01/12/2024
3ème RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’INDENIÉ-DJUABLIN,
LE PRÉSIDENT WOUADJA ESSAY ANNONCE PLUSIEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RÉGION.
Le Président du Conseil régional de l’Indenié-Djuablin, l’Honorable WOUADJA ESSAY, a annoncé plusieurs projets dont la région devrait bénéficier très bientôt de la part du gouvernement ivoirien. C'était lors de la troisième réunion ordinaire dudit conseil
qui a eu lieu ce vendredi 29 novembre 2024, au siège du Conseil régional à Abengourou.
En effet, en plus des projets inscrits dans le Programme Triennal 2025-2026-2027, le Président du Conseil régional a relevé lors de cette troisième réunion que la région de l’Indenié-Djuablin bénéficiera de plusieurs projets de la part du gouvernement.
Des projets qui touchent plusieurs secteurs d’activités:
- AU NIVEAU DE L’ÉDUCATION
Le Président WOUADJA ESSAY a annoncé la construction de 3 nouveaux collèges de proximité, en 2025, dans le cadre du projet C2D3, avec l'Agence Française de Développement (AFD).
Les villages qui bénéficieront de ces projets sont les villages d'Adahou, d'Akoikro et d'Adoukoffikro.
En plus de ces collèges de proximité, le Président du Conseil régional a fait savoir que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation procèdera à la construction très prochaine, d'un Lycée d'Excellence pour les jeunes filles, avec internat d'une capacité de plus de mille places.
- AU NIVEAU DE L'HYDRAULIQUE :
À ce niveau, WOUADJA Essay a relevé que plusieurs projets, intitulés " Projets d'alimentation en eau potable dans la Région" sont en cours de réalisation, à savoir : 18 forages additionnels qui vont concerner 5 localités dans le Département d'Abengourou et une localité à Agnibilékrou ;
• 30 points d'eau qui seront équipés de pompes à énergie solaire, qui concernent 12 localités du département d'Abengourou, 14 localités à Agnibilékrou et quatre localités à Bettié.
Poursuivant ses propos, il a indiqué qu'un autre projet va permettre la réalisation de deux systèmes complets d'hydraulique dans les sous-préfectures d'Akoboissué et de Diamarakro.
Quant au dernier projet, il va porter sur la réalisation de cinq systèmes d'alimentation en eau potable dans cinq localités, dont deux dans le département d'Abengourou, deux dans le département d'Agnibilékrou et une dans le département de Bettié.
- AU NIVEAU DE L'ÉLECTRIFICATION :
Les trois chefs-lieux de département bénéficieront de l'extension de l'électricité dans plusieurs quartiers des différentes villes.
Ensuite, les 14 sous-préfectures de la région bénéficieront du même programme, puis après ce sera les gros villages.
- AU NIVEAU DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Concernant le bitumage de l’axe Abengourou-Bettié-Aboisso, le premier responsable de la région a fait savoir que les informations qui émaillent du gouvernement à ce sujet sont très bonnes.
À cet effet, il a fait savoir que le bitumage de ces axes très importants pour les populations non seulement de la région, mais également pour les populations du Sud- Comoé devrait débuter en 2025 pour le plus grand bonheur des populations.
Revenant sur son séjour en Azerbaïdjan, où le président WOUADJA a participé avec la délégation ivoirienne, à la Cop 29, qui est la 29ᵉ Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui a eu lieu du 11 au 22 novembre 2024,
L’Honorable WOUADJA Essay a relevé qu’il a présenté à la tribune des Nations-Unies un projet important pour la région, dénommé « Projet d'optimisation des productions agricoles et de résilience des communautés rurales de l'Indénié-Djuablin », d'une valeur de plus de 16 milliards 600 millions de Francs CFA.
Ce projet vise :
- la problématique de la production agricole ;
- la préservation durable de l'environnement,
- les difficultés d'approvisionnement en eau en zone rurale.
Ce projet fait partie d'une liste de 300 projets soumis aux bailleurs de fonds par la Côte d'Ivoire.
Au titre des distinctions, ce féru des actions de développements dont les actions sont reconnues au plan national et international, a fait savoir que l'Indenié-Djuablin est à l'honneur avec les prix ASCOM de la Communication des Collectivités Locales ; Le super prix ALASSANE OUATTARA pour le développement durable et Le super prix ALASSANE OUATTARA pour la Bonne Gouvernance qui lui ont été décernés en 2022.
Le président WOUADJA ESSAY a indiqué que l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance vient de lui décerner le prix de Meilleur Acteur de Développement et de Bâtisseur national, le samedi 23 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Une distinction qu’il a dédiée à toutes les populations de la région.
Lors de cette rencontre, Madame Monsieur Camara Mayoga, SG1 de la préfecture qui représentait le Préfet de région, révèlé
dans son intervention que les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) feront un exercice militaire durant la période du 6 au 12 décembre 2024, sur l’axe Abengourou-Bondoukou et la zone frontalière allant de Takikro à Niablé en passant par Akati.
À cet effet, elle a invité, au nom du Préfet de région, les populations à garder le calme et à vaquer à leurs occupations.
Elle a également fait savoir que face à la recrudescence des perturbations des cours dans le secondaire, le préfet de région lance un appel aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves à la reprise des cours afin de préserver le climat de paix dans la région de l’Indenié-Djuablin.
Au cours de cette réunion les conseillers régionaux ont analysé les projets réalisés ou en cours de réalisation, et examinés et adoptés à l’unanimité l'état d'exécution du budget au troisième trimestre de l'exercice 2024, les projets réalisés ou en cours de réalisation, le projet de cadre organique des emplois au titre de l'exercice�2025, le projet des taxes régionales au titre de l'exercice 2025, et le projet de budget primitif de l'exercice 2025.
Le projet de budget primitif s'équilibre en recettes et en dépenses à 4 milliards 669 millions 186 mille francs CFA, dont 1 milliard 172 millions 858 mille Francs CFA en fonctionnement et 3 milliards 496 millions 328 mille Francs CFA en investissement.
Il est à noter que l'exercice 2025 de ce projet de budget primitif est la traduction financière du programme triennal 2025-2026-2027 adopté lors de la deuxième réunion du Conseil régional qui a eu lieu le vendredi 30 août 2024.
Ignace KACOU
Service Communication du CRID