Club Panafricain universitaire- Section UPGC de Korhogo

Club Panafricain universitaire- Section UPGC de Korhogo Cadre de concertation universitaire sur la solidarité, la liberté, le développement de l'Afrique.
(1)

le club panafricain universitaire est une association de jeunes citoyens qui ont une vision commune sur les défis d'une Afrique libre, solidaire, unie, et prospère.

04/09/2023

Que veut dire "Sapiosexuelle" ? 🤔👇🏻

04/09/2022

Le café littéraire initialement prévu le samedi 10 Septembre prochain est reporté au samedi 17 Septembre 2022.
Le comité d'organisation

32 Jobs bien payés et sans stress selon Business InsiderBusiness Insider a établi une liste de 32 métiers, rémunérés plu...
31/08/2022

32 Jobs bien payés et sans stress selon Business Insider

Business Insider a établi une liste de 32 métiers, rémunérés plus de 70.000 dollars par an en moyenne, et dont la note de stress est inférieure à 71/100.

On y retrouve de nombreux métiers où les salariés sont assez autonomes et ne subissent pas directement la pression d’une hiérarchie.

Plusieurs d’entre eux appartiennent ainsi au secteur public ou ne sont pas soumis à des exigences de rentabilité : professeurs d’université, chercheurs, médecins…

De la même façon, plusieurs de ces emplois du secteur privé peuvent s’effectuer en freelance et donc avec une pression moindre : actuaire, développeur, ingénieur informatique…

Cliquez sur l’image pour voir la liste.

Source : Lesechos.fr

Malgré son handicap il refuse de s'asseoir et mendier. Il préfère travailler dur dans la maçonnerie et gagner sa vie à l...
30/08/2022

Malgré son handicap il refuse de s'asseoir et mendier. Il préfère travailler dur dans la maçonnerie et gagner sa vie à la sueur de son front ! 💪🏾❤️

IL Y A UNE CHOSE QUE J'AIME A PROPOS DE CETTE IMAGE ...Ce n'est pas le fait que cette chèvre de montagne soit sur le poi...
27/08/2022

IL Y A UNE CHOSE QUE J'AIME A PROPOS DE CETTE IMAGE ...
Ce n'est pas le fait que cette chèvre de montagne soit sur le point de faire un saut massif, qui, s’il est mal fait, pourrait bouleverser le reste de sa vie. Non ! Non ! Non ! C'est le fait qu'elle a assez de foi pour le faire et ce que j'aime c'est ça !!!
Ses yeux sont concentrés sur une seule chose : Sa Destination Finale. Elle ne regarde pas en bas en se demandant si elle va tomber et mourir. Elle ne regarde pas en arrière en regrettant la décision qu'elle a prise, se demandant ce qui se passerait si elle prenait une route différente vers sa destination finale. Elle s'est déjà vue de l'autre côté et n'a à demander à personne d'autre si elle a raison ou pas. La chèvre est au bout avant le saut, sa conscience lui a déjà confirmé.
Voilà comment vous devez penser lorsque vous décidez d'aller de l'avant, lorsque vous décidez de prendre votre vie en main et de réussir.
Prenez des risques et vous réussirez !

06/08/2022

LA QUÊTE DE SENS; ENTRE DIOGÈNE LE CYNIQUE ET ZARATHOUSTRA

Encore une fois, je vous parlerai de ce qui selon moi fait l’essence d’une société; à savoir la quête du sens. Mais pour une fois, j’en parlerai sans ambages, car depuis trop longtemps, je peine à partager toute la profondeur de mon désespoir.
Nous parlerons donc de sens; parce que plus je regarde ce monde et moins j’en perçois. Parce que, plus j’observe cette société et plus j’en pleure et j’en ris. Hier encore, arrêté au mat d’une école, j’écoutais le discours moralisateur d’un préfet qui interpelait des élèves quant au respect des institutions. Mais, y a t’il plus risible que de voir un préfet qui lui-même vend illégalement des terrains ; interdire à des élèves de déloger leurs amis des classes pour des congés anticipés. Y a t’il plus risible qu’une société où un voleur de pain se fait incarcérer, et un DG qui détourne des milliards se fait seulement débarquer de son poste. Y’a t’il plus risible qu’un État qui construit une infrastructure à 60 milliards et immédiatement après le réhabilite à 20 milliards sans qu’aucune poursuite ou enquête ne soit menée pour trouver et punir les coupables.

Qui, comment, pourquoi. Personne n’ose poser les bonnes questions; comme si tous s’étaient résignés à regarder le peu de sens qui reste en ce bas monde s’envoler comme “le dernier vol de Saigon”. Je veux en pleurer, mais je préfère en rire. En rire encore et encore, parce que plus j’y cherche un sens et plus j’en pleure, car tout ceci n’a pas de sens. Mais si du moins un sens s’en dégage, alors, il échappe à mon trop peu d’entendement. Je vois sous mes yeux les faits les plus improbables se succéder, sous les regards tantôt hagards tantôt approbateurs d’une société burlesque. Je vois des citoyens revêtus de tout leur bon sens, donner sinon tenter de donner un sens aux faits les plus insensés. Je vois des élites du haut de leurs doctorats et de toute leur bienséance, justifier l’injustifiable à coups de théories abracadabrantes.
Ce matin encore, mon voisin m’expliquait comment l’argent se faisait rare parce qu’il travaillait. Il alla même jusqu’à me démontrer comment l’augmentation des denrées alimentaires démontrait une croissance économique et un mieux-être des populations. Ah ah ah Lui ai-je répondu en pensant en moi-même >. Malheureusement mon voisin interpréta mon rire comme le signe d’une sincère adhésion à sa réflexion; et j’eu la sagesse de ne pas l’en dissuader.

Mais à qui la faute me direz vous ?
À l’indélicat chauffeur de gbaka qui pour s’en sortir préfère soudoyer un policier plutôt que de payer une assurance exorbitante qui ne lui viendra jamais en aide en cas de sinistre ?
Ou à la honteuse mère de famille qui au comble du désespoir se prostitue pour nourrir ses enfants ?
D’ailleurs très bientôt, j’assisterai au procès d’un infâme professeur qui acculé par les factures et incapable de faire face aux soins médicaux de sa famille, a osé rançonner ses élèves.
Ceux qu’on pointe du doigt, qu’on emprisonne ou qu’on vilipende sont rarement les vrais coupables. Ils ne sont que la partie émergée d’un iceberg. Il ne sont que la forme d’un débat dont l’enjeu se trouve dans son fond. Mais qui s’en inquiète, ce monde nombriliste où tout le monde détourne allègrement la tête. Le débat de fond n’intéresse personne.

Et si j’ai un temps envisagé proposer des solutions, je me suis vite ravisé. Qui voudrait sauver un monde où pour quelques billets, le plus sage des vieillards se met à se vicier allègrement et à grimacer tel un singe. Quel homme sain voudrait de ce monde sans morale et sans raison; un monde où la valeur du vrai varie au gré des caprices du vent.
J’ai donc résolu de rejoindre la caverne comme jadis Zarathustra le fit. Mais contrairement à lui, j’aurai l’intelligence d’y rester. Car rien ne changera; pas plus la course au non-sens que la course à l’autodestruction de cette société. Ne reste plus qu’à s’asseoir du haut de la montagne et à regarder les étincelles devenir des braises; puis les braises des flammes qui engloutiront l’avidité et la vacuité d’un société qui aura commis l’erreur de ne pas chercher le sens de tout ceci.

Ainsi parla Essoh, cynique donneur de leçon et penseur vagabond à ses heures perdues.

CONTE| L'INGRATITUDE PUNIEWende avait une mère chèvre qu’il confia à une vieille femme. Un jour la hyène arriva et mange...
02/08/2022

CONTE| L'INGRATITUDE PUNIE

Wende avait une mère chèvre qu’il confia à une vieille femme. Un jour la hyène arriva et mangea tous les petits de la chèvre, pendant que celle-ci n’était pas là. Quand la mère chèvre revint, elle ne retrouva plus que les têtes devant les cases. Alors elle creusa un puits et en dissimula l’orifice avec une natte. Elle ramassa soigneusement toutes les têtes de ses enfants et les mit sur la natte. Le lendemain, la hyène revint et, ne trouvant pas autre chose, se jeta sur les têtes si bien qu’elle tomba dans le puits. A ce moment-là, un âne passa à côté. « Mon frère âne, dit la hyène, ne pourrais-tu pas me faire sortir ?
Si, dit l’âne, à condition que tu ne me fasses pas de mal après.
Si tu me sors, je ne te ferai pas de mal. » L’âne laissa pendre sa queue dans le puits et la hyène s’y aggripant en sorit. Sitôt qu’elle fut dehors : « Je vais te manger, dit-elle à l’âne, car j’ai faim.
Je t’ai fait du bien, dit l’âne résigné, tu me fais du mal, mais Dieu te punira ! » A ce moment-là, survint le lièvre : « Qu’est-ce qu’il y a ? », dit le lièvre. L’âne expliqua l’affaire. « Ce n’est pas vrai tout cela, dit le lièvre. Il est impossible que la hyène soit sortie du puits avec ta queue.
Si, c’est vrai, dit l’âne.
Est-ce vrai ? dit le lièvre en se tournant vers la hyène.
Oui, c’est vrai, dit la hyène.
Non, ce n’est pas vrai, dit le lièvre, c’est impossible.
Eh bien tu vas voir, dit la hyène piquée. » Et elle descendit dans le puits en servant toujours de la queue de l’âne. Quand elle y fut, s’apprêtant à remonter : « Mon ami, dit le lièvre à l’âne, ne connais-tu pas un chemin direct pour retourner chez toi ?
Si, dit l’âne « et il s’enfuit. Le lièvre s’en alla à son tour et la hyène restée dans le puits y creva.

ILS AVAIENT TOUS UN PARACHUTEY’a une blague qui dit que : «   a certes quitté ses études pour lancer son business, mais ...
24/07/2022

ILS AVAIENT TOUS UN PARACHUTE

Y’a une blague qui dit que : « a certes quitté ses études pour lancer son business, mais ne vous fourvoyez pas. Il a quitté HARVARD, pas le Lycée Public de ».

Dans le fond, il y a un message hyper pertinent dedans. Ne calque pas ta vie sur le modèle de celle de quelqu’un d’autre. Tu es différent. Quand on nous raconte les histoires de ces success stories on met de côté tous les privilèges dont ils ont pu bénéficier. Et cela peut induire beaucoup de gens en erreur. Restons lucides.

Dans le TOP 100 des fortunes mondiales, aucune ne vient véritablement de rien. C’est pourquoi, à propos de ces gens, inspirons nous de leurs ambitions mais pas de leurs parcours. Aucun d’entre eux n’auraient fini dans la rue si leurs sacrifices avaient échoué. Ils avaient des parachutes.

J’ai lu une fois un long texte d’une « influenceuse » qui expliquait qu’il ne faut pas chercher l’argent au début de sa vie professionnelle. Qu’il fallait prendre des stages et autres boulots tant qu’ils nous permettraient d’acquérir de l’expérience. C’est 100% vrai dans l’absolu. Mais dans la vraie vie, tu ne peux faire ça que si tu n’as pas de factures à payer.

Une personne qui a une vie de famille, avec gosses, conjoint(e), loyer, factures, etc., ne peut pas se le permettre sous prétexte que « tel influenceur a dit ». Nous n’avons pas la même vie.

Une personne qui entreprend par envie d’accomplissement (ayant déjà ses besoins primaires remplis et des alternatives bien calées ici et là au cas où l’entrepreneuriat foire), et une autre qui entreprend en ayant d’autre choix que de réussir ou disparaître, ne doivent pas réfléchir de la même façon.

Au lycée, j’étais un bosseur. J’avais de bonnes notes et les profs m’aimaient bien. Sauf qu’en même temps j’étais parmi les élèves les plus agités de la classe. Mais mon côté bosseur m’épargnait les exclusions. Sauf que certains autres élèves me suivaient dans mon désordre sans forcément disposer de mes aptitudes. Et à la fin ils se ramassaient des punitions et des mauvaises notes. Ils ignoraient que moi en rentrant à la maison je travaillais comme une bête et même si en classe j’étais un gros boucanier, j’étais déjà paré à tout contrôle.

C’est la même chose dans l’entrepreneuriat, et même dans la vie. On ne choisit pas pour modèle de vie une personne qui n’a pas les mêmes défis quotidiens que nous. Car psychologiquement on ne supporte pas les mêmes poids.

Quand tu vois les autres sur les réseaux sociaux raconter leur histoire de réussite, exhiber leur vie ça te fait réfléchir à ta situation, tu pense que tu es un rater, que rien ne marche dans ta vie , que tu es en re**rd par rapport aux autres , sache que tout ce qui brille sur le net n’est pas toujours de l’or .

Si tu ne gagnes pas comme eux, ne dépense pas comme eux. N’utilise pas ton chiffre d’affaires là où les autres n’utilisent que leurs bénéfices.

Nos vies, nos ambitions et nos expériences sont singulières.
Prend du recul devant toutes les belles histoires que raconte les réseaux sociaux et raisonne a partir de ta propre réalité.

Evidemment, cela n'enlève en rien de vos efforts. Avoir des points d'appui ne suffit pas à réussir. La question ici est au niveau des sacrifices qu'on peut se permettre ou non. C'est un élément déterminent.

Pour finir, ne te sens pas misérable. Si une personne qui a le même salaire que toi réalise plus de choses ce n’est pas forcément parce qu’il est plus intelligent que toi . Cela peut aussi se jouer au niveau des charges financières, psychologiques et matérielles que chacun supporte au quotidien.

Tu n’est pas en re**rd par rapport aux autres, tu es juste dans ton temps.

Va à ton rythme et garde la tête haute ✊.

Ton temps de gloire aussi viendra et on parlera de toi et de ton histoire.

Continue d’avancer.

Partagez l’information, c’est gratuit !

Entrepreneur d'impact

19/07/2022

*SATAN, SATAN, SATAN!!!*

Mais qui est ce *SATAN* que les humains *CROIENT COMBATTRE?*

Si c'est le *même* qui a *blagué* avec *ÈVE* dans le *JARDIN D'ÉDEN*, il ne sert à *RIEN* de *CRIER SON NOM!*

Si *depuis* ce *NOM*, *PERSONNE N'A PU LE METTRE CHAOS*, *CE NE SONT PAS VOS PETITES PRIÈRES QUI VONT CHANGER LA DONNE!*

*Du temps de Ève à aujourd'hui, combien d'humains ont crié Satan, Satan, Satan? Où sont-ils ? Tous sont morts sans même savoir si Satan en question avait une forme ?*

Combattez plutôt vos *ENNEMIS INTÉRIEURS*, votre :

• ✓ *HAINE*
• ✓ *JALOUSIE*
• ✓ *HYPOCRISIE*
• ✓ *IGNORANCE*
• ✓ *FANATISME*
• ✓ *TRIBALISME*
• ✓ *ÉGOÏSME*
• ✓ *INJUSTICE*
• ✓ *LUXURE*
• ✓ *COLÈRE*
• ✓ *ORGUEIL*
• ✓etc...

*Vos ennemis intérieurs sont plus nocifs, plus dangereux que Satan*, car, *CE QUE VOUS APPELEZ SATAN SE SERT JUSTE DE CE QUI EST EN VOUS POUR LE RETOURNER CONTRE VOUS ET CONTRE VOTRE ENTOURAGE!*

*Quand vous aurez vaincu vos passions*. *vos désirs insatiables*, le *MOT SATAN DISPARAÎTRA DE VOTRE BOUCHE!*

*SI TOUT EST POURRI EN VOUS, COMMENT VOULOIR EMPÊCHER LES MOUCHES!*

*Vivons vivants la véritable spiritualité!!!*

*PAIX INVERENTIELLE* 🙏🏾🌈✨🌟

ÉTUDE SUR L'IMPORTANCE DES FORÊTS          SACRÉES DANS LA PRÉSERVATION DE L'ÉCOSYSTÈME NATUREL.      Une forêt sacrée e...
10/07/2022

ÉTUDE SUR L'IMPORTANCE DES FORÊTS SACRÉES DANS LA PRÉSERVATION DE L'ÉCOSYSTÈME NATUREL.

Une forêt sacrée est un bosquet d'arbres recelant une importance sacrée pour une population particulière. Ce caractère sacré peut être dû à la religion ou simplement à la culture.
Généralement de petites superficies, les forêts sacrées sont maintenues dans des zones où n'existent souvent plus depuis longtemps des forêts. Les bois sacrés existent depuis longtemps, sur la sphère terrestre. Chez les Sénoufo du nord de la Côte d'Ivoire le « bois sacré », ou « Sizang » en Senoufo renvoie à deux réalités : au sens propre, il désigne une petite forêt dense ou clairsemée, généralement située à proximité immédiate des villages. Son nombre et sa superficie varient en fonction de la densité de la population et de la forme de l’agglomération. Celles-ci sont vénérées par les populations et très respectées, du fait de leur caractère sacré. Toutefois leur gestion est réglementée par des pouvoirs dits traditionnels et répond de ce fait à un fonctionnement particulier, en marge de celui des forêts classiques.
L'approche religieuse est prépondérante dans le fonctionnement du bois sacré. Chez les Senoufo, la forêt sacrée rime avec l'initiation au "Poro". Le poro est un rite initiatique d'une durée de 21 ans, divisée en cycle de 7ans. Cette initiation est adressée prioritairement aux hommes et accessoirement aux femmes. Le '' bois sacré '' rime avec le poro. Il est le lieu d'expression de toutes les manifestations culturelles et religieuses. Il est le sanctuaire qui protège les masques sacrés, les génies, les ancêtres, et de ce fait le bois sacré comporte très peu d'empreintes humaines.
Le poro répond dès lors à un certain nombre de règlements très stricts, et comme toute loi tout manquement y est irrémédiablement sanctionné par le chef du bois sacré.
En Côte d'Ivoire, il existe deux types de forêts à l'instar des forêts classiques : les forêts classées et les forêts sacrées. Les forêts classées sont régies et gérées par l'état. Toutefois, les agressions contre ces forêts sont omniprésentes sous le regard souvent complice et impuissant des autorités. Contrairement à l'hémorragie constante des forêts classées, les forêts dites sacrées sont demeurées intactes. Il convient de se demander comment puisqu'elles ne bénéficient d'aucune protection juridique particulière. Les réponses à ce questionnement sont dans le mot '' sacré '', qui est d'abord le caractère de tout ce qui est interdit aux hommes et ensuite le caractère de tout ce qui appartient au surnaturel. Les contes et légendes ont permis de renforcer la peur et le respect des populations sur ces forêts. S'ajoutent à cela les interdictions faites par les gardiens de la tradition. Ce sont entre autres l'interdiction formelle d'y couper du bois frais, des fruits, de chasser des animaux en gestation et ou de pêcher,de commercialiser les plantes médicinales qui en sont issues ou d'y faire un champ.
Aussi, les forêts sacrées sont un patrimoine collectif. Elles appartiennent aux ancêtres en général et à aucune lignée en particulier. Ce non-droit à la terre la protège de toute ambition capitaliste. L'on ne peut y revendiquer une quelconque propriété. L'obligation de respecter les forêts sacrées est commune : elle impacte aussi bien les autochtones, les allogenes, les autorités villageoises et étatiques. Elles sont la preuve que les autorités traditionnelles avaient leur propre stratégie de protection de l'environnement bien avant l'arrivée des colons.
Le système de sacralisation des forêts a notamment permis de préserver de nombreuses espèces d'arbres en voie d'extinction. C'est l'exemple de certains grands arbres tels que '' Terminalia superba'' préservées dans certaines forêts sacrées togolaises, n' existant plus nulle part d'autre dans la flore du pays. En Côte d'Ivoire, une étude sur la diversité floristique de la forêt sacrée de Bokasso, à l'est du pays, révèle la même chose. 13 espèces de fleurs y ont été découvertes, mais sont citées comme rares et menacées d’extinction de la flore ivoirienne.
Ces aires protégées participent également à la protection d'espèces animales. Elles sont pourvues la plupart du temps de grands arbres, qui constituent des repères et des habitats pour ces espèces animales.
De plus, en considérant le phénomène de la photosynthèse, la présence de ces forêts en plein milieu de certaines villes constituent pour celles ci un purgatoire naturel d'air. En effet, la journée les plantes respirent le carbone toxique et rejettent l'oxygène. Tout en absorbant le dioxyde de carbone, ces grands arbres favorisent également la formation de masses nuageuses. Elles pourraient être une alternative fiable contre le réchauffement climatique et la désertification précoce.

Le système des forêts sacrées démontre à quel point nos ancêtres avaient compris et anticipé la préservation de l'écosystème naturel. Ce système vieux de plusieurs centaines d'années, se révèle aujourd'hui l'un des plus efficaces. Malheureusement, il est de plus en plus menacé par les hommes, à la recherche de terres neuves, habitables et cultivables. Cette menace est le signal même de la perte identitaire d'africains, qui se jouent du '' sacré ''. Pour y remédier, il nous faudra beaucoup de sensibilisation, de reinformation et une bonne dose d'espoir !

Fait à korhogo, le 26 Mai 2022.

Analyse réalisée et produite par Djiré Mawa, en partenariat avec la radio locale Satellite Fm.

Il faut savoir regarder le passé de l’Afrique avec les mêmes yeux que celui des autres continents, en se disant que ses ...
08/07/2022

Il faut savoir regarder le passé de l’Afrique avec les mêmes yeux que celui des autres continents, en se disant que ses habitants n’étaient ni meilleurs ni pires. C’est ce qui ressort des textes des historiens soudanais du Moyen Âge qui m’ont aidé à écrire mon livre sur les empires du Ghana, du Mali, du Songhay, qui sera réédité en septembre et que plusieurs d’entre vous ont déjà précommandé inbox.

C’est un livre sur la grandeur et la décadence de ces trois empires ouest-africains qui ont joué un rôle spécifique dans la marche du monde. Entre ombres et lumières, leurs empereurs ont marqué leur époque. Exemple avec l’Askia Mohamed qui a régné pendant trente-six ans. C’était un homme éclairé qui avait du prestige. Il soufflait néanmoins le chaud et le froid avec les étrangers.

On lui doit la création du ministère des Blancs pour faciliter leur intégration. Dans le même temps, influencé par une forte communauté arabe, il fait arrêter les juifs de Gao en 1480. Mais le cadi (juge) de Tombouctou a le courage de le désavouer: il casse la décision et fait libérer les prisonniers.

L’Askia Mohamed n’hésite pas non plus à se débarrasser d’un groupe d’officiers rebelles en les expédiant à la guerre et en laissant l’ennemi les encercler. Dans le même temps, il abolit le service militaire obligatoire, remplacé par une armée de métier, pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études à l’université de Sankoré.

À la fin de son règne, l’empire du Songhay sombre dans les excès, comme le raconte un intellectuel de l'époque dans un vieux manuscrit que j'ai consulté à Tombouctou :

« On se livra à la sodomie et quant à l’adultère il était devenu si fréquent que sa pratique semblait devenue licite. Sans lui pas d’élégance, pas de gloire : c’était à tel point que les enfants des sultans commettaient l’adultère avec leurs sœurs ».

Serges Bilé

L'Alcool ce fléau... L'ALCOOLISMEL'abus "a bus" des boissons alcooliques cause un ensemble de troubles : physiquement, l...
04/07/2022

L'Alcool ce fléau... L'ALCOOLISME

L'abus "a bus" des boissons alcooliques cause un ensemble de troubles : physiquement, le corps change et se crispe, les capacités et le fonctionnement du cerveau diminuent, les systèmes nerveux et musculaires deviennent tendus et sur-tendus.
Semblable à toutes autres formes de dépendances, l'alcoolisme se manifeste principalement au moment ou j ai besoin de combler un vide affectif ou intérieur profond, un aspect de moi même qui "empoisonne" vraiment mon existence !
Je peux boire à outrance pour diverses raisons :
-Fuir ma réalité, quelle que soit la situation (conflit ou autres) par ce que cela ne me convient pas ;
-Résister à mes peurs, à l'autorité surtout paternel/maternelle, et aux gens que j'aime car j'ai justement peur de me dévoiler au grand jour, tel que je suis ;
-De me donner le courage d'aller de l'avant, de parler, d'affronter les gens (remarquez que si je suis un peu ivre je suis souvent plus ouvert car je suis moins focalisé sur mes inhibitions ) ;
-Me donner un sentiment de puissance et de force ;
-Me donner du pouvoir dans une relation affective par ce que mon état va surement déranger l'autre.
Je ne vois plus les situations qui peuvent Être dangereuses pour moi.
Je vis de la solitude, de l'isolement, de la culpabilité, de l'angoisse intérieure, de l'incompréhension et une certaine forme d'abandon (familiale ou autre), et j'ai le sentiment d'être une personne sans valeur, inutile, d'inférieur incapable d'être et d'agir moi-même et pour les autres.
Je me suis emprisonné dans mes principes trop rigides. Puisque je crois que je ne mérite pas l'amour et le bonheur, je me retrouve dans un milieu froid ou personne ne me comprend.
Au lieu de bâtir des relations solides avec les gens, je le fais avec l'alcool qui devient mon meilleur ami. Je ne trouve pas ma place dans la société.
Dans le passé j'avais l'habitude de vivre intensément/ je pouvais avoir l'ivresse, de la vitesse, des hauteurs, de la nature, etc et elle a disparu de ma vie.
J'ai besoin d'un ptit remontant.
Souvent je peux aussi fuir une situation conflictuelle ou qui me fait mal "en noyant ma peine" ou toutes autres émotions avec laquelle j'ai de la difficulté à relever le défi .
Je ne me sens pas aidé dans une situation et l'alcool devient ma béquille.

Jacques Martel

03/07/2022

21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de l'histoire de l'Afrique.

1) L'Empire Songhaï (1401-1600) - Niger 🇳🇪, Mali 🇲🇱, Mauritanie 🇲🇷, Sénégal 🇸🇳, Nigeria🇳🇬, Guinée 🇬🇳, Gambie🇬🇲, Algérie (sud) 🇩🇿, Burkina-Faso 🇧🇫, et Côte d'Ivoire 🇨🇮, Tchad 🇹🇩

2) Le Royaume d'Égypte (1922-1953) - Égypte 🇪🇬

3) L'Empire Aksumite (Axoum) (100-940 CE) - Éthiopie/Érythrée 🇪🇹/🇪🇷

4) L'Empire du Mali (1235 à 1670)- Mali 🇲🇱, Sénégal 🇸🇳, Burkina Faso 🇧🇫, Niger 🇳🇪, Guinée 🇬🇳, Gambie 🇬🇲, Guinée-Bissau 🇬🇼, Ghana 🇬🇭

5) Le Grand Empire du Bénin (1440-1897) - Nigéria 🇳🇬

6) L'Empire du Ghana( Wagadu 601 - 1240) - Mauritanie 🇲🇷, Sénégal🇸🇳

7) Le Grand Empire du Zimbabwe (1220-1450 CE)- 🇿🇼 😎 L'empire éthiopien (Abyssinie) 1270 (début de la dynastie des Salomonides) jusqu'en 1974 - Éthiopie 🇪🇹

9) Le Royaume de Kush (1069 avant notre ère et 350 de notre ère) - Soudan/ Soudan du Sud 🇸🇩/🇸🇸

10) Le Royaume du Kongo ( 1301 - 1665 ) - Angola 🇦🇴 RDC 🇨🇩 Congo 🇨🇬 et Gabon 🇬🇦

11) L'Empire Oyo.(1300s-1835) - Nigéria 🇳🇬 12) L'empire de Carthage (814 avant JC - 146 avant JC) - Tunisie 🇹🇳 13) Empire Kanem-Bornou. (1396-1893)- Nigéria 🇳🇬

14) L'Empire Mutapa (vers 1450-1629) - Zimbabwe/Mozambique 🇿🇼/🇲🇿

15) Empire Ashanti. (1701 à 1901)- Ghana 🇬🇭

16) La Confédération Aro (1690–1902) - Nigéria 🇳🇬

17) L'Empire Jolof. (1350 à 1549)- Sénégal 🇸🇳

18) Le Royaume de Nri (500 avant JC jusqu'en 1911)- Nigeria 🇳🇬

19) L'Empire Luba.(1585–1889) - RDC 🇨🇩

20) La civilisation Nok. (1500 avant JC - vers 500) après JC - Nigeria 🇳🇬

21) L'empire zoulou (1816-1897)- Afrique du Sud 🇿🇦
Les passionnés de lectures.

21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de l'histoire de l'Afrique. 1) L'Empire Songhaï (1401-1600...
24/06/2022

21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de l'histoire de l'Afrique.

1) L'Empire Songhaï (1401-1600) - Niger 🇳🇪, Mali 🇲🇱, Mauritanie 🇲🇷, Sénégal 🇸🇳, Nigeria🇳🇬, Guinée 🇬🇳, Gambie🇬🇲, Algérie (sud) 🇩🇿, Burkina-Faso 🇧🇫, et Côte d'Ivoire 🇨🇮, Tchad 🇹🇩

2) Le Royaume d'Égypte (1922-1953) - Égypte 🇪🇬

3) L'Empire Aksumite (Axoum) (100-940 CE) - Éthiopie/Érythrée 🇪🇹/🇪🇷

4) L'Empire du Mali (1235 à 1670)- Mali 🇲🇱, Sénégal 🇸🇳, Burkina Faso 🇧🇫, Niger 🇳🇪, Guinée 🇬🇳, Gambie 🇬🇲, Guinée-Bissau 🇬🇼, Ghana 🇬🇭

5) Le Grand Empire du Bénin (1440-1897) - Nigéria 🇳🇬

6) L'Empire du Ghana( Wagadu 601 - 1240) - Mauritanie 🇲🇷, Sénégal🇸🇳

7) Le Grand Empire du Zimbabwe (1220-1450 CE)- 🇿🇼 😎
8) L'empire éthiopien (Abyssinie) 1270 (début de la dynastie des Salomonides) jusqu'en 1974 - Éthiopie 🇪🇹

9) Le Royaume de Kush (1069 avant notre ère et 350 de notre ère) - Soudan/ Soudan du Sud 🇸🇩/🇸🇸

10) Le Royaume du Kongo ( 1301 - 1665 ) - Angola 🇦🇴 RDC 🇨🇩 Congo 🇨🇬 et Gabon 🇬🇦

11) L'Empire Oyo.(1300s-1835) - Nigéria 🇳🇬

12) L'empire de Carthage (814 avant JC - 146 avant JC) - Tunisie 🇹🇳

13) Empire Kanem-Bornou. (1396-1893)- Nigéria 🇳🇬

14) L'Empire Mutapa (vers 1450-1629) - Zimbabwe/Mozambique 🇿🇼/🇲🇿

15) Empire Ashanti. (1701 à 1901)- Ghana 🇬🇭

16) La Confédération Aro (1690–1902) - Nigéria 🇳🇬

17) L'Empire Jolof. (1350 à 1549)- Sénégal 🇸🇳

18) Le Royaume de Nri (500 avant JC jusqu'en 1911)- Nigeria 🇳🇬

19) L'Empire Luba.(1585–1889) - RDC 🇨🇩

20) La civilisation Nok. (1500 avant JC - vers 500) après JC - Nigeria 🇳🇬

21) L'empire zoulou (1816-1897)- Afrique du Sud 🇿🇦

Une affaire de '' chefferie villageoise animalesque " en '' pays '' sénoufo: que faut-il retenir ?Dans l'espace sénoufo ...
23/06/2022

Une affaire de '' chefferie villageoise animalesque " en '' pays '' sénoufo: que faut-il retenir ?

Dans l'espace sénoufo , la communication verbale et non - verbale joue un rôle essentiel dans l'équilibre social.

Le silence vaut mieux qu'une mauvaise parole.
Mais une superbe parole vaut mieux que le silence.

Un reportage réalisé par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) sur un élément relativement méconnu des téléspectateurs et des internautes a donné lieu à une pléiade de commentaires.Il s'agit de la '' chefferie villageoise animalesque '' de Nabankaha dans la région du Tchologo (Ferké).

Celle-ci ( la chefferie ) relaie l'élément vidéo est assurée par un bouc. Sacrilège pour nos alliés !
C'est le fouet à double lanière pour nous (Sénoufo) frapper.

J'en ris !

Rappelons pour mémoire que dans la cosmogonie sénoufo , on estime que kolotcholo ou Dieu a créé les végétaux et les animaux avant les êtres humains.

Pour les anciens sénoufo , ces êtres sont chargés de pouvoirs positif et négatif.
Pour ce qui est des animaux , il suffit d'aller dans la région de la Bagoué à Boundiali pour s'en convaincre.

Les noms patronymiques sénoufo originels sont des appellations animalesques dans cette contrée .
Biélé qui veut dire lièvre.Ponon qui veut dire chien .Ziao qui signifie buffle .Sika qui signifie cabri (chèvre/ bouc).

Ainsi donc dans la société traditionnelle sénoufo , l'animal dont le nom est porté devient un totem alimentaire (yafoungo) .Si le porteur du nom de l'animal vient à violer cette règle en consommant sa chair , l'animal en question le hante. Il devient le yawig.
Pour conjurer le sort des sacrifices doivent être exécutés.

Si le nom de l'animal est porté comme un prénom .Alors cet animal a été victime de la '' méchanceté" des ancêtres du porteur du prénom. C'est le cas des prénoms comme kazié ( ka signifie ici cabri et zié , le prénom ordinal attribué au prénom garçon ).

Quand le nom de l'animal est porté comme patronyme , il faut y voir sa valeur positive.

Dans une de ses études , le Professeur Ouattara Tiona précise que les Sénoufo ont commencé à s'attribuer les appellations animalesques depuis le paléolithique supérieur (10000 et 3000 ans avant Jésus Christ) .

De même que des objets sont sacralisés chez les Sénoufo , des animaux le sont .Dans ce cas , ils en deviennent des protecteurs de l'espace (village ) ou de la famille. C'est le cas du bouc rendu célèbre. Nous irons le rencontrer d'ailleurs s'il plaît à l'Éternel.

Dire que le chef du village est le bouc montre clairement que cet animal n'est pas comme les autres . D'ailleurs des cas existent un peu partout en Côte d'Ivoire .On peut citer les singes sacrés de Soko. Aussi est-il intéressant de noter qu'entre nos expressions africaines et leur simulacre de traduction en Français , il y a des inadéquations.

HAMPATE BÂ l'avait compris lorsqu'il estimait qu'il préférait s'exprimer en Peul qu'en Français car en langue étrangère , il ferait simplement un essai de traduction.

Nous sommes fiers de notre bouc , cet animal sacré qui montre combien l'Afrique doit être cernée .Le berceau de l'humanité est un mystère . Chaque jour , on y apprend juste un peu plus sur lui .

Vive notre célèbre bouc , le Seigneur des Wê , des Dan , des Koyaka , des Mahouka , des Lobi , des Peul , des Koulango etc . (la liste n'est pas exhaustive).Celui qui a la morbide idée de porter atteinte à l'existence de ce '' chef" se retrouvera ailleurs ( expression ivoirienne ).
On se comprend bien. Ce ne sont pas tous les choukouya , on mange.🤣🤣🤣🤣🤣

Docteur Yalamoussa Coulibaly , Historien .

🌳🟢C'EST QUOI L'AÉROPONIE ❓ Par Dr Martin DOREGO ,Conseiller Agricole , Formateur Certifié à AgroForma+🌳🌿L'aéroponie est ...
20/06/2022

🌳🟢C'EST QUOI L'AÉROPONIE ❓ Par Dr Martin DOREGO ,Conseiller Agricole , Formateur Certifié à AgroForma+🌳

🌿L'aéroponie est le processus de culture de plantes dans un environnement humide et brumeux sans sol ni autre milieu de culture.

🌿C'est un développement de la culture hydroponique qui est utilisé depuis des décennies.

🌿Techniquement, il est plus avancé que la plupart des systèmes hydroponiques.

"Aéroponique" vient du grec, des mots aer (air) et ponos (travail). C'est l' un des moyens les moins laborieux de faire pousser des plantes , comme vous le verrez.

🌳COMMENT FONCTIONNE UN SYSTÈME AÉROPONIQUE ?

🌿Un système aéroponique apporte les nutriments directement aux racines de la plante .

🌿Il n'utilise aucun milieu de culture pour maintenir la plante en place. Au lieu de cela, les racines restent suspendues dans l'air .

🌿Cela semble un peu étrange? Ce n'est pas du tout !

🌿Voici les principes de base expliqués.

🌿Avec l'aéroponie, vous insérez les plantes dans une plate-forme trouée ou dans des pots en filet.

🌿 Les colliers de soutien maintiennent les tiges en place tout en laissant suffisamment de place aux racines pour se développer.

🌿La plate-forme repose sur un réservoir d'eau et de nutriments.

🌿Des gicleurs reliés à une pompe à eau vaporisent de la vapeur sur les racines à intervalles réguliers.

🌿 La vapeur transporte une quantité précise de nutriments, d'eau et d'hormones de croissance.

🌿 Une minuterie règle les intervalles de pulvérisation et leur durée.

🌿 La plante absorbe le spray nutritif et l'oxygène.

🌿Les racines ne reposent pas dans le sol et ne sont pas immergées dans l'eau, elles reçoivent donc plus d'oxygène que dans un système hydroponique , ainsi cela accélère la croissance des plantes.

🌳AÉROPONIQUE VS HYDROPONIQUE

🌿Techniquement parlant, l' aéroponie est un type de culture hydroponique , c'est pourquoi elles sont souvent regroupées.

🌿Mais il existe quelques différences essentielles entre un système aéroponique et un système hydroponique.

🌿Avec l'aéroponie, les racines des plantes poussent dans une brume riche en nutriments .

🌿En revanche, dans un système hydroponique, les racines restent dans l'eau ou dans un autre milieu de culture.

🌿L'aéroponie crée un environnement de croissance humide et semblable à du brouillard plutôt qu'un environnement humide.

🌳EFFICACITÉ DES SYSTÈMES HYDROPONIQUES

🌿Le flux de brouillard d'un système aéroponique peut entraîner des niveaux fluctuants de nutriments et de pH dans l'eau. Ce n'est pas une tragédie.

🌿Mais cela nécessite des tests plus fréquents qu'avec un système hydroponique.

🌿D'autre part, il nécessite moins d'eau pour fournir des nutriments à la plante.

🌿Lorsqu'elle est correctement configurée, l' aéroponie est plus économe en eau que l'hydroponie .

🌿De plus, comme l'aéroponie expose la plante à plus d'oxygène, elle favorise une croissance plus rapide.

🌳QUE POUVEZ-VOUS CULTIVER AVEC L'AÉROPONIE ? 🌳

🌿En théorie, vous pouvez faire pousser presque n'importe quelle plante.

🌿En pratique, cependant, il est important de se rappeler que différentes plantes ont des besoins en nutriments différents.

🌿De plus, toutes les plantes ne préfèrent pas pousser dans des conditions humides.

🌳SEMIS

🌿L'aéroponie est idéale pour faire pousser des semis. Pourquoi? Car ceux-ci ont des racines fragiles que les systèmes hydroponiques ou aquaponiques peuvent endommager.

🌿Les systèmes aéroponiques brumisent doucement les racines, ne causant aucun dommage.

🌳HERBES

🌿Les herbes poussent plus vite que les légumes ou les fleurs tout en nécessitant généralement moins de nutriments.

🌿Cela signifie que les herbes prospèrent dans les systèmes aéroponiques . Les meilleures herbes pour l'aéroponie sont le basilic, la menthe et la ciboulette.

🌳DES LÉGUMES

L'aéroponie fonctionne mieux avec des légumes verts. Mais vous pouvez aussi cultiver d'autres légumes.

🌿Voici une liste de légumes que vous pouvez faire pousser :

🌿 Laitue

🌿 chou frisé

🌿 Épinard

🌿 Concombre

🌿 Aubergine

🌿 Tomate

🌳DES FRUITS

🌿Pouvez-vous cultiver des fruits en aéroponie ? Oui, vous pouvez. Voici quelques idées :

🌿 Des fraises

🌿 Pastèque

🌿 Poire

🌿 Prune


🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳

🌳Bénéficier dès aujourd'hui d'une formation complète en cultures hors-sol aeroponique

🌳Contactez-nous dès à présent via whatsapp pour une meilleure prise en charge !

Crédit Photo 🤳 : AgroForma+🥦

AgroForma+ , E-centre agricole de référence 🌳

Adresse

Université Peleforo Gon Coulibaly
Korhogo

Téléphone

+22587037512

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Club Panafricain universitaire- Section UPGC de Korhogo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type