Bythelake

Bythelake Swiss webzine Suisse webzine

  avec Elisabeth Masson-borot en Haute-Savoie : Elisabeth Masson-Borot , née en 1955 à Alger, vit et travaille en Haute-...
17/04/2024

avec Elisabeth Masson-borot en Haute-Savoie : Elisabeth Masson-Borot , née en 1955 à Alger, vit et travaille en Haute-Savoie.

Son parcours est étroitement lié à la création.
Tout d’abord Architecte, elle enseigne parallèlement les arts plastiques, réalise des illustrations de revues et participe à des interventions dans des associations.
De nombreuses expositions France et en Belgique rythment son parcours.

Dans sa pratique artistique l’artiste met autant de passion à côtoyer l’aquarelle contemporaine que l’acrylique.
La connaissance de ces deux techniques nourrit son travail et lui permet de s’aventurer et d’expérimenter des techniques mixtes. Une gestuelle toute en énergie et légèreté
caractérise son vocabulaire plastique.

Son inspiration est nourrie de tous ces instants forts et positifs qui marquent le quotidien, ces petits instants fugaces qui peuvent illuminer la vie.

L’artiste nous projette dans la puissance et les sensations qui nous submerge tant face à l’indomptable beauté des Alpes que dans ces petits instants vêcus, solitaires ou partagés, et qui nous charge positivement.
La puissance des sommets, un enfant promenant son chien, l’énergie d’une chute d’eau, un groupe d’amis, une douce lumière, l’immensité d’un paysage …
Juste transcrire les émotions, ces sensations magiques qui nous porte au delà de nous-même. 🇨🇭

  avec  Crisinel à Bardonnex : Dès l’enfance Ruth Crisinel, découvre le bonheur de peindre.Autodidacte, elle travaille d...
16/04/2024

avec Crisinel à Bardonnex : Dès l’enfance Ruth Crisinel, découvre le bonheur de peindre.
Autodidacte, elle travaille différentes techniques, l’huile, l’aquarelle, le pastel, avant de trouver sa technique de prédilection:
l’acrylique qu’elle peut travailler à sa guise en y incorporant du sable
lui permettant d’obtenir des effets très particuliers.
En 2001, elle sera lauréate du concours SMA (Société Mutuelle
Artistique de Carouge) avec une acrylique, ce qui l’encourage à
explorer cette technique plus avant.
Depuis, la peinture de l’artiste est en continuelle évolution.
L’artiste puise son inspiration dans le quotidien et la toile devient la
représentation de sa sensibilité et de son âme.
Ruth Crisinel expose régulièrement depuis 1996 🇨🇭

Ce week-end nous étions dehors, et vous ? Une irrésistible envie de vadrouiller et se retrouver avec ce temps magnifique...
15/04/2024

Ce week-end nous étions dehors, et vous ? Une irrésistible envie de vadrouiller et se retrouver avec ce temps magnifique. Bythelake vous propose plus d'idées pour explorer la région, se retrouver autour d'une expo ou remettre les pieds dans le lac. A vos agendas!
Illustrations carlotta

GENEVE : « Contemplation» Matthieu Ricard, 18.04 - 04.08 - Quartier Libre SIG présente 26 photographies réalisées par Matthieu Ricard. Né en 1946 à Paris, Matthieu Ricard est moine bouddhiste, humanitaire, écrivain, conférencier et traducteur officiel du Dalaï-Lama en français, mais aussi et surtout photographe.

LAUSANNE : exposition Objets de désir
Surréalisme & Design au Mudac, 08.03 – 04.08. Objets de désir explore l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années. De Salvador Dali à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l’exposition présente aussi bien des œuvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains.

LACS : Nage en eaux libre, une liste non exhaustive des traversées des lacs auxquelles vous pouvez participer : Léman, Neuchâtel, Zurich, Annecy, Halwill, Greifen… Sur bythelake.ch : https://www.bythelake.ch/nage-en-eau-libre/

CONCHES : du 20.04-28.04. La Galerie La Primaire fête ses 40 ans. Pendant 8 jours découvrez ou redécouvrez des artistes dans ce petit bourg proche de Genève : Nicolas Noverraz artiste plasticien urbain, Dania Appel sculpture, Jacqueline Bachmann peinture à l’huile Pascale Badaf peinture à l’huile, Thierry Curtet photographie de rue, Annie Fayolle Dietl techniques mixtes, Jacky Gabriel bois brûlé, enduit à la chaux, pigment, cire, Viveca Ott céramique, Sylvie Oudard encre sur papier.
SIG - Services Industriels de Genève Ville de Morges Fête de la Tulipe - Morges Matthieu Ricard

Du 3 au 12 mai prochain à Espace Démart à Lausanne, venez découvrir la deuxième exposition collective d’ Urbaneez.art qu...
14/04/2024

Du 3 au 12 mai prochain à Espace Démart à Lausanne, venez découvrir la deuxième exposition collective d’ Urbaneez.art qui met en lumière le travail de 4 artistes urbains et ne manquez pas l’opportunité de les rencontrer!

À cette occasion, Urbaneez vous invite à venir vous immerger dans l’univers créatif des artistes .typo CH), (FR), (CZ) et .sebastien.art (BE) au travers d’une scénographie immersive qui vous permettra de comprendre leurs parcours, leurs influences et les différentes techniques utilisées pour leurs créations. Ouverte à tous et plus particulièrement aux amateurs d’Art Urbain en Suisse romande, l’exposition proposera au public des œuvres sur toile, des planches de skateboards personnalisées, des dessins, des éditions limitées et même un Bearbrick 1000% entièrement customisé!

Sans oublier que chaque artiste proposera également une performance live en créant une œuvre unique devant les yeux du public alors ne manquez pas notre programmation du premier weekend:

04/05 -> Nerone et Sébastien Theys
05/05 -> CRBZ et Pauser


QUAND?
Du 3 au 12 mai 2024
Vernissage le 3 mai à partir de 17h en présence des 4 artistes
Ouvert de 11h à 19h du lundi au vendredi
Et de 10h à 20h le samedi et le dimanche


OÙ?
Espace DémArt
Rue des Côtes de Montbenon 17
1003 Lausanne


COMBIEN?
Gratuit


ORGANISATEUR:
Urbaneez
Rue Mercerie 3
1003 Lausanne

078 229 17 61
https://urbaneez.art/fr 🇨🇭

Les sculptures murales de Mireille Fulpius nous réconcilient avec les théorèmes et les formules mathématiques grâce à le...
13/04/2024

Les sculptures murales de Mireille Fulpius nous réconcilient avec les théorèmes et les formules mathématiques grâce à leur minimalisme. Des patrons de cubes en noir et blanc déploient leurs structures harmonieuses aux murs de la Fondation. Les ombres plus ou moins perceptibles qu’elles projettent sur les murs ajoutent une troisième dimension au fil de la lumière. Les oeuvres de Mireille Fulpius sont un exemple du vif intérêt porté par de nombreux artistes, architectes et designers à la divine proportion. L’exposition Une saison avec Fibonacci à la Fondation WRP est l’opportunité d'approcher les travaux du mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Notamment la suite portant son nom : une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent. Elle commence par les nombres 0 et 11 puis se poursuit avec 1 (comme somme de 0 et 1), 2 (comme somme de 1 et 1), 3 (comme somme de 1 et 2), 5 (comme somme de 2 et 3), 8 (comme somme de 3 et 5), etc. Cette théorie est le résultat d’un problème posé par Fibonacci sur la prolifération des lapins… !!! La suite de Fibonacci est en lien direct avec le nombre d’or (Phi en grec), 1,61803398874989482045… résultat d’une équation mathématique connue depuis la Grèce antique, à savoir (1+√5)/2. Si vous divisez 5 par 3 = 1,5 8 par 5 = 1,6, 13 : 8 = 1,625, 21 : 13 = 1,61538462, 34 : 21 = 1,619…etc...
Le mathématicien italien Leonardo Fibonacci (vers 1170-1250) a influencé de manière considérable l’utilisation des chiffres indo-arabes aux mathématiques occidentales. Il est l’auteur de nombreux manuscrits sur les mathématiques (Liber abaci, Liber quadratum ou Practica geometriae) 🇨🇭 Art Bongard

Les tulipes sont parées de leurs plus beaux atours à Fête De La Tulipe À Morges  jusqu’au 12 mai sur les bords du lac (p...
13/04/2024

Les tulipes sont parées de leurs plus beaux atours à Fête De La Tulipe À Morges jusqu’au 12 mai sur les bords du lac (parc de l Indépendance) Ville de Morges . L’édition 2024 a pour thème les pays du monde. Une belle promenade fleurie qui remporte un grand succès auprès du grand public local et international. L’occasion de prendre de jolis clichés colorés. 🇨🇭 Morges Région Tourisme

  avec  à Saint-Légier la Chiésaz   :  Les gens disent que mes images et mes sculptures racontent des histoires… cela me...
12/04/2024

avec à Saint-Légier la Chiésaz : Les gens disent que mes images et mes sculptures racontent des histoires… cela me convient bien.
Enfant, j’étais rêveuse. Beaucoup de mon temps était consacré au dessin. Rêveuse, je le suis toujours. Aujourd’hui, je suis à la recherche de la source et de la magie de mon imaginaire d’enfant et de la manière dont il vit en moi maintenant.
Après mes études à L’ECAL de Lausanne, j’ai enseigné les Arts Visuels pendant de nombreuses années dans le canton de vaud.
A côté de ma profession d’enseignante, j’ai toujours ressenti le besoin de poursuivre un travail artistique personnel.
Mon travail de dessin, de peinture ou de modelage représente pour moi l’accès à un monde intérieur dans lequel je me sens véritablement chez moi.
Cette pratique me permet de le concrétiser, comme un rêve qui se révèle et prend une forme tangible sous mes yeux ou comme une photographie qui apparaît sur un papier sensible dans un bain de révélateur.
Dans mes derniers travaux, je ressens le besoin d’exprimer le lien qui m’attache au monde végétal et animal, et le désir de faire partie d’un tout.
J’aime explorer différentes techniques: aquarelle, gouache, peinture acrylique, encres, crayon, fusain, découpage, modelage…


La fascination qu’exerce sur moi l’élaboration d’une oeuvre résulte du fait qu’au cours du procédé, je ne sais pas encore ce qu’elle va me donner à voir. Le parcours qui mène à son aboutissement est fait d’associations d’idées, d’intrusion de souvenirs et d’émotions, de jeux de formes et de couleurs.
Les moments les plus exaltants sont ceux où je ne décide plus de ce qui doit être représenté, où ma volonté se dissout pour laisser champ libre à celle de l’oeuvre qui devient autonome.
Dans ces moments, j’ai le sentiment de vivre quelque chose de magique et d’indispensable. J’y puise l’envie de poursuivre le chemin qui va m’amener dans des lieux dont j’ignore encore l’existence.”

🇨🇭

Parcours des artisan-e-s carougeois du 24 avril au 5 maiCette année, dix-sept artisans carougeois s’associent au Printem...
11/04/2024

Parcours des artisan-e-s carougeois du 24 avril au 5 mai

Cette année, dix-sept artisans carougeois s’associent au Printemps carougeois et dévoilent leurs secrets de fabrication. Le public est invité à guigner dans les vitrines à travers un trou de serrure et à découvrir un objet dont il trouvera le secret de fabrication sur internet en suivant un QR code dédié.

Découvrez les en cliquant sur le lien : https://www.printemps-carougeois.ch/2024/spectacles/secrets

Les entrées sont gratuites
Les lieux et horaires propres à chaque boutique. Ville de Carouge murner Saro bijoux .tiramisu/ Claudine Kasper Valérie Hangel .schmeer Printemps carougeois 2024

  avec  à Genève : Née à Genève en 1986, je dévore des BD depuis toute petite et m’amuse à recopier les personnages. C’e...
11/04/2024

avec à Genève : Née à Genève en 1986, je dévore des BD depuis toute petite et m’amuse à recopier les personnages. C’est tout décidé: plus t**d, je ferai des livres illustrés !
La vie m’emmène dans sa valse, j’étudie l’histoire, la littérature et la socioéconomie à l’université, puis je travaille dans l’enseignement, la diplomatie, la communication... Tout sauf l’art :)
A 30 ans, je me réveille avec la fièvre du dessin ! Autodidacte, je reprends maladroitement mes crayons et papiers, découvre la jungle des logiciels graphiques, et me lance dans l’illustration et la bande dessinée.
J’adore dessiner avec pleins de couleurs, représenter l’immensité de la nature et questionner la place de l’humain dans nos sociétés.
En 2020, durant le Covid, j’autoédite Confessions confinées, un recueil de nouvelles illustrées qui parlent avec humour de nos expériences de confinement.
En 2023, je publie mon premier roman graphique Un souffle à l’aube (Ed. Slatkine) qui traite de deuil, d’insomnies et de méditation.
Je prépare actuellement mon troisième ouvrage illustré, qui paraitra en 2025 et s’intéresse aux pratiques funéraires. 🇨🇭 .du.lac photo portrait

Yes, and how many years must a mountain existBefore it is washed to the sea?And how many years can some people existBefo...
10/04/2024

Yes, and how many years must a mountain exist
Before it is washed to the sea?
And how many years can some people exist
Before they’re allowed to be free?
Yes, and how many times can a man turn his head
And pretend that he just doesn’t see?
The answer, my friend, is blowin’ in the wind
The answer is blowin’ in the wind
Bob Dylan 🇨🇭

La Fondation WRP accueille jusqu’au 19 avril l’exposition “Une saison avec Fibonacci” présentant des œuvres de Mireille ...
10/04/2024

La Fondation WRP accueille jusqu’au 19 avril l’exposition “Une saison avec Fibonacci” présentant des œuvres de Mireille Fulpius en collaboration avec la galerie artbongard.
L’’artiste a intégré les principes de mathématiques et de géométrie dans son travail depuis des décennies et ce, instinctivement. Au travers du bois et du métal, elle fait ici la démonstration du lien entre la beauté d’une œuvre et le nombre d’or ou proportion universelle omniprésente dans la nature.

La “pièce maîtresse” , conçue pour le lieu, est composée de cubes en bois dont seules les arêtes sont visibles. Sur le principe de la poupée gigogne, ces dés sans faces s’imbriquent, empiètent l’un sur l’autre, du plus grand au plus petit, affichant ouvertement leur dépendance proportionnelle.
🇨🇭

  avec  Redina à Meiringen :  Ksenia Redina est née à Viatka (aujourd’hui la région de Kirov), en Russie. Cette région e...
09/04/2024

avec Redina à Meiringen : Ksenia Redina est née à Viatka (aujourd’hui la région de Kirov), en Russie. Cette région est connue pour ses jouets colorés en argile faits à la main du village de Dymkovo, les jouets Dymkovskaya.

Ksenia a étudié l’art en studio à l’École d’Art, en Russie, et au studio Illusion à Tenerife, aux îles Canaries (Espagne).

Aujourd’hui, Ksenia vit dans les Alpes suisses et recherche l’essence des objets, des phénomènes et des conditions dans son travail, en appliquant une approche innovante, en utilisant de nouvelles techniques de peinture et en les mélangeant avec des matériaux modernes et des intrigues ou un style de dessin classique, l’un avec l’autre ou tous ensemble.
« Je peux dire avec confiance que je suis une artiste expérimentale. J’aime laisser place aux pensées et aux émotions impromptues en créant des œuvres d’art sans croquis. Cela donne de la vie et du mouvement au tableau. J’expérimente non seulement avec les styles mais aussi avec les matériaux artistiques. Dans une série d’œuvres, presque tous les matériaux dont je disposais ont été utilisés : pastels secs et à l’huile, acrylique, marqueurs, mastic, paillettes, pinceaux divers, éponges et couteau à palette. Certaines œuvres d’art sont réalisées sans pinceaux, comme l’un des paysages alpins réalisés à la manière de l’acrylique liquide. Parfois, il n’y a aucune peinture dans le travail, seulement du mastic et des feuilles dorées. Je réalise des photographies et des sculptures en plâtre. »
Les œuvres réalisées dans cet article appartiennent à la série « Play of the Shadow », peintes à l’acrylique et l’ aérosol. Elles ont été présentées par un jury du Prix d’art luxembourgeois en 2022.
En 2023, Ksenia a ouvert une galerie en ligne, la KRs Art Gallery, et organisé l’exposition physique « Modern Female Image » à Interlaken, en Suisse. Elle a créé une exposition virtuelle « Modern Female Image » avec plus d’artistes et d’œuvres d’art 🇨🇭

  avec   : Stefan Myalonnier est un artiste autodidacte pratiquant le dessin comme un langage à part entière lui permett...
06/04/2024

avec : Stefan Myalonnier est un artiste autodidacte pratiquant le dessin comme un langage à part entière lui permettant de partager ses états d’âme.
Durant plus de 20 ans, Stefan Myalonnier a développé une exploration avant tout personnelle du médium en expérimentant de manière quotidienne et instinctive de nombreux supports et techniques picturales.
Ce temps de prospection et de gestation lui a permis de constituer son propre vocabulaire graphique et de créer une syntaxe singulière.
Loin de toute volonté d’illustration, ou d’arrêter une figure au préalable, les formes se dessinent de manière organique entre apparition et disparition au fur et à mesure de ses gestes.
Le point laisse place à la ligne pour devenir forme et enfin se remplir de couleur.
Stefan Myalonnier procède toujours de la même manière.
Tout d’abord la pratique du dessin se fait chez lui, dans son espace intime.
Il dispose ses fonds travaillés préalablement aux pigments.
Un format est alors arrêté et découpé.
Dès lors, de manière non préméditée, un premier geste au stylo donne naissance à une structure qui habite la feuille.

Les formes peuvent se répéter, se diviser, s’imbriquer, se déplier jusqu’à l’infinie parfois.Après une première phase de construction linéaire, l’ossature va être au fur et à mesure articulée et habitée par des gammes chromatiques intenses.
Un dialogue s’instaure alors entre ces couleurs où s’alternent contraste et adéquation pour mieux rythmer la composition graphique initiale.
Toujours dans un geste d’une grande précision avec un équilibre subtile entre les teintes et nuances, Stefan Myalonnier s’affaire à cette phase de coloriage de manière insatiable.
Bien que laborieuse, cette étape offre aussi un moment de non pensées, un temps de méditation que l’artiste apprécie plus que tout.
Il s’offre alors à une observation non univoque, ou l’absence de titre laisse la place libre à toute lecture possible . Texte de 🇨🇭

L’association NO WALLS est heureuse de présenter le 25 avril une nouvelle exposition collective sur le thème du réchauff...
05/04/2024

L’association NO WALLS est heureuse de présenter le 25 avril une nouvelle exposition collective sur le thème du réchauffement climatique. Intitulée And if Tomorrow doesn’t come ? cet accrochage réunira pas moins de vingt-quatre artistes à la Fonderie Kugler. Chacun d’entre eux explorera dans sa pratique respective les questions liées au climat et à l’environnement.

Du « Land Art » à l’« Upcycling Art » en passant par l’« artivisme », l’art n’a jamais été autant lié à l’écologie ces dernières années. Celle-ci pousse des artistes de toutes générations confondues à créer des oeuvres. Qu’il s’agisse d’un point de vue personnel ou une réflexion émanant d’une interrogation sur notre manière de vivre, Rémy Da Costa, curateur de l’exposition, a su créer un dialogue entre chaque oeuvre.
Dans une scénographie pointue, le sujet est abordé par le prisme de l’utopie avec Daniel Orson Ybarra et Carine Bovey puis, au fil de l’accrochage, prend une tournure apocalyptique avec Sandrine Pelletier et Christine Boillat pour n’en citer que quelques-uns. Au centre de la salle, des installations jetteront un pavé dans la mare en nous interrogant sur notre mode de vie lié à la surconsommation.

Dans une grande diversité de médiums, And if Tomorrow doesn’t come ? tente de sensibiliser un public élargi aux problématiques liées à l’environnement. Elle permet de nous questionner sur notre existence et sur l’empreinte que nous laissons sur terre, notamment à travers les oeuvres de Claude Cortinovis et Jérémy Jacquin. Par soucis de cohérence avec le thème de l’exposition, l’association a décidé de ne pas imprimer d’affiches et de flyers, mais de communiquer par le biais des réseaux sociaux.

Programme :

Vernissage le jeudi 25 avril
Ouverture au public de 19h30 à 22h
Afterwork avec DJ le vendredi 3 mai de 18h à 22h
Finissage avec une performance de Yann Marrusich le dimanche 12 mai de 14h à 18h


🇨🇭 Fonderie . Usine Kugler Carine Bovey Rémy Da Costa Daniel Orson Ybarra Sandrine Pelletier boillat cortinovis

  avec  Racz  a Köniz près de Berne : Cette artiste autodidacte arrête d’enseigner en 2003 pour se consacrer à l’art.Ell...
04/04/2024

avec Racz a Köniz près de Berne : Cette artiste autodidacte arrête d’enseigner en 2003 pour se consacrer à l’art.
Elle porte de l’intérêt aux choses apparement insignifiantes, à toutes les facettes de la vie de l’être humain et son comportement vis-vis de la nature.
En fonction du sujet qu’elle traite, la technique et les materiaux utilisés varient.
Elle s’exprime par le dessin, la peinture, des installations, la sculpture et actuellement à travers des collages.

Ce qui caractérise touts ses travaux sont les couleurs vives, son humour et une grande spontanéité dans le geste créatif.
L’artiste vie et travaille a Köniz, près de Berne.
Ses travaux ont été exposés dans multiples institutions privées et publiques en Suisse comme à l’étranger.
🇨🇭

Découvrez la grille de programmation du Printemps carougeois 2024 en cliquant sur le lien :https://www.printemps-carouge...
03/04/2024

Découvrez la grille de programmation du Printemps carougeois 2024 en cliquant sur le lien :

https://www.printemps-carougeois.ch/sites/default/files/images/grille-programme-printemps-carougeois_2024_web.pdf

Ville de Carouge

« Un secret, c’est comme de l’or. Ce qui est beau dans l’or, c’est que ça brille. Pour que ça brille, il ne faut pas le ...
03/04/2024

« Un secret, c’est comme de l’or. Ce qui est beau dans l’or, c’est que ça brille. Pour que ça brille, il ne faut pas le laisser dans une cachette, il faut le sortir dans le plein jour. Un secret, c’est pareil. Si on est le seul à l’avoir, ce n’est rien. Il faut le dire pour que cela devienne un secret ».
Christian Bobin

La 59e édition du Printemps carougeois (festival pluridisciplinaire) se tiendra du 24 avril au 5 mai.
Sa programmation plonge dans le monde des secrets.
Qu’il soit tenu ou révélé, de famille ou d’alcôve, d’enfant ou de polichinelle, bancaire ou d’État, le secret étend son mystère à tous les domaines de nos vies, intimes, professionnelles, présentes, passées et futures. Le secret titille. Il attise la curiosité, propice qu’il est à nourrir les envies de douces transgressions afin de parvenir à le percer. À travers des expositions, performances, concerts, spectacles et ateliers, le 59e Printemps carougeois propose d’explorer ce thème avec art et manière.

Le Printemps carougeois, des valeurs défendues depuis plus de 50 ans
La Ville de Carouge demeure fidèle à son objectif premier : promouvoir une culture pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proximité, qualité et accessibilité sont ainsi les valeurs défendues depuis la création de ce festival.

Lien vers la : https://infomaniak.events/shop/H5QcGkzOPR/

Point de vente :
Carouge à votre service
Place du Marché 14
T 022 307 89 87
Horaires d’ouverture sur carouge.ch

Les billets sont aussi en vente à l’entrée des spectacles (à l’exception du spectacle Forêt), au gré des places disponibles et uniquement pour la représentation du jour même. La billetterie est ouverte une heure avant le début du spectacle. Les places ne sont pas numérotées.

Tarif réduit (enfants, AVS, étudiant-e, chômeur-euse, 20ans/20francs)
Les personnes au bénéfice du Chéquier culture peuvent l’utiliser dans le cadre du Printemps carougeois. 🇨🇭

  avec .hadorn entre Vevey et Lausanne : Diplômée de la HEAD — Genève en Arts visuels ainsi que des Universités de Neuch...
02/04/2024

avec .hadorn entre Vevey et Lausanne : Diplômée de la HEAD — Genève en Arts visuels ainsi que des Universités de Neuchâtel et du Louvre en études muséale.

Ses multiples expériences du milieu de la culture (musée, galeries, maisons de vente aux enchères), de la communication publique et des médias (agence de communication) ainsi que de la pédagogie (enseignement des Arts visuels) lui ont conféré un regard critique de la scène artistique tout en éveillant son goût pour les images.

Les sujets de ses dessins aux traits poétiques, minimalistes et volontairement naïfs varient au gré de ses aventures et de ses rencontres. 🇨🇭

From  with love  🇨🇭                          🌹
31/03/2024

From with love 🇨🇭 🌹

Entre le Jura et les Alpes, notre coin de paradis sur la planète! Bon dimanche de Pâques à tous 🙏🐰🇨🇭🇫🇷
31/03/2024

Entre le Jura et les Alpes, notre coin de paradis sur la planète! Bon dimanche de Pâques à tous 🙏🐰🇨🇭🇫🇷

  avec .savvi à Zurich : Sultana Savvi est née en Grèce et s’installe en Suisse avec sa famille à 11 ans. Depuis, elle v...
30/03/2024

avec .savvi à Zurich : Sultana Savvi est née en Grèce et s’installe en Suisse avec sa famille à 11 ans. Depuis, elle vit et travaille principalement à Zurich, et en Grèce.. Outre le pinceau, elle utilise d’autres outils et intervient souvent directement avec les doigts sur la toile. Ce contact fait partie de la qualité haptique, qui est une caractéristique importante de ses oeuvresvi.L’ajout de sable donne une surface rugueuse avec des reliefs.L’eau fait également partie du sable. Elle est présente tant au niveau du contenu que de la technique. Dans un processus de travail en plusieurs couches, la peintre lave souvent ses tableaux sous l’eau courante engendrant un nouveau début. L’eau façonne les images. Des espaces vides, des surfaces floues, des ramifications rappelant l’organique apparaissent. La craie grasse, quant à elle, apporte des structures et des éléments de dessin basés sur la répulsion.

Venant de la peinture abstraite, Sultana Savvi évolue de plus en plus dans des représentations paysagères : des lignes d’horizon, des miroirs d’eau, le ciel ou des collines se forment. L’illusion de l’espace est toutefois brisée par la structure du sable, qui ramène le regard à la surface du tableau.Ses petits travaux sur papier ou carton .Dans les couleurs atmosphériques du support peint, Sultana Savvi pose des fragments de peinture - écaillée ou restes séchés dans les récipients utilisés - et crée avec ces tons vifs de nouveaux événements apparaissant au premier plan. 🇨🇭

  avec .vles  : Née à Rotterdam en 1950, de nationalité Suisse-Française, vit et travaille actuellement en Suisse.Essent...
29/03/2024

avec .vles : Née à Rotterdam en 1950, de nationalité Suisse-Française, vit et travaille actuellement en Suisse.
Essentiellement une artiste abstraite, dont les oeuvres se trouvent principalement dans des collections d’arte povera et minimal art, le deuxième champ d’intérêt de l’artiste est la satire, exprimée surtout dans son travail sur le cerveau humain.
KRYPTA
Les wallscapes du cycle Krypta, mi-peintures mi-sculptures, sont des constructions géométriques
couvertes de collage, de peinture et de dessin, avec des panneaux d’écriture incrustés, comme de la
marqueterie, dans le support portant. D’un point de vue formel, l’oeuvre abstraite se caractérise par
la combinaison inhabituelle d’une structure sous-jacente sobre et géométrique et de la texture
rugueuse et multicouche de la surface peinte.
Le mot « Krypta » (du grec « caché », secret ») décrit une expression artistique qui ne démontre ni la réalité ni l’abstraction de notre perception consciente, mais plutôt l’imago directe d’une area de
l’âme pas immédiatement accessible à l’intelligence analytique.
Dans son oeuvre récente, l’artiste s’éloigne de la notion de l’image et conçoit ses sculptures murales plutôt comme une extension d’architecture.
transCEREBRAL
La série des « transCerebral » est une réflexion satirique sur le rôle du cerveau en notre société.
Métaphore de la condition schizophrénique de l’intelligence humaine, ces dessins et collages
dénoncent le clivage alarmant entre notre intellect cognitif et notre incapacité d’appliquer notre savoir théorique dans notre vie sociale.
GLASSWORKS
En 2017, l’artiste a repris son travail sur la peinture sur verre renversé, basé sur la série des
« glassworks » qu’elle avait créée entre 1997 et 2003. et profitant de l’expérience technique
acquise durant cette période.
Leon Taveling «l’Arteverse de Juliet Vles 🇨🇭

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bythelake posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share