27/11/2024
*Atalanta : Une victoire éclatante face aux Young Boys**
Hier soir, l'Atalanta a livré une performance impressionnante, balayant les Young Boys avec la même aisance que la déesse grecque, qui inspire le nom du club de Bergame, se débarrassait de ses prétendants trop lents.
En seulement vingt minutes, les plans du coach Gasperini prenaient forme, alliant vitesse, précision et profondeur avec un niveau technique exceptionnel. La marche était trop haute pour les Bernois, qui n'ont fait illusion que jusqu'à l'égalisation de Gandoula.
La présence de Retegui et De Ketelaere sur le terrain a rapidement douché les espoirs d'une première victoire bernoise dans cette phase de groupes de la UEFA Champions League.
Les erreurs en défense, les imprécisions dans les passes et le marquage déficient des bernois ont permis à l'Atalanta, dauphin provisoire de la Serie A, de profiter pleinement de ces largesses.
Parmi les six buts inscrits, celui de Asmir Kolasinac mérite une mention spéciale. Après avoir récupéré le ballon dans son camp suite à une énième mauvaise passe de l'équipe de Magnin, il s'est retrouvé seul devant Von Moss, grâce à une triangulation avec les deux MVP de la soirée. Ce troisième but pour l'Atalanta a définitivement ruiné les espoirs des BSC Young Boys.
Un des enseignements marquants de ce match est la facilité avec laquelle De Ketelaere et Retegui se sont trouvés sur le terrain. L'Italo-Argentin a évolué dans une position beaucoup plus libre que lors de ses précédentes sélections en équipe nationale. À la mi-temps, le score parlait de lui-même, les Italiens augmentant l'addition avec un doublé de Retegui, qui mystifiait Lauper, noyant bernois dans l'incertitude et le chaos.
La touche finale est arrivée en fin de match, avec des déboulés du jeune belge De Ketelaere qui a signe le 5-1 il est ensuite suivi d'un solo spectaculaire de Samardzic. Le Serbe, peu utilisé en championnat, a démontré toute sa classe, scellant un score fleuve qui illustre l'écart qui existe encore entre les clubs suisses et leurs voisins européens.
Le MVP de la soirée a été attribué à Retegui, mais il aurait également fallu un super MVP pour le jeune belge Charles de Ketelaere, auteur de deux buts et deux passes décisives, rendant ainsi sa candidature éligible pour le prix de la soirée.
Pour les Young Boys, il reste trois échéances à venir (VfB Stuttgart , Glasgow Celtic Supporters page à l'extérieur, et l'Etoile Rouge de Belgrade à domicile) pour tenter de glaner leurs premiers points dans cette nouvelle formule de la UEFA Champions Leaguei. La prochaine échéance est prévue pour le 11 décembre en Allemagne et le coach bernois a encore du pain sur la planche.
De son côté, l'Atalanta Fc semble sur la voie d'une qualification presque assurée pour les 1/8èmes de finale.
En discutant à la mi-temps avec des collègues italiens, il est clair pour eux que cette saison, le club vise sérieusement le Scudetto et ce pour la première fois de son histoire. Le prochain rendez-vous est fixé à lundi prochain contre la AS Roma.
Bon vent au coach Gasperini à la tête d'une équipe qui souhaite rouler sur l'Europe après leur titre obtenu l'année passée en Ligue UEFA Europa League