Dawouronews

Dawouronews Site web d'informations en ligne
(1)

TANDA/ ÉDUCATIONl'ONG FEE offre gratuitement 120 kits scolaires aux orphelins du département.En présence de Madame Gnang...
05/10/2023

TANDA/ ÉDUCATION
l'ONG FEE offre gratuitement 120 kits scolaires aux orphelins du département.

En présence de Madame Gnangoran, secrétaire générale de la préfecture de Tanda, du représentant du député de Tanda, des représentants de l'éducation nationale et parents, la neuvième édition de la traditionnelle cérémonie de distribution de kits scolaires de l'ONG FEE s'est tenue ce mercredi 4 octobre 2023 dans la salle de réunion de l'institut de formation et d'éducation féminine de Tanda( IFEF).
Il s'agit de 01 enfant du préscolaire, 55 enfants du primaire et 64 autres du secondaire (120) tous orphelins de la maternelle à la Terminale qui ont retrouvés le sourire grâce au geste humanitaire de la FEE. les mains chargées de kits scolaires n'a laissé personne insensible " infiniment merci à l'ONG FEE, c'est une véritable libération" s'est réjouit dame kamagaté qui a en charge 3 enfants orphelins de père.
La SG de la préfecture de Tanda a été ferme face à son auditoire " je dois vous revoir l'année prochaine avec des tableaux d'honneur" une promesse que les récipiendaires ont promis relevé selon Mlle Assiédou Néné en classe de troisième porte parole des orphelins.

L'éducation reste un droit inaliénable pour tous enfants, en agissant ainsi, la FEE assume un devoir qui a été possible grâce à la générosité nombreux des donateurs.

Désormais toutes ces personnes vulnérables sont dans la base de données de la FEE qui, innove en les suivant sur plusieurs années.
En somme, c'est plus de 1.300 personnes vulnérables qui ont déjà bénéficiés de ces dons depuis 2015 , certains frappent aux portes des universités ou grandes écoles et d'autres sont dans le monde du travail.

FEE

01/10/2023
Adayé kessiéLes matchs des quarts de finale du tournoi de football de la cohésion sociale dotée du trophée du roi des br...
16/09/2023

Adayé kessié
Les matchs des quarts de finale du tournoi de football de la cohésion sociale dotée du trophée du roi des brong, Nanan Adingra Kouassi Agymane auront lieu les 23 et 24 septembre prochain à Bondoukou.
Affiche des matchs du samedi 23👇👇

TANDA/ÉLECTIONS LOCALES SEPTEMBRE  2023L'association TANDA BOUGÔ INDÊ BI DAWÔ veut des élections apaisées et sans violen...
26/08/2023

TANDA/ÉLECTIONS LOCALES SEPTEMBRE 2023

L'association TANDA BOUGÔ INDÊ BI DAWÔ veut des élections apaisées et sans violences.

En clair, c'est le message qui a été passée à la fois à la jeunesse de Tanda et aux représentants des candidats aux élections locales de septembre prochain le 22 et 23 août, lors d'un tournoi de maracana de nuit au stade du trésor de Tanda. Tout ceci, en présence de la secrétaire générale de la préfecture, représentant le préfet du département de Tanda, des guides religieux et autorités traditionnelles.
Au total, 20 équipes de maracana, hommes et femmes et politiciens ont pris l'engagement devant le public de se soumettre aux résultats des urnes au soir du 2 septembre 2023.
Pour le président de l'association TANDA BOUGÔ INDÊ BI DAWÔ, la jeunesse à toujours été au centre des conflits au sortir des élections. Raison pour laquelle l'engagement doit partir d'elle même.

Rappelons que cette nuit de maracana avait pour thème : Tanda, pour des élections apaisées et sans violences, je m'engage !
L'équipe de Macta1 a soulevé le trophée 🏆 de la paix dans la catégorie des +30 ans et Toulouse FC au niveau des -30 ans.

Une belle initiative saluée par tous, reste un élan anticipatif qui permettra à Tanda de tourner le dos complètement aux malheureux événements de 2018 qui ont failli tourner aux pires.

THÉÂTRE CHEZ NOUSLa deuxième édition de théâtre chez nous a tenue toutes ses promessesLa salle Yao Kouman Moïse de la ma...
13/08/2023

THÉÂTRE CHEZ NOUS

La deuxième édition de théâtre chez nous a tenue toutes ses promesses

La salle Yao Kouman Moïse de la mairie de Tanda a refusé du monde pour le retour sur scène de la troupe théâtrale "la voix des messagers de Tanda".
Ils ont décidés de casser"les papaux" ( de tout dire) dans un sphère bouillant lorsqu'on sait que les élections locales pointent du nez.
Les populations du village de "Aridjinanbango" devraient se défaire de toute idée de xénophobie, de haine et de méfiance pour faire face à l'union pour le développement de leur village.
En face, Kalo, l'acteur principal est confronté à son zèle et son impuissance face à ses 4 épouses et une maîtresse. Un éternel insatisfait qui devra cogner sa tête contre le mur, parfois, où user de malice pour assouvir à la joie de vivre.
Dans ces pavés de désordre, tous se retrouvent dans le mains du féticheur "Kobenan Kpalissê" qui trouve là une aubaine pour se faire une fortune sans toutefois répondre à leur attente...
Il a fallu la sagesse du chef du village pour mettre fins aux papaux... Et semer la graine de la paix.

Au delà de l'aspect satirique, c'est un message de paix et de cohésion sociale qui a été véhiculé à la satisfaction de toute l'assistance à quelques semaines des campagnes électorales.

Désormais, on devrait compter avec le professionnalisme de l'initiateur Toussaint kambiré qui a su regrouper des jeunes de Tanda, campant des rôles à la perfection.
Malheureusement " les gens nous ont abandonnés, j'ai dit non, je vais le faire. Franchement, ça n'a pas été facile...a t-il relevé.
Rendez -vous est donc pris à la 3ème édition de théâtre chez nous.

 Pour la deuxième édition, la troupe théâtrale la voix des messagers de Tanda vous donne rendez dans la salle Yao Kouman...
12/08/2023



Pour la deuxième édition, la troupe théâtrale la voix des messagers de Tanda vous donne rendez dans la salle Yao Kouman Moïse de la mairie de Tanda.
Théâtre chez nous décide de casser les papaux...

TANDAÉlections locales 2023: un tournoi de maracana pour préparer les esprits des populations à un scrutin sans violence...
12/08/2023

TANDA
Élections locales 2023: un tournoi de maracana pour préparer les esprits des populations à un scrutin sans violence.

C'est l'initiative de l'association TANDA BOUGÔ INDÈH BI DAWÔ qui dans son plan d'action, après plusieurs activités socioculturelles s'est voulue préventive vu les enjeux des élections locales de développement à venir.

Il s'agit d'une nuit de maracana qui se tiendra du 22 au 23 août prochain au terrain du trésor de Tanda, sous le thème : Tanda, pour des élections locales apaisées et sans violences, je m'engage!

A en croire le président du comité d'organisation, Bamba kassoum, ce projet de paix se veux une vitrine pour les candidats et électeurs de Tanda de prendre l'engagement devant les autorités préfectorales, coutumières et religieuses d'une élection sans violences...
Par le passé, Tanda a connu quelques remous suite aux élections. Cette fois-ci, nous voulons prendre les taureaux par les cornes. Ajoute-t-il.

Selon la même source, les candidats à Tanda aux différentes élections disent soutenir ce projet de paix.
les acteurs, joueurs, candidats, autorités administratives, religieuses et coutumières prendrons l'engagement devant tous le monde à accepter le verdict des urnes le 02 septembre prochain.
les femmes de 18 ans et plus constitueront
plusieurs équipes, le jeunes garçons dont l'âge est compris entre 18 et 30 ans et ceux qui ont plus de 30 ans en formeront autant d'équipes à volonté.

Notons que TANDA BOUGÔ INDÈH BI DAWÔ est une association apolitique, non confessionnelle qui a pour objet entre autres de mener des actions sociales et humanitaires, des actions de cohésion sociales et de vivre ensemble entre les filles et fils de Tanda.

Du maracana pour préparer les esprits à la paix en période électorale.L'œuvre de la jeunesse de Tanda à travers l'associ...
11/08/2023

Du maracana pour préparer les esprits à la paix en période électorale.
L'œuvre de la jeunesse de Tanda à travers l'association TANDA BOUGÔ INDÈH Bi DAWÔ.

03/08/2023
COHÉSION SOCIALE/ ESSIKRO Cérémonie de paix, de réconciliation et de l'unité retrouvée.Du 29 au 31juillet 2023, les popu...
31/07/2023

COHÉSION SOCIALE/ ESSIKRO
Cérémonie de paix, de réconciliation et de l'unité retrouvée.

Du 29 au 31juillet 2023, les populations du village d'ESSIKRO dans le département de Tanda, à quelques 03 kilomètres de TIEDJO, chef lieu de sous-préfecture ont désormais tournés le dos à la guéguerre, qui, depuis longtemps a éloigné les uns des autres avec pour conséquence, un re**rd dans leur élan de développement.

Aujourd'hui, convaincu que sans la paix, aucun développement ne peux être possible, les fils et filles du village se sont donnés mains dans la mais à travers diverses activités récréatives, socio culturelles, sportives et économiques.
Parrain de cette paix retrouvée, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, qui selon les organisateurs a pesé de son poids dans l'accomplissement de cette Paix consolidée.

La mutuelle de développement économique, sociale et culturelle d' Essikro dont le président est Monsieur Ouattara Djakalia, a également reconnu le rôle joué par le parrain, c'est pourquoi avoue t-il " nous avons décidé d'oublier pour toujours la sombre page qui a failli terni l'identité du village raison pour laquelle l'éclairage guidé du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani nous sera plusque bénéfique.

ESSIKRO décide ainsi de changer le coup de l'histoire avec en bémol, le choix incontestable de soutenir le ministre d'État dans tout ses combats politiques.
Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance au chef de l'État SE Alasane Ouattara, qui est le patron du développement. '' tâchons de rester solidaire, c'est dans cette union que ESSIKRO connaîtra son développement. ESSIKRO est relié au réseau électrique depuis peu.
L'association des Femmes du village a reçu un tricycle des mains du ministre d'État afin de booster leurs autonomisation.
Tous les intervenants ont invités les siens a dire non à la division et à accompagner le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani.

Une riche cérémonie qui a bénéficié de la présence de préfet du département de Tanda, Koné Benoît, du sous-préfet de TIEDJO, du Professeur Amoi Urbain, de l'honorable Inoussou Kouanda, député de Tanda, de l'honorable Yeboua kouabenan ceverin, député maire d'Assuefry, de monsieur Kra Vincent, Vice Président du conseil régional du Gontougo, et du chef de la province Angobia.

TABAGNE, Le football pour sceller la cohésion sociale.La première édition du tournoi de la fraternité et de l'unité de l...
29/07/2023

TABAGNE, Le football pour sceller la cohésion sociale.

La première édition du tournoi de la fraternité et de l'unité de la jeunesse battante de Kolio-Dioula de Tabagne dans le département de Bondoukou a connu son piédestal à travers la finale qui s'est jouée ce vendredi 28 juillet 2023. C'est au tirs-aux buts que FC Kolio s'est défait de FC Génération par 4 tirs à 3 après un nul de 1but par tout à l'issue du temps réglementaire.

Parrain de cette cohésion, l'honorable Inoussou Kouanda, député de Tanda a mis à profit ce rassemblement de la jeunesse pour faire passer un message d'unité et de Paix " ce qui vous grandira davantage, ça sera votre solidarité"
L' élu de Tanda a demandé a cette jeunesse de se défaire de toute l'oisiveté afin de s'assumer.
Aussi, il leur a demandé de continuer de faire confiance au ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, qui, dans sa politique de développement a consacré une part belle à la sous-préfecture de Tabagne dans le domaine de l'éducation, l'électricité et la santé par l'entremise du conseil régional. ce que reconnaît Ouattara Djakalia, président du comité d'organisation " on ne change pas une équipe qui gagne''.

La jeunesse Barante de Kolio-Dioula de Tabagne s'est également regroupée en association coopérative avec pour objectif l'autonomisation des siens.
Elle intervient dans le vivrier, le manioc et le maïs.
Votre exemple de jeunesse sera bientôt reconnu par le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a promis le parrain.

Ce tournoi pour rappel, a regroupé 8 équipes de Tabagne dont le vainqueur est reparti avec le trophée 🏆 Inouss Kouanda, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 100 milles Franc.


Communiqué de presse de la Commission Électorale Indépendante.👇
19/07/2023

Communiqué de presse de la Commission Électorale Indépendante.👇

TANDA/ cérémonie de lancement de la voirie de Tanda et du bitumage des routes du département de Tanda.Lundi 17 juillet 2...
18/07/2023

TANDA/ cérémonie de lancement de la voirie de Tanda et du bitumage des routes du département de Tanda.

Lundi 17 juillet 23, la première pioche du bitumage et du reprofilage lourds et légers des routes du département de Tanda donné par le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani en compagnie du préfet du département de Tanda, des élus, des responsables de l'agence de gestions des routes (AGEROUTE) de COLAS et des autorités coutumières et religieuses.

Dans son adresse en qualité de porte parole des populations de Tanda, l'honorable Inoussou Kouanda a indiqué combien de fois la patience de sa ville a été longue et aujourd'hui bénéfique. D'où l'infinie gratitude de sa population au chef de l'État SE Alasane Ouattara.

Fabrice Coulibaly DG de l'AGEROUTE a expliqué que la lenteur du processus de bitumage des routes, tout en rappelant le précieux rôle joué par le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani afin d'avoir plus de kilométrage en bitume. "Tanda aura plus de linéaire que prévu grâce à la générosité du chef de l'État et l'impulsion du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani." A-t-il fait savoir.

Ce programme fait parti du projet d'entretien routier 2023-2025, avec pour objectif de réhabiliter autour de 4500 kilomètres de routes et de pistes villageoises.
En effet, ces travaux vont favoriser le développement social, culturel et économique de la région du Gontougo en renforçant d'avantages les liens entre les échanges commerciaux et stimulera l'interconectivité entre les différentes localités à en croire le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani.
"Dieu seul sait le combat que nous menons pour le bonheur de Tanda" a-t-il mentionné.
Ce reprofilage lourds et légers coûtera à l'État de côte d'ivoire 12 milliards de nos franc.

COHÉSION SOCIALE/ Tiedio, DiambaL'honorable Inouss Kouanda invite les jeunes à plus de cohésion.Depuis peu, des velléité...
12/07/2023

COHÉSION SOCIALE/ Tiedio, Diamba
L'honorable Inouss Kouanda invite les jeunes à plus de cohésion.

Depuis peu, des velléités semblent germer par endroits dans le département de Tanda et cela par la faute de certaines divergences d'opinions.

Chaque fois que l'occasion se présente, le député de Tanda ne tari pas de mot pour parler de cohésion.
"Aucun choix ne doit diviser, c'est à nous d'ouvrir les yeux et d'opérer notre choix sans toutefois que cela ne dégénère". soutien t-il.
Le lobbying du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a ouvert deux, voir trois projets profitable à son département et à Inouss Kouanda de déclarer qu'il ne peux pas avoir de projet si nous ne sommes pas en paix, aucun développement ne peux avoir lieu si nous ne nous entendons pas.
Dans la volonté politique du gouvernement d'apporter le mieux être à sa population, sans nul doute, plusieurs points ont été améliorés même si nous sommes conscient qu'il Il y'a beaucoup à faire encore, mais tout ne peux être possible que dans une bonne cohésion, dans un esprit de paix.
Évitons les palabres inutiles et mettons nous ensemble pour le combat du développement. Appuya t'il.

Le président Alasane Ouattara a rendu public la liste des candidats aux élections locales à venir. L'honorable Inouss Kouanda, abordant le sujet, a vivement demandé aux leaders de jeunesses de continuer de soutenir son candidat, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, candidat RHDP aux élections régionales du 02 septembre prochain.
"On ne devient maître que de ce qu'on n'a été apprenti" a t-il rétorqué.
Pour lui, il n'y pas meilleur choix que lui, le pourcentage a accorder à Kouassi Adjoumani doit être au delà de toute attente car les défis à venir son grand et la conquête est plus que régionale.
C'est une jeunesse qui est resté très attentionnée et accessible au message du député de Tanda.
''Regardons devant et plus loin...'' conclut-il

France/FootballEn 12 ans, le PSG a versé pour 5⃣0⃣ millions d'euros d'indemnités de licenciement à ses entraîneurs.
06/07/2023

France/Football

En 12 ans, le PSG a versé pour 5⃣0⃣ millions d'euros d'indemnités de licenciement à ses entraîneurs.

Décès de l'ex- journaliste et présentatrice télé de la  RTI, AWA EHOURA. Que son âme repose en paix🙏🏼
06/07/2023

Décès de l'ex- journaliste et présentatrice télé de la RTI, AWA EHOURA.
Que son âme repose en paix🙏🏼

BAC 2023: Une candidate entre en travail en pleine composition à BounaF.M.F, candidate de la série D au Baccalauréat à B...
06/07/2023

BAC 2023: Une candidate entre en travail en pleine composition à Bouna

F.M.F, candidate de la série D au Baccalauréat à Bouna, est entrée en travail en pleine composition mardi 04 juillet 2023 avant d’accoucher quelques heures après, à l’hôpital général de la ville.

Source AIP

ÉLECTIONS LOCALES APAISÉES : DES CONSIGNES ET DES ORIENTATIONS DONNÉES AU CORPS PRÉFECTORAL. Le ministre de l’Intérieur ...
27/06/2023

ÉLECTIONS LOCALES APAISÉES : DES CONSIGNES ET DES ORIENTATIONS DONNÉES AU CORPS PRÉFECTORAL.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a donné des orientations et des consignes au corps préfectoral pour des élections apaisées. C’était au cours d’une séance de travail avec les préfets de région, le lundi 26 juin 2023 à Abidjan.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières ou ponctuelles entre le ministre de l’Intérieur et les préfets pour évaluer l’état du fonctionnement de l’ensemble des circonscriptions administratives.

Elle a permis à Vagondo Diomandé de rappeler aux préfets ce qu’est leur rôle, conformément à la déontologie du corps préfectoral. Aussi, a-t-il invité les représentants de l'exécutif à la neutralité. «Aucun préfet ne doit être taxé de partisan ou adversaire de qui que ce soit », a-t-il fait observer.

Il faut rappeler que le 02 septembre prochain, le pays organisera les élections couplées des conseillers régionaux et des conseillers municipaux. A moins de trois mois de ces joutes électorales , et face à certains agissements qui pourraient ternir l’image de la fonction préfectorale, le ministre a tenu à rencontrer ses collaborateurs afin d’anticiper et prévenir des manquements graves.


TANDA/ Fordja Le nouveau chef du village de Fordja et le président des jeunes intronisés.Cette double cérémonie d'intron...
24/06/2023

TANDA/ Fordja

Le nouveau chef du village de Fordja et le président des jeunes intronisés.

Cette double cérémonie d'intronisation s'est déroulée le samedi 24 juin 2023, en présence du sous-préfet centrale de Tanda, Walo Rachelle et du député de Tanda, l'honorable Inouss Kouanda, de 12 chefs de villages et leurs populations alliées.

Tout à commencé avec l'installation du nouveau président des jeunes de Fordja par Kreme Yao Noël, président départemental du conseil national des jeunes de côte d'ivoire (Cnjci). Adingra kouabenan Simon (nouveau président des jeunes) aura désormais en charge la destinée de la jeunesse de Fordja pour les années à venir.
Tout comme Nanan Yao Adjoumani, nouveau chef du village intronisé par la chefferie de Hiango et de Kouatoutou (selon la tradition), Mme le sous-préfet, après avoir remis la décision de sa tutelle a prodigué des conseils aux nouveaux représentants du village et à la population

Placé sous le parrainage du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, le représentant du ministre d'État, le député de Tanda, l'honorable Inouss Kouanda a dit sa joie d'être avec ses parents, il a relevé l'importance d'une cohésion autour des représentants de l'administration et garants de la tradition. Inouss Kouanda a par ailleurs exhorté la population de Fordja a souscrire au projet de développement des chaînes de valeurs vivrières ( PDC2V) afin de donner un coup d'accélérateur à l'autonomisation.

Notons que Fordja du canton Ahinifié est à quelques 17 kilomètres de Tanda, chef lieu de département.
Il fût fondé par Nanan Kobenan Badou venu du Ghana. Nanan Yao Adjoumani succède à feu Nanan kouabenan Kossonou.

TANDA/ ABOKOUMANLe ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani fait don d'un important matériel de construction pour la ré...
23/06/2023

TANDA/ ABOKOUMAN
Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani fait don d'un important matériel de construction pour la réhabilitation de l'école primaire du village.

Le don a été livré dans la soirée de ce 22 Juin 2023 par l'honorable Inouss Kouanda, député de Tanda à la notabilité d'Abokouman à 9 kilomètres de Tanda.

Ce don est composé de 4 tonnes de ciment, 13 paquets de tôles, 16 pots de peinture des barres Fer, des Pointes, 25 litres de diluant et bien d'autres pour la réhabilitation de l'école primaire publique d'Abokouman dont les travaux ont déjà débuté et un lot de 25 chaises en plastique pour le tout nouveau chef du village dagbolo Appia 2.

Celà fait suite au parrainage du ministre d'État Adjoumani, aux festivités du cinquantenaire de l'école primaire publique du village d'Abokouman en début du mois août prochain.
Ce matériel offert qui accéléra sans nul doute les travaux de réhabilitation de l'EPP Abokouman est un véritable ouf de soulagement.
Dans quelques jours, c'est un autre éclat que donneront les six classes qui mettra fin à un état de vétusté peu avancé.
L'envoyé du ministre a saisi l'occasion pour féliciter les enseignants de l'EPP Abokouman qui ont fait un taux de réussite de 92% au CEPE et à l'entrée en 6eme.
Les populations, heureuses et reconnaissantes, l'ont témoigné au député Kouanda à travers des mots forts.


Félicitations  à l'actrice Marie Josee Nene pour son Master.Elle est connue pour son rôle joué dans la série ivoirienne ...
23/06/2023

Félicitations à l'actrice Marie Josee Nene pour son Master.

Elle est connue pour son rôle joué dans la série ivoirienne Invisible du jeune Chaka. 🎉🇨🇮🇨🇮

TANDA/ AmanviLe ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani fait dons de 2tonnes de ciment et 1tricycle à la population de...
22/06/2023

TANDA/ Amanvi
Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani fait dons de 2tonnes de ciment et 1tricycle à la population de Sokouadou.

Venue en grand nombre lui témoigner leur soutien aux élections régionales du 02 septembre prochain et par la par même occasion leur reconnaissance pour toutes les actions en leur faveur, la population de Sokouadou village situé à quelques 5 kilomètres de Tanda est reparti plus que satisfaite.

En effet, en plus des bonnes nouvelles reçues relatives à l'électrification du village, la délégation de Sokouadou a reçu des mains du ministre d'État, 20 tonnes de ciment et 1 tricycle en présence du député de Tanda, l'honorable Inouss Kouanda, le mercredi 21 juin 2023.

Les populations bénéficiaires très heureuses ont exprimé leur joie et gratitude au Ministre d'État, Adjoumani leur bienfaiteur.

21/06/2023

#21 Juin🔊
🎼Bonne fête de la musique !🎶

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : LE NOMBRE DE CONSEILLERS RÉGIONAUX PORTÉ DE 60 À 90 AVEC UN MINIMUM DE 35 POUR UNE POPULAT...
17/06/2023

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : LE NOMBRE DE CONSEILLERS RÉGIONAUX PORTÉ DE 60 À 90 AVEC UN MINIMUM DE 35 POUR UNE POPULATION INFÉRIEURE À 300 000 HABITANTS

Le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 pour une population inférieure à 300 000 habitants.

L’information a été rendue publique par le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, au terme du Conseil des ministres, le 15 juin 2023 à Abidjan.

S’agissant de la région, le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 conseillers pour les régions dont la population est inférieure à 300 000 habitants. Relativement aux vice-présidents, le plafond a été porté à 08 pour les régions dont la population excède un million d’habitants contre 06 actuellement.

Pour les communes, le nombre maximal de conseillers municipaux passe de 50 à 75. Le nombre minimum de 28 conseillers municipaux pour les communes dont la population est inférieure à 100 000 habitants.

Quant aux adjoints au maire, le nombre maximal est passé de 06 à 08 pour la commune de plus d’un million d’habitants.

La composition numérique des conseils régionaux et des bureaux des conseillers régionaux, ainsi que le nombre des conseillers municipaux et des adjoints au maire de la commune sont arrêtés en fonction des populations dénombrées dans les collectivités territoriales concernées.

Compte tenu de l’évolution de la hausse de la population vivant dans les régions et communes et au regard des résultats définitifs du dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021, les compositions numériques des organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales permettront de mieux refléter la diversité des courants et opinions.

Toute chose qui contribuera à assurer un meilleur encadrement des populations dont ces organes ont la charge.


TANDA/ l'honorable Inouss Kouanda célèbre les femmes  du quartier Dioulabougou 2 ( boutique pape) le député de Tanda, l'...
14/06/2023

TANDA/ l'honorable Inouss Kouanda célèbre les femmes du quartier Dioulabougou 2 ( boutique pape)

le député de Tanda, l'honorable Inouss Kouanda a honoré ses mamans du secteur pape du quartier Dioulabougou 2 de Tanda ce mercredi 14 juin 2023 en présence de Monsieur Sekré Prosper (ministre d'État résident) et d'une forte délégation.
" Je suis né dans ce quartier, j'ai grandi ici, en parti je suis devenu ce que je suis grâce vos prières... Vous célébrer aujourd'hui, c'est vous être reconnaissant" annonça t-il.
Aussi, l'élu de Tanda a demandé aux femmes du quartier de toujours prôner la cohésion sociale et impliquer toutes les femmes du quartier en vue de lier leurs forces.
L'association des Femmes unies pour l'entraide du quartier Dioulabougou 2 (boutique pape) a vu le jour dans le courant du mois d'avril 2023 et regroupe 17 membres femmes à ce jour.

Pour Mme Daly née Ouattara Fatoumata, présidente de l'association des Femmes unies pour l'entraide, la présence du parrain à la cérémonie est loin d'être une surprise, car vous connaissant, la femme représente beaucoup pour vous. Soutien t-elle.
Mme Daly a relevé le rôle de la maman dans la société. C'est pour ce Amour Infini qu'elles sont célébrées.
Briser les barrières entre elles afin de se soutenir mutuellement dans leur autonomisation, demeure un reste en ligne de mire pour ces braves femmes.

Le parrain, l'honorable Inouss Kouanda a séance tenante offert un présent à chaque femme de l'association, 50 chaises plastique et plus de 500.000frs aux femmes.

Bonne chance à tous !
11/06/2023

Bonne chance à tous !

CULTUREBONDOUKOU : le Festival Todjô aux portes de l'honorable Manzan Noël.Le directeur général du fonds de garantie aut...
09/06/2023

CULTURE
BONDOUKOU : le Festival Todjô aux portes de l'honorable Manzan Noël.

Le directeur général du fonds de garantie automobile ( FGA) koffi Noël, par ailleurs député de Bondoukou s'est dit prêt à accompagner le projet Todjô ivoire à travers son initiative de faire de Bondoukou le pôle d'attraction de la culture du Gontougo du 10 au 12 août 23. Il l'a exprimé lors de l'audience qu'il a accordé aux initiateurs dudit projet le jeudi 08 juin 23 à son cabinet à Abidjan.
"Nous avons invité le Directeur Général à nous soutenir pour la valorisation et la promotion du riche patrimoine culturel et touristique du District Autonome du Zanzan du fait de la diversité d'ethnies qui cohabitent" soutien koffi Patrice, promoteur de TODJÔ FESTIVAL.

Rappelons que le todjô fait parti d'un pan de la culture koulango ( groupe ethnique du nord-est de la côte d'ivoire) qui consiste à faire la place aux hommes dans la cuisine lors des travaux champêtres avec pour menu principal, le foutou igname.


Adresse

Bondoukou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dawouronews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dawouronews:

Vidéos

Partager