Dimanche-soir

Dimanche-soir DIMANCHE SOIR EST UN JOURNAL DE FAITS DIVERS
(1)

ELEPHANTS DE COTE D'IVOIRE LE FOOTBALL VA ENVOYER UN JOUR LA GUERRE DANS CE PAYS. Comme la HONTE n'existe pas chez nous,...
23/01/2024

ELEPHANTS DE COTE D'IVOIRE
LE FOOTBALL VA ENVOYER UN JOUR LA GUERRE DANS CE PAYS.

Comme la HONTE n'existe pas chez nous, Idriss Diallo ne va jamais démissionner. Dans ce cas, il faut l'évincer, le chasser.

Le Président de la République, Alassane Ouattara doit prendre ses responsabilités pour chasser ce type trop fermé, trop suffisant et impoli à la tête de la FIF.

Il doit prendre assez rapidement un décret pour évincer ce type et son équipe pour ne pas se faire complice des douleurs que ce dernier a infligé aux Ivoiriens et au Football ivoirien.

Il doit nommer Didier Drogba à la tête de la FIF pour réorganiser le football ivoirien.

Visite aux requins bleus : Aby Raoul traduit l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire en acte Leaders du groupe B, l...
22/01/2024

Visite aux requins bleus : Aby Raoul traduit l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire en acte

Leaders du groupe B, les Requins bleus font sensation en ce moment. Une équipe que l’on n’attendait pas qui totalement surpris tous les amateurs du ballon rond en surclassant tous ses adversaires à travers une brillante qualification pour les huitièmes de finales. Logés dans la commune chic de Marcory, l’équipe municipale dirigée par le Maire Aby Raoul a décidé d’honorer ses hôtes.

Ce samedi 20 janvier 2024, Aby Raoul et le conseil municipal étaient chez les requins bleus du Cap-Vert les bras chargés de présents pour une fois encore traduire l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire en acte.
Les joueurs et l'encadrement technique ont reçu des présents et les encouragements du conseil municipal. Pour le Maire Aby Raoul, les différentes prestations de cette équipe sont une satisfaction pour lui et la commune dans laquelle elle est logée dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue sur le sol ivoirien, un pays d’hospitalité.

Les autorités sportives du Cap-Vert réunies autour de leur équipe se sont dites agréablement surprises par cette grande solidarité. Pour sélectionneur de la 73è nation de football au classement FIFA, la Côte d’Ivoire montre une fois de plus, par ce geste, tout le bien que l’on sait d’elle, et selon lui, cette CAN a été l’occasion de s’en rendre compte.

EN CETTE PERIODE DE LA CAN La Côte d'Ivoire et ses autorités, ont invités les populations, les Ivoiriens à l'unité et la...
05/01/2024

EN CETTE PERIODE DE LA CAN

La Côte d'Ivoire et ses autorités, ont invités les populations, les Ivoiriens à l'unité et la solidarité, en cette période de la CAN, pour montrer aux yeux des millions de visiteurs le visage agréable, angélique et hospitalier de notre pays;
Cependant, en cette même période de CAN, ces autorités de notre pays posent des actes de division et de "révolte", qui sont loin de donner le sommeil tranquille. (quel incroyable talent)!
Des Prisonniers politiques croupissent toujours à la MACA (sa nouvelle appellation m'énerve) et à la MAMA.

En cette période de la CAN, les ATCHAN ou TCHAMAN ou encore EBRIE, sont spoliés du Gouvernorat du District d'Abidjan qui leur revient de plein DROIT et ils sont très énervés en ce moment.

Comme si ça ne suffisait pas, les autorités de ce pays ont attendu la veille de la CAN pour porter un coup de poignard dans le dos des chrétiens à travers l'arrestation inattendue et sans fondement valable du valeureux Prophète ELIE PADA.

Les chrétiens en colère, projettent une marche, en cette période de la CAN.

Je ne parle plus.

Rentrée solennelle 2023-2024 du Groupe CSI: Aby Raoul offres des bourses d’Etude aux majorsLe samedi 02 décembre dernier...
04/12/2023

Rentrée solennelle 2023-2024 du Groupe CSI: Aby Raoul offres des bourses d’Etude aux majors

Le samedi 02 décembre dernier, s’est tenue, la rentrée solennelle du Groupe CSI pole polytechnique, à son campus de la Riviera Bonoumin.

Cet événement a été l’occasion pour les nouveaux diplômés de recevoir leurs parchemins et des bourses d’étude offertes gracieusement par le fondateur, Aby Akrobou Raoul aux étudiants majors.

Cette célébration s’est vue glorifiée par la présence du patron de NSIA, Jean Kacou Diagou, invité spécial et élevé au rang de Docteur Honoris Causa pour son sens managérial éminent et son intégrité morale.

« Jean Diagou choisira ses cours, ses séminaires et le salaire qu’il voudra », a publiquement déclaré le fondateur Aby Raoul avant de lui remettre ses nouveaux attributs.

Le professeur Cowppli-Bony, président par intérim du PDCI-RDA, parti dont fait partie le Député-Maire Aby Raoul, a salué cette distinction, qui pour lui, est la reconnaissance du mérite d’un homme très entreprenant et un grand professionnel dans le domaine des finances.

28/09/2023
28/09/2023

"Le Groupe Csi-pôle polytechnique est une école qui donne une bonne formation aux apprenants, qui assure la suivie des étudiants, donne des conseils pour un résultat meilleur"

Municipale 2023 : la jeunesse de Marcory rassure Aby Raoul de son soutienAby Raoul, Ingénieur qualiticien et candidat à ...
10/08/2023

Municipale 2023 : la jeunesse de Marcory rassure Aby Raoul de son soutien

Aby Raoul, Ingénieur qualiticien et candidat à sa propre succession à l’élection municipale de Marcory, peut compter sur les voix de l’ensemble des jeunes de la commune de Marcory.
Regroupés au sein de « Les Emissaires d’Aby Raoul », organisation composée des leaders des jeunes de Marcory dirigée par Sako Ibrahima, par ailleurs Président du CNJ (Conseil National de la jeunesse) Section Marcory, ces jeunes ont décidé d’apporter officiellement leur soutien à l’actuel Député-Maire Aby Raoul.
Ils l’ont démontré le samedi 5 août 2023, au Foyer des Jeunes Victor Amagou de Marcory, au cours d’une conférence publique.

Sako Ibrahima, dans une motion de soutien a égrenée les actions réalisées par le Député-Maire Aby Raoul, pour lesquelles la jeunesse a décidé de lui apporter son soutien. Il s’agit entre autre, de sa grande proximité avec les jeunes et ses administrés, de la création de la Maison de l’emploi pour assister et orienter les jeunes vers le marché de l’emploi, l’octroiement de permis de conduire aux jeunes, chaque année, la mise à disposition de formations qualifiantes pour les jeunes, l’attribution d’aides scolaires aux élèves et étudiants etc.

Mais le choix de la jeunesse s’est surtout porté sur le Aby Raoul, expliquera le président de « Les Emissaires d’Aby Raoul », parce que « l’un des adversaires du Maire, n’a aucune histoire avec la commune et ne maitrise pas les réalités de vie des populations ». A cet effet, elle s’engage fermement pour la réélection du Maire sortant.
C’est dans une salle surchauffée à block par une jeunesse décidée à porter Aby Raoul sur le toit de Marcory que ce dernier, marqué par le deuil qui frappe sa famille politique a choisi de rendre un hommage appuyé au regretté président Aimé Henri Konan Bédié, brutalement arraché à l’affection des siens par une maladie dont les origines restent encore à élucider.
« Jeunesse de Marcory, aujourd’hui, nous sommes en deuil, parce que celui est décédé est le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire, c’était le digne successeur du père-fondateur, SEM Félix Houphouët-Boigny. Je vais saluer à juste titre, sa mémoire et vous dire que celui qui part aujourd’hui est mon référent politique. Celui qui part aujourd’hui, est mon père adoptif. J’ai perdu mon père très tôt, sa femme Henriette Konan Bédié m’a adopté comme son fils et lui, à son tour, il m’a adopté. Ce que je suis aujourd’hui, je le dois au Président Aimé Henri Konan Bédié. Chaque être humain doit avoir un référent politique et chaque être humain doit être reconnaissant à celui qui lui a montré le chemin. Il a fait de moi, ce que je suis aujourd’hui », a révélé, le Maire Aby Raoul qui a invité les jeunes à conserver Marcory afin qu’elle ne tombe pas aux mains de « ceux qui sont venus nous envahir ». Selon lui, Marcory est un héritage sacré qu’il ne faut pas céder.

OBIANG N

Municipales: le PDCI et le PPACI se mettent ensemble pour une victoire à MarcoryIl n’y a pas de fumée sans feu; la rumeu...
31/07/2023

Municipales: le PDCI et le PPACI se mettent ensemble pour une victoire à Marcory

Il n’y a pas de fumée sans feu; la rumeur courait les rues et désormais, elle devenue réalité. Le PDCI et le PPACI ont décidé d’unir leurs forces pour aller à l’assaut du RHDP, le 02 septembre prochain.

En effet, le Maire Aby Raoul, déclaré favori des municipales prochaines, par tous les sondages entrepris par des instituts allemands et américains, est désormais garanti d’une victoire certaine avec l’accord conclu entre lui et le candidat du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI), Doukouré Toussaint, ce vendredi 28 juillet 2023, au Foyer Polyvalent des Jeunes Victor Amagou de Marcory.

Les deux hommes dont les partis vivent en ce moment le grand amour ont choisi d’aller aux municipales mains dans la main pour marquer d’une pierre de ciment l’alliance entre les deux leaders de l’opposition ivoirienne, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

« Il me revient, après cet important accord signé entre les instances du PPACI et ceux du PDCI RDA, de féliciter Monsieur Doukoure Toussaint, candidat du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire, pour sa hauteur de vue. Dans le cadre de cette alliance souhaitée par les Présidents Henri Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO, certes, je suis le candidat tête de liste, mais il s’agit d’une équipe de deux frères, deux vrais fils de Marcory, qui va investir le terrain, dès maintenant, pour ramener la victoire à ses militants. Je salue donc cette union qui consolide nos chances d'un succès encore plus éclatant au soir du 02 septembre 2023 », a déclaré le Député-maire Aby Raoul.

Quant au candidat du PPACI, il s’est réjoui de cette union qui, selon ses termes, marque d’une main forte, l’alliance politique entre les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Les populations de Marcory, ont pour leur part, salué cette coalition. « Respect à vous Monsieur le Député-Maire, vous qui nous démontrez qu’au-delà des appartenances politiques il y’a la vie fraternelle, Tous les vrais enfants de Marcory réunis ensemble pour dire non au migrant politique. Marcory a déjà ses enfants qui la connaissent mieux », a indiqué Philippe Hervé Neti.

Léon SAKI

Municipales: le PDCI et le PPACI se mettent ensemble pour une victoire à MarcoryIl n’y a pas de fumée sans feu; la rumeu...
31/07/2023

Municipales: le PDCI et le PPACI se mettent ensemble pour une victoire à Marcory

Il n’y a pas de fumée sans feu; la rumeur courait les rues et désormais, elle devenue réalité. Le PDCI et le PPACI ont décidé d’unir leurs forces pour aller à l’assaut du RHDP, le 02 septembre prochain.

En effet, le Maire Aby Raoul, déclaré favori des municipales prochaines, par tous les sondages entrepris par des instituts allemands et américains, est désormais garanti d’une victoire certaine avec l’accord conclu entre lui et le candidat du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI), Doukouré Toussaint, ce vendredi 28 juillet 2023, au Foyer Polyvalent des Jeunes Victor Amagou de Marcory.

Les deux hommes dont les partis vivent en ce moment le grand amour ont choisi d’aller aux municipales mains dans la main pour marquer d’une pierre de ciment l’alliance entre les deux leaders de l’opposition ivoirienne, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

« Il me revient, après cet important accord signé entre les instances du PPACI et ceux du PDCI RDA, de féliciter Monsieur Doukoure Toussaint, candidat du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire, pour sa hauteur de vue. Dans le cadre de cette alliance souhaitée par les Présidents Henri Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO, certes, je suis le candidat tête de liste, mais il s’agit d’une équipe de deux frères, deux vrais fils de Marcory, qui va investir le terrain, dès maintenant, pour ramener la victoire à ses militants. Je salue donc cette union qui consolide nos chances d'un succès encore plus éclatant au soir du 02 septembre 2023 », a déclaré le Député-maire Aby Raoul.

Quant au candidat du PPACI, il s’est réjoui de cette union qui, selon ses termes, marque d’une main forte, l’alliance politique entre les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Les populations de Marcory, ont pour leur part, salué cette coalition. « Respect à vous Monsieur le Député-Maire, vous qui nous démontrez qu’au-delà des appartenances politiques il y’a la vie fraternelle, Tous les vrais enfants de Marcory réunis ensemble pour dire non au migrant politique. Marcory a déjà ses enfants qui la connaissent mieux », a indiqué Philippe Hervé Neti.

Léon SAKI

Aby Raoul: « Allez dire au président Aimé Henri Konan Bédié, que ses soldats sont sur le terrain »Le député-maire Aby Ra...
24/07/2023

Aby Raoul: « Allez dire au président Aimé Henri Konan Bédié, que ses soldats sont sur le terrain »
Le député-maire Aby Raoul continue son odyssée oratoire et symphonique depuis le début de la précampagne municipale. Le samedi 22 juillet dernier, au terrain Kabran Brou Fulgence Citelcom de Marcory, il a tenu un discours magistral qui continue d’alimenter les débats dans les casernes politiques. Nous vous le proposons en intégralité.

LE PDCI RDA A GAGNE TOUS SES COMBATS ICI A MARCORY.
Chers camarades militants du PDCI RDA, Jeunesse consciente du PDCI RDA, je voudrais qu’aujourd’hui, vous m’écoutiez attentivement. Parce que je voudrais vous conter l’histoire du PDCI RDA ici à Marcory, pour que vous sachiez qu’ici où nous sommes, nous sommes à Kabran Brou Fulgence qui est une figure emblématique pour notre grand parti, le PDCI RDA.

C’est l’un des pères fondateurs de ce quartier et c’est l’un des pères fondateurs de Marcory. Vous devrez savoir et connaitre votre histoire. Le PDCI RDA, notre parti, depuis l’indépendance, jusqu’en 1980, lorsque les élections municipales ont été instituées, le PDCI n’a jamais perdu un seul combat ici à Marcory. Le PDCI RDA a gagné tous ses combats ici à Marcory.

Je voudrais que vous sachiez pour l’histoire, que le PDCI RDA a été victime d’un coup d’Etat en 1999. A cette date, je venais de rentrer en Côte d’Ivoire. Le PDCI RDA a connu le plus sinistre, le plus injuste des coups d’Etat et le premier qui a désordonné notre pays pendant au moins 20 ans. Le PDCI RDA est sorti de ce coup d’Etat avec son président en exil, nous étions désorganisés.

Les élections qui ont suivi ce coup d’Etat, c’était les élections de 2000. J’ai été candidat à ces élections. Le PDCI RDA est parti divisé à ces élections. Et pour la première fois de notre histoire, nous les avons perdues, ici à Marcory. Six (6) mois plus t**d, la même année, il y a eu les élections municipales. Le PDCI RDA est parti encore divisé, nous avons perdu les municipales en 2001. J’étais membre de la liste qui a perdu ces élections. Et ce, pendant 10 ans, nous nous sommes bagarrés pour ramener le PDCI RDA au pouvoir. Les élections de 2013, nous avons gagné largement malgré qu’il y avait 3 candidats indépendants.

J’étais tête de liste et tel un lion enragé, nous avons terrassé tous nos adversaires. C’est cela le PDCI RDA. Et je voudrais vous rappeler qu’avant 2013, il y a eu 2011, le PDCI RDA est parti aux élections législatives avec le RHDP et nous avons gagné. En 2013, nous avons gagné. Ensuite, les élections législatives qui ont suivi, le PDCI RDA les a encore remportées. En 2018, Aby Raoul candidat, nous les avons remportées, en 2021, Aby Raoul candidat, nous les avons remportées. En 2023, Aby Raoul candidat, nous les remporterons. Parce que, sans incident majeur, s’il n’y a pas de trouble, s’il n’y a pas de guet-apens, le PDCI RDA est majoritaire ici, parce que Marcory est son bastion.

CELUI QUI DETIENT LA VERITE, N’A PAS PEUR

Je voudrais vous dire, n’ayez pas peur ! Celui qui détient la vérité, n’a pas peur. Ceux qui sont en face que nous allons affronter, il y en a un que nous avons battu 3 fois. Il y en a 1 que nous avons battu 2 fois, il y en a un que nous avons battu 1 fois. Celui qu’on amène, vient en renfort. Mais le renfort lui-même, demande des renforts, parce que depuis qu’il est candidat, les Ministres défilent pour le soutenir. Est-ce que vous avez déjà vu un Ministre du PDCI RDA derrière Aby Raoul ? Vous êtes mes Ministres, c’est sur vous que nous comptons. On n’a pas besoin de soutien, parce que nous sommes chez nous, et nous sommes majoritaires. N’ayez pas peur, chers militants. Comptez sur vous et là vous leur avez porté la preuve que le PDCI RDA est vivant. Et je suis fier de vous, et je sais qu’après le 2 septembre, quand nous triompherons, en 2025 nous ré-triompherons et je passerai le pouvoir aux jeunes générations parce que ce sera notre tradition au PDCI RDA.

L’ARBRE DU PDCI QU’AUJOURD’HUI LE PDCI RDA ARROSE S’APPELLE ABY AKROBOU RAOUL MODESTE.
Allez dire au président Aimé Henri Konan Bédié, que ses soldats sont sur le terrain. Allez dire au président Aimé Henri Konan Bédié, que le PDCI RDA est débout. Contre vents et marrées, nous remporterons toutes les victoires, parce que la terre de Marcory est la terre du PDCI RDA ; parce que la terre de Marcory a été bâtie par le PDCI RDA ; parce que les grands leaders de Marcory, sont du PDCI RDA. Bon sang ne saurait mentir, le PDCI RDA reviendra toujours là où il a planté son arbre. Et l’arbre du PDCI qu’aujourd’hui le PDCI RDA arrose s’appelle Aby Akrobou Raoul Modeste. Demain, d’autres arbres pousseront, Sako va émerger, Abdul va émerger, Affeny va émerger, ils seront cette jeunesse vivante qui va prendre le flambeau d’Aby Raoul pour que le PDCI RDA ne meurt jamais. Chers militants, entrez chez vous en paix, allez prêcher la bonne parole ; allez dire à vos parents que vous êtes débout pour le PDCI RDA, et que votre leader Aby Raoul est avec vous, sous la pluie, parce que votre héritage doit toujours triompher et jamais tomber, parce que nous sommes élevés à la sève de la victoire, nous avons été éduqués pour triompher, parce que nous avons été formés pour gagner et nous gagnerons.

Prix d’excellence du meilleur chercheur : la Côte d’Ivoire honorée à Dubaï (Émirats arabes unis).Les autorités des Emira...
22/07/2023

Prix d’excellence du meilleur chercheur : la Côte d’Ivoire honorée à Dubaï (Émirats arabes unis).

Les autorités des Emirats Arabes Unis ont couronné, par un important prix, le Biomédecin Ivoirien, Docteur Jean Ives Diamana, PDG du Groupe Diamana et par ailleurs Coordonnateur National de l’Agence Panafricaine pour la Promotion des Produits Made in Africa (APPPAMA), pour ses travaux ayant permis de trouver un remède efficace au Covid 19, pandémie qui a déstabilisé l’univers des sciences médicales mondiales de 2019 à ce jour.

L’auteur du célèbre sirop BJ 12 anti Covid 19, a obtenu le Prix d’excellence du meilleur chercheur à Dubaï, le jeudi 20 juillet 2023 à l’HÔTEL MILLENNIUM.
Spécialiste des maladies dites incurables (l’hypertension artérielle, hypotension artérielle, le Diabète, le VIH SIDA, l’insuffisance rénale, le cancer de la prostate, la stérilité, l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce…), le Docteur Jean Ives Diamana fait partie de ces valeurs africaines dont les travaux dans le domaine de la biomédecine ont considérablement impacté la vie de millions de personnes dans le monde.

Combattu, dès le départ, ce serviteur infatigable du Christ, a su résister aux intempéries intempestives à travers la qualité de ses produits et les résultats obtenus sur les innombrables patients, pour s’imposer dans l’univers médical en Côte d’ivoire et en Afrique. Les témoignages sur ses réussites dont celui de Goudé du Groupe Magic System guéri de l’insuffisance rénale, sont légion.

Le BJ 12 qui lui vaut cette haute distinction est une trouvaille datant de 2020, au firmament de la pandémie.
Ambassadeur de l’APPPAMA, Docteur Jean Ives Diamana a profité de son séjour dans l’antre du pétrodollar pour tisser un important réseau en faveur des opérateur économiques et artisans membres de ladite structure.

Municipales à Marcory : Aby Raoul, le Maitre du jeu (Léon SAKI)Il est incontestablement le Maitre du terrain à Marcory. ...
11/07/2023

Municipales à Marcory : Aby Raoul, le Maitre du jeu (Léon SAKI)

Il est incontestablement le Maitre du terrain à Marcory. Durant cette pré-campagne, le fils d’Anoumabo, actuel maire de la commune de Marcory a entièrement occupé le terrain par ses traditionnelles actions sociales et d’animation sportives et culturelles. Il ne se passe de jour sans que l’homme ne soit sollicité par les populations, les jeunes, les femmes, les pères et les religieux, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs activités.

D’Aliodan à Anoumabo en passant par le résidentiel, Hibiscus, Abia-koumassi, Abia-Abety, Sicogi, Bietry et autres, le Maire Aby Raoul fait parler de lui au point de faire trembler ses adversaires qui se servent de l’ombre du Président de la République pour négocier un grain de sympathie dans les cœurs des riverains.

Cette image de rassembleur, d’enthousiasme et de Maire généreux dont il jouit auprès des populations, l’homme l’a bâtie depuis des lustres alors qu’il n’était même pas encore aux affaires. C’est pourquoi, il rit des tentatives infructueuses d’altération de son image par des personnes tapies derrière les rideaux, à travers des films datant d’Adam; des montages dont les auteurs ont fini par se confesser et s’incliner.

Le Dougoutiki du paysage politique ivoirien, habité par ‘’la sérénité d’une maison inachevée’’ (pour paraphraser son ami Charles Blé Goudé), demeure inébranlable, convaincu de ses liens forts et historiques avec la Commune de Marcory. Des liens qui datent de 1995 quand il s’illustre comme l’un des principaux acteurs de l’émancipation culturelle et économique de sa cité natale. Que n’a-t-il pas fait pour mettre cette commune au firmament des espérances ?

Il faut donc se refuser de croire que toutes ces actions sont faites en prélude aux élections de septembre prochain, parce qu’elles sont habituelles et inscrites dans un calendrier depuis longtemps établi.

Aby Raoul à ses adversaires: « enlevez le nom de Ouattara dans affaire d’élection locale » Le samedi 8 juillet 2024 au T...
10/07/2023

Aby Raoul à ses adversaires: « enlevez le nom de Ouattara dans affaire d’élection locale »

Le samedi 8 juillet 2024 au Terrain Aby Raoul de Marcory, s’est tenue, une cérémonie d’hommage organisée par le Député-Maire pour célébrer les mamans et les Papas de la commune.

Cette traditionnelle cérémonie à laquelle ont pris part des artistes de renom notamment Roseline Layo et Mawa Traoré, qui jumelle à la fois la fête des mères et celle des pères a permis de faire 5000 heureux parmi les populations.

A la faveur de cette célébration qui a drainé du monde, le Député-Maire, très remonté, a fustigé l’attitude de ses adversaires jugée trop « infantile ». Il ne cache pas son offuscation de voir ceux-ci utiliser abondamment le nom du Président Alassane Ouattara que de présenter aux populations un programme capable de changer leur condition de vie.

« Laissez le nom de Ouattara dans notre affaire d’élection locale, on dit c’est garçon contre garçon et tu ne fais que parler du président. Qu’ils enlèvent le nom du président là-dedans », a-t-il indiqué.

Pour le Député-Maire, ses adversaires ne sont pas à la hauteur. « Ils sont défaillants, ils sont défaillants, c’est à cause de leur faillite qu’on a mis quelqu’un d’autre pour les remplacer. Les bitumes que vous voyez, à Marie koré, Résidentiel, c’est la Mairie qui les a réalisé. Le président Ouattara nous a beaucoup aidés. Au Résidentiel et en zone 4. Je voudrais qu’on fasse une petite acclamation pour le président Ouattara. Parce que je vais lever l’équivoque, il y a en a qui viennent vous dire que si tu n’es pas RHDP, si tu es élu, le président le Ouattara ne peut pas t’aider. C’est faux, parce qu’en 10 ans ce Monsieur m’a aidé. Ce que le Président a prévu pour Marcory, si tu es Aby Raoul, tu n’es pas Aby Raoul, il va le faire parce que c’est un homme de parole. Donc il n’a rien à faire dans notre affaire d’élection locale. Laissez le nom de Ouattara dans notre affaire d’élection locale », a-t-il dit.

L’homme fort de Marcory qui invite ses adversaires à venir l’affronter sur le terrain des programmes, estime qu’il n’est pas juste de prendre le nom du Président Ouattara comme programme d’actions. « Est-ce que depuis que je vous parle, j’ai parlé de Bédié ? Pourtant tout le monde sait que Bédié c’est mon Papa et Ouattara mon oncle. Est-ce que depuis que je vous parle, j’ai parlé de Gbagbo ? (le public répond non). Et pourtant quand on me voit, je ressemble à Gbagbo », a-t-il déclaré, avant d’inviter les populations à ne pas se laisser intimider par ces propos.

« Il ne faut pas qu’ils vous effrayent avec le nom de Ouattara, toujours Ouattara, Ouattara. Le Président Ouattara, je suis son bon petit aussi. Donc si vous les voyez, dites-leurs de dire ce qu’ils vont faire pour Marcory et laisser le nom de Ouattara tranquille », a laisser entendre le Maire Aby Raoul.

Aby Raoul: «on n’envoie pas quelqu’un pour prendre le pouvoir. C’est le peuple qui donne le pouvoir»Discours complet ten...
09/07/2023

Aby Raoul: «on n’envoie pas quelqu’un pour prendre le pouvoir. C’est le peuple qui donne le pouvoir»

Discours complet tenu par le Député-Maire Aby Raoul, lors de la fête des Parents au Terrain Aby Raoul de Marcory le samedi 8 juillet 2023.

Je vais vous dire tout simplement que ça fait 10 ans et quelques mois puisque vous m’avez donné le pouvoir ici à Marcory en mars 2013, nous sommes en juillet 2023. On vous confie le pouvoir, parce que le pouvoir appartient au peuple et c’est le peuple qui donne le pouvoir. Je le répète, c’est le peuple qui donne le pouvoir ; on n’envoie pas quelqu’un pour prendre le pouvoir. C’est vous qui décidez.

Alors, je vous avais dit, avant de me confier le pouvoir, que je vais prendre 65 engagements et je vais me donner 15 objectifs, que j’ai traduits en projets. Et il est bon, après 10 ans que je vous rende compte de ma gestion, de ce que j’ai fait et de ce que je n’ai pas fait. Je ne sais pas si tous les Maires le font mais dans le jeu démocratique, il est bon, à un moment donné, qu’on arrête pour faire le bilan. Il y a un mois, nous avons convoqué la presse et nous avons fait ce bilan. Durant 2 heures d’horloge, nous avons défini les 12 projets, nous avons dit ce nous avons fait. Et aujourd’hui, il est de rappeler à l’assistance, l’essentiel de ce que nous avons fait.

Pour vos enfants, je voudrais rappeler que quand vous nous avez donné les rênes de cette Mairie, nous n’avons licencié aucun enfant de Marcory. Lorsqu’on nous demandait de licencier entre 200 et 300 personnes pour équilibrer les comptes de la mairie, j’ai estimé que les enfants qui étaient à la mairie sont les enfants de Marcory. Et que le budget de la mairie pouvait soutenir cela. Il suffisait de ne plus faire certaines dépenses pour garder ces enfants. Le salaire minimum qui était de 60 000 frs, nous l’avons relevé à 120 000 frs. Ce sont des choses vérifiables à la mairie, ce n’est pas une vue de l’esprit, comme certains de pensent.

Quand je prenais fonction à la mairie, les salariés n’avaient pas d’assurance. Nous leur avons donné une assurance maladie.
Quand tu es malade on te soigne gratuitement
- Tous les directeurs ont tous des voitures, des 4x4
- La seule chose que nous n’avons pas pu faire, c’est de donner à Marcory une Mairie digne mais nous n’avons pas pu trouver de terrain. Il y a un anque nous avons trouvé un terrain à Biétri de 7 000 m2 et nous allons bâtir le plus bel hôtel de ville que la Côte d’Ivoire n’a jamais connu. Je suis qualiticien et le qualiticien dit ce qu’il va faire, il écrit ce qu’il fera et il fait ce qu’il a dit qu’il va faire. C’est mon seul regret.
- Aide aux femmes c’est 300 000 000 frs cette somme passe à 500 000 000
Ce sera la banque des femmes
- Les enfants qui vont à l’école au nombre de 500 reçoivent 150 000 000 frs ce qui passe à 200 000 000
- Pour la formation de vos enfants qui était à 25 000 000 frs passe à 30 000 000 frs
- Les jeunes qui étaient aussi à 25 000 000 frs passent à 30 000 000 frs
- 1000 permis par an, soit 5000 permis
- Le goudron d’aliodan, c’est Aby Raoul
- Le marché d’Aliodan, c’est Aby Raoul
Ici à Marcory, on a eu des députés, des sénateurs qui étaient proches du pouvoir, aujourd’hui ils viennent plaider le cas d’un candidat, ça Marcory n’aime pas foutaise. Ce qu’ils n’ont pas réussi à faire faire à l’Etat, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va le faire.

Ils sont défaillants, ils sont défaillants, c’est à cause de leur faillite qu’on a mis quelqu’un d’autre pour les remplacer. Les bitumes que vous voyez, à Marie koré, Résidentiel, c’est la Mairie qui les a réalisé. Le président Ouattara nous a beaucoup aidés. Au Résidentiel et en zone 4. Je voudrais qu’on fasse une petite acclamation pour le président Ouattara. Parce que je vais lever l’équivoque, il y a en a qui viennent vous dire que si tu n’es pas RHDP, si tu es élu, le président le Ouattara ne peut pas t’aider.
C’est faux, parce qu’en 10 ans ce Monsieur m’a aidé. Ce que le Président a prévu pour Marcory, si tu es Aby Raoul, tu n’es pas Aby Raoul, il va le faire parce que c’est un homme de parole. Donc il n’a rien à faire dans notre affaire d’élection locale. Laissez le nom de Ouattara dans notre affaire d’élection locale. On dit c’est garçon contre garçon, qu’ils enlèvent le nom du président là-dedans ! (Ovations).

On te dit de venir faire palabre avec Aby Raoul et toi, tu dis président, président. Le Président a quoi à voir dedans ?

Moi Aby Raoul, j’ai été Directeur de Campagne d’Alassane Ouattara pendant 2 mandats en 2010 et 2015. Tu n’étais pas là et puis on m’a choisi ? Tu étais où ? Moi, j’étais leur chef, j’étais leur patron, le coordonnateur du RHDP. Si aujourd’hui j’étais resté RHDP, j’aurais un candidat contre moi ? Un garçon qui va faire palabre avec un autre garçon et qui dit Président, Président, est-ce que c’est garçon, celui-là ? Est-ce que depuis que je vous parle, j’ai parlé de Bédié ? Pourtant tout le monde sait Bédié c’est mon Papa et Ouattara mon oncle. Est-ce que depuis que je vous parle, j’ai parlé de Gbagbo ? (le public répond non). Et pourtant quand on me voit, je ressemble à Gbagbo.
Il ne faut pas qu’ils vous effrayent avec le nom de Ouattara, toujours Ouattara, Ouattara. Le Président Ouattara, je suis son bon petit aussi. Donc si vous les voyez, dites-leurs de dire ce qu’ils vont faire pour Marcory et laisser le nom de Ouattara tranquille.

Adresse

Abidjan

Téléphone

02888636

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dimanche-soir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dimanche-soir:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Abidjan

Voir Toutes