ABOBO 24 INFO

ABOBO 24 INFO Abobolais un jour...
Abobolais toujours !

🎙️| La Première Dame Dominique Ouattara : Ce jeudi 16 janvier 2025, j’ai reçu, à la Résidence Présidentielle, ma chère g...
17/01/2025

🎙️| La Première Dame Dominique Ouattara :

Ce jeudi 16 janvier 2025, j’ai reçu, à la Résidence Présidentielle, ma chère grande sœur, Madame Henriette Bédié.

Cette rencontre a été l’occasion de nous présenter mutuellement les vœux du nouvel an.

Je tiens à la remercier pour son agréable visite et pour l’échange que nous avons eu.

RESTAURATION DE L’ORDRE URBAIN : NOTRE OBSESSION A ÉTÉ LA PRÉSERVATION DES VIES HUMAINES ET LA SÉCURITÉ DES POPULATIONS ...
17/01/2025

RESTAURATION DE L’ORDRE URBAIN : NOTRE OBSESSION A ÉTÉ LA PRÉSERVATION DES VIES HUMAINES ET LA SÉCURITÉ DES POPULATIONS (MINISTRE GOUVERNEUR CISSÉ IBRAHIMA BACONGO)

Abidjan, le 16 janvier 2025 - A l’occasion de la conférence de presse-bilan qu’il a animée un an après sa prise de fonction, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo , a assuré que ses actions de restauration de l’ordre urbain visaient la préservation des vies humaines et la sécurité des populations.

« Je voudrais rassurer l’opinion publique qu’à l’occasion de toutes nos actions, notre seule préoccupation, pour ne pas dire notre obsession, a été la préservation des vies humaines, la sécurité des populations bien avant même la salubrité », a-t-il déclaré.

Pour Cissé Ibrahima Bacongo, ce sont environ 20 sites sur les 176 qui ont fait l’objet d’un traitement d’urgence. Ce sont entre autres Boribana, Banco 2, Colombie, Zoo, quartier Abattoir de Port-Bouët, les emprises des hautes tensions, etc.

Tout en précisant que ces actions ont fait l’objet d’une sensibilisation , il a indiqué que des délais de préavis ont été observés et a dénoncé ‘’le manque de communication, d’empathie et d’humanisme’’ que certaines personnes lui reprochaient.

Le ministre gouverneur s’est dit satisfait des résultats obtenus dans le cadre de l’exécution de sa mission, notamment, la réalisation d’infrastructures, les aménagements et embellissements des espaces, les actions sociales et économiques, ainsi que la mesure de suppression des charrettes à bras appelées pousse-pousse.

A titre d’exemple, il a évoqué l’aménagement de la baie du Banco, le transfert du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët à Anyama, la poursuite et la remise au mois de décembre 2024 du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent, la destruction des habitations illégales obstruant les passages d’eaux pluviales, notamment à GESCO et Williamsville, l’assainissement de la grande Mosquée Salam d’Adjamé, etc.

Selon le conférencier, pour l’année 2025, les défis majeurs à relever porteront sur le transport, la fluidité routière, « Nous allons créer des gares multimodales pour libérer les chaussées, réduire les embouteillages et les actes d’incivisme posés par les agents et personnel employés dans ce secteur, surtout par les chauffeurs de gbakas et de woro-woro », a-t-il souligné.

Les actions porteront également sur la gestion des ordures ménagères, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, ainsi que les actions sociales et culturelles.

Amaradonna Diallo 🔥🇨🇮🧡
16/01/2025

Amaradonna Diallo 🔥🇨🇮🧡

16/01/2025

🔝✨ Le triplé aujourd'hui pour AMAD DIALLO 🇨🇮 qui est impliqué dans 11 buts lors de ses 13 dernières titularisations avec Manchester United en Premier League.

(5 réalisations, 6 passes décisives).

La présence du PICHICHI Samuel ETO’O Flis et de son ami Ahmed Rassoul Coulibaly en images à la cérémonie de la Pose de l...
16/01/2025

La présence du PICHICHI Samuel ETO’O Flis et de son ami Ahmed Rassoul Coulibaly en images à la cérémonie de la Pose de la première pierre pour la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments du Centre Technique National de Football (CTNF)

🗓️ Jeudi 16 Janvier 2025
📍 Bingerville
✍🏽 📸 Le Grouilleur 3.0

🇨🇮✨ Développement du sport à Abobo : Des équipements sportifs remis à la mairiePour aider le maire Kandia Camara  et le ...
16/01/2025

🇨🇮✨ Développement du sport à Abobo : Des équipements sportifs remis à la mairie

Pour aider le maire Kandia Camara et le conseil municipal d’Abobo à redynamiser l’activité sportive, le Mouvement des sportifs de Côte d’Ivoire (Msci) leur a remis le mercredi 15 janvier 2025, 60 jeux de maillots de football et 15 jeux de maillot de handball. De plus, un trophée a été remis au maire Kandia Camara en reconnaissance de ses actions en faveur du sport en Côte d’Ivoire.

En l’absence du maire, ce don a été réceptionné par son 4e adjoint au maire, Dr Kpan Georges qui a souligné que ce geste constitue un précieux soutien aux présidents des centres de formation. « Je voudrais saluer l’engagement et le travail remarquable de tous les acteurs du sport dans notre commune », a déclaré le représentant du maire de la commune d’Abobo.

Pour lui, ce geste s’inscrit parfaitement dans la vision du conseil municipal qui entend faire d’Abobo, la commune de l’art, de la culture et du sport. « Avec une population dont 85% a moins de 35 ans, nous avons l’ambition de voir nos jeunes exceller dans le sport, devenir des entrepreneurs sportifs et contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, et particulièrement d’Abobo », dit-il.

C’est pourquoi Dr Kpan Georges exhorte les enfants des centres de formation à persévérer dans leurs carrières afin de devenir des talents de renommée internationale. « Mme le maire Kandia Camara vous encourage à concilier sport et études. N’abandonnez jamais l’un au profit de l’autre, car les deux sont essentiels à votre épanouissement », a-t-il conseillé.

Le ministre-gouverneur du district du Bas-Sassandra, Philippe Légré, patron de la cérémonie, a remercié le donateur pour son geste qui, certainement, apportera une bouffée d’oxygène aux bénéficiaires. Aussi a-t-il félicité le Président de la République, Alassane Ouattara , qui reconnaît ce que les anciennes gloires ont apporté à la Côte d’Ivoire. « Il octroie 300 mille F Cfa à chaque ancienne gloire pour lui permettre de tenir la route », s’est-il réjoui.

Pour le président du Msci, Ouattara Moussa, l’objectif est de soutenir le maire Kandia Camara qui a fait et continue de faire beaucoup pour le sport en Côte d’Ivoire en général et à Abobo en particulier.

A noter que le don a été fait en présence de plusieurs anciennes gloires du football ivoirien, notamment Youssouf Falikou Fofana, Koné Ibrahim et Fadel Kéita.

🇲🇦   Le tirage au sort final aura lieu le 27 Janvier à Rabat, au Maroc.
16/01/2025

🇲🇦 Le tirage au sort final aura lieu le 27 Janvier à Rabat, au Maroc.

Communiqué du Conseil National de SécuritéUne réunion du Conseil National de Sécurité s'est tenue, ce jeudi 16 janvier 2...
16/01/2025

Communiqué du Conseil National de Sécurité
Une réunion du Conseil National de Sécurité s'est tenue, ce jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA , Président de la République.

L'ordre du jour de la réunion a porté sur la situation sécuritaire générale.

Le Conseil National de Sécurité, note, ainsi, avec satisfaction, que depuis 2012 la situation sécuritaire générale connaît une amélioration continue sur l'ensemble du territoire national.

En effet, l'Indice Général de Sécurité est passé de 6,8 en janvier 2012, à 1,2 en décembre 2024 ; soit une baisse d'environ 82%.

Cette amélioration significative de l'environnement sécuritaire découle des moyens conséquents engagés par le Gouvernement depuis 2012, qui ont ainsi permis d'augmenter et de professionnaliser, de façon considérable, nos Forces de Défense et de Sécurité, tout en les dotant d'équipements modernes et adaptés.

Dans ce contexte, l'important déploiement de nos Forces sur toute l'étendue du territoire national ainsi que les nombreuses opérations de sécurisation régulièrement menées, ont largement contribué et continuent de participer à l'amélioration du niveau de sécurisation des populations vivant en Côte d'Ivoire.
À ce titre, le Conseil National de Sécurité se félicite de la réussite des opérations « Epervier 10» et « Mirador », qui ont permis aux populations de célébrer les fêtes de fin d'année, dans la paix et la quiétude.

Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité salue les résultats remarquables obtenus dans le cadre de l'opération de lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays frontaliers, dénommée « Verrou 322 ».

En effet, cette opération, débutée en octobre 2024, dans les zones de persistance de ce phénomène, a, notamment, révélé, dans l'Ouest du pays, la complicité et l'implication de certaines autorités administratives, sécuritaires et militaires dans l'exportation illicite des produits agricoles de rente vers certains pays voisins.

De ce fait, des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l'encontre des individus impliqués, sans préjudice de poursuites pénales. En outre, les enquêtes se poursuivent afin de démanteler, sur l'ensemble du territoire national, tous les réseaux d'exportation illicite de ces produits.

Compte tenu des excellents résultats déjà obtenus dans le cadre de l'opération « Verrou 322» et au regard des préjudices majeurs que peut causer l'exportation illicite des produits agricoles de rente, le Président de la République a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que l'ensemble des Ministres concernés à l'effet de prendre, dans les plus brefs délais, les mesures idoines pour renforcer l'efficacité de cette opération.

En dépit des avancées sécuritaires notables enregistrées, le Conseil National de Sécurité note, cependant, avec une vive préoccupation, le nombre toujours élevé d'accidents de la circulation qui, en 2024, a fortement augmenté. Face à ce constat qui résulte essentiellement de l'indiscipline de certains usagers de la route, le Président de la République a instruit les Ministres en charge de la Sécurité et des Transports à l'effet d'intensifier les campagnes de sensibilisation et de faire respecter, de façon plus stricte, le Code de la route.

Au terme de la réunion, le Président de la République, satisfait du bilan sécuritaire général, a adressé ses vives félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu'aux Ministres concernés et à l'ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation du pays, depuis 2012. Il les a, en outre, fortement encouragés à poursuivre leurs efforts pour une amélioration continue de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire.

Enfin, le Chef de l'Etat, après avoir souhaité aux membres du Conseil National de Sécurité, ses vœux de santé, de succès et de bonheur pour la nouvelle année, les a exhortés à œuvrer pour une élection présidentielle sécurisée et sans violence, en octobre 2025.

À cet effet, il a demandé aux Forces de Défense et de Sécurité de soumettre au Conseil National de Sécurité, dans les meilleurs délais, un concept d'opérations cohérent et un dispositif approprié pour la sécurisation des prochaines élections dans notre pays.

Fait à Abidjan, le jeudi 16 janvier 2025

M. Fidèle SARASSORO, Ministre, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

La Fédération ivoirienne de Football lance les Travaux de réhabilitation et de construction du Centre Technique National...
16/01/2025

La Fédération ivoirienne de Football lance les Travaux de réhabilitation et de construction du Centre Technique National de Football(CTNF) à Bingerville.

Sébastien Haller ouvre son compteur de buts sous les couleurs du FC Utrecht et permet à son équipe de se qualifier pour ...
15/01/2025

Sébastien Haller ouvre son compteur de buts sous les couleurs du FC Utrecht et permet à son équipe de se qualifier pour le tour suivant ! ⚽️

15/01/2025

🇨🇮✨ Affaire de l’activiste du chaos Alain Traoré dit Alino Faso : Alain Traoré est effectivement arrêté confirme le Porte parole du Gouvernement Amadou Coulibaly dit AM's

L’arrestation de l’activiste Burkinabè s’est déroulée dans le strict respect des conditions d’arrestation par rapport aux faits qui lui sont reprochés.

Une procédure judiciaire est en cours et un rapport sera communiqué par le procureur de la république à cet effet.

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara , a  présidé le Conseil des Ministres de ce mercredi 15 janvier 202...
15/01/2025

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara , a présidé le Conseil des Ministres de ce mercredi 15 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

15/01/2025
Coopération Côte d’Ivoire - Algérie : le Président de la république Alassane Ouattara recevra en audience ce Mercredi 15...
15/01/2025

Coopération Côte d’Ivoire - Algérie : le Président de la république Alassane Ouattara recevra en audience ce Mercredi 15 janvier 2025 , le Ministre Abdelhak Saihi, Envoyé Spécial du Président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune .

Joyeux anniversaire à cheffe Zeinab BANCE Guinness Record FANS 🔝✨
15/01/2025

Joyeux anniversaire à cheffe Zeinab BANCE Guinness Record FANS 🔝✨

INTERDICTION DU BOULEVARD FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY AUX ENGINS A DEUX ET TROIS ROUES : LE DGTTC, OUMAR SAKO RENCONTRE LES A...
15/01/2025

INTERDICTION DU BOULEVARD FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY AUX ENGINS A DEUX ET TROIS ROUES : LE DGTTC, OUMAR SAKO RENCONTRE LES ACTEURS DU SECTEUR DE LA LIVRAISON ET DE LA MESSAGERIE

Abidjan le 15 janvier 2025 - En prélude à la mise en application prochaine du décret portant interdiction des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le Directeur général du Transport terrestre et de la circulation (DGTTC), Oumar Sako a rencontré, le 14 janvier 2025 à son cabinet, à Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie.

Cette rencontre, a précisé le Directeur général du transport terrestre et de la circulation, visait à, d’une part, expliquer aux acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie, les raisons qui ont conduit à la prise de la décision par le gouvernement d’interdire le boulevard Félix Houphouët-Boigny aux deux et trois roues. Et d’autre part à recueillir leurs avis et propositions sur le nouveau plan de circulation arrêté pour les deux et trois roues.

Selon Oumar Sako, les deux à trois roues sont impliquées dans environ 45 à 50% des accidents enregistrés entre 2023 et 2024, avec en prime 37% de tués. Aussi, a-t-il expliqué, le boulevard Félix Houphouët-Boigny constitue une zone accidentogène pour les deux et trois roues. Pour preuve, dans la seule nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, c’est dix accidents impliquant les deux à trois roues qui ont été enregistrés sur ce boulevard.

Après avoir fustigé l’indiscipline des coursiers et livreurs à deux et trois roues, le Directeur du transport terrestre et de la circulation a indiqué que désormais la responsabilité des employeurs de ces derniers, sera engagée en cas d’accident. Car, a-t-il insisté, il est inadmissible d’embaucher des personnes qui n’ont pas le permis de conduire, ou qui ne bénéficient d’aucune protection notamment le port du casque, ou encore qui n’ont aucune notion du code de la route.

Oumar Sako a indiqué que la mesure d’interdiction du boulevard Félix Houphouët-Boigny entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025.

Pour leur part, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie ont plaidé pour la construction de pistes cyclables dans la réalisation des projets d’infrastructures par le Gouvernement. Ils ont salué l’initiative du DGTTC de créer un cadre d’échanges régulier en vue de maintenir le dialogue avec les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie.

Notons que sur le district d’Abidjan, l’on dénombre autour de 400.000 engins à deux et trois roues.

Le courrier réponse de la Ecowas - Cedeao au Ministre des Affaires Étrangères - Coop - Int du Mali Excellence Monsieur l...
15/01/2025

Le courrier réponse de la Ecowas - Cedeao au Ministre des Affaires Étrangères - Coop - Int du Mali

Excellence Monsieur le Ministre et cher frère,

En référence à la Note verbale n°00063/MAECI-SG-D.Af en date du 29 janvier 2024 que le ministère des Affaires étrangères de la République du Mali a adressée à la Commission de la CEDEAO concernant la décision des autorités maliennes de retirer la République du Mali de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), j'ai l'honneur de vous informer de ce qui suit:

1. Lors de sa 66 eme session tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre 2024, la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO a pris acte que, conformément aux dispositions de l'article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, la République du Mali cesse d'être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025.

2. A cet effet, la Conférence a instruit le Président de la Commission d'engager les formalités de séparation avec la République du Mali à compter du 29 janvier 2025.

Au vu de ce qui précède, je voudrais proposer une réunion de nos équipes techniques en vue d'initier les discussions nécessaires. La date de cette réunion pourra être convenue après concertation.

Dans l'attente de votre réponse à ma proposition, je saisis cette opportunité pour vous renouveler, Excellence Monsieur le Ministre et cher frère, les assurances de ma très haute considération.

CONTRÔLE BIOMÉTRIQUE DES ÉLÈVES AFFECTES DANS LE PRIVE : LE MENA EN SÉMINAIRE DE FORMATION POUR UNE PRISE EN MAIN TOTALE...
14/01/2025

CONTRÔLE BIOMÉTRIQUE DES ÉLÈVES AFFECTES DANS LE PRIVE : LE MENA EN SÉMINAIRE DE FORMATION POUR UNE PRISE EN MAIN TOTALE DU SYSTÈME

Jacqueville, le 14 janvier 2025 – Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) organise un séminaire de formation, du 12 au 24 janvier 2025, à Jacqueville, en vue de former les membres de l’équipe de gestion pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés.

« Après quatre années de déploiement de ce système de contrôle ayant permis d’équiper 2382 établissements privés d’enseignement général, il est plus que nécessaire de passer à la prise en main totale du système par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation », a expliqué Madame Anastasie Kacou Sépou, directrice de cabinet adjointe du MENA, représentant le Professeur Mariatou Koné à la cérémonie d’ouverture, ce lundi.

L’émissaire de la ministre Mariatou Koné a par ailleurs témoigné « la gratitude de l’État de Côte d’Ivoire à la Banque Mondiale pour l’appui financier important qu’elle accorde à plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne en générale, et au secteur de l’Éducation en particulier ». Et ce, selon la vision de modernisation de l’administration ivoirienne prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara .

« Il est maintenant question de passer à la phase pratique de la prise en main totale du système », a pour sa part indiqué Madame Touré née Diarra Mariam, Directrice de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP), puis de rappeler que « le contrôle biométrique des élèves a débuté par une phase pilote avec 744 établissements équipés ».

« Une fois que le financement de la Banque mondiale sera terminé, nous allons étudier les conditions et les contours permettant de transmettre le système au Ministère de l’Éducation nationale », a rassuré Akou Bertin, représentant Madeleine Yao, coordinatrice du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS), partenaire technique au projet.

Le contrôle biométrique des élèves affectés dans les établissements secondaires privés, initié depuis l’année scolaire 2019-2020 grâce à un appui financier de la Banque Mondiale, arrive à son terme fin 2025.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250759743257

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ABOBO 24 INFO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type

ABOBO 24 INFO

A24i est une plateforme de partage d’informations et d’initiatives citoyennes de jeunes abobolais.