Bounkani TIME

Bounkani TIME Le Time de l'information : Informer toutes les couches sociales sans distinction d'ethnie, de sexe,..
(1)

LE "TIME" DE LA POLITIQUE INTERNATIONALEPRIMAIRES AU GHANA : DÉCLARATION SOLENNELLE DE MONSIEUR ANKARA SANKARA, CANDIDAT...
11/04/2023

LE "TIME" DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE

PRIMAIRES AU GHANA : DÉCLARATION SOLENNELLE DE MONSIEUR ANKARA SANKARA, CANDIDAT AUX LÉGISLATIVES DU PARTI AU POUVOIR (NPP).

DÉCLARATION DE MON INTENTION DE CONTESTER AUX PRIMAIRES PARLEMENTAIRES DU NOUVEAU PARTI PATRIOTIQUE DANS LA CIRCONSCRIPTION SAWLA-TUNA-KALBA (STK).

Comme nous le savons tous, la politique d'aujourd'hui a pris une dimension et une forme différentes de la politique d'hier, qui se caractérisait par un langage désinvolte, des rhétoriques, des mensonges et une tromperie pure et simple du peuple.

La politique d'aujourd'hui, même si elle peut sembler naïve, doit être vue comme un devoir de servir et non d'être servi. Cela nécessite donc des leaders crédibles, intègres et compétents, qui parlent moins et agissent davantage pour atteindre les objectifs fixés et les résultats souhaités. Ceux qui aspirent à diriger doivent être capables de se connecter aux réalités des gens. Le leader doit être désintéressé et toujours prêt à faire un effort supplémentaire dans l'intérêt suprême du peuple.

Hon. Ankaara Sankara s'inscrit dans cette catégorie de dirigeants politiques contemporains qui sont prêts à prêcher par l'exemple. C'est un rassembleur, la vraie voix du peuple, l'égal de la jeunesse, et croit au service de l'humanité en toute humilité.

À la lumière de ce qui précède, et, en consultation plus large avec les membres de la famille et les parties prenantes au développement politico-socio-économique du district/circonscription de Sawla-Tuna-Kalba, qui ont vu la nécessité d'une transformation rapide dans le développement de la région , moi, Hon. Ankaara Sankara, ont décidé de me proposer de siéger en qualité de Député (MP) sur la liste du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le moment venu. Je me prépare à passer par le processus du concours de sélection des primaires parlementaires du Parti en temps voulu ; et, j'espère que je peux compter sur l'appui massif des agents de circonscription, à tous les niveaux, de notre grand parti, qui chérit le « développement dans la liberté ».

Je sais qu'ensemble, nous pouvons y arriver.

Vive STK
Vive la PNP
Vive la région des savanes
Vive notre patrie, le Ghana

Je vous remercie et que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse tous.

NB: Bounkani TIME attend patiemment la déclaration solennelle des futurs candidats aux élections municipales et régionales d'octobre à venir dans notre modeste région en vue d'informer les populations.

09/04/2023

Kouablan Solomon, Directeur de Communication de l'ASI d'Abengourou souhaite le succès au SABE SPORT DE BOUNA..

LE "TIME" DU SPORTSABE SPORT DE BOUNA ET SACRABOUTOU SPORT DE BONDOUKOU : DEUX JUMELLES INSÉPARABLES ! La consolidation ...
07/04/2023

LE "TIME" DU SPORT

SABE SPORT DE BOUNA ET SACRABOUTOU SPORT DE BONDOUKOU : DEUX JUMELLES INSÉPARABLES !

La consolidation des des relations bilatérales voire multilatérales a toujours été le quotidien des hommes et des nations depuis la fondation de l'humanité jusqu'à aujourd'hui.

De Calcutta à Ouagadougou, de Paris à Tombouctou, de Yamoussoukro à Buenos Aires, de Londres à Lusaka, de Canberra à Maputo, les nations font de leur mieux pour pérenniser les liens.

C'est dans cette perspective que Dieu offrit à notre beau pays la Côte d'Ivoire, deux magnifiques royaumes ( le BOUNKANI et le GYAMAN) localisés géographiquement dans la partie septentrionale et orientale.

Ces deux royaumes frères connurent simultanément des moments de ténèbres et de lumière, et continuent d'écrire leur belle histoire dans les annales de l'humanité.

En dehors des prouesses qu'ils ont réalisé dans le passé, plusieurs autres ressources sont d'actualité et continuent de faire vibrer les populations.

Parmi celles-ci, nous avons la naissance de deux (02) jumelles inséparables au lendemain des indépendances africaines : le SABE SPORT et le SACRABOUTOU SPORT.

Ces deux équipes appartenant pour toujours au district autonome du Zanzan ont contribué largement à vendre et à positionner l'image de notre localité grâce au ballon rond.

Chaque ethnie, tribu, peuple, langue...du Zanzan trouve son identité grâce à ces deux jumelles susmentionnées.

Malgré la grande rivalité qui existait au début de leur gloire, les relations bilatérales entre nos deux équipes ont toujours été saines.

Mais pendant un temps et des temps, la couronne royale disparue et s'éloigna du Zanzan.

Ah quel déshonneur !

Du coup, le fils chéri du BOUNKANI et son cousin du GYAMAN se retrouvent dans les " mangroves" du football ivoirien. Pire, ils ne cessent de boire l'eau de la lagune Ebrié chaque week-end.

Autrement dit, c'est la descente aux enfers en Division 3.

À l'heure actuelle, le SACRABOUTOU a déjà sauvé sa peau tandis que l'enfant chéri du BOUNKANI reste dans l'incertitude.

Ah ! Comment ces deux géants du Zanzan sont-ils arrivés à ce stade? Seuls les dirigeants (Présidents et membres fondateurs) pourront répondre avec exactitude cette problématique.

La " sécheresse économique" est-il le problème ? Non, nous sommes conscients que le facteur financier est le besoin primordial des clubs ivoiriens. Mais, dans la réalité, nos deux clubs étaient mal partis depuis leur fondation.

En d'autres termes, ils n'ont pas fonctionné comme nos royaumes du BOUNKANI et du GYAMAN. Ils ont bâti sur le sable de la mer avec des projets éphémères. Alors, le déluge vint et les a englouti facilement.

Contrairement à l'Asec Mimosas, le meilleur club du pays dans tous les âges fonctionne à l'instar des empires occidentaux (Chelsea FC, Real Madrid, Bayern Munich,...) avec une très bonne organisation.

Pour que ces deux fils du Zanzan retrouvent leur splendeur d'antan, l'on doit apprendre à " marcher avec la tête et non avec les pieds". Il faut repenser autrement le management de ces deux jumelles afin qu'elles soient bien parées pour attendre l'arrivée de leurs époux au jour du banquet.

Loin de nous l'idée d'être un prophète, mais si les dirigeants des clubs ivoiriens ne changent de leadership, l'empereur ROGER OUEGNIN de l'empire d'Asec Mimosas continuera de dominer toujours le football local.

Le SABE SPORT et le SACRABOUTOU SPORT doivent renouer la concorde pour redonner la place du Zanzan dans la multitude des régions ivoiriennes, africaines et du monde entier.

La b***e est dans le camp des Présidents et membres fondateurs. Prions pour eux afin que Dieu leur donne la bonne compréhension !

GANDAA BIE

INFORMATION !DEMAIN, NOUS LIRONS DANS LE "TIME"  DU SPORT, NOTRE ÉDITORIAL SUIVANT : SABE SPORT DE BOUNA ET SACRABOUTOU ...
06/04/2023

INFORMATION !

DEMAIN, NOUS LIRONS DANS LE "TIME" DU SPORT, NOTRE ÉDITORIAL SUIVANT :

SABE SPORT DE BOUNA ET SACRABOUTOU SPORT DE BONDOUKOU : DEUX JUMELLES INSÉPARABLES !

MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAÎTES POUR NOUS !

LE TIME DU SPORT UN NOUVEAU CLUB DE FOOTBALL VIENT DE NAÎTRE DANS LE BOUNKANI ! Il y a de cela un mois en arrière, que n...
04/04/2023

LE TIME DU SPORT

UN NOUVEAU CLUB DE FOOTBALL VIENT DE NAÎTRE DANS LE BOUNKANI !

Il y a de cela un mois en arrière, que nous avions appris par le biais de notre instance supérieure (La Fédération Ivoirienne de Football) qu'un " nouveau bébé" venait de voir le jour. Mais, ce n'était que sur papier.

Il fallait donc attendre la corroboration des affirmations de la Fédération Ivoirienne de Football. Lors de notre récente mission à Bouna, nos enquêtes ont pleinement donné raison à la FIF.

Ce nouveau club nommé UNION SPORTIVE DU BOUNKANI (USB) est l'oeuvre d'un Grand Homme Contemporain de la Région, l'Honorable KANGOUTE.

l'Union Sportive du Bounkani évolue actuellement dans la ligue régionale de Bondoukou où elle déracine ses adversaires comme l'ouragan. En deux journées seulement, notre équipe rivale a enregistré deux (02) victoires d'affilées.

Au nom du Président Karim DIABAGATE, nous félicitons le Président de l'Union Sportive du Bounkani, l'Honorable KANGOUTE et nous lui souhaitons une réussite totale dans sa nouvelle aventure sportive.

Notre souhait le plus ardent, c'est que nos deux équipes s'affrontent non seulement en amical mais aussi dans un éternel derby régional.

Vive le SABE SPORT !

Vive L'UNION SPORTIVE DU BOUNKANI !

Vive le BOUNKANI !

02/04/2023

Nous parlerons très bientôt des faits et méfaits qui minent la région dans le "TIME DE LA SOCIÉTÉ".

LE " TIME DU SPORT"SEWE SPORT DE SAN PEDRO, AS TANDA ET SABE SPORT DE BOUNA : TROIS GÉANTS DANS LA FOURNAISE ARDENTE ! Ô...
30/03/2023

LE " TIME DU SPORT"

SEWE SPORT DE SAN PEDRO, AS TANDA ET SABE SPORT DE BOUNA : TROIS GÉANTS DANS LA FOURNAISE ARDENTE !

Ô mon fils ! Ô ma fille ! Ô Papa ! Ô maman ! Ô ma chérie ! Ô mon chéri ! Pourquoi es-tu parti si tôt ? Pourquoi nous as-tu abandonné ?

Nous entendons ces jérémiades lors des moments funèbres chez tous les peuples africains lorsque nous perdons un être cher.

Le fait d'utiliser ces lamentations à l'endroit des ces trois (03)clubs mentionnés plus haut s'explique par le fait leur passé et leur présent sont deux époques différentes.

Nous qualifions leur p situation actuelle de jours d'orage, d'effroi et d'obscurité. Ce sont des clubs qui ont perdu non seulement leur rang voire leur image sur l'échiquier national, mais aussi au plan international.

Ceci dit, ouvrons ensemble le bal avec le club de la cité portuaire. Oui, il s'agit bel et bien du SEWE SPORT DE SAN PEDRO qui avait imposé son hégémonie nationale aux temps du Très Excellent Président, Monsieur Eugène Marie DIOMANDÉ.

Les Séwékés, sobriquet de l'équipe, avaient privé l'Asec Mimosas et l'Africa Sport des fêtes de réjouissance durant trois (03) bonnes années consécutives. Le SEWE était triple Champion de Côte d'Ivoire à l'image d'un certain club guinéen connu sous la dénomination de HAFIA FC, triple Champion d'Afrique.

L'épopée des Séwékés ne limitait pas seulement au plan national. Ils ont aussi écrit leur nom dans le mémorial du football africain. En 2014, notre club de la cité portuaire avait atteint la finale de la Coupe des Confédérations Africaines contre le géant égyptien du National Al Alhy du Caire.

Malheureusement, nous perdit cette finale à cause de la règle du but encaissé à domicile. En d'autres termes, le score du match aller était (2-1) pour les Séwékés et (1-0) au match retour pour les égyptiens.

Malgré cette défaite, c'était un exploit régional et national car il fallait remonter en 1999 pour voir un club ivoirien glané sur le toit de l'Afrique.

Par ailleurs, notons que le sacre de notre équipe nationale en 2015 avait également été l'oeuvre d'un ancien joueur des Séwékés en la personne d'un éléphant qui est aujourd'hui dans les oubliettes. Cet éléphant est bel et bien GBOHOU SYLVAIN, ancien pensionnaire du mythique club de la République Démocratique du Congo, le Tout Puissant Mazembé. Il avait contribué largement à notre deuxième trophée continental à Bata (Guinée Équatoriale).

Mais aujourd'hui, que devient le SEWE SPORT ? Actuellement pensionnaire de la ligue 2, les Séwékés luttent pour éviter la relégation en Division 3.

Après la gloire du SEWE SPORT DE SAN PEDRO, un autre club de l'intérieur accéda au sommet du mont " Nimba". Il s'agissait de l' Association Sportive de Tanda.

C'était la première fois dans l'histoire du football ivoirien qu'un club de l'est ou du nord-est devenait champion du pays. Ce succès était l'oeuvre d'un grand homme contemporain de notre bel district du Zanzan, l'Honorable KOUASSI Séverin. Aujourd'hui, l'état des lieux est grave. Le double champion de Côte d'Ivoire évolue en ligue 2 où il alterne le bon et le moins bon.

Terminons notre article avec le SABE SPORT DE BOUNA. Fondé par le natif de KARDJOULASSO en 1986, le club de la verdoyante et paisible cité du Bounkani évolue aujourd'hui en Division 3 et joue pour le maintien à trois (03) de la fin du championnat. La situation est vraiment chaotique. Toute la région observe et attend impatiemment le verdict de la saison.

Lors de notre tournée régionale récente, nous avons constaté que les jeunes de Bouna et des autres localités de la contrée, nés dans les années 2000 n'ont aucune teinture de leur Club. Ils l'ont vu, entendu et salué de loin.

Ces trois (03) géants : SEWE SPORT DE SAN PEDRO, AS TANDA ET SABE SPORT DE BOUNA sortiront-ils vainqueurs de la fournaise ardente comme les captifs de Juda ( Méchak, Azaria et Abed Négo) en Babylone ? Attendons le verdict de la saison.

Bounkani TIME

LE TIME DU TRANSPORTSABE TRANSPORT: LE ROCK DU TRANSPORT REGIONAL D'HIER À AUJOURD'HUI ! Dans le royaume de Bouna d'anta...
26/03/2023

LE TIME DU TRANSPORT

SABE TRANSPORT: LE ROCK DU TRANSPORT REGIONAL D'HIER À AUJOURD'HUI !

Dans le royaume de Bouna d'antan, nos rois, princes, marchands et paysans pratiquaient le transport traditionnel, c'est-à-dire le cheval, la marche à pied et autres pour voyager.

Mais depuis l'ère de la révolution industrielle, les motos et les vélos étaient le quotidien de nos parents de la région.

Pour aller à Bondoukou ou à Kong par exemple, nos parents passaient plusieurs jours sur le long du comoé. Parfois les fauves vinrent les attaquer et ils y résistèrent.

En un mot, sortir de Bouna, pour aller au Ghana ou au Burkina Faso à l'équipe était un voyage difficile.

C'est aux vues de toutes ces difficultés que le SABE TRANSPORT a été " engendré" en vue de satisfaire les besoins des populations du Bounkani.

Aujourd'hui, notre compagnie terrestre continue de faire la fierté de la région malgré la rude concurrence dont elle fait face.

Elle a rendu service à nos peuples et continue de le faire sans distinction de race, d'ethnie, de religion,...

Loin de nous l'idée de vilipender les compagnies récentes, mais le SABE TRANSPORT demeure le numéro un (1) pour la région non seulement à cause de son histoire, mais aussi en raison de sa notoriété et de son positionnement.

Oui, le SABE TRANSPORT a été classé dans le panthéon du transport d'Afrique de l'ouest. Ce succès est l'oeuvre du directeur général actuel, Monsieur Sindou DIABAGATE.

Nous félicitons également toutes les autres compagnies qui contribuent à faciliter le déplacement de nos populations.

Avec le SABE TRANSPORT, la légende continuera de s'écrire.

LE TIME DU SPORTSABE SPORT DE BOUNA : SURVIVRE OU PÉRIR ? L'histoire des hommes, des organisations et des nations est pa...
26/03/2023

LE TIME DU SPORT

SABE SPORT DE BOUNA : SURVIVRE OU PÉRIR ?

L'histoire des hommes, des organisations et des nations est parfois incroyable.

Un club à l'instar du SABE SPORT DE BOUNA, ayant fait non seulement les beaux jours de la région, mais ceux du football ivoirien, se retrouve aujourd'hui dans les " marécages" du football local et africain. Pire, il lutte pour éviter la relégation en Division d'Honneur (DH). Ô terre de nos ancêtres, qu'avons nous fait de mal pour mériter ce déshonneur régional ?

Même si l'expérience a toujours montré qu'un club a trois (03) cycles de vie : la Fondation ou la naissance, l'apogée ou l'ère de gloire et la descente aux enfers ou le déclin ; le cas du SABE SPORT reste pitoyable et lamentable.

C'est vraiment difficile à expliquer la situation actuelle ? Oui ! Aucun prophète ne peut dire avec exactitude ce que l'avenir nous réserve.

Nous étions classés troisième la saison passée. Cette saison, nous jouons pour le maintien à trois (03) journées de la fin du championnat.

Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Les besoins des athlètes sont-ils satisfaits ? Les entraîneurs ont-ils le niveau ? Le Directeur Sportif a-t-il raté sa mission ? L'état de santé du Président, Son Excellence Monsieur KARIM DIABAGATE est-il le hic ? La population régionale a-t-elle renié son fils (le SABE SPORT)? Comment fonctionne actuellement le club?

Voici autant de questions qui méritent d'avoir des réponses adéquates, salvatrices et éternelles.

Loin de nous l'idée de faire le culte de la personnalité, mais nous pouvons affirmer que le natif de KARDJOULASSO, Son Excellence Monsieur KARIM DIABAGATE alias PREKO fait partir des grands hommes ayant marqué l'histoire contemporaine de notre région.

Pourquoi une telle affirmation audacieuse ? Depuis 1986 à aujourd'hui, il a contribué au rayonnement de la région sur l'échiquier national et international grâce au ballon rond.

Le Président Karim DIABAGATE dans sa marche ici-bas a-t-il offensé volontairement ou involontairement ses frères de la région ? Nous répondons par l'affirmatif car il n'a jamais existé d'homme parfait. Dans notre relation avec nos semblables, il arrive des fois où nous les offensons.

Mais, comment faire pour retourner la pièce de la monnaie à PREKO ? Fils et filles de nos ancêtres, il existe un seul moyen de faire la guerre à PREKO.

Ce moyen ou cette voie n'est rien d'autre que le pardon. Trouvez la force de lui pardonner pour les erreurs commises.

Fils et filles du Bounkani, accepteriez vous de vous votre club chéri tomber en Division d'Honneur sans lui apporter le moindre soutien ?

Ensemble, levons nous, et rebâtissons la cité de nos pères par le sport ; gage d'une région prospère, forte et réunifiée.

Notre patrie joue aujourd'hui contre les îles Comores au stade de la paix de Bouaké. Supportons nos pachydermes pour rem...
24/03/2023

Notre patrie joue aujourd'hui contre les îles Comores au stade de la paix de Bouaké. Supportons nos pachydermes pour remporter notre troisième trophée continental.

JOUR DE MATCHSABE SPORT DE BOUNA VS ATHLETIC CLUB D'ADJAME DATE: 22/03/2023LIEU : COMPLEXE SPORTIF DE YOPOUGONHEURE : 15...
22/03/2023

JOUR DE MATCH

SABE SPORT DE BOUNA VS ATHLETIC CLUB D'ADJAME

DATE: 22/03/2023

LIEU : COMPLEXE SPORTIF DE YOPOUGON

HEURE : 15H GMT

ALLEZ LES GUERRIERS DU BOUNKANI !

NOTRE DEVISE : HONNEUR - EFFICACITÉ - DISPONIBILITÉ.

LE TIME DES VILLAGES ET DES PROVINCES. KOURBINI, TERRE DE MES ANCÊTRES : LÈVE-TOI ET BRILLE ! Hier à NEGBER, mes propres...
20/03/2023

LE TIME DES VILLAGES ET DES PROVINCES.

KOURBINI, TERRE DE MES ANCÊTRES : LÈVE-TOI ET BRILLE !

Hier à NEGBER, mes propres parents BIRIFOR avaient commencé à décourager le géant des géants de la musique Birifor de tous les temps, l'ambassadeur JUUR KUKURA.

La flèche qui lui était envoyé sonnait ainsi : " Depuis quand un Birifor fait de la musique ? Il perd son temps dans ce milieu. Il trouverait mieux à aller au champ. C'est un paresseux".

Aujourd'hui, c'est le tour de mes frères. Oui, les fils de notre ancêtre DARTA (grand patriarche du clan SÔLONBÔ) qui ont décidé de porter le flambeau du peuple par la musique. Quel honneur ! Quel courage ! Quelle révélation !

Très chers parents BIRIFOR, ne soyons pas des opposants à la carrière musicale de ces jeunes gens. Encourageons les par tous les moyens afin qu'ils deviennent des artistes planétaires à l'image de la méga star du reggae ivoirien Alpha Blondy, de la sud-africaine Myriam Makeba et autres.

Cessons nos critiques ! Arrêtons nos jalousies! Mettons fin à l'occultisme pour faire briller non seulement notre village et notre peuple, mais toute la région du BOUNKANI.

Nos artistes ANTONY, JÉRÉMIE et AMADOU appellent solennellement et massivement tous les fils et filles du Bounkani à prendre part à la dédicace de leur album qui aura lieu ce samedi 25 Mars 2023 à DANGBALTÉON ( autre nom de KOURBINI) mon village natal à sous le coup de 15 GMT à l'espace " Petit Paris" dudit village.

Pour réussir ce banquet musical, des artistes Ghanéens issus du même peuple prendront part. Ils sont entre autres SEE KOBENAN, SAAKODIE, ANCIEN MOÏSE,...

Musique du BOUNKANI ( Lorhon, Koulango, Lobi, Malinké, Camara, Birifor,...), lève toi et atteint le sommet du mont Nimba.

GANDAA BIE !

LE "TIME" DE LA CULTURE ! LE BOUNKANI REPRÉSENTÉ DIGNEMENT À UN BANQUET VESPÉRAL DE LA DIASPORA BURKINABÈ EN CÔTE D'IVOI...
20/03/2023

LE "TIME" DE LA CULTURE !

LE BOUNKANI REPRÉSENTÉ DIGNEMENT À UN BANQUET VESPÉRAL DE LA DIASPORA BURKINABÈ EN CÔTE D'IVOIRE.

Aucun événement n'avait attiré l'attention de tous les fils et filles BURKINABÈ issus de la Région du Centre ouest ( Koudougou), au bord de la lagune poissonneuse Ebrié.

Hier dimanche 19 Mars 2023, sous le coup de 17H GMT, le géant artiste de la province de Sanguié ( Koudougou) et fils du peuple GOUROUNSI, Monsieur JEAN LUC BADOLO alias " le général du Binon" a convié ses parents à un concert musical dans un espace culturel de la merveilleuse et verdoyante commune de Koumassi.

Les festivités débutèrent avec les prestations artistiques des différents peuples (GOUROUNSI, MOSSI, BISSA, NOUNOUMA, MALINKÉ, PEULH,...) de la contrée susmentionnée.

Dans son allocution, le général du Binon a invité ses parents à " vivre en harmonie les uns les autres même étant hors de leur patrie ancestrale" au regard du défi sécuritaire dont le pays des hommes intègres fait face depuis plusieurs années. Il a abordé plusieurs thématiques à l'instar du mariage, de l'alcool, durant sa prestation artistique en vue d'éveiller les consciences endormies.

De hautes personnalités issues des différentes contrées d'Abidjan étaient venues massivement apporter leurs soutiens, mais aussi vendre l'image de la culture ivoirienne.

C'est dans ce contexte que nous sommes arrivés à prendre part à ce banquet sur invitation du natif de Tenado ( province de Sanguié), Monsieur BASSOLÉ BAZONA ALEXIS, Président de la formation associative de l'Union des Ressortissants Burkinabè du Centre Ouest vivant en Côte d'Ivoire.

Prenant la parole, nous avons présenté notre belle région du Bounkani avec tous ses atouts culturels sans toutefois oublier de plébisciter notre club chéri, le SABE SPORT aux invités.

Le maître de cérémonie, pour mettre fin au banquet, invite les Ivoiriens au FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) 2023. Les artistes du Bounkani à l'image de FEEMAN, DADIÉ, KUKURA JUUR et autres ne seront-ils pas à ce grand rendez-vous continental ?

C'était aux environs de 22H 30 que l'artiste JEAN LUC BADOLO déposa le micro et communia avec ses nombreux fans. Ainsi prit fin la soirée artistique.

LE TIME DE L'ÉCONOMIE REGIONALEDÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES EN CÔTE D'IVOIRE :LA CÔTE D'IVOIRE PROFONDE !...
20/03/2023

LE TIME DE L'ÉCONOMIE REGIONALE

DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES EN CÔTE D'IVOIRE :

LA CÔTE D'IVOIRE PROFONDE !

L'AXE BOUNA- BOROMAKOTE- BOUKO- VARALE- DOROPO-KALAMON ET LA FRONTIÈRE AVEC LE BURKINA FASO est UNE ROUTE TRÈS MODERNE.

Lancée en 2014, la réalisation de cet ouvrage est une promesse du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara lors de sa visite d’état dans le District du Zanzan, en novembre 2013.

Ce projet intègre le vaste programme de construction de routes lancé par le gouvernement depuis 2011. Il contribue à la réduction du coût du temps de déplacement des populations, à la fluidité du trafic, ainsi qu’à la facilitation de l’accès aux équipements socio-économiques de base.

Bounkani TIME

LE TIME DU SPORTLa victoire du SABE SPORT en milieu de semaine n'était pas seulement la joie des fils et filles du Bounk...
19/03/2023

LE TIME DU SPORT

La victoire du SABE SPORT en milieu de semaine n'était pas seulement la joie des fils et filles du Bounkani. Elle était également une affaire nationale.

À la pause, c'est-à-dire la mi-temps, nous avions rencontré l'un de nos anciens camarades du Lycée Moderne de Bouna parmi les nombreux supporters.

Mais en réalité, de qui s'agit-il exactement ? D'où vient-il ? Et que veut-il ?

Ce bouillant supporter est un compatriote originaire de la région de la MARAHOUÉ. Culturellement, cette région est connue sous l'appellation du PAYS GOURO. Ses villes fortifiées sont entre autres Bouaflé ( la capitale), Sinfra, Bédiala, Gohitafla,...

À l'état civil, il se nomme KOUAME BI GOUZAN BERNARD, frère cadet de notre merveilleux, vaillant et ancien professeur d'Histoire et Géographie, Monsieur KOUAME BI alias " L'empereur" de notre Lycée Moderne d'aujourd'hui.

Étant Infirmier de formation, notre frère GOUZAN a manifesté son désir d'accompagner notre club chéri dans sa quête de restructuration en lui apportant son expertise dans le milieu sanitaire.

Personnellement, lorsque nous avions écouté minutieusement ses propos, nous avons compris une chose :

" Les fils de la MARAHOUÉ sont non seulement des anges, mais aussi de vrais ambassadeurs, prêts à servir la patrie dans toute sa diversité".

Le Conseil d'administration du SABE SPORT a pris note de cette très bonne nouvelle de taille et lui reviendra dans les jours à venir.

En attendant patiemment la réponse du Conseil d'Administration, les guerriers du Bounkani voudraient traduire toute leur reconnaissance à notre belle région de la MARAHOUÉ, située dans la partie occidentale du pays.

LE TIME DU SPORT AFFAIRE " LE SPORT N'EST PAS LA PRIORITÉ DU BOUNKANI"VOICI NOTRE RÉPONSE ! Mon cher frère du Bounkani, ...
17/03/2023

LE TIME DU SPORT

AFFAIRE " LE SPORT N'EST PAS LA PRIORITÉ DU BOUNKANI"

VOICI NOTRE RÉPONSE !

Mon cher frère du Bounkani, lors de ma récente mission sur la terre de nos ancêtres, vous m'aviez dit au cours d'une discussion vespérale que " le sport n'est pas la priorité de notre région".

Après ma mission, je suis retourné à Abidjan, la capitale économique de notre patrie la Côte d'Ivoire, là où notre club chéri vit en exil.

Ce vendredi 17 Mars 2023, je vous donne ma réponse. Je n'ai aucune intention de vous blesser. Mais, comme c'est la règle démocratique, je voudrais montrer les limites de votre thèse.

Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous avancez cette idée. Je suis entièrement conscient que notre région a beaucoup de défis à relever. Mais le sport est inhérent voire vital pour le monde entier.

Dire que le Bounkani n'a pas besoin de sport, ce serait conduire cette génération à la boucherie.

Le SPORT, en l'occurrence le football est une " religion" sur l'échiquier national. Il participe non seulement à la vie économique d'un pays, mais aussi à la réconciliation et à la réunification de ses enfants.

Pour s'en convaincre, prenons premièrement la nation arc-en-ciel ( Afrique du Sud).

Vous saviez mieux que moi que ce pays frère a souffert de l'apartheid durant plus d'un quart de siècle. Mais le jour où l'équipe nationale sud-africaine connue sous le sobriquet de " BAFANA BAFANA " remporta la Coupe d'Afrique des Nations 1996, toute la nation était en liesse populaire. Ce trophée continental a aidé massivement à panser les plaies de la ségrégation raciale.

Enfin, revenons dans le contexte ivoirien. Vous et moi, savions que notre pays la Côte d'Ivoire a souffert de la Crise politico-militaire depuis 2002. La nation avait du mal à renaître.

Mais, une seule nuit suffit pour donner de la joie à tous les Ivoiriens issus des différentes contrées du pays.

Oui, cette nuit là, c'était dans le joyau architectural du stade de Khartoum (Sudan) nommé Omdurman.

Notre icône national à travers tous les âges, DROGBA DIDIER et ses frères laminaient les faucons du sudan sur le score de 3-1 et arrachaient le ticket pour le mondial allemand de 2006 au détriment des lions indomptables du Cameroun de SAMUEL ETO'O FILS d'antan.

Wahou ! Quel exploit national ! Les anciennes gloires telles que Laurent POKOU alias L'HOMME D'ASMARA, BEN BADI et autres n'avaient jamais réussi ce paris malgré leur belle épopée.

Mais la génération dorée et inoubliable de DROGBA DIDIER, YAYA TOURÉ, TIZIE, ZOKORA, BAKI et autres ont vendu l'image de notre patrie sur la planète des hommes. D'ailleurs, ils ont contribué à remplir les caisses de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) à l'époque ( cinq milliards comme prime de participation alors que le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations recevait que huit cent millions).

Mon cher aîné, je vais m'arrêter là. Mais retenez que l'année 2016 fut un mauvais souvenir pour notre région parce que nos fils et filles "tombèrent" ce mois de mars à cause du conflit intercommunautaire.

Nous avions trouvé la force pour oublier ce passé douloureux. Mais le retour du SABE SPORT nous aidera à mieux nous rapprocher chaque jour.

Le Président Karim DIABAGATE dit PREKO voudrait rebâtir la cité par le sport.

Ensemble, levons nous et accompagnons le dans cette œuvre !

Bounkani TIME

LE " TIME" DE LA CULTURE KUKURA JUUR : UN DON DE DIEU POUR LE PEUPLE BIRIFOR ! Les grands hommes dans l'histoire ont tou...
16/03/2023

LE " TIME" DE LA CULTURE

KUKURA JUUR : UN DON DE DIEU POUR LE PEUPLE BIRIFOR !

Les grands hommes dans l'histoire ont toujours marqué la mémoire de leurs contemporains de par leurs actions (négatives ou positives) dans tous les niveaux de la société. En politique, économie, sport,...les hommes ont fait leur temps.

Mais dans le monde musical, les griots continuent de vendre l'image de leurs nations, peuples, langues et tribus. Le Jamaïque par exemple est connu à cause de l'emblématique BOB MARLEY.

Mais qu'en est-il des peuples d'Afrique noire en général et en particulier l'insulaire Birifor ?

Le début des années 2000 sera un tournant dans la musique des peuples GUR de la Côte d'Ivoire et du Ghana.

Chez nos frères Lobi, le fils de NÔPIERA, c'est-à-dire DADIÉ a vendu le " Lobirisme" avec son album " NÔPIERA".

Chez nos frères Koulango, SIE CHARLES a porté haut le flambeau du " Koulangoïsme" par son morceau " A DONGO".

Cependant qu'en est-il des Birifor ? Un seul nom ou une seule personne restera à travers les âges, dans le mémorial du peuple.

Il s'agit bel et bien du géant et immortel artiste JUUR KUKURA, originaire du village de NEGBER dans la grande Savane Ghanéenne.

Dans le passé, le peuple avait eu des griots, mais la voix de KUKURA guérit les cœurs, essuie les larmes et apporte de l'espoir.

Il lit dans les temps et les circonstances pour parler à ses contemporains.

Après une analyse approfondie de ses albums, nous avons compris que le géant KUKURA JUUR n'est pas seulement un artiste. Mais il est simultanément un historien, un prophète et un ambassadeur de son peuple.

Pourquoi une telle attribution de trois fonctions (03) à KUKURA.

De prime abord, il est historien parce qu'il relate le passé glorieux du peuple Birifor par la tradition orale. Dans son album " NEGBER", il rappelle à ses parents du village et à son peuple que les époques ont changé. Il fait d'ailleurs un parallèle entre le pays Birifor d'hier et celui d'aujourd'hui.

Ensuite, il est qualifié de " prophète", car il dénonce les dysfonctionnements actuels du peuple en vue d'éveiller les consciences endormies. Dans son titre " DÔYÈ" (pitié), KUKURA lance un appel à ses parents Birifor d'investir dans l'éducation des enfants. Il dit d'ailleurs que si " l'extrait n'est pas fait, comment l'enfant pourrait être inscrit".

Enfin, le natif de NEGBER est un ambassadeur dans la mesure où il a vendu le " Biriforisme" (l'image et la notoriété) de son peuple à l'humanité.

Après tous ses exploits réalisés par le champion des champions du peuple, quel est l'état actuel de son ministère ? Les élites Birifor l'ont-ils soutenu dans le passé ? La date prophétique du mois d'avril nous donnera la réponse à TUNA.

KUKURA JUUR ne sera jamais et jamais dans les oubliettes. Il sera "ressuscité" peu importe les " montagnes" et retrouvera sa splendeur d'antan.

SABE SPORT DE BOUNA: ENFIN LA MALÉDICTION EST VAINCUE ! Après la gifle reçue le week-end dernier face au SACRABOUTOU SPO...
15/03/2023

SABE SPORT DE BOUNA: ENFIN LA MALÉDICTION EST VAINCUE !

Après la gifle reçue le week-end dernier face au SACRABOUTOU SPORT, notre club chéri connu sous la dénomination de SABE SPORT a prouvé aux yeux de la population Abidjanaise que les grands clubs ne meurent jamais.

En effet, les guerriers recevaient le RACING CLUB DE KOUMASSI ce mercredi 15 Mars 2023 au Complexe Sportif de Yopougon sous le coup de 15H GMT.

Après une semaine marquée par le départ du coach DETO HERVÉ, les poulains du Président Karim DIABAGATE entamaient la rencontre avec beaucoup de doutes.

Accompagnés par le coach adjoint OUATTARA et le directeur sportif YOHOU BALIE SÉVERIN, les guerriers ont entamé la partie de la plus belle des manières avec un pressing et un football bien posé.

Les deux adversaires du soir se sont neutralisés en première période sur le score de 0-0. Mais, un homme est à retenir lors cette partie, IBRAHIM BAKAYOKO dit IB. Oui, le portier de notre club chéri était imbattable. Sa poitrine faisait peur aux adversaires.

De retour à la pause, le SABE SPORT inscrit un but grâce à une belle construction. Mais les poulains du
Ministre d'État et Maire de la Commune de Koumassi, M. IBRAHIMA CISSÉ BACONGO répliquèrent rapidement à nos pachydermes. Le score était alors 1-1.

Étant donné que Les grands clubs savent toujours répondre à leurs adversaires. Le SABE SPORT a imposé son hégémonie dans la partie. Malgré les tirs et occasions du Racing, IB a prouvé aux yeux de tous les spectateurs qu'il était l'homme de la situation.

Le score était le même à la 90e minute. L'arbitre accorda trois (03) minutes de temps additionnel.

C'est ce moment que les guerriers ont choisi de punir l'adversaire du soir. Ils ont inscrit le but de la victoire qui conduit à la fin de la rencontre.

Le SABE SPORT remporta ainsi sa première victoire de l'année 2023 à quatre (04) journées de la fin du championnat grâce des hommes clés ( les deux buteurs, le portier IB, le Vaillant défenseur BONY Hermann et toute l'équipe).

Le maintien est-il possible ? À vous de répondre.

Adresse

Bouna

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bounkani TIME publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres entreprises de médias à Bouna

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer