Étoile d'Afrique

Étoile d'Afrique Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Étoile d'Afrique, Site web d’actualités, adeleteti240@gmail. com, Abidjan.

CULTURE/  LE GROUPE  FEDEL INVEST SA OBTIENT LE PRIX SUBLIME DES SUBLIMES 2024La  troisième (3 ) édition de la cérémonie...
24/12/2024

CULTURE/ LE GROUPE FEDEL INVEST SA OBTIENT LE PRIX SUBLIME DES SUBLIMES 2024

La troisième (3 ) édition de la cérémonie de distinction des acteurs du Tourisme et des Loisirs s'est déroulée ce Vendredi 20 Décembre 2024 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d' Abidjan en présence d'un parterre de personnalités du monde de la culture en occurrence madame Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur SIANDOU Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs et biens d'autres.
Cette année, le thème retenu est: CÔTE D'IVOIRE, TERRE DE GASTRONOMIE ET DE DÉCOUVERTE.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre du Tourisme et des Loisirs a fait savoir que la gastronomie est bien plus qu'un Art Culinaire , elle est un pont entre les peuples , une fenêtre sur nos cultures et une source inépuisable de fierté nationale .
Notre cuisine , riche et variée est le reflet de notre histoire , de nos terroirs et de notre hospitalité légendaire, en savourant un plat ivoirien , c'est tout un voyage que l'on entreprend.

Parmi tant de lauréats, le Prix Sublime des Sublimes est revenu au Groupe FEDEL INVEST SA.

La cérémonie a été meublée par des prestations artistiques , prestations humouristique , une projection de film, une tombola .

Adèle- Delphine TETI

POLITIQUE/ ENLÈVEMENT DE GALA KOLEBI À SON DOMICILE, PROFESSEUR DANON DJÉDJÉ LA PARLE AVEC UN CŒUR PLEIN DE DÉTRESSE Pro...
24/12/2024

POLITIQUE/ ENLÈVEMENT DE GALA KOLEBI À SON DOMICILE, PROFESSEUR DANON DJÉDJÉ LA PARLE AVEC UN CŒUR PLEIN DE DÉTRESSE

Professeur DANON Djédjé Sébastien a animé ce vendredi 20 Décembre 2024 au siège du PPA-CI une conférence de presse suite à l'enlèvement de Mr GALA Kolebi à son domicile ce jeudi 19 Décembre à 20 h 10 min. Cette conférence s'est tenue en présence des cadres dudit parti politique.

Ci dessous l'intervention du Professeur DANON Djédjé Sébastien
Hier à 20h 10 min, notre camarade GALA Kolebi a été enlevé par des hommes encagoulés, ils ont fait irruption chez lui, et l'on amené avec lui dans une fourgonnette immatriculée D48888.
On ne peut pas accepter ce genre de situation , autrement dit , nous nous trouvons dans un régime dictatorial , un terrorisme
d' État, ce n'est pas pour la première fois qu'on nous attaque ainsi.
Il ya eu les cas des Militaires qui avaient été libérés qu'on est allé chercher , le cas de DOSSO Charles Rodel , le 05 Novembre dernier, moi même j'ai été enlevé de cette manière un certain 02 Mai 2015.
C'est la méthode que le pouvoir utilise , cette méthode est inexplicable , c'est ce qu'on appelle le Terrorisme d' État.
Ils veulent créer la terreur dans le pays pour que les gens qui ont envie de parler ne puissent pas parler.
Nous dénonçons celà pour dire que dans un pays de droit , il ya un minimum de comportement qu'il faut avoir.

Dans notre information , on nous fait dire que cette opération lugubre a eu la caution du procureur de la République , c'est ce qu'on nous a dit , est ce vrai ou faux ?
Mais si le Procureur de ce pays cautionne un tel acte, on se demande dans quel État nous sommes parceque le procureur est censé protéger les citoyens.

Nous n'accepterons pas que la liberté des Ivoiriens soit bafouée, l'objectif de cette opération est de nous distraire,
Nous exhortons nos Militants à se focaliser sur les élections de 2025 que nous allons gagner.
On nous terrorise, on nous sert la répression mais nous allons résister , continuons de résister , c'est demain qui sera meilleur.

Adèle -Delphine TETI

Le laboratoire des Sciences de la Communication  des Arts et de la Culture( LSCAC )  a organisé ce mardi 26 Novembre  20...
27/11/2024

Le laboratoire des Sciences de la Communication des Arts et de la Culture
( LSCAC ) a organisé ce mardi 26 Novembre 2024 à l'Université Félix Houphouet Boigny d' Abidjan sise au CAMPC, la conférence de lancement du Colloque International Pluridisciplinaire qui se tiendra du 06 au 07 Décembre prochain au sein dudit Université.
La présence remarquable des Pr. KONÉ Bassimory, BOUA Kacou, KRA Kouassi Raymond et biens d'autres Enseignants à
l'université ainsi que celle de certains étudiants a été effective.

En effet, ce colloque dont le thème est: LA COMMUNE DE KOUMASSI D'HIER À AUJOURDHUI : ACTION D'UN LEADERSHIP POLITIQUE AU SERVICE D'UN DÉVELOPPEMENT LOCAL a pour objectif de présenter Koumassi comme un modèle qui pourrait inspirer les autres acteurs du développement local .

Pr. André Kamaté BANHOUMAN, Doyen de
l' UFRICA et Président du Comité Scientifique a fait savoir qu' aujourd'hui, Koumassi ne présente plus la figure qu'elle présentait avant l'arrivée du Ministre Gouverneur CISSÉ Bacongo .
> s'est- il exprimé.

Concernant le contenu du colloque, il sera meublé d'un discours officiel d'ouverture, des panels axés sur les principales fonctions d'une ville d'où l'habitat, la mobilité, les loisirs , l'emploi et d'un discours de clôture. Au total vingt- deux (22) Communications seront présentées par des Universitaires issus des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Japon et le Canada , tous intéressés par la problématique du développement.

Côte d'Ivoire : Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD)  Prêt à  Accompagner les Collectivités Terr...
07/09/2024

Côte d'Ivoire : Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) Prêt à Accompagner les Collectivités Territoriales .

Dans le cadre du Salon des Collectivités Territoriales qui se déroulent à Abidjan du 05 au 07 Septembre 2024, M.Gaël Olivier, représentant Résidant Adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire, Dr KANGA Kouamé,, Assistant Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire en Charge des Programmes, Dr ABOUA Gustave , DG du Développement Durable, Commissaire de l' Environnement ont conjointement animés ce Vendredi 06 Septembre 2024 au Parc des Expositions , un panel avec pour thème : > .

Ce panel s'est appuyé sur trois points essentiels à savoir :

- L" Accès au Financement
- La Question du Développement Durable
-La Localisation des Collectivités Territoriales

Ainsi, l' objectif de ce panel est d informer les collectivités sur les différents mécanismes de financements disponibles pour le développement durable des territoires.

lors de son intervention , M. Gaël Olivier Représentant du PNUD a fait savoir que les financements sont disponibles, et qu il ya énormément de sources de financements , de guichets , que ce soit le fond vert, le fond pour l' environnement, le fond mondial, le fond pour le climat, le fond pour l'adaptation. .
Mais le problème c'est la capacité de collectivité territoriale à formuler des projets et à mener des études techniques qui vont documenter , justifier la mobilisation de ses ressources auprès de ses Multilatéraux et donc à la fin , face à cette capacité qui n'est pas là, il a été proposé de mutualiser les efforts ,c'est à dire de passer par l'intercommunalité, de travailler au niveau des régions , au niveau des Districts en partenariat avec les différents Ministères Sectoriaux que ce soit l'Environnement, le Ministère de l' Intérieur, le Ministère des Eaux et Forêts , le Ministère de l' Agriculture, que tous ses acteurs peuvent se réunir , aussi l'appui des faîtières est très important.

> a insisté M.Gaël Olivier.

Plus loin dans ses propos, il a souligné que le FIRCA vient d'avoir une accréditation au niveau du fond vert pour le climat donc c'est un point d'entrée très important qui va permettre de soumettre directement .

Il a mentionné ceci: Auparavant il ya que des Organismes Internationaux comme le PNUD , comme d'autres Organisations Internationales qui pouvaient soumettre ce fond directement aux fonds Multilatéraux .
Mais maintenant , il ya des Organismes à savoir le FIRCA d'où

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture du Salon des  Collectivités Territoriales : M  Gaël Olivier,  Représentant Adjoin...
07/09/2024

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture du Salon des Collectivités Territoriales : M Gaël Olivier, Représentant Adjoint du PNUD a livré un Message Fort ...

La cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales s'est ouvert ce Jeudi 05 Septembre 2024 au parc des Expositions d'Abidjan en présence de plusieurs membres du Gouvernement, Élus Locaux et Institutions en occurrence Mme Penda DRAMERA, Commissaire Générale de la Troisième Édition dudit Salon,
M. Amadou KONÉ, Président de UVICOCI,
Dr Eugène Aka AOUELÉ, Président de ARDCI,
M. Gaël Olivier, Représentant du PNUD,
Général Vagondo DIOMANDÉ, Ministre de
l' Intérieur et de la Sécurité et biens d'autres.

Lors de cette première journée , M . Gaël Olivier Représentant du PNUD a livré un message fort à l'endroit des personnalités présentes . Ci dessous le message :

Monsieur le Ministre de l' Intérieur et de la Sécurité Publique,
Mesdames et Messieurs les Ministères,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur public et privé
Chers Représentants des collectivités territoriales : Maires, Conseillers Départementaux, Régionaux et Ministres Gouverneurs,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs , en vos rangs et qualités, tout protocole observé

C'est avec un immense honneur que je m'adresse à vous aujourd'hui au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement
La troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales qui se déroule dans ce cadre exceptionnel du parc des expositions constitue un rendez -vous majeur pour les collectivités locales , chevilles ouvrières du développement de la Côte d'Ivoire.

En Juillet dernier, les Autorités Politiques , Administratives, ainsi que les Partenaires dont le PNUD, se sont retrouvés à Yamoussoukro pour les Journées Inaugurales des Mandats Municipaux et Régionaux 25 ans depuis la première édition, l'importance de la décentralisation et du renforcement des collectivités territoriales .

La République de Côte d'Ivoire est la somme de ses territoires , votre succès individuel continue dans notre succès collectif.
Je félicite vivement monsieur le Ministre de
l' Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local, pour ce grand forum et son engagement pour une decentralisation effective .

Durant trois jours, élus locaux , fonctionnaires départementaux et régionaux , experts , praticiens, et partenaires vont échanger pour renforcer les bonnes pratiques , développer les synergies entre acteurs et explorer de nouvelles pistes innovantes pour accélérer le développement local , c'est à dire la vie des ivoiriens.

Le PNUD, fidèle à son engagement pour le développement local et inclusif , se tient résolument aux côtés des collectivités territoriales .
Nous reconnaissons en elle des partenaires incontournables dans la mise en oeuvre des politiques publiques. C'est dans cet Esprit que notre programme pays , aligné sur le Plan National de Développement ( PND) , place les collectivités au coeur des 3 priorités stratégiques du PNUD.

* La Gouvernance inclusive et la modernisation des institutions ;

* La croissance inclusive et la réduction des inégalités ; et

* La gestion durable des ressources naturelles

Vous le comprendrez donc, cette troisième édition du Salon des Collectivités Territoriales est placée sous un thème qui nous est cher: >. Ce sujet revêt une pertinence particulière alors que nous faisons face à une série de crises systémiques et d'incertitudes croissantes .

Les effets du règlement climatique , la raréfaction des ressources naturelles , l'extinction accélérée de la biodiversité, la pollution galopante ainsi que les turbulences économiques et sociales liées à la mondialisation. Ce sont autant de menaces qui pèsent sur la stabilité de nos territoires.

Dans ce contexte , renforcer la résilience des territoires est essentiel pour assurer leur survie et prospérité , un territoire résilient peut anticiper , s'adapter et rebondir face aux crises en maintenant ses fonctions vitales. La Gouvernance territoriale joue un rôle clé dans ce processus, en allant au delà de la simple gestion des ressources pour transformer le territoire en un écosystème capable de se réinventer tout en adoptant une vision à long terme basée sur ses ressources et potentiels locaux .

Pour mener à bien cette mission, la gouvernance territoriale doit bien sûr surmonter des défis majeurs .
Permettez moi d'en citer deux :

* Le premier défi, c'est la planification , chaque région, chaque département , chaque territoire doit clairement fixer ses priorités de développement avec des cibles et un budget. Cette planification doit d'abord être inclusive et assurer la participation de tous afin de garantir qualité, légitimité et pérennité. Cette planification doit être alignée sur le plan national de développement et les contributions déterminées au niveau national , qui fixent le cap de l'action climatique. Enfin, la planification doit s'appuyer sur un portefeuille de projets concrets.

* Le deuxième défi est évidemment le financement pour exercer vos compétences , vous avez besoin de ressources . J'ai deux bonnes nouvelles sur ce front:

1- Le Ministère de l' Intérieur a réalisé au début de l'année une étude sur le financement des collectivités territoriales que le PNUD est fier d'avoir appuyé.
Celle ci a notamment recommandé la mise en place d'un fond financement des investissements locaux.
Le Ministère a déjà pris action et je suis sur que le Mécanisme de financement fera l'objet de discussions au cours du présent forum.

2- La deuxième bonne nouvelle , c'est qu'il ya plein de possibilités de financement en dehors de l' État , je pense notamment aux fonds verts , au secteur privé . Les ressources sont disponibles.
Comme je le soulignais précédemment , il faut toutefois une planification solide et un portefeuille de projets bancables pour mobiliser ces fonds.

Je tiens à vous confirmer que les partenaires sont prêts à vous appuyer dans ces processus . Nous sommes ici pour celà et le PNUD est à votre entière disposition.
Je profite de cette occasion pour saluer l'Ambassade du Japon et la JICA pour leur appui continu au développement local.

En conclusion , je vous invite à penser différemment et sortir des sentiers battus.
Le monde a beaucoup évolué ces dernières années et l'innovation technologique peut ouvrir la voie à des bonds de développement.
Ne limitez pas vos ambitions pour les Ivoiriens!

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA)Sous le Patronage de Dr Eugène...
05/09/2024

Côte d'Ivoire : Cérémonie d' Ouverture des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA)

Sous le Patronage de Dr Eugène Aka AOUELÉ, Président du CESEC,
sous la Présidence de Mme Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie s'est tenue ce jeudi 04 Septembre 2024 à Abidjan sise au Goethe-Institut , la première journée des Rencontres Annuelles des Critiques d'Art (RACA) .
Le thème choisi pour cette année est:

Côte d'Ivoire : LE PPA-CI lance un Appel au Gouvernement sur la Fuite des CERVEAUX dans le Secteur  de la Santé Ce jeudi...
30/08/2024

Côte d'Ivoire : LE PPA-CI lance un Appel au Gouvernement sur la Fuite des CERVEAUX dans le Secteur de la Santé

Ce jeudi 29 Août 2024, Professeur TOUTOU Toussaint a animé le 30 ème numéro de la Tribune du PPA-CI avec pour thème : LA FUITE DES CERVEAUX DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ EN CÔTE D'IVOIRE.
Ainsi, lors de son intervention il a donné les raisons pour lesquelles les Agents de la Santé quittent le pays pour une autre destination :

-La paupérisation générale de la population
-La mauvaise condition de travail
-L' Inadéquation des salaires
-La hantise d'une retraite de misère
-Le mauvais paysage Socio- Économique
- Selon la Banque Mondiale 46% de la population Ivoirienne est dominée par la
pauvreté
-Les Infrastructures sont très vieillissantes
- Les laboratoires ne sont pas mises à jour
-Une rupture fréquente des médicaments dans les Pharmacies

A cet effet, professeur TOUTOU Toussaint a mentionné que le Gouvernement actuel se penche sur cette situation cruciale qui mine le secteur médical car selon lui quand on parle d'émergence, l' État doit faire le possible pour maintenir les travailleurs au pays en leur accordant une bonne condition de travail et surtout une bonne rémunération salariale ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour les travailleurs et en particulier les Agents de la Santé.
Il a souligné que le premier rôle d'un Gouvernement est de travailler pour le bien- être de la population .

Adèle- Delphine TETI

COMMUNIQUÉ RELATIF À LA CONDAMNATION PAR LA JUSTICE IVOIRIENNE DE DEUX CADRES DE  GPS
22/08/2024

COMMUNIQUÉ RELATIF À LA CONDAMNATION PAR LA JUSTICE IVOIRIENNE DE DEUX CADRES DE GPS

14/06/2024

le Ministère de la Construction a pris désormais la décision concernant l'attestation villageoise.

Ce mardi 04 Juin 2024, monsieur le Maire de la commune d'Adjamé a reçu à son bureau des Journalistes qui ont bien voulu ...
05/06/2024

Ce mardi 04 Juin 2024, monsieur le Maire de la commune d'Adjamé a reçu à son bureau des Journalistes qui ont bien voulu comprendre le conflit qui se passe entre le premier magistrat de ladite commune et monsieur Khalil JAMAL propriétaire d'un site détruit .

Monsieur le Maire nous donne sa version...

Je suis à la tête de la Commune d'ADJAMÉ
il ya 6 ans , dès ma prise de fonction , j'ai reçu un courrier de la CIE, CI- ÉNERGIE qui me signale d'enlever tous ceux qui étaient sous la haute tension dans la commune. Quand j'ai reçu le courrier , j'ai envoyé des mises en demeure aux occupants qui n'ont pas respecté cette mise en demeure .
comme il s'agissait de déployer de grands moyens ,alors j'ai souhaité que la CIE met ses moyens à la disposition de la commune afin qu'on puisse déguerpir les occupants , cela n'a pas été fait jusqu'à ce que le ministre Gouverneur dans sa politique de désengorgement du district d' Abidjan est venu déguerpir il ya de celà une ou deux semaines .

Alors, moi je suis fort étonné qu'on dise que c'est la Mairie , on a spolié des sorties de propriétés, moi je ne comprends pas trop .
Et à la vérité , dans aucun pays on accepte de donner desTITRES de PROPRIÉTÉS sous les hautes tensions , moi je n'ai pas vu .
Alors, je ne sais pas si c'est une première en Côte d'Ivoire ici.
Je suis fort étonné que celui qui revendique cet espace aille alerter la PRESSE à une Conférence de Presse et en accusant le Maire de la Commune d'ADJAMÉ que je suis.

J'avoue que je suis outré, je pense que devant ce genre d'accusation qui sont très graves , moi je vais porter plainte contre lui parceque c'est le Ministre Gouverneur au vu et au su de tout le monde qui est allé déguerpir et ce n'est pas dans la seule commune d' ADJAMÉ.

Je crois qu'il a commencé à Cocody vers le pont SORO, tous ceux qui étaient sous l'emprise des hautes tensions , il les a dégagé, si il est arrivé à ADJAMÉ, il va continuer , mais de là m'accuser, je suis vraiment très amer , je veux dire devant ce genre d'accusation.
Cet individu, je vais porter plainte contre lui.

Propos recueillis par Adèle -Delphine TETI

Côte d'Ivoire : Conflit entre monsieur le Maire de la Commune d' Adjamé et monsieur Khalil JAMAL au Sujet d'un SiteEntre...
05/06/2024

Côte d'Ivoire : Conflit entre monsieur le Maire de la Commune d' Adjamé et monsieur Khalil JAMAL au Sujet d'un Site

Entretien avec Monsieur Khalil JAMAL ce mardi 04 Juin 2024 à Treichville suite à la démolition de son site à Adjamé.

Monsieur Khalil JAMAL explique l'histoire...

Nous sommes propriétaire de diverses parcelles depuis 1966, aujourd'hui on se retrouve devant le Maire d' Adjamé qui est venu sans prévenir , sans donner même un délai aux gens qui étaient installés sur le terrain . Il est venu le lundi de l'Ascension avec monsieur le Ministre Gouverneur du District d' Abidjan dans le cadre du nouveau site d'aménagement des bétails à Adjamé et il a profité de l'amener sur notre site et il a dit à monsieur le Ministre Gouverneur qu'il fallait déguerpir le site que c'est une zone qui est libre, les gens sont sous haute -tension et que ça serait un domaine public.

Le même jour , il a vu les HAOUSSA qui vendent du bois sur le site, M le Ministre Gouverneur avait demandé selon les dires des HAOUSSA qu'on les laissent une semaine pour déménager .
Mais le Maire d'Adjamé est venu le lendemain matin avec du matériels pour casser sans laisser le temps aux occupants d'enlever leurs affaires.

Alors, qu'entre temps depuis 2021-2022, il envoyait des gens sur le terrain pour dire que c'est lui qui doit encaisser les loyers sur ce terrain. On lui a écrit et même envoyer plusieurs courriers ainsi que tous les papiers de notre terrain en lui disant que , il a commencé à se plaindre en disant que c'est sous la haute tension.

Mais il se trouve que les deux terrains que nous avons sur le site , on a pour 2 hectares alors que la haute tension ne prend que
4 milles à 5 milles mètres carré sur les
2 hectares c'est à dire quand on mesure l'axe de la haute tension , on prend 15 m de chaque côté qui équivaut à 30 mètres et c'est à cet endroit qu'on n'a pas le droit de se mettre? Et lui, il est venu raser tout le terrain sans document et en plus ce n'est pas le travail de la Mairie mais plutôt de
CI- ÉNERGIE. C' est eux qui doivent venir enlever les gens sur la route et non la Mairie.

Aujourd'hui , on entend dire qu'il a mis des machines entrain de nettoyer le site pour remettre les vendeurs de bois et divers commerçants pour encaisser les loyers lui même. Il a emmené M. le Ministre Gouverneur sur le site mais il ne lui a pas dit c'est un domaine privé. Jusqu'au jour d'aujourd'hui nous payons les impôts fonciers sur les titres fonciers , si c'était une utilité publique on se serait pas assujetti au paiement des impôts fonciers .

Adèle -Delphine TETI

Calendrier des examens scolaires session 2024
19/05/2024

Calendrier des examens scolaires session 2024

Culture : Cérémonie de Présentation et de Dédicace  Du  Livre "" COMMENT NAISSENT LES ÉTOILES  écrite par Madame la Mini...
11/05/2024

Culture : Cérémonie de Présentation et de Dédicace Du Livre "" COMMENT NAISSENT LES ÉTOILES écrite par Madame la Ministre Euphrasie Kouassi YAO et la Journaliste Norvégienne Gurri WIGGEN.

La cérémonie de présentation de dédicace du livre intitulé COMMENT NAISSENT LES ÉTOILES écrite par madame la Ministre Euphrasie Kouassi YAO , première femme de la CHAIRE UNESCO et la Journaliste Norvégienne Gurri WIGGEN, préfacée par madame Denise EPOTÉ, icône Internationale de l'Audiovisuel a eu lieu ce vendredi 10 Mai 2024 à Abidjan sis à l'espace Latrille Event des 2 Plateaux .
Plusieurs personnalités ont pris part à cette belle cérémonie en occurrence Messieurs. Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, Alexis TCHIAKPÉ , Administrateur Général à la CHAIRE UNESCO, Professeur THIAM Hassan, Représentant de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Marie Yvette KOLOKO, Ambassadeur du Cameroun en Côte d'Ivoire, Madame WASSENA Nelly, Représentante du Maire de Cocody et biens d'autres.

En effet, inspiré par le Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire
( COCOFCI), cet ouvrage vise à promouvoir les actions du COCOFCI et son impact sur les populations en général et tout particulièrement sur les femmes qui ont bénéficié de son accompagnement d'où cet ouvrage partage les expériences de femmes devenues leaders dans leurs communautés respectives.

Ainsi , Madame Euphrasie Kouassi YAO a fait savoir que le Compendium est pour toutes les femmes de Côte d'Ivoire, que tu sois cadre ou non d'où les vulnérabilités se transforment en opportunités.
Alors, Pour mieux attirer l'attention des femmes , elle s'est exprimée au travers cette phrase:> a t'elle dit.

Cependant, elle a rendu un vibrant hommage à deux femmes pour leur dévouement au Compendium , il s'agit de feue Brigitte Yoboué Affoué AHOUTOU et feue Viviane Assoi Tanoh KOUADIO représentées par leurs progénitures.

Plus loin, elle a rendu grâce à Dieu pour cette journée et un hommage au couple Présidentiel pour leur soutien.

Adèle Delphine TETI

Côte d'Ivoire : Désormais, les Meilleurs Animateurs Radio, Évènementiels et Présentateurs Télé seront récompensés par le...
09/05/2024

Côte d'Ivoire : Désormais, les Meilleurs Animateurs Radio, Évènementiels et Présentateurs Télé seront récompensés par leur Faîtière.

En prélude de la nuit des animateurs professionnels qui se tiendra le 15 Juin prochain , M.Yeelen KEITA, Président de
l' Union Nationale des Animateurs et Présentateurs Événementiels Professionnels de Côte d'Ivoire ( UNAPEP-CI) et M. Freddy MURPHY, Commissaire Général de la Nuit des Animateurs de Côte d'Ivoire ( NACI) ont animé conjointement une conférence de presse ce mercredi 08 Mai 2024 à Abidjan.

En effet, M. Yeelen KEITA, élu président de
l' UNAPEP-CI depuis le 23 Mars 2022 a souhaiter suivre le modèle de l' UNJCI qui célèbre chaque année les meilleurs journalistes. Alors, c'est dans ce optique que lui et ses confrères ont eu l'idée de récompenser les meilleurs Animateurs et Présentateurs de Radio -Télévision et Événementiels au travers des prix .
> a t'il dit.
Il a mentionné que des démarches ont été menées auprès du Ministère de la Communication pour permettre à l'ISTC de former les animateurs, chose qui a été faite.
Plus loin dans ses propos, il a souligné que désormais l' UNAPEP-CI a un siège situé dans la commune de Yopougon.

Quand à M. MURPHY Freddy, il a fait savoir que différentes catégories de prix seront décernés aux lauréats et le super prix Roger Fulgence KASSI ( RFK) reviendra au meilleur de toutes les catégories d'où un vibrant hommage sera rendu aux pionniers et anciens animateurs lors de cette soirée qui marquera l'ouverture des candidatures.
À l'instar des Animateurs, des prix seront également décernés à des Entreprises qui accompagnent l'évènement.
> a t'il expliqué.

Adèle -Delphine TETI

*PRIX EBONY 2023**Prix spéciaux et prix sectoriels*✓ PRIX SPECIAL CNPS DU MEILLEUR REPORTAGE SUR LE REGIME SOCIAL DES TR...
29/04/2024

*PRIX EBONY 2023*

*Prix spéciaux et prix sectoriels*

✓ PRIX SPECIAL CNPS DU MEILLEUR REPORTAGE SUR LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*


✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE MTN : *N’Zi Kouakou Ernest, Radio Chandelier*


✓ PRIX SPECIAL POUR LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE SUR L’ELECTRICITE DE LA CIE : *Blagnon Anselme, Alertes Infos*


✓ PRIX SPECIAL DE LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : *Kouamé Adjoua Philomène, AIP*


✓ PRIX SPECIAL DE LA MEILLEURE PRODUCTION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA TRANSITION ECOLOGIQUE : d’Expertise France / Groupe AFD /Ministère de l’Environnement de CI : *Elvis Gouza, L’Infodrome*


✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : *N’Zi Kouakou Ernest, Radio Chandelier*


✓ PRIX SPECIAL POUR LA PROMOTION DES TRANSPORTS : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*


✓ PRIX SPÉCIAL DE LA PROMOTION DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHÉSION SOCIALE du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*


✓ PRIX SECTORIEL DU MEILLEUR JOURNALISTE EN ECONOMIE : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*


✓ PRIX SECTORIEL ZADI ZAOUROU DU MEILLEUR JOURNALISTE CULTUREL : *Koné Bintou PEKELE, RTI 2*


✓ PRIX SECTORIEL DU MEILLEUR JOURNALISTE SPORTIF : *Gora Mahi Thomas, La Nouvelle Alliance*

✓ PRIX SECTORIEL JEROME DIEGOU BAILLY DE LA MEILLEURE ENQUETE : *EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin*

✓ PRIX SECTORIEL JOSEPH DIOMANDE DU MEILLEUR REPORTAGE : *Koné Bintou PEKELE, RTI 2*


✓ PRIX SECTORIEL JEAN PIERRE AYIE DE LA MEILLEURE INTERVIEW : *EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin*


✓ PRIX SECTORIEL CANAL+ DU MEILLEUR PRESENTATEUR DU JOURNAL TELEVISE : *Hamza Diaby, RTI 1*


✓ EBONY DU MEILLEUR JOURNALISTE PRESSE ECRITE : *EHOUMAN Faustin, Fraternité Matin*

✓ EBONY DE LA PRESSE NUMERIQUE : *Elvis Gouza, L’Infodrome*

✓ EBONY TELE: *Koné Bintou PEKELE, RTI 2*

✓ EBONY DU MEILLEUR JOURNALISTE RADIO : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*

✓ SUPER EBONY 2023 : *Ly Goha Aimé, Radio Côte d’Ivoire*

Adresse

Adeleteti240@gmail. Com
Abidjan

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Étoile d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager