brousse et reste introuvable.

La course à la tête de cochon est raté pour ce «Présent».

Apprenez à être Camerounais à très les  «Milles mots et expressions pour devenir Camerounais» du DICTIONNAIRE LABROUSSE ...
27/05/2023

Apprenez à être Camerounais à très les «Milles mots et expressions pour devenir Camerounais» du DICTIONNAIRE LABROUSSE écrit par le jeune talentueux Aziz Mounmom.
Contactez l'auteur au numéro suivant : +237 6 79 46 80 11

27/05/2023

EDEA😭

Samuel Eto'o devient le collègue de Monsieur Chantal en devenant Ambassadeur de 1xbet - Bookmaker Company 🚶🏿‍♂️🚶🏿‍♂️🚶🏿‍♂...
27/05/2023

Samuel Eto'o devient le collègue de Monsieur Chantal en devenant Ambassadeur de 1xbet - Bookmaker Company 🚶🏿‍♂️🚶🏿‍♂️🚶🏿‍♂️

27/05/2023

L'accueil de SM Mforifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil dans la cour de la chefferie de la Communauté Bamoun de Kolbikok à Obala.

«Nous sommes des frères et avons un intérêt commun, le Cameroun» dixit Roi 20.

27/05/2023

On s'abonne chez-vous, et devient même super fan/super commentateur, mais un seul j'aime vous ne nous donnez pas sur nos pub😭

De fondateur de Betoo à Ambassadeur de 1XBet!Bravo Dr.  Eto'o.
26/05/2023

De fondateur de Betoo à Ambassadeur de 1XBet!
Bravo Dr. Eto'o.

26/05/2023

Bel hommage à Ndam par notre artiste Noun Yaré Official 🔥🔥🔥

Arouna Trésor Officiel est-il un artiste qui t'a convaincu ?
26/05/2023

Arouna Trésor Officiel est-il un artiste qui t'a convaincu ?

Un RoiUn peupleUne Culture !!!Vive le Roi 20!
26/05/2023

Un Roi
Un peuple
Une Culture !!!

Vive le Roi 20!

26/05/2023

La sortie officielle de KoroKoro de Assiatou Lastar arrive en feu en featuring avec Tzy Panchak !

Soyez alors près pour recevoir la Nouvelle Assiatou que vous avez toujours souhaité 🔥🔥🔥
Le lien audio : https://youtu.be/RJ0d8QLeHew

C'est ici la Promo🔥🔥

Bonsoir à tous.  Atouba le Sorcier le créateur de la première chanson Manjoumboum est né en février et toi?
20/05/2023

Bonsoir à tous.
Atouba le Sorcier le créateur de la première chanson Manjoumboum est né en février et toi?

L'émission SCÈNES DE PRESSE sur la CRTV recevait cette semaine le Dr Anne Marie Lindou, Directrice et Fondatrice de 🇨🇲🇫🇷...
02/05/2023

L'émission SCÈNES DE PRESSE sur la CRTV recevait cette semaine le Dr Anne Marie Lindou, Directrice et Fondatrice de 🇨🇲🇫🇷 l'AFEC, une organisation basée en France. Elle est également la soeur aînée du célèbre réalisateur Raymond Njoya Lindou...
L'AFEC, voix et voie sûres pour une diaspora plus qu'entreprenante ! Loupap ! Loupap !

🔊🌟 VALORISATION ET PROMOTION DES RESSOURCES HUMAINES DU NOUN.➖➖➖➖➖➖➖ PERFORMANCE ACADÉMIQUE 𝗗𝗿 𝗡𝘇𝗲𝗸𝗲𝘁 𝗞𝗼𝘂𝗼𝘁𝗼𝘂 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗹,  ...
02/05/2023

🔊🌟 VALORISATION ET PROMOTION DES RESSOURCES HUMAINES DU NOUN.
➖➖➖➖➖➖➖
PERFORMANCE ACADÉMIQUE

𝗗𝗿 𝗡𝘇𝗲𝗸𝗲𝘁 𝗞𝗼𝘂𝗼𝘁𝗼𝘂 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗹, a soutenu le 18 avril 2023 à l'Université de Dschang, un doctorat PhD dont la thèse portait sur «𝑳'𝒊𝒎𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒊𝒆𝒓𝒔 : 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒆 𝒈𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒖𝒏».

Le jury était constitué d'iminents Professeurs dont le Président était un vaillants guerrier descendant de 𝗡'𝗖𝗵𝗮𝗿𝗲 𝗬𝗲𝗻, 𝗹𝗲 𝗣𝗿 𝗠𝗼𝘂𝗽𝗼𝘂 𝗠𝗼𝗶̈𝘀𝗲 par ailleurs Conseiller Technique du Recteur de l'Université de Dschang cumulativement avec ses autres fonctions à l'Université de Yaoundé 1 et à l'Ecole Normale Supérieure.

Le Dr Nzeket a obtenu la mention honorable attribuée par le jury.

Le Dr Nzeket Kouotou Chantal est l'épouse du Prince Nji Montié Zakari fils du Sultan NjiMoluh Seidou Njoya.

Félicitation à cette vaillante guerrière descendante de N'Chare Yen ! Loupap Loupap 👏🏿🇨🇲👏🏿🇨🇲👏🏿🇨🇲👏🏿🇨🇲

La première femme Docteur en Philosophie dans le Noun est connue : NZIE LAMÈRE HOUSSENATOU INGRID.La native de Foumban  ...
14/04/2023

La première femme Docteur en Philosophie dans le Noun est connue : NZIE LAMÈRE HOUSSENATOU INGRID.

La native de Foumban a soutenu une thèse de Doctorat/PHD (Philosophie) à l'Université de Yaoundé I, avec mention très honorable ce 11 avril 2023, soit 17,5/20 !

Professeur des Lycées, épouse et mère de 3 magnifiques bébés, "Nji Nzié" donne ici un bel exemple de ténacité aux jeunes filles en quête de modèles à suivre.

La rédaction de Cit'Art Magazine lui souhaite de connaître une carrière digne de son talent dans l'enseignement supérieur.

NOS FÉLICITATIONS Dr Ingrid Lamere !!!

l'enseignement supérieur.

Le fils du Noun Jules Marcel Chientemou remporte le Prix International de    Jules Marcel Chientemou est né le 07 octobr...
27/02/2023

Le fils du Noun Jules Marcel Chientemou remporte le Prix International de

Jules Marcel Chientemou est né le 07 octobre 1990 à Njissé, Foumban où il obtient un baccalauréat A4 espagnol en 2012, après avoir vécu 09 ans à Bandjoun dans le koung-khi. En 2016, il obtient une licence en psychologie à l'université de Dschang. par la suite, il passe 04 ans à la Socapalm où il est employé comme manœuvre, puis comme chef d'équipe intérimaire. Il démissionne en 2021 pour se lancer dans la culture des champignons comestibles et depuis cette date, il réside à Baïgom, son village.
Depuis l'âge de 10 ans, la littérature l'accompagne: des bouts de papiers qu'il ramasse dans la rue jusqu'aux gros volumes qu'il dévore par la suite. C'est en 2008 qu'il prend la plume pour la première fois, et en 2019, il obtient son premier prix littéraire : le prix mensuel de poésie René Philombé, organisé par la maison d'édition Ifrikiya. En 2020, il est, avec 09 autre candidats, retenu dans le cadre de l'appel à texte lancé par Ônoan pour un programme d'accompagnement littéraire. En 2021 il est reçu 4e lauréat du concours national jeunes auteurs du Ministère de la culture dans la catégorie "nouvelle". En 2022, il est 1er prix du concours international de poésie Africa poésie. Et en cette année 2023, il vient d'être élu 1er prix de la première édition du concours international de nouvelles jeunes plumes lancé par la maison d'édition La jeune plume.

Adresse

Foumban
63

Téléphone

+237681838096

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cit'Art Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cit'Art Magazine:

Vidéos

Partager


Autres Agence médiatique à Foumban

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer