Conseil Régional de l'Indenie Djuablin

Conseil Régional de l'Indenie Djuablin organe délibérant chargé de régler les affaires locales de la Région par voie de délibération.

12/12/2024
5ÈMES JOURNÉES SINO-IVOIRIENNES DE L'INVESTISSEMENT ET DU PARTENARIAT, (DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 2024)LES TRAVAUX ONT DÉBUTÉ...
12/12/2024

5ÈMES JOURNÉES SINO-IVOIRIENNES DE L'INVESTISSEMENT ET DU PARTENARIAT, (DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 2024)

LES TRAVAUX ONT DÉBUTÉ PAR DES PANELS PORTANT SUR LA TRANSFORMATION DES DÉCHETS.
L'INDENIÉ-DJUABLIN PRÉSENT.

>.
La 2ème paneliste, Mme Cheng Xin Feng, Directrice Générale Shanghaï Tongji Environmental Engineering and Technology.Co, a insisté, elle, sur la gestion des eaux usées. , a-t-elle confié.
En somme, les investisseurs chinois entendent proposer au cours de ces journées, plusieurs expertises aux collectivités pour renforcer leur politique de développement.
Les panélistes chinois ont également fait savoir que la Chine met actuellement à la disposition des pays africains, un Fonds vert destiné à financer des projets environnementaux.

Le Directeur des Affaires Sociales, Culturelles et du Développement Humain du Conseil régional de l'Indenié-Djuablin, M. Nado Yves Junior et votre serviteur, ont pris part à cette 1ère journée.
Le Président du Conseil régional de l'Indenié-Djuablin, l'Honorable Wouadja Essay est attendu ce jeudi 12 décembre 2024 à la cérémonie d'ouverture officielle des journées sino-ivoirienne; cérémonie prévue à 15H à la Caistab.

Envoyé spécial
Ignace KACOU,
Service Communication du CRID.

3ème RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’INDENIÉ-DJUABLIN,LE PRÉSIDENT WOUADJA ESSAY  ANNONCE PLUSIEURS PROJETS D...
01/12/2024

3ème RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’INDENIÉ-DJUABLIN,

LE PRÉSIDENT WOUADJA ESSAY ANNONCE PLUSIEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RÉGION.

Le Président du Conseil régional de l’Indenié-Djuablin, l’Honorable WOUADJA ESSAY, a annoncé plusieurs projets dont la région devrait bénéficier très bientôt de la part du gouvernement ivoirien. C'était lors de la troisième réunion ordinaire dudit conseil
qui a eu lieu ce vendredi 29 novembre 2024, au siège du Conseil régional à Abengourou.
En effet, en plus des projets inscrits dans le Programme Triennal 2025-2026-2027, le Président du Conseil régional a relevé lors de cette troisième réunion que la région de l’Indenié-Djuablin bénéficiera de plusieurs projets de la part du gouvernement.
Des projets qui touchent plusieurs secteurs d’activités:

- AU NIVEAU DE L’ÉDUCATION

Le Président WOUADJA ESSAY a annoncé la construction de 3 nouveaux collèges de proximité, en 2025, dans le cadre du projet C2D3, avec l'Agence Française de Développement (AFD).
Les villages qui bénéficieront de ces projets sont les villages d'Adahou, d'Akoikro et d'Adoukoffikro.
En plus de ces collèges de proximité, le Président du Conseil régional a fait savoir que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation procèdera à la construction très prochaine, d'un Lycée d'Excellence pour les jeunes filles, avec internat d'une capacité de plus de mille places.

- AU NIVEAU DE L'HYDRAULIQUE :

À ce niveau, WOUADJA Essay a relevé que plusieurs projets, intitulés " Projets d'alimentation en eau potable dans la Région" sont en cours de réalisation, à savoir : 18 forages additionnels qui vont concerner 5 localités dans le Département d'Abengourou et une localité à Agnibilékrou ;
• 30 points d'eau qui seront équipés de pompes à énergie solaire, qui concernent 12 localités du département d'Abengourou, 14 localités à Agnibilékrou et quatre localités à Bettié.
Poursuivant ses propos, il a indiqué qu'un autre projet va permettre la réalisation de deux systèmes complets d'hydraulique dans les sous-préfectures d'Akoboissué et de Diamarakro.
Quant au dernier projet, il va porter sur la réalisation de cinq systèmes d'alimentation en eau potable dans cinq localités, dont deux dans le département d'Abengourou, deux dans le département d'Agnibilékrou et une dans le département de Bettié.

- AU NIVEAU DE L'ÉLECTRIFICATION :
Les trois chefs-lieux de département bénéficieront de l'extension de l'électricité dans plusieurs quartiers des différentes villes.
Ensuite, les 14 sous-préfectures de la région bénéficieront du même programme, puis après ce sera les gros villages.

- AU NIVEAU DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Concernant le bitumage de l’axe Abengourou-Bettié-Aboisso, le premier responsable de la région a fait savoir que les informations qui émaillent du gouvernement à ce sujet sont très bonnes.
À cet effet, il a fait savoir que le bitumage de ces axes très importants pour les populations non seulement de la région, mais également pour les populations du Sud- Comoé devrait débuter en 2025 pour le plus grand bonheur des populations.

Revenant sur son séjour en Azerbaïdjan, où le président WOUADJA a participé avec la délégation ivoirienne, à la Cop 29, qui est la 29ᵉ Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui a eu lieu du 11 au 22 novembre 2024,
L’Honorable WOUADJA Essay a relevé qu’il a présenté à la tribune des Nations-Unies un projet important pour la région, dénommé « Projet d'optimisation des productions agricoles et de résilience des communautés rurales de l'Indénié-Djuablin », d'une valeur de plus de 16 milliards 600 millions de Francs CFA.
Ce projet vise :
- la problématique de la production agricole ;
- la préservation durable de l'environnement,
- les difficultés d'approvisionnement en eau en zone rurale.
Ce projet fait partie d'une liste de 300 projets soumis aux bailleurs de fonds par la Côte d'Ivoire.

Au titre des distinctions, ce féru des actions de développements dont les actions sont reconnues au plan national et international, a fait savoir que l'Indenié-Djuablin est à l'honneur avec les prix ASCOM de la Communication des Collectivités Locales ; Le super prix ALASSANE OUATTARA pour le développement durable et Le super prix ALASSANE OUATTARA pour la Bonne Gouvernance qui lui ont été décernés en 2022.
Le président WOUADJA ESSAY a indiqué que l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance vient de lui décerner le prix de Meilleur Acteur de Développement et de Bâtisseur national, le samedi 23 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Une distinction qu’il a dédiée à toutes les populations de la région.

Lors de cette rencontre, Madame Monsieur Camara Mayoga, SG1 de la préfecture qui représentait le Préfet de région, révèlé
dans son intervention que les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) feront un exercice militaire durant la période du 6 au 12 décembre 2024, sur l’axe Abengourou-Bondoukou et la zone frontalière allant de Takikro à Niablé en passant par Akati.
À cet effet, elle a invité, au nom du Préfet de région, les populations à garder le calme et à vaquer à leurs occupations.
Elle a également fait savoir que face à la recrudescence des perturbations des cours dans le secondaire, le préfet de région lance un appel aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves à la reprise des cours afin de préserver le climat de paix dans la région de l’Indenié-Djuablin.

Au cours de cette réunion les conseillers régionaux ont analysé les projets réalisés ou en cours de réalisation, et examinés et adoptés à l’unanimité l'état d'exécution du budget au troisième trimestre de l'exercice 2024, les projets réalisés ou en cours de réalisation, le projet de cadre organique des emplois au titre de l'exercice�2025, le projet des taxes régionales au titre de l'exercice 2025, et le projet de budget primitif de l'exercice 2025.
Le projet de budget primitif s'équilibre en recettes et en dépenses à 4 milliards 669 millions 186 mille francs CFA, dont 1 milliard 172 millions 858 mille Francs CFA en fonctionnement et 3 milliards 496 millions 328 mille Francs CFA en investissement.

Il est à noter que l'exercice 2025 de ce projet de budget primitif est la traduction financière du programme triennal 2025-2026-2027 adopté lors de la deuxième réunion du Conseil régional qui a eu lieu le vendredi 30 août 2024.

Ignace KACOU

Service Communication du CRID

CÉLÉBRATION DU 15 NOVEMBRE À ABENGOUROU,LE PRÉFET DE RÉGION EXHORTE LES POPULATIONS À PRÉSERVER LES ACQUIS DE PAIX LORS ...
18/11/2024

CÉLÉBRATION DU 15 NOVEMBRE À ABENGOUROU,
LE PRÉFET DE RÉGION EXHORTE LES POPULATIONS À PRÉSERVER LES ACQUIS DE PAIX LORS DES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES DE 2025.

Le Préfet de région, Préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a exhorté les communautés vivants à Abengourou à conserver les acquis de paix qui ont valu le surnom de la cité royale de la paix à la ville d’Abengourou.
C’était à l’occasion de la Journée nationale de la paix, célébrée le vendredi 15 novembre 2024.
« La menace à la paix commence toujours par des rumeurs. Et la seule façon de lutter contre les rumeurs est de venir à la source. Si nous gérons la rumeur, je peux vous garantir qu’au sortir de l’élection présidentielle de 2025, Abengourou va conserver son nom qui est la cité royale de la paix » a-t-il déclaré.
Organisée par la direction régionale des sports et du cadre de vie, cette journée a été rythmée par plusieurs activités, notamment une grande marche sportive pour la paix, la cohésion et le vivre ensemble et une séance de fitness au stade HKB d’Abengourou.
Des activités auxquelles toutes les forces vives de la localité y ont pris une part active.
En marge de ces activités, la première édition du tournoi des communautés, doté du trophée Abinan Kouakou Pascal, Ministre gouverneur du District Autonome de la Comoé, a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024.
Un tournoi qui a vu la victoire de l'équipe de FC Entente qui a battu celle de FC Cohésion par 2 buts à 1.
Mme Karidioula Odile Kouamé, directrice régionale des sports et du cadre de vie, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et l’appui financier des élus locaux (dont le Président du Conseil régional, l'Honorable Wouadja Essay), pour l’organisation de cette journée.
Elle a par ailleurs souhaité que ce tournoi des communautés soit instauré chaque 15 novembre afin de renforcer les liens entre toutes les communautés de la ville, comme le thème de cette année l'indique : « Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis. »

Ignace KACOU et Jaurès Agnini (stagiaire)
Service Communication du CRID.

18/11/2024


COP 29 EN AZERBAÏDJAN,
À UNE SEMAINE DE LA FIN DU SOMMET, LES NÉGOCIATIONS RESTENT DANS L'IMPASSE.

À mi-chemin de la COP29, les négociations sont bloquées.
Les discussions ont été très tendues entre les représentants des 198 pays de l’ONU- climat réunis à Bakou en Azerbaïdjan pour tenter de s’accorder sur l’aide financière à apporter aux pays pauvres face à la crise climatique. Le chemin est encore long avant de parvenir à un texte d’accord final d’ici vendredi.
La première semaine n’a abouti qu’à un long projet d’accord truffé d’options totalement incompatibles sur la manière de mobiliser les milliers de milliards nécessaires pour aider les pays pauvres face au changement climatique.

Les pays en développement demandent toujours 1 300 milliards de dollars par an. Mais les pays riches, en prises avec des problèmes de budget au niveau national, ne veulent parler d’aucun montant tant que de nouveaux contributeurs, comme la Chine, n’acceptent pas de participer au pot commun.

Qui doit payer, où trouver l’argent et surtout combien ? Toutes ces questions restent donc en suspens, le tout dans un contexte international tendu. Entre l’élection du climatosceptique Donald Trump, le rappel de la délégation argentine par le non moins climatosceptique président Javier Milei et l’incident diplomatique entre l’Azerbaïdjan et la France, l’ambiance à la COP n’est pas au beau fixe. Or les États ont plus que jamais besoin d’entente dans ces négociations si importantes.

L'espoir d'un accord au G20
Les délégués tournent désormais leurs regards vers le Brésil qui accueille le G20 lundi et mardi, avec l’espoir que la réunion des chefs d’État des 20 plus grosses économies mondiales débloque la situation et donne un nouvel élan à la COP. S'ils arrivaient à se mettre d’accord sur une taxe sur les milliardaires comme le souhaite le Brésil, cela permettrait de résoudre une partie de l’équation financière

Et pour les autres problèmes, les négociateurs vont passer la main aux ministres de chaque nation qui arrivent pour cette deuxième semaine de négociation et qui vont tenter de trouver des compromis plus politiques. Un accord final est encore possible à ce stade, mais cela semble quand même mal engagé.

Service Communication du CRID.

Source: RFI
Publié le : 18/11/2024 - 06h56

ABENGOUROU / SPORT-FOOTBALLLANCEMENT OFFICIEL DE LA 20ème ÉDITION DU TOURNOI DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE DOTÉ D...
16/11/2024

ABENGOUROU / SPORT-FOOTBALL

LANCEMENT OFFICIEL DE LA 20ème ÉDITION DU TOURNOI DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE DOTÉ DU TROPHÉ NANAN BOA KOUASSI III, ROI DE L'INDENIÉ.
16 ÉQUIPES À L'ASSAUT DE DAME COUPE.

Le comité d'organisation du tournoi départemental de la Paix et de la Cohésion Sociale doté du trophée Nanan BOA Kouassi III, a procédé ce vendredi 15 novembre 2024 à la cour royale d'Abengourou, au lancement officiel de la 20ème édition de cette prestigieuse compétition. Ce sont 16 équipes issues de 6 cantons du département d'Abengourou qui ont été retenues. Il s'agit de "Étoiles de l'Indenié", "Racine FC", "Olympiakos", "Afan", "Chérubins", "Eforia d'Adoukoffikro","Cfama", "Abronamoue FC", "Afalikro", "Kouakou N'dramakro", " Ajax de Yakassé-Feyassé", "Les princes de Bokakokore", "Zaranou" et "Soukou- Soukou".
Réaffirmant l'esprit qui guide la tenue de ce tournoi, Ano Vincent, le président du comité d'organisation est formel: >, précise-t-il.
Autre intervention, même vision. Dans son allocution, M. Nado Yves Junior, Directeur des Affaires Sociales, Culturelles et du Développement Humain, représentant l'Honorable Wouadja Essay, Président du Conseil régional, a fait savoir en ces termes :>, a-t-elle conseillé.
La 20ème édition du tournoi de la paix et de la cohésion sociale débute le samedi 28 décembre 2024.

Ignace KACOU
Service Communication du CRID.

ABENGOUROUATELIER DE CONCERTATION / INITIATIVE CACAO FORÊT DANS LE PAYSAGE YAPO ABBÉ ET BOSSEMATIÉLa Fondation Mondiale ...
15/11/2024

ABENGOUROU

ATELIER DE CONCERTATION /
INITIATIVE CACAO FORÊT DANS LE PAYSAGE YAPO ABBÉ ET BOSSEMATIÉ

La Fondation Mondiale du Cacao (World Cocoa Fondation) en collaboration avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), a organisé le jeudi 14 octobre 2024 à la préfecture d'Abengourou, un atelier de concertation locale pour une proposition d'une note conceptuelle de projet collaboratif de l'initiative Cacao Forêt dans le paysage YAPO Abbé et Bossematié. Il s'agissait en fait pour les experts des partenaires suscités de faire des propositions, à la suite d'une étude scientifique, en vue de préserver ces espaces protégés tout en permettant la pérennité de la production cacaoyère. C'est Mme Camara Mayoga SG1 de préfecture représentant le Préfet de région qui a ouvert les travaux de cet atelier avec la présence de M. Abenon Firmin, Sous-préfet central d'Abengourou et de M. Ouassolou Gnekpa, Directeur Général d'Administration représentant l' Honorable Wouadja Essay, Président du Conseil régional de l'Indenié-Djuablin.
Plusieurs structures étatiques et privées exerçant dans le domaine agricole et forestier et des sociétés coopératives agricoles, ont pris part à cette concertation locale. Des échanges houleux et des propositions fructueuses ont sanctionné les travaux. Lors de la mise en œuvre à venir de ce projet, il s'agira d'améliorer les pratiques d'utilisation durable des terres dans les plantations de cacaoyer, d'améliorer les moyens de subsistance des communautés, puis de renforcer le dispositif de gouvernance participative des réserves et forêts classées, et des capacités locales de gestion des ressources naturelles en milieu rural.
Mme Ouattara Charlette de la Fondation Mondiale du Cacao et le Professeur Karim du Centre Suisse, ont démontré la pertinence de ce projet pour la préservation durable de la réserve de Bossematié.
Le Directeur Général d'Administration du Conseil régional a pris une part active lors des échanges de cet atelier. Parmi les structures retenues pour participer à la gestion de ce programme, figure en bonne place le Conseil régional de l'Indenié-Djuablin.

Ignace KACOU
Service Communication du CRID.

FIN DE LA 3ÈME  ÉDITION DU SALON DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, -LE MÉRITE DE L'INDENIÉ-DJUABLIN-DIMPORTANTS CHANGEMEN...
09/09/2024

FIN DE LA 3ÈME ÉDITION DU SALON DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

-LE MÉRITE DE L'INDENIÉ-DJUABLIN
-DIMPORTANTS CHANGEMENTS À OPÉRER POUR SUSCITER L'ENGOUEMENT DES COLLECTIVITÉS À CE SALON

Le rideau est tombé le samedi 7 septembre 2024 sur la 3ème édition du Salon des Collectivités Territoriales qui a eu lieu à Abidjan au Parc des Expositions de Port-bouët.
Les 5 Régions et les 26 Communes qui ont participé à ce Salon à divers niveaux de mobilisation, ont eu le mérite d'être présentes. En effet, nul n'ignore que la participation des Collectivités à ce Salon implique un budget qui est à rechercher. En dépit de la rareté des ressources financières, ce sont des sacrifices pesants que les élus locaux font pour participer à cet événement, afin d'espérer avoir des retombées positives dans leurs institutions respectives. C'est en cela qu'il faut saluer la vision prospective de l'Honorable Wouadja Essay, Président du Conseil régional de l'Indenié-Djuablin.
En effet, ce féru des questions de développement explore à tous les niveaux toutes les opportunités susceptibles de faire avancer l'Indenié-Djuablin. Pour la participation de la Région au présent Salon des Collectivités, Wouadja Essay a mis tout en oeuvre pour une représentation digne et appréciable. Les potentialités socio-économiques, culturelles, touristiques et agricoles de l'Indenié-Djuablin, ont été mises en relief dans le stand de la Région lors de ce Salon. Le Service Communication a présenté le rôle des deux Rois que sont Nanan BOA Kouassi III de l'Indenié et Nanan TIGORI Gnamin du Djuablin. Des antités traditionnelles qui ont un rôle prépondérant dans la cohésion sociale et la Paix. Il y a aussi les attributs royaux à travers le pagne kita, la canne (èhôtô), les parures et sandales traditionnelles, la danse Kété (qui a aujourd'hui une dimension nationale, voir africaine). Des jeunes entrepreneurs de la région travaillant sur la transformation du cacao et du gingembre étaient également de la partie. La particularité du stand de l'Indenié-Djuablin, c'est qu'il présentait à la fois un aspect traditionnel et moderne. Tous ces efforts du Président du Conseil régional avaient un seul objectif: mettre en lumière la prestigieuse Région de l'Indenié-Djuablin et créer des partenariats en vue du financement des projets jeunes. Dans ce sens justement, le Président Wouadja a rencontré les responsables de la structure PDC2V (Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières), et qui envisagent de renforcer des financements de projets dans la Région. Ces investissements vont de 3 millions de Frs à plus de 20 millions de Frs par individu ou par groupe de personnes.
C'est un mérite considérable de l'Indenié-Djuablin d'avoir participé à ce Salon. Au-delà, ce sont plusieurs contacts qui ont été obtenus durant ces 3 jours d'exposition. Nous avons enregistré en moyenne 407 visiteurs par jour dont 2 Présidents d'Institutions, 7 Ministres et une dizaine de Maires et de Présidents de Conseils régionaux.

Toutefois au niveau de l'organisation du présent Salon des Collectivités, des faiblesses importantes sont notables:
- l'accès difficile du Parc des expositions, de grands travaux de la voirie au niveau de la place akwaba, n'ont pas permis un accès facile du Parc des expositions. Au dernier jour, le public n'a pas massivement fait le déplacement.
- le faible taux de participation des Régions et Communes. Seulement 5 Régions et 26 Communes y ont participé.
- le rôle du jury aux différents concours réservés aux participants manque de clarté.
- la cherté des stands.
La correction des problèmes suscités pourraient éventuellement "aiguiser" l'engouement des Collectivités au prochain Salon des Collectivités Territoriales.

Ignace KACOU
Envoyé Spécial
Service Communication du CRID

Adresse

Abengourou
225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Conseil Régional de l'Indenie Djuablin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type