![:(" [..] Vers une disparition de la presse musicale papier ?D'après Philippe Venturini, la disparition de ces trois titr...](https://img3.medioq.com/459/624/1366772424596245.jpg)
10/02/2025
:(
" [..] Vers une disparition de la presse musicale papier ?
D'après Philippe Venturini, la disparition de ces trois titres de presse s'inscrit dans un contexte plus large de remise en question de la place de la musique classique dans les médias français : "Cet évènement pose la question de la pertinence, de l'avenir de la presse musicale et du format à adopter. On sait très bien que la presse magazine papier aujourd'hui connaît des difficultés. Faut-il basculer entièrement en numérique ? Je crois que si quelqu'un avait la solution, cela se saurait. Il y a un peu de turbulence également chez nos confrères d'Opéra Magazine. La musique classique est assez peu représentée dans la presse généraliste. Heureusement, quelques quotidiens comme Le Monde, Le Figaro et Les Echos continuent à accorder de la place à la musique, mais beaucoup de radios et de magazines généralistes l'ont oubliée. C'est un très mauvais signal adressé aux musiciens, aux producteurs de disques, aux directeurs de salles de concert et de maisons d'opéra. Depuis la fin de la semaine dernière, je reçois beaucoup d'inquiétude de la part des musiciens qui craignent d'être encore moins visibles, audibles et représentés."
La France n'est pas le seul pays confronté à des difficultés dans le secteur de la presse spécialisée musicale. Certains pays européens font aussi face à des enjeux similaires : "En Angleterre, on connaît Gramophone, BBC Music Magazine. Il y avait aussi Classic FM, qui a disparu en 2012, signe qu'en Angleterre aussi, la presse musicale a pu connaître des difficultés, explique le rédacteur en chef de Classica. En Allemagne subsistent Phono-forum et Rondo, qui n'existent qu'en ligne. En Italie, il y a également un magazine, Musica, qui est lui aussi en ligne. C'est difficile, et on le sait."
Alors qu'elles venaient d'être rachetées par Albin Michel, les r***es "Classica", "L'Avant-scène" et "Pianiste" ont annoncé à leurs équipes leur licenciement économique collectif. Un choc pour la presse musicale, qui perd trois titres emblématiques. Une reprise des titres est-elle possible ?