Africa itech

Africa itech Engagé à l’essor de la Technologie
(20)

Le Mali accueille la Huawei ICT Competition pour la première fois. ~La Cérémonie d’ouverture de la Première édition de H...
06/09/2021

Le Mali accueille la Huawei ICT Competition pour la première fois.

~
La Cérémonie d’ouverture de la Première édition de Huawei ICT Competition au Mali a eu lieu mardi 31 août, à l’hôtel Radisson Collection Bamako.

L’entreprise chinoise s’est associée au Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la société Moov Africa Malitel pour organiser le concours.

Il est ouvert à tous les étudiants issus de tous les domaines, d’une école supérieure comme d’une université au Mali. Les intéressés ont ici une porte d’entrée vers les métiers du numérique et du digital. Huawei et ses partenaires mobilisent leurs ressources pour qu’ils puissent bénéficier formation, certifications et opportunités de stages.

Les participants ressortiront avec de nombreuses compétences qui leur permettront de se distinguer dans le monde du travail.

L’Afrique accueille un programme de formation spécialisé dans les métiers du numérique~D’ici 2030, 230 millions d’emploi...
17/08/2021

L’Afrique accueille un programme de formation spécialisé dans les métiers du numérique

~
D’ici 2030, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques, selon la SFI. Cette demande représente un marché de formation de plus de 130 milliards $ dans lequel vient d’entrer la Fondation African Media Campus (île Maurice) dont le but est de former les jeunes au numérique.

Ses activités ont été lancée le 4 août 2021. Le projet phare de la Fondation est la création d’une école technique et d’une université dont l'ouverture est prévue en 2024.

Le programme de formation qui sera ouvert à tout le continent, arrive dans un contexte marqué par l’expansion des médias numériques qui sont devenus une source d’information incontournable.

Le Togo ouvre son premier data center, certifié Tier III~~~Le Togo dispose désormais officiellement d’une infrastructure...
06/06/2021

Le Togo ouvre son premier data center, certifié Tier III

~~~
Le Togo dispose désormais officiellement d’une infrastructure stratégique d’hébergement de données sensibles. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a inauguré vendredi le Lomé Data Centre, tout premier centre de données de colocation neutre du pays.
L’infrastructure, érigée sur plus d’un hectare dans le nouveau périmètre administratif de la capitale, est certifiée Tier III, soit l’un des niveaux de fiabilité les plus élevés de ce secteur, précise le portail gouvernemental République Togolaise.

Sa construction, qui a duré deux ans et demi, a été financée à hauteur de 12,7 milliards FCFA par la Banque Mondiale (dans le cadre du programme régional de développement des infrastructures WARCIP), et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance soutenue par la transformation digitale dont s’est dotée le Gouvernement.

Wave étale ses tentacules en terre ivoirienne. ~~~Après avoir réussi une belle présence au Sénégal, l’entreprise de mobi...
02/06/2021

Wave étale ses tentacules en terre ivoirienne.

~~~
Après avoir réussi une belle présence au Sénégal, l’entreprise de mobile money a décidé d’aller à la conquête du marché

Cette stratégie axée sur les prix aura probablement les effets escomptés car elle présente un réel bénéfice pour le consommateur. D’ailleurs hier, Wave a poussé Orange Money, son principal concurrent, à baisser ses prix. Le 1% semble être fatal pour la filiale de Orange qui ne cesse de revoir sa stratégie pour ne pas perdre ses clients.
En Côte d’Ivoire, les coûts proposés par les compagnies de téléphonie demeurent encore élevés. Il y a bon espoir que les choses changent bientôt.

tags: Wave Money Orange Mtnci Moov Africa CI

Google, Amazon, Facebook, Apple: la guerre des GAFA aura-t-elle lieu en Afrique ?-GAFA représente tout simplement les qu...
12/05/2021

Google, Amazon, Facebook, Apple: la guerre des GAFA aura-t-elle lieu en Afrique ?

-
GAFA représente tout simplement les quatre (04) entreprises les plus puissantes du monde numérique : Google, Apple, Facebook et Amazon.

En arrivant, chaque GAFA avait son marché. En effet, Google visait les recherches et la publicité, Apple l’électronique, Facebook les réseaux sociaux et enfin Amazon le e-commerce. Chacun avait le quasi-monopole de son marché. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui les GAFA se marchent sur les plates-bandes. En fait, aujourd’hui, les GAFA sautent limite sur tout ce qui leur semble rentable : le secteur financier est le jouet qu’ils se disputent (crypto monnaie, services de paiement…)

L’Afrique, le nouveau terrain de chasse des GAFA

Dans leur quête de croissance, c’est un choix stratégique indispensable que de se tourner vers l’Afrique, qui aura d’ici 30 ans le quart de la population mondiale.
Amazon et Apple pour le moment sont encore en phase d’observation contrairement à Google et Facebook qui ne manquent pas d’imagination pour intégrer le marché africain.

En route vers une cybercolonisation ?

L’Afrique souhaite rattraper son re**rd au niveau technologique, et l’intelligence artificielle semble être la solution lui permettant de combler le fossé qui la sépare d’autres continents. De nombreuses initiatives de la communauté scientifique et d’entrepreneurs africains avancent avec beaucoup de peine, faute de moyens. Abandonnés à eux-mêmes, entrepreneurs et chercheurs africains n’ont d’autre choix que de se tourner vers les GAFA.

Cette option ne présente pas juste un risque pour les entrepreneurs africains, qui participeront au développement et profit d’acteurs non-africains, mais un vrai problème pour les gouvernements africains. En ce sens où les GAFA non seulement captent les cerveaux recrutés mais absorbent aussi les données du continent à travers leurs applications et services.

Quatre règles pour surfer le Net en sécurité-La sécurité sur Internet consiste à rester plus en sécurité en ligne. Cela ...
11/05/2021

Quatre règles pour surfer le Net en sécurité

-
La sécurité sur Internet consiste à rester plus en sécurité en ligne. Cela comprend la conscience des risques associés à votre activité en ligne et l’utilisation de quelques stratégies pour prévenir ou éviter ces risques.

Conseil n°1 : Utilisez un système de gestion des mots de passe

Renforcez votre protection par mot de passe avec un programme de gestion des mots de passe, qui peut mémoriser des mots de passe uniques pour tous vos comptes. Mieux encore, avec un gestionnaire de mots de passe, vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe.

Conseil n°2 : protégez vos comptes de réseaux sociaux

Il y a de fortes chances que quelqu’un dans votre maison utilise un réseau social. Mais les réseaux sociaux peuvent également attirer les cybercriminels et les voleurs d’identité. Gardez un œil sur vos comptes sociaux. Si quelqu’un vous envoie un message, et qu’il ne l’a pas fait depuis un certain temps, méfiez-vous.
Le compte de votre ami a peut-être été piraté.

Conseil n°3 : faites attention à ce que vous publiez

Il est important que les enfants, les adolescents et les membres de la famille sachent combien d’informations sont trop d’informations. les adolescents peuvent parfois publier leurs informations personnelles en ligne.
Par exemple, un permis de conduire ou un itinéraire de voyage partagé en ligne pourrait être une information précieuse pour les voleurs d’identité ou les cambrioleurs. Les photos personnelles ou intimes peuvent également attirer les prédateurs en ligne ou affecter les futures opportunités d’éducation ou d’emploi.

Conseil n°4 : Achetez en ligne uniquement à partir de sites sécurisés

La question de savoir si les adolescents sont autorisés à faire des achats en ligne dépend de leurs parents. Que les adolescents écoutent est une autre histoire. Apprenez aux vôtres comment faire des achats en ligne en toute sécurité en leur présentant certains indicateurs d’un site Web sécurisé à savoir le HTTPS.

Classement des pays africains selon le coût moyen de 1GB mobile : l’Algérie arrache la 1re place à la Somalie--La demand...
29/04/2021

Classement des pays africains selon le coût moyen de 1GB mobile : l’Algérie arrache la 1re place à la Somalie

--
La demande en connectivité à haut débit explose en Afrique en 2020. Plusieurs pays ont choisi de baisser les coûts d’accès au regard de l’importance d’Internet pour le développement. Cable.co.uk révèle les bons et les mauvais élèves enregistrés au cours des 12 derniers mois.

L’Algérie est désormais le premier marché d’Afrique et le 16e au monde où le coût moyen d’un gigaoctet de data mobile est le plus abordable. Il coûte 0,51 USD selon les données du marché de la data de 230 pays rassemblées par le site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « Worldwide mobile data pricing 2021 : The cost of 1GB of mobile data in 230 countries ». C’est une belle progression pour le pays en une année. En 2020, le pays occupait déjà la 15e place mondiale et la 3e place du continent avec un coût moyen du GB évalué à 0,65 USD.

La Côte d’Ivoire représentée à la 1ière édition de la conférence en ligne des Orange Digital Center sur l’intellig...
28/01/2021

La Côte d’Ivoire représentée à la 1ière édition de la conférence en ligne des Orange Digital Center sur l’intelligence artificielle

Quel(s) futur(s) pour l’intelligence artificielle? ⁉️

🔸️C’est autour de ce thème que du 25 au 29 janvier 2021, le réseau des Orange Digital Center organise la première édition de l’AI Africa Week, une semaine de conférences, de cas d’usage et d’ateliers pratiques autour de l’Intelligence Artificielle assurés par un grand nombre d’experts nationaux et internationaux du Groupe Orange, Orange Business Services, Business and Decision et les différentes filiales MEA, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal, Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte, Mali, Cameroun.

AutoML, Open Data, Black Box, Set de Données, Cloud Computing, Quantum Machine Learning, 5G, etc.
Plus de 15 conférences, réunissant les plus grands experts nationaux, et internationaux dont des représentants de Orange, Google, Microsoft, IBM, Amazon, Valeo etc.

🔹️Un programme de conférences pour tous les niveaux !
Plusieurs thématiques autour de l’Intelligence Artificielle seront abordées dont :

✔Les opportunités et les limites de l’intelligence artificielle (25 janvier 2021)

✔L’Open Data (26 janvier 2021)
L’Automatisation de l’Intelligence Artificielle (AutoML) (27 janvier 2021)

✔Les nouveaux métiers liés à l’Intelligence Artificielle (28 janvier 2021)

✔Le matériel optimisé pour l’IA (29 janvier 2021)

🔹️La participation ivoirienne
A ce rendez-vous de l’intelligence artificielle, la Côte d’Ivoire est à l’honneur à travers 4 experts de haut niveau, tous d’Orange Côte d’Ivoire. Dès le 25 janvier, Franck Wodié, Manager Senior, Orange Digital Center Côte d’Ivoire, assure la modération des 4 panels de la matinée. Puis, le 27 janvier, c’est au tour d’Armand Kablan, Responsable d’équipe data sciences et IA, Patrice N’ZI, Expert data sciences et IA et Daniel Djaha Data scientists.

🛅Quelle place pour l'Afrique dans le cyber espace géopolitique ?A l'image de la présence africaine dans le concert des n...
26/01/2021

🛅Quelle place pour l'Afrique dans le cyber espace géopolitique ?

A l'image de la présence africaine dans le concert des nations, l'affirmation d'une cyber-géopolitique du continent demeure un idéal lointain.
Pourtant, l'accès aux datas et le design des algorithmes sont devenus de véritables enjeux de diversité et de géopolitique, qui pourraient bien profiter au continent du « Next Billion Users », pour avancer sur le terrain de la gouvernance numérique...

Internet est une infrastructure de distribution de l'information qui transgresse les principes de territorialité et de souveraineté. Depuis les recherches cybernétiques des années 1950 jusqu'à la 5G aujourd'hui, c'est un réseau traversé par des questions géostratégiques.

‼️Quelle gouvernance numérique pour le continent ?

La jeunesse africaine occupe une place encore sous-estimée dans l'agenda numérique international, mais d'ici 2050, le taux de pénétration du Smartphone atteindra 55% et 1 personne sur 3 en âge de travailler dans le monde, se trouvera en Afrique.
Cette reconfiguration démographique devrait faire évoluer le poids de l'Afrique en matière de cyber-géopolitique. Rappelons que le continent n'a pas toujours été absent de la standardisation et de la régulation de l'Internet. Dès 1994, s'illustrait le pionner ghanéen Nii Quaynor à travers l'Icann et jusqu'à ce jour, l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés en Linux sur les systèmes cloud, ainsi que sur les serveurs informatiques, reste Ubuntu, inventé par un Sud-africain.

Open Street Maps a cartographié les régions et les villes africaines bien avant Google et Mxit était un réseau social sud-africain plus important que Facebook avant 2015.

En dépit des défis l'Afrique peut s'appuyer sur son passé récent, pour trouver les ressources nécessaires qui lui permettraient de sortir de cette forme nouvelle de « colonialisme numérique », Cela devrait nous pousser à réfléchir sur le prix à payer pour une décolonisation de façon générale.

🔻Les pays africains disposant ou non d’une loi sur la protection des données~ Le tollé provoqué par l’annonce d’une modi...
19/01/2021

🔻Les pays africains disposant ou non d’une loi sur la protection des données

~
Le tollé provoqué par l’annonce d’une modification de la politique de confidentialité de l’application Whatsapp relance de plus belle le débat sur la protection des données personnelles des utilisateurs. En Afrique où la cybersécurité est en train de devenir un enjeu majeur à l’aune de l’importance des TIC et du numérique pour les défis qui attendent le continent, il importe de connaitre les pays qui se donnent des moyens sécuritaires adéquats.

Africa Data Protection, une plateforme d’information sur la cybersécurité en Afrique, a compilé des données extraites d’un rapport de l’Union africaine à ce propos.

Ci-dessous, les pays qui disposent d’une loi sur la protection des données :

Ils sont 33, dont l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, les Comores, l’Égypte, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, Madagascar et Maurice. Parmi ces 33 pays, 18 ont implémenté une autorité responsable de la protection des données.

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici
https://www.africadataprotection.com/liste-des-pays.html

Le Très Haut Débit de VIVENDI débarque en Cote d'Ivoire avec CanalBox !!!_GVA Côte d’Ivoire nouvel acteur sur le marché ...
22/03/2020

Le Très Haut Débit de VIVENDI débarque en Cote d'Ivoire avec CanalBox !!!

_
GVA Côte d’Ivoire nouvel acteur sur le marché des télécommunications ivoirien, a lancé le 10 mars dernier CANALBOX, son offre internet Très Haut Débit à destination du grand public d’Abidjan. Avec son réseau en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH – Fiber to the Home), GVA COTE D’IVOIRE garantit à ses abonnés une qualité de service inégalée à des prix véritablement accessibles.

CANALBOX : rapide, fiable, illimité

CANALBOX va faire vivre aux Abidjanais l’internet à la vitesse Fibre : une connexion illimitée avec un débit jusqu’à 50 Mb/s pour 30.000 FCFA par mois, une petite révolution dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Avec un abonnement mensuel tout compris, sans surcoût et sans surprise, toute la famille peut en même temps télécharger des films et des séries, partager des photos et des vidéos avec des amis, regarder leurs programmes préférés en direct sans aucune limite.

CONNECTIVITÉ UNIVERSELLE : LA COMMISSION SUR LA LARGE BANDE PRÉCONISE DES FINANCEMENTS ACCRUS ET PLUS INNOVANTS_En marge...
26/01/2020

CONNECTIVITÉ UNIVERSELLE : LA COMMISSION SUR LA LARGE BANDE PRÉCONISE DES FINANCEMENTS ACCRUS ET PLUS INNOVANTS

_
En marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, la Commission des Nations Unies sur la large bande pour le développement durable, un organe mixte de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Unesco a examiné de nouveaux modèles de financement qui permettraient d’accélérer une « connectivité universelle significative ».

Aujourd’hui, environ 3,6 milliards de personnes restent hors ligne. La majorité des personnes non connectées vivent dans les pays les moins avancés, où en moyenne seulement deux personnes sur dix sont connectés à Internet.

Pour changer la donne, les membres de la Commission (45 à 50 membres) ont convenu que des efforts ciblés sont nécessaires pour réduire le coût du haut débit, ainsi que des politiques innovantes pour financer le déploiement de l’infrastructure à large bande auprès des populations non connectées. La collaboration entre diverses parties prenantes sera essentielle pour faire de la connectivité universelle et significative une réalité pour tous.

En 2019, les coupures d’Internet par les gouvernements dans le monde ont causé des pertes de 8 milliards de dollars selo...
12/01/2020

En 2019, les coupures d’Internet par les gouvernements dans le monde ont causé des pertes de 8 milliards de dollars selon une Etude

_
L’information est contenue dans une étude de la société de recherche Internet Top10VPN publiée le 7 janvier 2020 et qui analyse l’impact économique des fermetures volontaires d’Internet dans le monde tout au long de 2019.

Sur la démarche, le coût des coupures d’Internet a été calculé sur Netblocks et l’outil de coût de la fermeture de l’Internet Society, qui utilise des indicateurs de la Banque mondiale, International Telecommunication Union, Eurostat et US Census Bureau. Ainsi, le Top10VPN a retracé 18 225 heures de coupures Internet dans le monde en 2019, pour un préjudice financier de 8,05 milliards de dollars.

En termes de régions individuelles, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont subi le plus grand coup économique des fermetures d’Internet en 2019, avec des coûts dépassant 3 milliards de dollars.

L’Afrique subsaharienne a emboîté le pas, avec des coûts de près de 2,2 milliards de dollars, tandis que l’Asie – la région avec les heures de fermeture les plus documentées à 9 677 – a connu un coût total de 1,7 milliard de dollars.

Toute l'Équipe     vous souhaite une Joyeuse Année 2020 !!!!Encore plus de :                                            ...
01/01/2020

Toute l'Équipe vous souhaite une Joyeuse Année 2020 !!!!

Encore plus de :

Etat des lieux de l’internet au   et perspectives pour le futur_Le chapitre malien d’Internet Society (ISOC-Mali), a men...
30/12/2019

Etat des lieux de l’internet au et perspectives pour le futur

_
Le chapitre malien d’Internet Society (ISOC-Mali), a mené une étude en collaboration avec la fondation Tuwindi sur l’état des lieux de l’internet au Mali et les perspectives pour le futur. Le rapport a été présenté le samedi 29 juin 2019, au Conseil national du patronat.

Pour les besoins de l’étude 20 questions qui ont été posées à un échantillon de 2 000 usagers (1 000 en présentiel et 1 000 en ligne) principalement à Bamako, pour des raisons de limitation de budget. L’étude portait sur les questions concernant : les coûts, la lenteur, la permanence, la résilience, la disponibilité et le débit de l’Internet au Mali.

Le coût d’Internet au Mali, seuls 23,7% pensent qu’il est abordable. Les autres 73,13% estiment qu’Internet est cher.

La qualité de la connexion de l’Internet, ce sont 56,3% qui estiment qu’elle est souvent coupée et 26,8% ont estimé qu’elle est assez souvent coupée. Une minorité de 12,6% a affirmé ne pas subir de coupure.
Ainsi, ce sont 87% des internautes, interrogés, qui se plaignent des coupures de connexion.

Tags: Mali Internet Arterial Network AfriCan Bamako ISOC Madagascar

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : LES ENTREPRENEURS AFRICAINS INVITÉS À POSTULER POUR LE «   DES 1000 »_Vous êtes entrepreneur afr...
28/12/2019

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : LES ENTREPRENEURS AFRICAINS INVITÉS À POSTULER POUR LE « DES 1000 »

_
Vous êtes entrepreneur africain ? Vous portez des solutions innovantes pour favoriser l’émergence de villes durables ? Venez les présenter lors du « Challenge des 1000 », à l’occasion du sommet Afrique-France 2020.

Via son concours dénommé « Le Challenge des 1000 », le pays d’Emmanuel Macron sélectionnera et invitera à Bordeaux, 1000 porteurs africains de solutions pour les villes, à l’occasion du Salon « La Cité des Solutions », lors de la 28ème édition du Sommet Afrique-France. L'événement est prévu du 4 au 6 juin 2020.

Les entrepreneurs seront retenus sur la base de 7 critères : le projet émanera d’un entrepreneur africain, qui a une activité en lien avec l’une des thématiques de la Cité des Solutions ; la Parité Homme-Femme sera observée dans le choix des 1000 Entrepreneurs.

Seront également pris en compte l’équilibre géographique de provenance des Entrepreneurs, l’équilibre des thématiques, l’impact social de la solution, et l’enregistrement du porteur de projet sur la plateforme Digital Africa.

Les 7 quartiers thématiques autour desquels les projets devraient être élaborés, sont :

* accéder aux services essentiels,
* nourrir les villes,
* aménager et embellir la ville,
* se déplacer dans la ville / visiter la ville,
* vivre dans la ville,
* financer et structurer les projets;
* et enfin connecter la ville".

Inscrivez vous via ce lien: https://digital-africa.co/challenge-des-1000/

Adresse

Cocody

Téléphone

+2250707021276

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa itech publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africa itech:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Création digitale à Cocody

Voir Toutes