Rebondissement dans l’affaire Moossou et la destitution de son Roi.
Société I Moossou
Sa Majesté Nanan ASSOUMOU KANGA demeure le souverain du Royaume Abouré Êhê de Moossou - Grand-Bassam selon un communiqué de la Génération au pouvoir, les Noudjou.
Qui est Salif Traore , l’étudiant ivoirien qui a enflammé la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année ?
Il faut imaginer la solennité de la cérémonie de remise de diplômes il y a quelques jours sur le campus d’HEC. Nous sommes à Jouy-en-Josas, dans une salle immense. Tous les diplômés sont en toge noire, écharpe orange avec ce chapeau très particulier à quatre coins. Parmi eux, le chanteur du groupe Magic System, A'salfo, alias Salif Traoré. Et voilà ce que ça donne lorsque la remettante l’appelle sur scène.
On imagine la surprise de la plupart des étudiants qui ignoraient sans doute que le chanteur de Magic System suivait une formation HEC. Les enseignants d’autres sections aussi d’ailleurs ! Il faut dire aussi que Salif Traoré a 44 ans. Il s’est lancé au moment du Covid. Les tournées de son groupe étaient arrêtées, il s’est dit que c’était le moment. En plusieurs étapes, il a passé des tests qui lui ont permis de rejoindre ce "Master en management d’une unité stratégique", lui qui, jusque-là, avait fait très peu d’études. Il est né dans un quartier populaire d’Abidjan, dans une fratrie de huit. Son père ouvrier dans le bâtiment n’a pas les moyens de l’envoyer en maternelle. Et quand il débarque en primaire, il se retrouve dans des classes de plus de 100 élèves. Salif Traoré ira quand même jusqu’en terminale avant de se lancer vraiment dans la musique, avec son frère ali qui est guitariste.
Le groupe Magic System voit le jour l’année des 17 ans de Salif. Au premier concert, ils sont au moins 30. L’histoire du nom est assez savoureuse. Ils se présentent avec des T-shirts siglés de la marque de potage Maggie récupérés au marathon d’Abidjan. On leur explique qu’ils ne peuvent garder ce nom car c’est de la pub. Ils ajoutent donc ce "c" qui donnera "Magic" et qui leur porte chance. Le premier tube sera "Premier Gaou" (1999) – mot qu’il traduit par "un idiot".
Magic s