14/12/2022
Djatchi Josué cogne Cissé Bacongo
✍️✍️CISSÉ BACONGO MAIRE PAR DÉFAUT À KOUMASSI, RÉSONNE SANS VERGOGNE SUR GBAGBO : INSOLITE ❗
M. Cissé Bacongo, ex ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en 2005 dans le gouvernement Konan Bany sous la présidence Gbagbo, maire par défaut à Koumassi, secrétaire exécutif du RHDP a résonné comme une casserole répondant, d'après lui, au discours du Président Laurent Gbagbo dans la région de la Mé.
Lisons son discours et amusons-nous un peu. Il dit ceci :
« Laurent Gbagbo devait au contraire dire merci au Président Alassane Ouattara. Il faut qu’il évite de se faire peur. C’est vrai qu’il est dans l’opposition, mais Laurent Gbagbo sait comment il est arrivé au pouvoir, il sait comment il est parti et il sait comment il est revenu au pays. Qu’il ait plutôt un discours domestiqué et apprivoisé, au lieu de se faire peur. Les enfants de Félix Houphouët-Boigny que nous sommes, nous ne sommes pas des extraterrestres. Si nous étions là pour l’effrayer, c’est sûr qu’il ne serait pas revenu. Pour le reste, il devrait plutôt dire merci au Président de la République pour toutes ses largesses. La politique, ce n’est pas la guerre, on n’a pas à avoir peur ». Cissé Bacongo
Bacongo aussi parle de Gbagbo ? Aaaah! Le monde part en couille. Non tout le monde peut parler sauf lui. Lui Bacongo? Non il est mal placé pour parler du président Laurent Gbagbo. Quand on a été ministre et à la fois rebelle sous la présidence de quelqu'un on fait un peu attention quand on t'envoie pour s'attaquer à ce dernier. Néanmoins, comme il n'y a pas de mauvaise question pour un apprenant, on va répondre à toutes les lacunes de Bacongo l'enfant gâté.
✍️ COMMENT GBAGBO EST ARRIVÉ AU POUVOIR ❓
Si quelqu'un rencontre Bacongo, dites-lui que le président Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir par les urnes en 2000 après sa victoire aux élections présidentielles suite auxquelles le peuple est sorti dans les rues, les mains nues je dis bien les mains nues, pour dire non à la confiscation du pouvoir d'État par le Général Guéï Robert qui a finalement reconnu sa défaite. Les manifestations pacifiques de rue sont autorisées par la constitution.
✍️COMMENT GBAGBO EST PARTI DU POUVOIR ❓
Le Président Laurent Gbagbo a été enlevé au pouvoir par les forces colonialistes français qui ont investi de grands moyens pour soit l'éliminer soit l'enlever au pouvoir soit entraver sa gestion du pouvoir tout simplement parce que Gbagbo privilégiait l'intérêt du peuple ivoirien au détriment de leur intérêt. Le Président Laurent Gbagbo a lutté avec ce système pendant 10 ans et c'est au bout de la 10e année qu'ils l'ont enlevé au pouvoir laissant sur leur chemin plus de 3000 morts avec le concours de certains.
On se souvient encore le coup d'État manqué de 2001, 1 an déjà après son accession au pouvoir. La crise de 2022, où la Côte d'Ivoire a été attaquée par une rébellion armée que la France nous a imposé, cette rébellion à laquelle Bacongo appartenait. On a le coup d'État manqué de 2004, les évènements de l'hôtel Ivoire, les évènements du pont de Gaulle. Bien d'autre tentatives sont intervenues avant l'apothéose, le 11 avril 2011...
✍️COMMENT GBAGBO EST REVENU EN CÔTE D'IVOIRE ❓
Accusé de crimes contre l'humanité et déporté à la Cour Pénale Internationale-CPI le 29 novembre 2011, le Président Laurent Gbagbo est rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin 202, soit 10 ans après un long procès où il a été acquitté, innocenté, blanchi de toutes les charges qui pesaient contre lui. Après sa victoire à la CPI, le président Laurent Gbagbo a dû encore subir les pires humiliations où il a fallu que lui-même, un ancien Président de la République, se rende à l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Belgique pour introduire une demande de passeport ordinaire parce que le pouvoir d'Abidjan auquel appartient Bacongo lui a refusé un passeport diplomatique.
Le 17 juin 2021 à la date de son retour, le pouvoir RHDP a déployé l'armée dans toutes les rues pour empêcher coûte que coûte à la population de réserver un accueil triomphal au Président Laurent Gbagbo. Le Président Laurent Gbagbo est rentré en Côte d'Ivoire après 10 ans d'absence et le pouvoir d'Abidjan l'a accueilli dans le ciel nuageux de la fumée blanche du gaz lacrymogène. Malgré tout, ce retour que le pouvoir a rêvé timide s'est révélé triomphal par la volonté du peuple.
✍️"SI NOUS ÉTIONS LÀ POUR L’EFFRAYER, C’EST SÛR QU’IL (GBAGBO) NE SERAIT PAS REVENU" Bacongo
Le Président Laurent Gbagbo a suffisamment été clair. En réalité, ce n'est pas parce que le pouvoir RHDP n'était pas là pour l'effrayer, mais plutôt parce que le RHDP oh, ses aïeux oh, ses parrains ont tout essayé mais zéro. Il vous a démontré que vous n'êtes rien et que son retour ne dépendait pas de vous. Si vous maîtrisiez vraiment la situation, vous lui avez donné 20 ans de prison pourquoi depuis là vous ne le prenez pas pour l'envoyer en prison ? Si SEM Le Président Félix Houphouët-Boigny n'a pas pu l'effrayer, si vos parrains la France ont échoué, ce n'est quand même pas les marionnettes qui vont l'effrayer.
✍️CISSÉ BACONGO DIT : "LA POLITIQUE, CE N'EST PAS LA GUERRE"
Sinon c'est ce que le Président Laurent Gbagbo a toujours dit et les gens ont fait la guerre à la Côte d'Ivoire. Mais en même temps nous savons que quand un ancien rebelle est dans un restaurant c'est au moment où il est train de manger qu'il avoue ses cr|mes. Prêtez l'oreille et il faut savoir écouter. Nous a compris ton message l'enfant gâté.
✍️POUR FINIR, UNE SÉRIE DE QUESTIONS POUR CISSÉ BACONGO :
1- Comment est-ce que le RDR alias RHDP est arrivé au pouvoir ?
2- Bacongo, comme tu disais que la constitution ne permettait pas à Monsieur Alassane Ouattara d'être candidat à l'élection présidentielle de 2020, est-ce qu'en 2025 la constitution lui permet de faire un 4e mandat ?
3- La CPI dit le Président Laurent Gbagbo n'est pas coupable et il y avait deux camps, qui est donc le coupable ?
4- Avant la visite du Président Laurent Gbagbo dans la région de la Mé, dans la région de Patrick Achi des individus avaient promis de semer la chienlit pour entraver l'événement et par suite logique, un bus a été brûlé pendant que le meeting se tenait au stade d'Adzopé. Pourquoi ton RHDP et toi vous ne dites rien à ce sujet ? Peux-tu demander au procureur Adou Richard d'ouvrir une enquête sur cette affaire ?
Djatchi Josué dit KEHIWA
Le jeune de Gbagbo
Miel-amer