19/04/2024
𝐂𝐎𝐇𝐄́𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋𝐄 :
𝐓𝐇𝐎𝐌𝐀𝐒 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐍𝐂𝐈𝐋𝐈𝐄 𝐄𝐓 𝐑𝐀𝐒𝐒𝐄𝐌𝐁𝐋𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓𝐄́ 𝐓𝐀𝐆𝐁𝐀𝐍𝐀 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐀𝐊𝐄́.
La grande communauté Tagbana résidant à Bouaké, constituée des ressortissants des Départements de Katiola et de Niakara, a vu la mort de son chef central 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́ 𝐓𝐚𝐦𝐢𝐤𝐨𝐥𝐨 en mai 2022. Ce rappel à Dieu du chef central qui fut Adjoint au Maire de Bouaké a laissé non seulement un vide au niveau de la chefferie mais une grande fissure quant à sa succession.
En effet, après quelques consultations, le choix s’est porté sur Monsieur 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 𝐍𝐚𝐥𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 pour succéder au défunt chef central. Malheureusement ce choix a été contesté par une partie de la communauté.
Cette situation a entraîné une grande division de la communauté en deux blocs, avec son lot de médisances, de manque de confiance et de méfiance.
Des courriers de plaintes sont alors parvenus aux autorités administratives et politiques de Bouaké contestant le choix et l'autorité du chef central.
Le Député-Maire de Bouaké, le Ministre des Transports M. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐊𝐎𝐍𝐄́, peiné par cette division, a approché son frère 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀, Député-Maire de Katiola, pour résoudre cette crise qui secoue la grande communauté Tagbana de Bouaké.
Après des consultations à sa résidence à Katiola pendant plusieurs jours avec les différents protagonistes (chefferie, bureau exécutif, sages, mutuelle, femmes et jeunes), le Député-Maire 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 a poursuivi et achevé les rencontres les samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2024 sur place à Bouaké.
A l'issue de longues et difficiles négociations qui se sont déroulées à la résidence du Ministre 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐊𝐎𝐍𝐄́ à Bouaké, gracieusement mise à disposition, le Député-Maire Thomas CAMARA a pu parvenir à un consensus avec les différents protagonistes.
Ainsi, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 𝐍𝐚𝐥𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 est désormais reconnu et accepté de tous comme chef central de la communauté Tagbana de Bouaké pour un mandat de cinq (5) ans.
La chefferie centrale sera désormais tournante entre les ressortissants des deux départements de Katiola et Niakara ainsi que le quartier Djamourou qui est le premier quartier des Tagbana à Bouaké.
Le bureau exécutif présidé par Monsieur Adolphe 𝐌𝐞́𝐡𝐚𝐧𝐫𝐢 TOU𝟓RE reprend sa place. Le conseil des sages comprenant le chef central est réaménagé.
Les femmes et les jeunes seront organisés en associations avec leurs propres statuts qui devront être rédigés.
La présentation de cet accord a été faite en plénière aux Tagbana de Bouaké venus très nombreux pour la circonstance, en présence du Député-Maire de Bouaké, le Ministre 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐊𝐎𝐍𝐄́, à la grande salle de conférence de l'Hôtel du Stade de Bouaké le dimanche 14 avril 2024.
Toutes les parties ont confirmé l'accord, remercié le Député-Maire 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 pour cette médiation et pris l’engagement de vivre désormais en parfaite harmonie.
Des conseils leur ont été prodigués par les deux autorités.
Le Député-Maire de Bouaké a remercié et félicité son frère Thomas CAMARA pour avoir accepté et réussi cette médiation. Il a exprimé sa joie de retrouver enfin une communauté Tagbana unie, préalable à toute collaboration.
Le Député-Maire de Katiola a remercié son frère Amadou KONE pour cette mission exaltante qu’il a bien voulu lui confier. Il lui a surtout confié la communauté Tagbana résidant à Bouaké en lui demandant de la mettre en bonne place dans la gestion de la ville de Bouaké.