31/01/2024
⛔⛔⛔ 𝐃𝐄𝐔𝐗 𝐂𝐑𝐎𝐘𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒 qui 𝐁𝐋𝐎𝐐𝐔𝐄𝐍𝐓 𝐓𝐀 𝐑É𝐔𝐒𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄
Il y a des croyances que nous avons sur l'argent qui nous empêchent de vivre dans l'abondance.
Je partage avec toi deux d'entre elles:
1. 𝐉𝐞 𝐧’𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳.
Cette phrase que nous utilisons fréquemment est un vrai frein à la croissance. C’est une façon négative de voir les choses. Elle crée en nous une croyance qui nous empêche de se mettre en action.
A partir d'aujourd’hui, ne te dis plus que je n’ai pas assez de. Cela te bloque et t’empêche de voir plus loin. Cette pensée te pousse à regarder au problème (ton manque) et non à la solution (les opportunités dans ton environnement).
𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐭ô𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐜'𝐞𝐬𝐭 « 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 ? ».
Lorsque tu es confronté(e) à une situation où tu as envie de dire que je n'ai pas assez de (argent, moyen, opportunités, etc...), poses toi plutôt la question comment faire pour obtenir telle chose ?
Tu verras que cela ne va plus te bloquer mais au contraire, va te permettre de réfléchir sur les idées pour résoudre le problème.
2. 𝐒𝐢 𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭, 𝐣𝐞 𝐧’𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥è𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭.
Lors de mes sessions de coaching, je pose souvent la question suivante : selon vous qu’est-ce qui vous empêche de bien gérer votre argent ? La réponse la plus donnée est celle-ci : « si j’avais plus d’argent, je serai un meilleur gérant. Si je pouvais gagner X, je pourrais mieux gérer mon argent. »
Malheureusement, je suis désolé de te dire que c’est une erreur de croire que c’est possible. L’homme est un animal d’habitudes. Il répète les mêmes choses tout le temps et n’aime pas le changement. Si avec le peu que tu gagnes aujourd'hui, tu n’es pas discipliné, lorsque tes revenus vont augmenter, tu vas juste multiplier ce que tu fais déjà. Tu ne seras pas discipliné.
Voilà pourquoi, nous connaissons tous une personne qui selon nous gagne énormément mais qui se retrouve toujours fauchée avant la prochaine rentrée d’argent. Cette personne peu être toi même.
Cette attitude est dirigée par la loi de Parkinson qui dit ceci : lorsque les revenus augmentent, les charges augmentent aussi.
La solution est donc de travailler à ce que tu puisses acquérir la maitrise de la gestion de ton argent avant de pouvoir chercher une augmentation de revenus.
Prince Mboungou Batantou
Domine ton argent