03/03/2023
Monsieur le sécrétaire départemental RHDP
Mesdames et Messieurs,
Chers participants,
Tout d'abord, CoMa-DEV remercie vous, votre Excellence Mr ainsi que toute votre déléguation pour leur aide dans l'organisation de ces 3 Jours du festival des danses traditionnelles du canton Djor'ha (FE.DAT.CAD).
Au cours de cette courte période vous nous avez demontré votre engagement à être encore plus proche de vos populations par tout type de projet allant dans le bon sens voir l'interêt suprême de votre circonscription électorale.
Dans le même temps, vous soutenez pleinement la mise en œuvre de projets qui contribuent de manière significative au développement de l'éducation et de la science, à la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel du peuple pour les génération futures
C’est aujourd’hui très symbolique que nous nous retrouvions dans ce historique qui incarne la paix, la science, l'éducation, la culture et la créativité, avec des militants, des représentants de la société, des scientifiques et des intellectuels créatifs du
Chers participants,
À l'époque moderne, surtout dans un environnement où le choc des civilisations et des valeurs culturelles différentes s'intensifie, l'étude approfondie de l'histoire et la promotion d'un riche patrimoine historique et culturel est l'un des moyens de cultiver la tolérance.
En effet, l'histoire ancienne du peuple et le précieux héritage matériel et spirituel de nos ancêtres, y compris les monuments historiques, est la plus grande école de connaissance de soi pour chaque membre de la société, en particulier les adolescents et les jeunes.
Ce peuple, de l'Antiquité à nos jours, chérit ses coutumes et traditions nationales et ses valeurs ancestrales, et s'efforce constamment de les faire revivre et de les enrichir et d'étendre ses anciens rituels et célébrations au public.
Malgré de nombreuses difficultés et obstacles, la culture de la sauvegarde des livres et la promotion de la science et de la culture s'est développée chez nos ancêtres, qui a formé l'héritage scientifique éternel et, en particulier, le patrimoine littéraire et culturel qui a survécu de la préhistoire à nos jours est une preuve indiscutable de cette affirmation.
Les danses traditionnelles« Douanigbè », «Dagbê », « le Gbéfé », « le djodjan», l'art de la creativité dans la région du Worodougou sont des exemples exceptionnels du riche patrimoine culturel et historique du peuple Koyaga et qui ne sont pas reconnus par l'UNESCO et inscrits sur la Liste du patrimoine mondiale
En conclusion, nous remercions le parrain, tous les organisateurs de ce festival et esperont faire mieux pour les prochaines éditions.
CoMa-DEV espère que ces Journées de la culture du Canton joueront un rôle important dans l'union de tous les fils et filles, cadres et personnalités politiques de la region, ainsi que la présentation de notre région sur la scène nationale et internationale.
Merci.