Assalé Kouassikro sous-préfecture de Krégbé

Assalé Kouassikro sous-préfecture de Krégbé Assalé-Kouassikro est une localité de l’est de la Côte d’Ivoire, s/p Krégbé département d’Arrah.

ATTENTION /////ATTENTIONPour toute information, prière contacter les personnes suivantes:Points focaux à Assalé Kouassik...
30/11/2024

ATTENTION /////ATTENTION

Pour toute information, prière contacter les personnes suivantes:
Points focaux à Assalé Kouassikro :
- Me Brou Ettien : 07 08 45 66 03
- Mr Ahonzi Tanoh: 07 07 40 87 47

Président de la commission infrastructures et équipements :
Assielou Brou : +225 0707 52 61 12

20/11/2024
*[Crise de chefferie à Assalé Kouassikro] La communauté divisée face à une décision préfectorale controversée*À Assalé K...
19/11/2024

*[Crise de chefferie à Assalé Kouassikro] La communauté divisée face à une décision préfectorale controversée*

À Assalé Kouassikro, village du centre-est de la Côte d'Ivoire, une querelle de chefferie menace l’équilibre communautaire.
Depuis l'installation officielle de Nanan Assalé Kouassi II en mars 2023 comme chef de ce village Agni Ahua, la situation a pris une tournure préoccupante, alimentée par des contestations et des ingérences de personnalités influentes.

Retour sur une crise qui interpelle l’autorité administrative et met à l’épreuve les traditions locales.

Installé en mars 2023 sous la bénédiction de Nanan Aka 1er, Chef de la Tribu Ahua d’Arrah, et avec le soutien des Chefs des 23 villages Agni Ahua, et bien sûr l’onction et le soutien de Nanan Ehoura Téhoua, Roi du Moronou, Nanan Assalé Kouassi II semblait voir son autorité solidement établie.

Cependant, quelques mois plus t**d, une fronde émerge, orchestrée par des ressortissants du village, membres de la famille Wassabo qui n’établissent pas leur filiation avec la famille régnante, appuyés par le président d’une des mutuelles locales MUDESAK, qui conteste ouvertement le nouveau chef.

Face à cette situation tendue, les autorités préfectorales interviennent en envoyant la Secrétaire générale de la préfecture pour rappeler à la population l'importance du respect de l’autorité du chef du village et le rôle des mutuelles dans le développement de la communauté.
Malgré une période d'accalmie temporaire, les tensions ressurgissent en novembre 2023. Les opposants détruisent du matériel de pêche ( pirogues et filets), vont jusqu’à entraver des rites traditionnels et causer des perturbations lors de funérailles, provoquant l'exaspération des jeunes du village, qui décident de restaurer l'ordre par leurs propres moyens, devant le mutisme des autorités administratives saisies à chacune des occasions.

Pourtant, alors que la situation semble s’apaiser avec un équilibre de pouvoir rétabli en faveur de Nanan Assalé Kouassi II, une nouvelle décision vient jeter de l'huile sur le feu.

À la veille d'une visite de travail prévue, du chef de tribu Nanan Aka 1er auprès du chef local, intronisé selon les Us et coutumes Ahua, un arrêté préfectoral est diffusé, interdisant toute cérémonie à Assalé Kouassikro sans l’autorisation expresse de la sous-préfète de Krégbé. Les habitants voient cette décision comme une mise sous tutelle administrative qui piétinent les prérogatives coutumières.

Ce climat, devenu délétère, s’aggrave par des accusations d’influence externe, impliquant des orpailleurs et certaines « mains occultes » cherchant à imposer un chef alternatif plus docile, acquis à leur cause.
De plus, des allégations de prébendes visant à maintenir une situation de bicéphalisme dans le village viennent ternir davantage les relations avec les autorités locales.

La tension atteint même le royaume du Moronou, dont le roi est soupçonné de soutenir indirectement la fronde par des courriers officiels appuyant les contestataires, malgré des échanges entre ce dernier et le chef de la tribu Ahua.

Cette crise met en lumière des enjeux complexes où s’entremêlent coutumes ancestrales, intérêts économiques et ingérences politiques.

Dans ce contexte, la communauté d’Assalé Kouassikro attend de voir si les autorités locales rétabliront une stabilité durable en respectant les Us et coutumes du peuple Ahua par la réaffirmation de l'autorité de Nanan Assalé Kouassi II ou si cette crise continuera d’alimenter des divisions internes qui pourraient faire imploser le tissu social du village et le jeune royaume du Moronou.

*AGENDA de Madame la Présidente du Conseil Régional du Moronou* ------------------:::----------------l'Honnorable AKA Am...
02/11/2024

*AGENDA de Madame la Présidente du Conseil Régional du Moronou*
------------------:::----------------
l'Honnorable AKA Amanan Véronique Présidente du Conseil Régional du Moronou, Communiera avec ses Parents de la Sous Préfecture d'ande ce *Samedi 02 Novembre 2024*

*Programme*

10H: Ande
14H: Anekro

_Tiemele Eric N'GORAN Responsable de Communication de Madame la Présidente du Conseil Régional du Moronou__

NANAN ASSALÉ KOUASSI 2, chef du village d’Assalé Kouassikro, respectueux des lois de la république et des actes qui déco...
27/10/2024

NANAN ASSALÉ KOUASSI 2, chef du village d’Assalé Kouassikro, respectueux des lois de la république et des actes qui découlent de l’exercice des fonctions de ses représentants, prend acte de la décision de Monsieur le préfet de département d’Arrah et l’en remercie.
Cette décision a été reçue ce samedi 26/10/24 à 13h, alors que les dispositions pour recevoir Nanan Aka 1 er chef de la tribu Ahua d’Arrah étaient totalement prises.

Nanan tient à remercier, avec la bénédiction des mânes, toute la population d’Assalé Kouassikro pour la mobilisation exceptionnelle.

Il renouvelle ses remerciements aux femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour réserver à son illustre invité, nanan AKA 1er et aux chefs des villages de l’Ahuanou un accueil des plus chaleureux.

Ses remerciements vont à l’endroit des populations allogènes et allochtones qui vivent en parfaite intelligence avec sa population.

Une mention spéciale pour la brave jeunesse d’Assalé Kouassikro, respectueuse des us et coutumes du digne peuple Ahua et soucieuse de la préservation des acquis culturels et cultuels.

Merci à tous, femmes, jeunes et vieux de rester mobilisés pour le développement d’Assalé Kouassikro dans le respect des autorités traditionnelles et administratives.

Nanan Assalé Kouassi 2, invite la population à se garder de répondre à toute provocation.

AHUA AUJOURD’HUI, AHUA TOUJOURS.

Nanan mô, dada mô.Nanan Assalé Kouassi 2 et la population d’Assalé Kouassikro disent AKWABA à l’Ahuanou.10h…🥰
26/10/2024

Nanan mô, dada mô.
Nanan Assalé Kouassi 2 et la population d’Assalé Kouassikro disent AKWABA à l’Ahuanou.
10h…
🥰

25/10/2024

J-2
Ce dimanche 27 octobre 2024, Nanan Aka 1er fait l’amitié de visiter la population d’Assalé Kouassikro.

24/10/2024

TOUS MOBILISÉS POUR ACCUEILLIR LA CRÈME DE L’AHUANOU À ASSALÉ KOUASSIKRO CE 27/10/24.

22/10/2024

DU CHEF DE LA TRIBU AHUA D’ARRAH.
Tous debout comme un seul homme derrière notre unique Chef, nanan Aka 1er.

22/10/2024


21/10/2024

DU CHEF DE LA TRIBU AHUA D’ARRAH, ce dimanche 27 octobre 2024

20/10/2024

DU CHEF DE LA TRIBU AHUA D’ARRAH A ASSALÉ KOUASSIKRO.
Dimanche 27 octobre 2024 à 10h

19/10/2024

  Qui peut dignement nommer cet homme?Qui se souvient de la qualité des libations dignement réalisées par ce chef de ter...
15/10/2024



Qui peut dignement nommer cet homme?
Qui se souvient de la qualité des libations dignement réalisées par ce chef de terre?

C’est un cœur lumineux dont la parole donne de l’effroi aux humains et fait applaudir les mânes angelisés.

Ce chef de terre, naguère, impressionnant par sa maîtrise et son respect de la culture Ahua et ses prises de parole hors normes s’en est allé, certes.

Mais de sa tombe s’élève un art qui vivifie les humains avisés.

Digne fils Wassabo, exemple indéniable de tout chef de terre qui se respecte, tu es inextinguible.

Nanan N’Goran de vénérée mémoire, comme l’a écrit Victor Hugo aux obsèques de Georges Sand, on pourra dire ,nous, arrières petits fils, en souvenir de tes prestances, ceci:
« le travailleur s’en est allé mais le travail est fait…. »

« Acceptons ce que nous donnent en nous quittant nos morts illustres ; et, tournés vers l’avenir, saluons, sereins et pensifs, les grandes arrivées qu’annoncent ces grands départs. »

Cet hommage nanan parce que ton village Assale Kouassikro retrouve sa paix.

Ce dimanche 27/10/24 est une ébauche.

  DES ANALYSES SUITE À LA DÉCOUVERTE DE POISSONS MORTS DANS LE LAC À ASSALÉ KOUASSIKRO.https://www.facebook.com/share/p/...
12/10/2024

DES ANALYSES SUITE À LA DÉCOUVERTE DE POISSONS MORTS DANS LE LAC À ASSALÉ KOUASSIKRO.

https://www.facebook.com/share/p/QBbbQ5HVqad2rvDf/?

Le 16 mai 2024, les services du CIAPOL et du ministère de la santé ont été saisis par le CODAGE à la demande du chef de village nanan Assalé Kouassi 2.

Nous partageons ci-dessous les résultats des investigations menées sur un échantillonnage du biotope concerné.

Les hypothèses suivantes ont été émises :
- la mort des poissons provient de l’utilisation de produits toxiques lors de la pêche clandestine, alors , interdite;
- ⁠la mort des poissons est due à l’exploitation de l’or en amont de l’Iffou;
- ⁠la mort des poissons est d’origine criminelle (empoisonnement volontaire de la retenue d’eau).
- ⁠la mort des poissons relève d’un fait isolé.

Les résultats scientifiques établissent que la dernière hypothèse est la plus probable même s’il a été remarqué des installations de matériels de pêche dans le lac.

Pour cause, le constat ci- dessous :
- 1) il n’y avait pas de communication entre la rivière Iffou et la retenue d’eau à cette période;
- ⁠2) les compositions biologiques observées sur les matières prélevées n’établissent pas suffisamment un niveau de toxicité qui ferait conclure en un empoisonnement volontaire;
- ⁠3/ aucune trace de pollution toxique ( pesticides, métaux lourds etc…)
- ⁠4/ les effets d’une baisse de la concentration d’oxygène sur l’échantillon prélevé.

Il est loisible de conclure que la mort des poisons est due à une pollution organique temporaire.
Elle a été possible en raison de :
- déchets accumulés ayant provoqué une zone d’anoxie pour certains poissons pris dans ce piège.

La mort des poissons est donc liée à un fait isolé.

La zone reste cependant à surveiller par des prélèvements réguliers.

La documentation liée aux analyses scientifiques est disponible auprès du secrétariat du chef du village.

Adresse

Assalé-Kouassikro S/p Krégbé
Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Assalé Kouassikro sous-préfecture de Krégbé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager