30/01/2025
𝐋𝐔𝐌𝐄𝐍 𝐒𝐈𝐓
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D'IVOIRE : QUAND L'OMBRE DE GUILLAUME SORO PLANE ET INQUIÈTE SES ADVERSAIRES.
À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire, la présence charismatique à travers les médias de Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre et figure emblématique de la politique ivoirienne, suscite de vives inquiétudes parmi ses adversaires. Son influence croissante dans le paysage politique ne passe pas inaperçue, et beaucoup craignent que son ascension ne bouleverse l’ordre établi.
Cette présence marquée de Guillaume Soro dans l'espace médiatique suscite et continue de susciter des préoccupations chez ses adversaires, conscients de son influence sur les prochaines élections présidentielles d’octobre 2025.
Mais, qu'est-ce qui explique cette inquiétude face à l’ascension du leader de GPS, et son pouvoir d'influence malgré son exil ? La réponse est simple : Guillaume Kigbafori Soro possède un charisme indéniable. Le Président de Générations et Peuples Solidaires, bien qu'exilé, a su maintenir une forte visibilité médiatique et une base de partisans fidèles.
Ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara, l’ex-Président de l’Assemblée nationale a été au cœur de nombreux événements marquants de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire. Guillaume Kigbafori Soro, son parcours, mêlant syndicalisme et politique, ainsi que sa jeunesse par rapport à d'autres figures, font de lui un candidat séduisant, porteur d’un souffle nouveau et d'innovations, ce qui n’est pas pour plaire à ses détracteurs, notamment du pouvoir, qui multiplient les traquenards.
Malgré les artifices politico-judiciaires montés de toutes pièces, Guillaume Kigbafori Soro continue d'accroître sa popularité. Ses discours axés sur la réconciliation nationale ont une résonnance particulière auprès de tous les ivoiriens épris de paix, particulièrement auprès des jeunes, mais représentent une menace pour ceux qui s'accrochent au pouvoir par la terreur et la division. Ses adversaires, bien conscients de son charisme, voient en lui, celui qui pourrait redéfinir les règles du jeu politique.
Hantés par la peur d’une alternance, une étape du parcours héroïque du Président de Générations et Peuples Solidaires, notamment son rôle en tant qu'ancien Patron des Forces Nouvelles, est parfois utilisé contre lui par ses adversaires, qui tentent de raviver les douleurs de la crise politique de 2002. Cependant, le leader de GPS réussit à transformer ces critiques en opportunités, se présentant comme un homme du peuple, soucieux des préoccupations des Ivoiriens.
Cette peur d'une alternance politique constitue une autre source d'inquiétude pour les leaders établis qui manœuvrent vaille que vaille afin que le charismatique Président de Générations et Peuples Solidaires reste loin de sa patrie la Côte d’Ivoire.
Reste qu’après plusieurs années de domination par les mêmes figures politiques, la montée de Guillaume Kigbafori Soro signifie pour eux, un changement de paradigme, appelant à une réforme profonde du système politique ivoirien.
L’engagement de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, envers une nouvelle vision politique, axée sur l'unité et l'espoir, est en train de séduire la population ivoirienne en quête de renouveau.
Alors que le pays se prépare pour les élections, la figure du Président de Générations et Peuples Solidaires se destine à dominer les débats. Ses adversaires qui en sont conscients, sont contraints à le maintenir à distance, sachant avec pertinence que c’est la personnalité qui va bien incarner le changement tant espéré par la majorité des Ivoiriens.
Si l’ancien Premier ministre s'impose comme le candidat du renouveau, il est donc certain que cela est perçu comme une menace par ceux qui redoutent une érosion de leur pouvoir.
En somme, l’ombre de Guillaume Kigbafori Soro plane sur la présidentielle ivoirienne, et avec elle, les espoirs de millions d'Ivoiriens aspirant à un avenir différent. Mais, pour ses adversaires, cette dynamique représente à la fois un défi et une source d'inquiétude car pouvant redéfinir le paysage politique du pays.
𝗞𝗢𝗥𝗘 𝗚𝘂𝘆-𝗔𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱