16/08/2024
Attention, publier les photos de ses enfants sur les réseaux n'est pas sans risque. Sans tomber dans la paranoïa, il peut être bien de connaître les risques avant de publier des photos de vos enfant sans leur accord.
Par fierté ou pour obtenir des likes, de nombreux parents sont tentés de publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Ce phénomène s’appelle le «sharenting», un mot-valise composé de «share» (en français: partager) et «parenting» (en français: éducation parentale).
Les photos d'enfants, même inoffensives, peuvent se retrouver sur le darknet, à la merci des prédateurs sexuels. Certains enfants peuvent ressentir de la gêne, et l’empreinte numérique que l’on laisse en publiant des photos d’enfants peut, dans certaines circonstances, avoir un effet négatif à un stade ultérieur de leur vie, comme un recrutement.
Le droit à l'image concerne aussi les enfants, et les bébés.
Poster des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux est de plus en plus courant au sein des familles. Deux expertes expliquent quels risques les parents prennent et pourquoi les photos peuvent encore avoir des conséquences des années plus t**d.