21/01/2024
🔴🔴🔴𝐂𝐎𝐌𝐈𝐓𝐄́ 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
𝐙𝐞𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐍𝐭𝐨𝐮𝐡 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 : «Le progrès par la participation populaire dispose que chacun agisse pour lui-même et tous agissent pour l'ensemble afin qu'au finish le niveau de vie s'élève et que le visage de la communauté du Dja change favorablement.»
Tel est le postulat du maire de la commune de Mindourou dite de l'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 qui au-delà des discours accélère le processus d'implantation des 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 de 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧,ces instruments sur lesquels il entend reposer sa stratégie pour booster le développement dans l'arrondissement de Dja.
Au cours d'un échange avec le magistrat municipal chef Émérite d'Ampel nous avons essayer de comprendre la 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧,𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞́𝐬.
📌 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐏𝐏?
𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
En réalité nous estimons avoir fait tout ce qui était faisable à l'échelle d'une commune pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler les projets structurants de développement c'est à dire un ensemble de conditions qui permettent à quelqu'un qui a de l'initiative de s'auto-gérer , s'auto-déterminer et d'atteindre l'Emergence.
Pour le cas d'une commune rurale comme la nôtre,nous avons construit des écoles en matériaux définitifs, à raison d'une école par village toutes équipées en tables bancs,et matériels didactiques ,nous y avons également affecté des enseignants en qualité et en quantité suffisante.
Sur le plan de la Santé,nous avons trouvé 3 centres de santé intégré,nous en avons créé 4 autres, avec en sus et construit sur fonds propres de la commune un Centre Medical d'Arrondissement qui existe aujourd'hui avec un médecin affecté.
Cependant nous avons constaté malgré ce dispositif (écoles construites, équipées avec des enseignants) que les parents peinaient à payer des livres aux enfants et a régulariser les frais D'APE parceque très pauvres.
Idem ,les centres de santé se sont multipliés, équipés ,fournis en médicaments avec des infirmiers communaux dont la charge salariale incombe uniquement à la commune en plus des chefs de centre qui sont des fonctionnaires, malheureusement la majorité de nos populations n'arrivent même pas à s'y soigner , incapables de payer la moindre ordonnance de 2000frs,on peut citer comme ça de nombreux exemples, pour essayer de soutenir les populations dans les efforts de développement.
Tenez ,nous avons créer des pépinières de cacaoyers puis de palmiers à huile où les gens puisaient gratuitement plus t**d on a voulu que ce soit payant pour responsabiliser les producteurs et pérenniser la mise en place des pépinières, naturellement en rendant accessible le coût d'achat des plants , 5000frs pour 1200 plants s'agissant de cacao représentant un hectare, 10.000 frs pour 150 plants de palmiers représentant 1 hectare, pour aller plus loin nous avons choisi d'organiser les masses en Comite Populaire de Participation.
📌𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐏𝐏 , 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞?𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 ?
𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
Le Comité Populaire de Participation est une structure d'encadrement avec un bureau et un secrétaire chargé de mobiliser les masses dans un domaine bien précis, ces secrétaires sont chapeautés par un coordonnateur, expression choisie en lieu et place du mot président pour depolitiser le concept
Le coordonnateur est un fédérateur, il coordonne les activités des secrétaires notamment le secrétaire à l'agriculture,le secrétaire à l'élevage, le secrétaire à la citoyenneté pour gérer les actes d'état civil,un secrétaire au commerce, un secrétaire à l'hygiène et salubrité, un secrétaire pour chaque domaine répertorié susceptible d'impacter le quotidien en zone rurale comme chez nous.
Le secrétaire à l'agriculture par exemple doit recenser tous ceux qui exercent dans l'activité agricole, les cultures pratiquées par les uns et les autres , connaître les superficies de chaque acteur de manière à évaluer la superficie globale des terres cultivées dans un village pour nous permettre maintenant d'avoir une visibilité certaine lorsqu'il est question d'acheminer les appuis , une démarche qui a pour but d'amener les gens à participer à l'effort pour leur propre développement.
👉Le CPP a un territoire qui recouvre un village ou un quartier pour ce qui est des CPP du centre urbain
👉Peut être membre du CPP toute personne désireuse d'agir pour son propre développement et partant pour celui de la communauté également ceux qui exercent une activité génératrice de revenus pour eux-même peuvent être membre du comité populaire de participation
📌𝐋𝐞 𝐁𝐔𝐓 ?
𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮:
Le But premier sinon essentiel c'est Mobiliser les masses dans tous les secteurs de la production économique, l'objectif poursuivi étant l'émergence populaire, c'est à dire inciter l'individu à se mettre au travail élèvant de facto son niveau de vie ce qui entraînera l'élévation du niveau de vie global de la communauté.
📌𝐀𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 :
Les populations reçoivent cela très favorablement,il y a un grand engouement perceptible, déjà elles ont entrepris de s'organiser en Gic et coopérative, des vastes étendues, ont d'ores et déjà été défrichées en prélude à la campagne agricole, nous fournissons de la logistique à celles -ci Pour permettre d'abattre des arbres afin d'apprêter les espaces cultivables.
Nous avons prévu 100.000.000 frs CFA (cent millions )dans notre budget pour accompagner les communautés dance ce sens, cette somme s'avère petite mais c'est déjà un pas, l'année prochaine nous pourrons aller un peu plus loin à travers un lobbying auprès des sectoriels,de certains organismes et institutions tels que la Capef,l'union européenne le 𝐌𝐈𝐍𝐄𝐏𝐈𝐀,le 𝐌𝐈𝐍𝐀𝐃𝐄𝐑, etc... il y a de l'engouement nous avons grand espoir qu'à partir d'avril et mai les premiers résultats seront visibles.
Pour atteindre nos objectifs nous sensibilisons et nous mobilisons les masses, nous travaillons à transformer chaque village en un vaste chantier où tout le monde s'attèle. Le progrès par la participation populaire dispose que chacun agisse pour lui-même et tous agissent pour l'ensemble afin qu'au finish le niveau de vie s'élève et que le visage de la communauté du Dja change favorablement.
📍📍𝐀𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐬𝐭🇨🇲 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞