Commune de Mindourou

Commune de Mindourou Portail des activités de la commune de Mindourou

🔴🔴🔴𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 /𝐃𝐣𝐚 :𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.Après la mise en place des 𝐂𝐏𝐏, et le séminaire de ...
21/01/2024

🔴🔴🔴𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 /𝐃𝐣𝐚 :𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.

Après la mise en place des 𝐂𝐏𝐏, et le séminaire de formation des coordonnateur et des membres du bureau, la troisième ème étape celle qui précède les financements des Gics et coopératives bat son plein.

Le 𝐁𝐀𝐑𝐎𝐀 (𝐁𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞) et les sectorielles techniques notamment le 𝐌𝐈𝐍𝐀𝐃𝐄𝐑 et le 𝐌𝐈𝐍𝐄𝐏𝐈𝐀 sont sur le terrain , ces équipes ont sillonné les localités ci-après 𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚, 𝐍𝐤𝐨𝐮𝐥, 𝐓𝐨𝐧𝐤𝐥𝐚, 𝐄́𝐝𝐞𝐧 ,𝐌𝐞𝐝𝐣𝐨𝐡 avec pour objectif de recenser les superficies pour ceux des agriculteurs et les différentes spéculations,les masses laborieuses jettent pour l'heure leur dévolu à l'analyse sur le 𝐦𝐚𝐜𝐚𝐛𝐨, la 𝐛𝐚𝐧𝐚𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧, le 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐨𝐜 , il est également question de refaire la cartographie des cacaoculteurs de l'arrondissement de 𝐃𝐣𝐚 , cette dernière catégorie recevra un appui spécial , les éleveurs ont reçu également la visite des techniciens,leurs espaces ont été évalués des projets maturés verront le jour pour également les capaciter.

Ce recensement évaluatif se poursuivra jusqu'au 30 de ce mois , dans tout l'arrondissement les populations s'activent pour la préparation des sites.

🔴🔴🔴𝐂𝐎𝐌𝐈𝐓𝐄́ 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐭𝐨𝐮𝐡 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 : «Le progrès par la participation populaire dispose  que chac...
21/01/2024

🔴🔴🔴𝐂𝐎𝐌𝐈𝐓𝐄́ 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍

𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐭𝐨𝐮𝐡 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 : «Le progrès par la participation populaire dispose que chacun agisse pour lui-même et tous agissent pour l'ensemble afin qu'au finish le niveau de vie s'élève et que le visage de la communauté du Dja change favorablement.»

Tel est le postulat du maire de la commune de Mindourou dite de l'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 qui au-delà des discours accélère le processus d'implantation des 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 de 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧,ces instruments sur lesquels il entend reposer sa stratégie pour booster le développement dans l'arrondissement de Dja.
Au cours d'un échange avec le magistrat municipal chef Émérite d'Ampel nous avons essayer de comprendre la 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧,𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞́𝐬.

📌 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐏𝐏?
𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
En réalité nous estimons avoir fait tout ce qui était faisable à l'échelle d'une commune pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler les projets structurants de développement c'est à dire un ensemble de conditions qui permettent à quelqu'un qui a de l'initiative de s'auto-gérer , s'auto-déterminer et d'atteindre l'Emergence.
Pour le cas d'une commune rurale comme la nôtre,nous avons construit des écoles en matériaux définitifs, à raison d'une école par village toutes équipées en tables bancs,et matériels didactiques ,nous y avons également affecté des enseignants en qualité et en quantité suffisante.

Sur le plan de la Santé,nous avons trouvé 3 centres de santé intégré,nous en avons créé 4 autres, avec en sus et construit sur fonds propres de la commune un Centre Medical d'Arrondissement qui existe aujourd'hui avec un médecin affecté.
Cependant nous avons constaté malgré ce dispositif (écoles construites, équipées avec des enseignants) que les parents peinaient à payer des livres aux enfants et a régulariser les frais D'APE parceque très pauvres.

Idem ,les centres de santé se sont multipliés, équipés ,fournis en médicaments avec des infirmiers communaux dont la charge salariale incombe uniquement à la commune en plus des chefs de centre qui sont des fonctionnaires, malheureusement la majorité de nos populations n'arrivent même pas à s'y soigner , incapables de payer la moindre ordonnance de 2000frs,on peut citer comme ça de nombreux exemples, pour essayer de soutenir les populations dans les efforts de développement.

Tenez ,nous avons créer des pépinières de cacaoyers puis de palmiers à huile où les gens puisaient gratuitement plus t**d on a voulu que ce soit payant pour responsabiliser les producteurs et pérenniser la mise en place des pépinières, naturellement en rendant accessible le coût d'achat des plants , 5000frs pour 1200 plants s'agissant de cacao représentant un hectare, 10.000 frs pour 150 plants de palmiers représentant 1 hectare, pour aller plus loin nous avons choisi d'organiser les masses en Comite Populaire de Participation.

📌𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐏𝐏 , 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞?𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 ?

𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
Le Comité Populaire de Participation est une structure d'encadrement avec un bureau et un secrétaire chargé de mobiliser les masses dans un domaine bien précis, ces secrétaires sont chapeautés par un coordonnateur, expression choisie en lieu et place du mot président pour depolitiser le concept

Le coordonnateur est un fédérateur, il coordonne les activités des secrétaires notamment le secrétaire à l'agriculture,le secrétaire à l'élevage, le secrétaire à la citoyenneté pour gérer les actes d'état civil,un secrétaire au commerce, un secrétaire à l'hygiène et salubrité, un secrétaire pour chaque domaine répertorié susceptible d'impacter le quotidien en zone rurale comme chez nous.

Le secrétaire à l'agriculture par exemple doit recenser tous ceux qui exercent dans l'activité agricole, les cultures pratiquées par les uns et les autres , connaître les superficies de chaque acteur de manière à évaluer la superficie globale des terres cultivées dans un village pour nous permettre maintenant d'avoir une visibilité certaine lorsqu'il est question d'acheminer les appuis , une démarche qui a pour but d'amener les gens à participer à l'effort pour leur propre développement.

👉Le CPP a un territoire qui recouvre un village ou un quartier pour ce qui est des CPP du centre urbain

👉Peut être membre du CPP toute personne désireuse d'agir pour son propre développement et partant pour celui de la communauté également ceux qui exercent une activité génératrice de revenus pour eux-même peuvent être membre du comité populaire de participation

📌𝐋𝐞 𝐁𝐔𝐓 ?

𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮:
Le But premier sinon essentiel c'est Mobiliser les masses dans tous les secteurs de la production économique, l'objectif poursuivi étant l'émergence populaire, c'est à dire inciter l'individu à se mettre au travail élèvant de facto son niveau de vie ce qui entraînera l'élévation du niveau de vie global de la communauté.

📌𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ?

𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
Les populations reçoivent cela très favorablement,il y a un grand engouement perceptible, déjà elles ont entrepris de s'organiser en Gic et coopérative, des vastes étendues, ont d'ores et déjà été défrichées en prélude à la campagne agricole, nous fournissons de la logistique à celles -ci Pour permettre d'abattre des arbres afin d'apprêter les espaces cultivables.

Nous avons prévu 100.000.000 frs CFA (cent millions )dans notre budget pour accompagner les communautés dance ce sens, cette somme s'avère petite mais c'est déjà un pas, l'année prochaine nous pourrons aller un peu plus loin à travers un lobbying auprès des sectoriels,de certains organismes et institutions tels que la Capef,l'union européenne le 𝐌𝐈𝐍𝐄𝐏𝐈𝐀,le 𝐌𝐈𝐍𝐀𝐃𝐄𝐑, etc... il y a de l'engouement nous avons grand espoir qu'à partir d'avril et mai les premiers résultats seront visibles.

Pour atteindre nos objectifs nous sensibilisons et nous mobilisons les masses, nous travaillons à transformer chaque village en un vaste chantier où tout le monde s'attèle. Le progrès par la participation populaire dispose que chacun agisse pour lui-même et tous agissent pour l'ensemble afin qu'au finish le niveau de vie s'élève et que le visage de la communauté du Dja change favorablement.

📍📍𝐀𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐬𝐭🇨🇲 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞

𝐂𝐎𝐌𝐈𝐓𝐄 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐝'𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐆𝐈𝐂(𝐬) 𝐋𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬Le 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 de l...
20/01/2024

𝐂𝐎𝐌𝐈𝐓𝐄 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐝'𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐆𝐈𝐂(𝐬) 𝐋𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬

Le 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 de l'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞, maire de la Commune de 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 invite les personnalités ci-après à bien vouloir honorer de leur présence la cérémonie de remise des certificats d'inscription aux 𝐆𝐈𝐂𝐒 déjà légalisés des producteurs agropastoraux de Dja. Il s'agit :
- 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐈𝐂𝐒
- 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
- 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 2e et 3e 𝐝𝐞𝐠𝐫𝐞́𝐬
- 𝐝𝐞 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐞́𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫
- 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱
- 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐑𝐃𝐏𝐂, 𝐎𝐅𝐑𝐃𝐏𝐂 𝐞𝐭 𝐎𝐉𝐑𝐃𝐏𝐂 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐈𝐕 𝐌𝐈𝐍𝐃𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔 Dja
- 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐑𝐃𝐏𝐂, 𝐎𝐅𝐑𝐃𝐏𝐂 et 𝐎𝐉𝐑𝐃𝐏𝐂
Ladite cérémonie aura lieu à l'esplanade de l'hôtel de Ville de Mindourou le mercredi 24 janvier 2024 à partir de 10 heures très précises

La présence de chacun est un signe d'engagement dans la lutte épique des masses laborieuses de l'Emergence pour leur émancipation à travers la participation individuelle et collective aux activités de production économique.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐂𝐐𝐔𝐈𝐒 𝐃𝐄 L'𝐄𝐌𝐄𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐍 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐓

𝐒.𝐌 𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐭𝐨𝐮𝐡 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮

🔴🔴🔴🇨🇲|| 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮-𝐃𝐉𝐀 ||🇨🇲Les travaux d'entretien de la voirie urbaine sont en coursLes travaux de reprofilage de la voi...
23/09/2023

🔴🔴🔴🇨🇲|| 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮-𝐃𝐉𝐀 ||🇨🇲
Les travaux d'entretien de la voirie urbaine sont en cours

Les travaux de reprofilage de la voirie urbaine de la ville de Mindourou-Dja viennent d'être lancé. Il est question pour la commune de l'Émergence de résorber les problèmes de circulation de cette collectivité. Parmi les routes choisies pour l'année 2023, figure en bonne place la voie de contournement où passent les camions, le tronçon qui relie l'axe principal au CETIC de Mindourou. Une aubaine qui intervient à cette période où les élèves ont repris le chemin des classes.
Ces travaux sont financés par le Budget d'investissement public (BIP)2023. Cela s'ajoute aux multiples efforts consentis par l'exécutif municipal pour améliorer les infrastructures dans la commune de Mindourou. SM Zengle Ntouh Richard, président maire de l'Émergence se préoccupe davantage des conditions de vie des masses laborieuses de Dja, pour la consolidation des acquis de l'émergence en avant.

🔴🔴🔴𝐄́𝐍𝐄𝐑𝐆𝐈𝐄 𝐄́𝐋𝐄𝐂𝐓𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄Plusieurs localités du 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠 bientôt connectées au poste de transformation de 𝐌𝐚𝐦𝐩𝐚𝐧𝐠 (𝐑𝐈𝐒)....
23/09/2023

🔴🔴🔴𝐄́𝐍𝐄𝐑𝐆𝐈𝐄 𝐄́𝐋𝐄𝐂𝐓𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄

Plusieurs localités du 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐍𝐲𝐨𝐧𝐠 bientôt connectées au poste de transformation de 𝐌𝐚𝐦𝐩𝐚𝐧𝐠 (𝐑𝐈𝐒).

Une équipe de EDC était en effet sur le terrain pour une évaluation de la construction de la nouvelle ligne Mampang - Lomie.
La première phase de cet important projet infrastructurel sera la 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 de la ligne de 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 par 𝐄𝐃𝐂 qui alimentera tous les 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 jusqu'à 𝐋𝐨𝐦𝐢𝐞, la deuxième phase qui sera celle de la 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 sera construite par une 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐈𝐧𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 .

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐙𝐄𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐍𝐓𝐎𝐔𝐇 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝'𝐮...
23/09/2023

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐙𝐄𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐍𝐓𝐎𝐔𝐇 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 18 𝐒𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2023

𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐭𝐨𝐮𝐡 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐚̀ l'𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐳 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐚𝐦𝐢 .𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 l'𝐀𝐂𝐅𝐂𝐀𝐌 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 l'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 ?

Je suis venu en France à la tête d'une délégation de 10 membres de l'Association des Communes Forestières du Cameroun dont je suis le Président, nous sommes venus à l'invitation de nos collègues de la Fédération Nationale des Communes Forestières de France 𝐅𝐍 𝐂𝐎𝐅𝐎𝐑.
C'est une habitude pour nous d'effectuer ce genre de voyages d'échanges afin de procéder à des partages d'expériences, de méthodes et des procédés en matière de gestion durable des forêts.

𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 d'𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 (𝐅𝐍 𝐂𝐎𝐅𝐎𝐑)?

Avec FN COFOR et beaucoup d'autres communes, d'Afrique et du monde nous avons créé 𝐂𝐎𝐅𝐎𝐑 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 qui est l'association mondiale des communes forestières dont je suis l'un des vice-présidents,ces deux associations ne sont pas des bailleurs de fonds mais COFOR INTERNATIONALE et FN COFOR ont des entrées auprès des bailleurs de fonds qui peuvent parfois financer certaines activités menées par l'ACFAM au profit des communes forestières du Cameroun ou pour une commune spécifiquement

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 é𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐮 𝐮𝐧𝐞 sé𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐚𝐯𝐞𝐜 l'𝐀𝐅𝐃 (l'𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 Dé𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭) 𝐩𝐞𝐮𝐭 -𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐮 nœud 𝐠𝐨𝐫𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 ?

À notre descente d'avion nous avons eu un premier entretien avec les responsables de l'𝐀𝐅𝐃 afin de leur proposer 3 projets que cette organisation pourrait financer. Il s'agit :

- Du projet :𝐦𝐮𝐫𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 que L'ACFAM voudrait mettre en place le long du fleuve logone consistant à reboiser les rives de ce fleuve pour limiter les cas d'érosion de ses berges par les eaux qui causent souvent des inondations et des catastrophes.ce projet a été bien pris en compte et nous attendons de l'AFD une réponse.

-Du Projet de 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐟𝐨𝐫ê𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐚𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐭𝐞.
contrairement à nos collègues de France qui ont des forêts de 200 hectares ou 1000 quand c'est très grand , nous avons des grands massifs forestiers dont les superficies oscillent entre 30,40, et 50.000 hectares , il devient donc difficile de les surveiller par la simple action de l'homme, nous avons donc monté grâce à notre organe technique le CTFC(Centre Technique de Foresterie Communale) un projet de surveillance par satellite de nos forêts, c'est à dire que les essences à exploiter sont comptées, la forêt est quadrillée à travers des cartes dont des données sont transmises au satellite, à chaque fois qu'il y a une incursion dans la forêt le Satellite génère une alerte répercutée au niveau du serveur qui se trouve à Yaoundé au siège de L'ACFAM, à l'instant l'ingénieur de permanence a déjà paramétré son ordinateur de sorte que signal donné soit retransmis dans le téléphone ou l'ordinateur du maire en temps réel . les comités Paysan-forêt et les cellules de Foresterie Communale pourront avec précision se déployer et donc être plus efficaces dans la lutte contre le braconnage ,et l'exploitation illégale du bois.

- Du projet : 𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐛𝐨𝐢𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐝-𝐄𝐬𝐭 Cameroun qui doit prendre en compte les communes forestières du Sud et les communes forestières de l'Est Cameroun.

Nous avons également eu une. Séance de travail avec la représentant de 𝐕𝐕𝐅 France qui devait organiser un plaidoyer en faveur des communes forestières au niveau de la conservation des espèces fauniques et sylvicoles de nos forêts auprès de 𝐕𝐕𝐅 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.

𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐉𝐮𝐦𝐞𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 ré𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 l'𝐄𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 délé𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐧𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?

particulièrement en ce qui nous concernent, le maire de 𝐁𝐚𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢 𝐀𝐮𝐛𝐞𝐫𝐥𝐢𝐧 𝐌𝐁𝐄𝐋𝐄𝐒𝐒𝐀 et moi ,nous avons été dans le département de la 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐧𝐞 auprès du Maire 𝐣𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 et de beaucoup d'autres maires dudit département, en l'espèce nous avons été intégrés dans le projet (1000 é𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬.)

Il s'agit de sélectionner dans chaque commune quelques écoles qui vont être formées à l'éducation environnementale . Des enfants au regard de la problématique des changements climatiques seront formés, et outillés à la préservation de la biodiversité.les communes de Mindourou et Batouri ont donc été sélectionnées pour engager cette pratique, deux écoles ont été choisies dans nos communes pour un début.
Il ne s'agira pas forcément des voyages d'échanges mais des visio-conférences entre les écoliers de France,ceux du Cameroun et ceux Québec Canada où se trouve le principal bailleur de fond de cette activité.

S'agissant de L'𝐀𝐂𝐅𝐀𝐌 notre mission se poursuit nous continuons d'explorer des pistes , grâce et avec l'appui de nos collègues de COFOR international, nous avons rencontré par exemple ce Vendredi 22 Septembre 2023, la Secrétaire Générale du Fond Français pour l'environnement Mondial (𝐅𝐅𝐌), le Programme Solidarité Eau (𝐏𝐒𝐄) et le Directeur de la coopération décentralisée au ministère français des affaires étrangères. De sérieuses pistes de financement des projets présentés par L'ACFCAM ainsi que des projets spécifiques des communes forestières dans la zone de l'Extrême Nord qualifiée ici de zone rouge.

🔴🔴🔴𝐍𝐎𝐓𝐎𝐍𝐒 𝐋𝐞  𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬
25/08/2023

🔴🔴🔴𝐍𝐎𝐓𝐎𝐍𝐒 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬

25/08/2023

🔴🔴🔴𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐞𝐧 𝐀𝐩𝐨𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐬 𝐄𝐥𝐨𝐨𝐡 𝐞́ 𝐝𝐣𝐚

🔴🟢🟡𝗔𝗣𝗣𝗨𝗜 𝗔𝗨𝗫 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗦𝗔𝗡𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 Sa 𝗠𝗮𝗷𝗲𝘀𝘁𝗲́ 𝗭𝗲𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗡𝘁𝗼𝘂𝗵 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 maire de la commune de Mindourou a procédé ce jour à...
15/07/2023

🔴🟢🟡𝗔𝗣𝗣𝗨𝗜 𝗔𝗨𝗫 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗦𝗔𝗡𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦

Sa 𝗠𝗮𝗷𝗲𝘀𝘁𝗲́ 𝗭𝗲𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗡𝘁𝗼𝘂𝗵 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 maire de la commune de Mindourou a procédé ce jour à la distribution des médicaments pour les centres de santé et le Centre Médical d'Arrondissement de 𝗠𝗶𝗻𝗱𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂.

🔴🔴🔴𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟𝗣𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗔:- Football :1) Nkouak (7 Pts);2) Djouyaya (4 Pts);3) Nongbwala (3 Pts...
11/07/2023

🔴🔴🔴𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘

𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟

𝗣𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗔:
- Football :
1) Nkouak (7 Pts);
2) Djouyaya (4 Pts);
3) Nongbwala (3 Pts);
4) Cyrie-Mayos (3 Pts);
5) Etsiek (0 Pt).

- 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗯𝗮𝗹𝗹 :
1) Nkouak (6 Pts);
2) Djouyaya (6 Pts);
3) Etsiek (3 Pts);
4 Cyrie-Mayos (3 Pts);
5) Nongbwala (0 Pt).

𝗣𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗕:
- Football :
1) Malene (6 Pts);
2) Bedoumo (6 Pts);
3) Kagnol (4 Pts);
4) Menzoh-Mballam (0 Pt);
5) Djolempoum (0 Pt).

- 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗯𝗮𝗹𝗹 :
1) Kagnol (6 Pts);
2) Bedoumo (4 Pts);
3) Malene (4 Pts);
4) Djolempoum (3 Pts);
5) Menzoh-Mballam (0 Pt).

𝗣𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗖:
- Football :
1) Mayang (7 Pts);
2) Mindourou (6 Pts);
3) Taximen (1 Pt);
4) Nemeyong (0 Pt);
5) Camp PALLISCO (0 Pt).

- 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗯𝗮𝗹𝗹 :
1) Taximen (3 Pts);
2) Mayang (3 Pts);
3) Nemeyong (0 Pt).

𝗣𝗼𝘂𝗹𝗲 𝗗:
1) Medjoh (2 Pts);
2) Djaposten (1 Pt);
3) Ampel (1 Pt);
4) Kelemping-Eden (0 Pt).

- 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗯𝗮𝗹𝗹 :
1) Ampel (3 Pts);
2) Medjoh (3 Pts);
3) Djaposten (0 Pt);
4) Kelemping-Eden (0 Pt).

𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗘𝗦 4ème et 5 ème 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘𝗦 :Poule A:- Mercredi le 12/07/23:1) Nongbwala Vs. Cyrie-Mayos....
11/07/2023

𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗘𝗦 4ème et 5 ème 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘𝗦 :

Poule A:
- Mercredi le 12/07/23:
1) Nongbwala Vs. Cyrie-Mayos.

- Samedi le 15/07/23:
1) Etsiek Vs. Nkouak;
2) Nongbwala Vs. Djouyaya.

Poule B:
- Mercredi le 12/07/23:
1) Kagnol Vs. Bedoumo ;
2) Malene Vs. Menzoh-Mballam ;
- Samedi le 15/07/23:
1) Kagnol Vs. Malene;
2) Djolempoum Vs. Menzoh-Mballam.

Poule C:
- Mercredi le 12/07/23:
1) Nemeyong Vs. Camp PALLISCO;
2) Mayang Vs. Mindourou.

- Samedi le 15/07/23:
1) Taximen Vs. Nemeyong ;

Poule D:
- Mercredi le 12/07/23:
1) Ampel Vs. Kelemping-Eden.

- Dimanche le 16/07/23:
1) Djaposten Vs. Kelemping-Eden.

𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗨𝗧𝗜𝗟𝗘𝗦Resultats 2ème et 3ème journées :*Poule A:1) Nkouak Vs. Cyrie-Mayos : Football ...
11/07/2023

𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘

𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗨𝗧𝗜𝗟𝗘𝗦

Resultats 2ème et 3ème journées :*

Poule A:
1) Nkouak Vs. Cyrie-Mayos : Football (4 #1) et Handball (22 #5);

2) Nongbwala Vs. Etsiek: Football (3 #0) et Handball (3 #5);

3) Djouyaya Vs. Nkouak : Football (1 #1) et Handball (15 #13).

Poule B:
1) Menzoh-Mballam Vs. Kagnol: Football (1 #2) et Handball (2 #11);

2) Bedoumo Vs. Djolempoum: football: Football (1 #0) et Handball (1-7);

3) Djolempoum Vs. Malene : Football (0 #1) et Handball (6 #8)

4) Bedoumo Vs. Menzoh-Mballam : Football (3 #1) et Handball (10 #0).

Poule C:
1) Mindourou Vs. Camp PALLISCO : Football (3 #0);

2) Mayang Vs. Taximen: Football (0 #0) et Handball (5 #8);

3) Camp PALLISCO Vs. Mayang: Football (0 #2);

4) Mindourou Vs. Taximen : Football (2 #0).

Poule D:
1) Djaposten Vs. Ampel: Football (reporté à partir de là 60ème minute, 0 #1) et Handball (3 #2);

2) Kelemping-Eden Vs. Diassa-Dympam : forfait pour Kelemping-Eden;

3) Diassa-Dympam Vs. Djaposten : Forfait pour Djaposten ;

4) Medjoh Vs. Ampel: Football (0-0) et Handball (2 #3).

NB:
- Un forfait general est déclaré contre l'équipe de Diassa-Dympam pour avoir manqué 04 rencontres consécutives;

- Le paiement des frais de cartons, d'affiliation et de licence sera obligatoire dès la 4ème journée;

- Les équipes de Mindourou, Camp et du Camp PALLISCO sont disqualifiés pour le Handball, pour faute de présentation depuis le début du tournoi.

06/07/2023

🔴🔴🔴𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗠𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘

𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁 et 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿𝘀 : 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗷𝗮 𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗼𝗹𝗲́𝗲

Depuis le 25 Juin dernier, le TOURNOI DE L'ÉMERGENCE a été lancé à Djaposten. A noter que cette 5ème édition se joue en handball et football, ainsi que le concours du village le plus propre, l'élection Miss Elo'oh e Dja, et les séances d'éducation citoyenne.

En cette période de vacances 2023, la jeunesse de l'Arrondissement de Dja est sportivement auréolée, tel un bercement moelleux des fauteuils et du miroitement des lustres. C'est dans ce sens que la 5e édition a été lancée à Dioula le 25 juin dernier en présence de la moelle administrative, politique et des masses laborieuses de Dja. Actuellement, les matchs de poules se jouent dans les quatre secteurs de l'arrondissement. Cette édition qui intervient après une césure qui aura durée 3 ans du fait du COVID-19, est placée sous le haut patronage de 𝗦𝗠 𝗭𝗲𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗡𝘁𝗼𝘂𝗵 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, président Maire de l'Émergence, et organisée par la section OJRDPC Haut-Nyong Centre 4. "les jeunes ont répondu favorablement à l'appel qui a été lancé notamment par le Maire de la Commune de l'Émergence et par le Comité Technique d'organisation", s'est réjouit Lionel Bigombé, président de la section OJRDPC et président du CTO. Ce Championnat est calé pour une durée de deux mois.
(@) la Com

🟢🔴🟡𝗙Ê𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘Le RDPC démontre l'Émergence populaire à 𝗠𝗶𝗻𝗱𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂Au lendemain de la tournée de mobilisation...
22/05/2023

🟢🔴🟡𝗙Ê𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘

Le RDPC démontre l'Émergence populaire à 𝗠𝗶𝗻𝗱𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂

Au lendemain de la tournée de mobilisation et d'animation économique du Maire de la commune de Mindourou sur l'ensemble de sa circonscription politique, les masses populaires de Dja ont démontré leur attachement à l'unité nationale le 20 Mai 2023 à la place des fêtes de la citée de l'Émergence. La parade du défilé militaire et civile présidée par 𝗝𝗲𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲 𝗠𝗼𝘂𝗮𝗺𝗼𝘀𝘀𝗲́, Sous-préfet de l'arrondissement de Dja a fait sensation. Des FMO aux mouvements associatifs et politiques en passant par l'éducation de base et les enseignements secondaires, toutes les trames ont refait leur toilette après une césure dûe au COVID-19. Toutefois, l'assistance a été marquée par le passage élogieux de la section RDPC (RDPC, OFRDPC et OJRDPC) Haut-Nyong Centre 4, avec en tête de prou le président Maire de l'Émergence, SM 𝗭𝗲𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗡𝘁𝗼𝘂𝗵 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱. Une forte mobilisation qui atteste la détermination de la population de Dja à s'organiser davantage pour l'accession au statut noble des masses laborieuses. Avant le passage des FMO, des établissements scolaires et des mouvements associatifs et politiques, un temps d'arrêt a été marqué pour la décoration du Pr Ankouane par le Sous-préfet de Dja au nom du Chef de l'Etat, Président nationale du RDPC, SM Paul Biya

(@) Stéphane Mankeuh

🟢🔴🟡𝐂𝐒𝐔 (𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄́ 𝐔𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐄𝐋𝐋𝐄)Accès pour tous aux soins de santé : Un chantier phare du septennat en cours de co...
13/04/2023

🟢🔴🟡𝐂𝐒𝐔 (𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄́ 𝐔𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐄𝐋𝐋𝐄)

Accès pour tous aux soins de santé : Un chantier phare du septennat en cours de concrétisation...
La place de fête de 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐣𝐨𝐮 ( 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐨𝐮𝐚), a servi de cadre au lancement officiel de la Couverture Santé Universelle ( 𝐂𝐒𝐔 ), phase 1.
Une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique, M. 𝐌𝐀𝐍𝐀𝐎𝐔𝐃𝐀 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐜𝐡𝐢𝐞 à laquelle a également pris part le maire de 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 l'𝐄𝐌𝐄𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐒𝐌.𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐓𝐎𝐔𝐇 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝

À l'origine une promesse du Chef de l'État 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐈𝐘𝐀 lors de son adresse à la nation du 31 Dec 2017 « Nous allons poursuivre nos efforts, afin defaire bénéficier à nos populations des soinsde santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné auGouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en placeprogressive delaCouvertureSanté Universelle. »

🟢𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋

Dans sa vision stratégique pour garantir un accèséquitable aux soins de santé de qualité auxcamerounais,leGouvernementa initiéunprocessus visant à doter le pays, à terme, d’un
système de couverture Santé Universelle. Un Groupe Technique National intersectoriel, présidé par les Ministres de la Santé Publique et du Travail et la Sécurité Sociale a été créé en 2015 à cet effet avecpour mission principale de conduire le processus et faire des propositions au Gouvernement sur les différents aspects de ce système.

🔴𝐐𝐔'𝐄𝐒𝐓 𝐂𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐒𝐔?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « La couverture santé universelle consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services, préventifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que cela n’entraîne des difficultés financières pour les usagers »

La 𝐂𝐒𝐔 occupe une place prioritaire dans l’agenda des Objectifs deDéveloppement Durable (𝐎𝐃𝐃)définis en 2015 enson objectif 3, cible 8 qui stipule :« Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé,comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accèsà des services de santé essentiels de qualité età des médicaments et vaccins essentiels sûrs,efficaces, de qualité et d’un coût abordordable

🟡𝐐𝐔𝐈 𝐁𝐄𝐍𝐄𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐒𝐔?

Toute personne vivant au Cameroun quels que soient son statut social, son origine et sa nationalité. Au niveau actuel de la CSU phase 1, les bénéficiaires sont :

👉🏿 Les femmes enceintes

👉🏿 Les enfants de 0 à 5 ans,

👉🏿 Les personnes sous dialyse et celles vivants avec le VIH/SIDA, la tuberculose.
Au cours de son exposé, le coordonnateur de la Cellule Technique Nationale de la Couverture Santé Universelle ( CSU ) le Dr Anicet Désiré MINTOP a rappelé que, dès la mise en œuvre de cette phase 1, de nombreux avantages pourront déjà être visibles.
Un exemple pratique:
Le cas des dialyses ,au lieu de débourser plus de 750 mille francs par an, le patient pourra désormais débourser uniquement 15.000 FCFA, mais pour cela il faudra s'enrôler.

Les avantages de la CSU

- Renforcer l’équité ;
- Accroître l’accès aux services sociaux de base ;
- Protéger les populations contre les risques financiers en santé, en particulier les personnes vulnérables ;
- Réduire la contrainte du paiement direct de l’acte médical reçu, y compris les étrangers vivant au Cameroun.
En fait Parler de Couverture Santé Universelle signifie :

👉🏿 d’une part rendre disponible des soins de santéde qualité sur toute l’étendue du territoire national.

👉🏿 d’autre part organiser le financement de lademande de soins ou la protection sociale en santé afin que chaque individu puisse accéder auxsoins de santé en cas de besoin, sans êtreconfronté à des difficultés financières ou basculer
dans la pauvreté en raison du coût des soins.

Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, fait savoir que déjà plus de 7.000 personnes sont déjà enrôlées dans la plateforme, il faudra pour toucher le plus grand nombre de camerounais intensifier les campagnes d'information et d'appeler les populations à s'y enrôler massivement, l'autre challenge c'est bien évidemment la désinformation. Le membre du gouvernement a appelé à fuir les «intellectuels de Facebook,» les « intellectuels des réseaux sociaux », car dit- il « notre santé ne se trouve pas dans les réseaux sociaux ».

Dans la foulée, 𝐌𝐀𝐍𝐀𝐎𝐔𝐃𝐀 𝐌𝐀𝐋𝐀𝐂𝐇𝐈𝐄 a visité certains points d'enrôlement notamment au Centre de santé intégré de Mandjou, et l'hôpital régional de Bertoua, avant de contempler le monument de la Couverture Santé Universelle CSU, pour un Cameroun sans VIH/SIDA construit au sein de la délégation régionale de la santé Publique de l'Est. Il s'agissait avant de conclure cette mission à l'Est d'évaluer le niveau d'avancement des travaux de finition du Centre Hospitalier de Référence .

🔴🔴🔴Développement Participatif et inclusif, l'élévation du Standard de vie des masses laborieuses repond à l'urgent engag...
07/04/2023

🔴🔴🔴Développement Participatif et inclusif, l'élévation du Standard de vie des masses laborieuses repond à l'urgent engagement du citoyen de DJA à ce défi social , fidèle à sa démarche le Maire de la commune de Mindourou plaide

𝐀𝐃𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 L’𝐄𝐌𝐄𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄

𝐌𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞

À l’issue de la session du Conseil Municipal consacrée à l’examen et à l'adoption des comptes administratif du Maire,de gestion du Receveur Municipal et de gestion patrimoniale de la Comptable-matières, je voudrais me féliciter de la qualité du travail accompli pendant l’exercice 2022, travail qui nous a valu les félicitations de la tutelle et l’admiration de public.

Notre rang très honorable de premier exæquo sur trente-trois(33) auclassement des communes de la Région de l’Est par la Délégation Régionale du MINEPAT nous conforte dans l’idée que lorsque nous sommes en paix et que nos regards convergent dans la même direction nous pouvons réaliser de grandes choses.
C‘est également pour moi l’occasion de remercier très sincèrement lesacteurs politiques et les forces vives de Dja d’avoir accepté ma main tendue pour un apaisement et un engagement à œuvrer vers l’Emergence.

Depuis 2013, nous avons accompli un travail titanesque mais rien de tout cela ne pouvait pas être perçu parce que dilué dans des querelles inutiles.Certes, ces petites querelles ne sont pas totalement dissipées mais je pense humblement qu’elles sont désormais marginales parce que basées essentiellement sur des considérations personnelles et de petites luttes d’égo.
Je pense donc que le moment est venu de nous engager résolument, plus que par le passé dans le programme initial qui était le nôtre à l’origine l’Emergence populaire.

L’Emergence populaire étant la participation effective de chacun à la lutte pour l’élévation de sa condition individuelle, lutte qui devrait aboutirinéluctablement à l’amélioration du niveau général de vie de notre communauté.Avant de nous y engager entièrement visitons l’état des lieux de notre communauté .

Aujourd’hui nous pouvons considérer comme Acquis de l’Emergence les réalisations concrètes et structurantes suivantes :
- Sur le plan de la santé :
Sept formations sanitaires au lieu des trois que nous avons trouvées, le tout chapeauté par un Centre Médical d’Arrondissement construit sur fonds propres de la Commune. Ce CMA existe déjà juridiquement grâce à des démarchesentreprises au ministère
de la santé publique avec l’aide de certains amis du Haut-Nyong qui m’honorent de leur amitié.
Ces formations sanitaires de base sont régulièrement approvisionnées en médicaments par la Commune.

- Sur le plan de l’éducation :
Toutes nos écoles primaires sont entièrement construites en matériaux définitifs, équipées en tables bancs et fournies en matériel didactique.
Vingt-sept (27) enseignants ont été recrutés par la Commune qui les paie
régulièrement chaque mois, de janvier à décembre sans le moindre arriéré de salaire.Pour atteindre à moyen terme l’objectif minimal de six (6) enseignants par école primaire, nous prenons en charge les frais de concours et de scolarité de nos jeunes à l’ENIEG d’Abong-Mbang.

- Sur le plan de l’approvisionnement en eau potable tous nos villages sont
pourvus en forages et puits construits par la Commune dont beaucoup sont cependant en panne à cause de l’indolence de nos masses.

- Sur le plan de la production économique
Nous avons mis en place des pépinières de cacaoyers, palmiers à huile et d’arbres fruitiers où chacun peut s’approvisionner à moindre coût et devenir entrepreneur rural.

Mes chers compagnons de lutte,
À quoi nous servent les formations sanitaires au milieu d’une populationpauvre incapable de s’acheter le moindre comprimé de paracétamol ?
À quoi nous servent les écoles en dur, pourvues d’enseignants qualifiés et de matériel didactique dans des villages ou trèspeu de parents peuvent acheter une ardoise de deux cent (200) Francs CFA à leurs enfants.
À quoi nous servent des points d’eaux au milieu d’une population incapable de donner deux cent (200) Francs CFA par mois pour leur maintenance ?
À quoi nous servent ces pépinières avec des jeunes qui refusent de s’adonner à l’agriculture ?
Nous devons organiser les masses qui doivent cesser d’être une masse populaire indolente pour accéder à travers la production économique au statut noble de
C’est à cela que je vous invite dès maintenant à réfléchir afin de réussirle processus d’Emancipation de nos masses laborieusesPendant que l’élite réfléchira,
le Maire de l’Emergence a décidé d’entreprendre dès ce mois d’Avril un travail de mise en place dans nos villages:

- Des Comités Populaires de Participation(𝐂𝐏𝐏)
-Des Comités Populaires de Secteur (𝐂𝐏𝐒). J’installerai ensuite dans les villes;
- Des Comités Populaires de Réflexion(𝐂𝐏𝐑) pour la promotion professionnelle et économique de notre élite qui doit être l’avant-garde du mouvement de l’Emergence populaire de Dja.
Le Maire de l’Emergence reste à l’écoute de son élite, devenue riche etvariée sur le plan de la ressource intellectuelle et professionnelle.
Sans rechercher l’unanimité, j’invite l’élite de Dja à s’engager dans un travail de réflexion pour soutenir les actions des masses laborieuses, dans un travail de lobbying pour positionner les nôtres dans les sphères stratégiques de l’Etat, pour soutenir ceux des nôtres qui voudraient s’engager dans les affaires à travers des prestations à la Commune où pour peu qu’ils soient organisés seront privilégiés dans l’attribution des prestations.
Pour la Consolidation des Acquis de l’Emergence en AVANT !!!

𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 l’𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐒𝐌 𝐙𝐄𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐍𝐓𝐎𝐔𝐇 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝

Adresse

Bertoua

Téléphone

+237697787589

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Commune de Mindourou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer