05/03/2020
*ATTENTION DANDER!
*ALLERTE ROUGE*
L'on a coutume de dire, >, Ou encore, "quand il y'a un paquet en putréfaction il vaux mieux l'ouvrir pour qu'il sèche, au lieu de le laisser couvert, au risque de prendre l'ampleur, et dégager une odeur nauséabonde illimité." Mieux, si tu aimes quelqu'un qui est morveux , conseille lui de se moucher, si non il sortira étant morveux et sera par conséquent un objet de moqueries et il t'en voudra. c'est fort de ces sagesses ancestraux, que je me permets une fois de plus , du haut de mon âge, pour parler aux orientaux, apportant ainsi ma modeste contribution au débat actuellement en cours.
À travers mes posts , je ne cherche pas à plaire à qui que ce soit, j'exprime ma pensée profonde, qui ne vise personne, je parle des problèmes de société, connus et reconnus de tous dont par hypocrisie et par lacheté, les gens n'osent pas en parler. Il est indéniable que la ville de BERTOUA qui dépend du département de LOM et DJEREM est la vitrine, et le baromètre de la région. C'est à dire que les problèmes de cette cité nous interpellent et nous preoccupent tous.
Ce département, est peuplé en grande partie, par la tribu BAYA, peuple noble, digne, pacifique, accueillant, hospitalier, généreux pour la majorité. Comme dans toute société, il se trouve des brébis galleuses qui veulent ternir ce beau cliché.
Pris individuellement, j'entretien des relations fraternelles profondes, avec chacun d'eux à titre purement indicatif, les enfants de feu BELLO, de BADEL, de NJIBO, BARRA et j'en passe ils m'appellent affectueusement PAPA SENGHOR. Par la providence divine, la volonté de l'État et notre potentiel hydraulique et miniers, ont contribué aux mouvements migratoire auquel s'ajoute le métissage biologique, pour lequel nous devons tenir compte en politique. Je suis ulcteré et consterné de constater à regret que nos pseudo leader politique et autres coordinateurs ne sont pas pro-actifs , ils croient qu'on nourrit la poule le jour du marché.
Non et Non , la politique est une émanationpermanante, et non l'activisme lors des différentes campagnes.
Nous avons eu un signal fort, avec le vote sanction des 25 conseillers RDPC contre la liste des sénateurs RDPC, il y'a eu la prétendu vente des pagnes de campagne présidentielle à GAROUA-BOULAÏ.
IL y'a eu les remous tribalistes pour le nouveau site de l'école normale de BERTOUA
IL y'a eu la reconduction tacique de la liste des députés RDPC, donc j'espère que le bilan est positif.
IL y'a eu le parrainage des différents conseillers municipaux.
Il y'a eu une campagne que je me refuse d'appeler par pudeur XÉNOPHOBE.
n'usse été des stratégies de dernières heures, dont je me refuse parceque étant régit par le droit de réserve, et de la discipline du parti d'en parler,
N'usse été ces stratégies disais-je, les trois sièges des députés, les deux mairies de BERTOUA, seraient tombé comme GAROUA-BOULAÏ dans l'opposition.
Malgré ces signaux fort, alors que la ville de BERTOUA s'étant de BONIS à MANJO auquel s'ajoute son statut cosmopolite, certains de nos frères, BAYA, fort heureusement pas tous.
Parcequ'il y'en a qui ont soutenue la liste du maire BEMBEL, alors que les autres voulaient avoir main mise dans les deux mairies et la mairie de la ville. Et dire qu'en son temps nous avons connu ANANI comme maire de Bertoua, Dr Kafand et autres comme adjoint au délégué du gouvernement de Bertoua.
Alors que la loi stipule que la notion d'autoctone concerne les ressortissants de la même région. Ceci veut dire en clair que même un Baya de Batouri, un Badjué de Ngoila entre autre peuvent être maire de la ville de Bertoua.
Nous connaissons à peu près le même scénario, où les gens se réclamant du virtuel, DJA et MPOMO, vouent une haine contre certains frères du départements, comme étant leurs portes malheurs, comme si eux-mêmes s'aimaient.
On serai tenté au regard des antécédents et du présent, de dire que l'axe du mal politique dans le haut NYONG se trouve dans ce bloc.
Mon DIEU !!!
Tous ces désordres sont causé par la génération de plus de 60 ans, qui ont déjà fait leurs vie et qui loin de laisser un héritage serein et harmonieux, comme le leurs avaient légué leurs aînés, ils veulent plutôt faire la politique de la terre brûlée, et dire, que je peux témoigner comment leurs carrières politiques académique et sociaux professionnels ont été façonné et fabriqué par la solidarité régional.
Si les anciens avaient pensé tribu, beaucoup de ceux qui ont été aux affaires, ou qui le sont actuellement, ne le seraient pas. Heureusement pour nous il y'a d'autres qui pensent Est dans sa globalité. D'où le placement et le recrutement extra-tribalistes.
C'est avec du recul, que je comprends avec re**rd, ce que feu ADJIBOLO de regretté mémoire disait je cite "les eaux de la pluie qui tomberont sur ma tombe, ruisselleront jusqu'à moi et me diront qu'est-ce que vous avez fait de l'héritage que nous vous avons légué."
C'est dire combien l'heure est grave, je profite donc de cette tribune pour lancer un cris de détresse aux hommes de DIEU, aux Hommes politiques, à toutes les âmes de bonnes volontés, pour qu'ils éradiquent ce fléau, qui a les germes de la Rwandadisation, avec les HUTUS et les TUTSI.
"On connait quant ça commence, mais on ne connait jamais l'issue".
Nul n'ayant le monopole du tribalisme, de la violence, et de la véhémence,quel gâchis,quel dommage au moment où les gens forment les grands blocs, convaincu que unis, nous réussissons, déchiré, nous échoueront avec des effets catastrophiques pour la prostérité
Le temps est contre nous, ressaisissons-nous.
Comme la dis le président Paul-Biya, soyons tous mandiants de la paix.
*No comment*
*SENGHOR MEDOUMBA*