Passé simple

Passé simple Mensuel romand d'histoire et d'archéologie. Son slogan: c'est arrivé près de chez vous, mais avan

Merci!
12/01/2025

Merci!

↩️🏰 PASSÉ SIMPLE A FÊTÉ SES DIX ANS - Le magazine «Passé simple» fête ses dix ans. Il a été lancé à Moudon en 2014. «Depuis, il a publié 101 numéros représentant un demi-million d’exemplaires. Près de 600 auteurs ont contribué à rendre l’histoire suisse accessible. Les abonnements représentent 95% des revenus», rapporte le quotidien 24 heures dans un papier paru le 21 décembre dernier.

✅️ 🌟 SUCCÈS PUBLIC - Le pari de toucher un large public en dehors des spécialistes est gagné. «𝙋𝙚𝙪𝙩-𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙤𝙘𝙘𝙪𝙥𝙤𝙣𝙨 𝙪𝙣 𝙘𝙧𝙚́𝙣𝙚𝙖𝙪 𝙦𝙪𝙞 𝙣’𝙚𝙭𝙞𝙨𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙦𝙪’𝙞𝙘𝙞, commente Christine Mercier. 𝘼̀ 𝙡’𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚, 𝙤𝙣 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙞𝙨 𝙡’𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙎𝙪𝙞𝙨𝙨𝙚 (...) 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙖̀ 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡’𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙡’𝙞𝙣𝙘𝙖𝙧𝙣𝙖𝙣𝙩. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙫𝙞𝙡𝙚́𝙜𝙞𝙚́ 𝙡𝙚 𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙢𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙝𝙞𝙗𝙖𝙣𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙞𝙢𝙞𝙙𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙤𝙧𝙖𝙩.»

🎯📜LANGAGE ACCESSIBLE - Pas de jargon, de notes en bas de page ou de bibliographie impressionnante. Pas davantage de chapelle politique, confessionnelle ou régionale. Le magazine fait néanmoins bien apparaître les spécificités cantonales.

🤗😃DES THÈMES TRÈS LARGES - «Passé simple» ouvre ses colonnes à l’histoire événementielle, sociale, littéraire, religieuse, judiciaire, militaire, à l’histoire de l’art, à l’histoire des monuments ou encore à l’archéologie. Tout en maintenant une structure fixe (dossier, balade historique, éclairages, actualité du passé, mots croisés et recette historique). Son slogan est: «𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆́ 𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔.»

📷 Justin Favrod et Christine Mercier sont parvenus à trouver un large public en dehors des spécialistes.

Reportage complet ici👉
https://www.24heures.ch/passe-simple-facilite-la-lecture-de-lhistoire-suisse-698159613338

fans

Quelque chose nous dit qu'en 2025, on va beaucoup parler de la cathédrale de Lausanne.Photo: Matthew Richards.
09/01/2025

Quelque chose nous dit qu'en 2025, on va beaucoup parler de la cathédrale de Lausanne.

Photo: Matthew Richards.

EN 1840, il y en a qui se débrouillaient bien pour faire leur promotion malgré l'absence de tripadvisor:"Cet Hotel le mi...
08/01/2025

EN 1840, il y en a qui se débrouillaient bien pour faire leur promotion malgré l'absence de tripadvisor:
"Cet Hotel le mieux Situé / a l'agrément de la vue du lac des Alpes, / et a proximité des promenades. / La distribution des appartements / est des plus agréables. / L'Aubergiste employera ses soins a mériter la préférence / dont cette Maison a joui de tout tems."

Bibliothèque nationale suisse/Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ACH-NB_-_Grafiken_Orts-_und_Landschaftsansichten_-_GS-GRAF-ANSI-NE-143.tif

Un témoignage drôlement émouvant de la vie préhistorique.
03/01/2025

Un témoignage drôlement émouvant de la vie préhistorique.

En raison de sa longue durée et des grosses lacunes dans les trouvailles, la préhistoire suisse est sujette à des fluctu...
29/12/2024

En raison de sa longue durée et des grosses lacunes dans les trouvailles, la préhistoire suisse est sujette à des fluctuations fréquentes au gré des progrès de la science et de trouvailles qui remettent en cause des thèses établies. Il faut donc se précipiter sur ce livre qui vient de sortir et s'avère plein de surprises.

Merci à 24 Heures et à l'auteur de l'article Claude Béda pour cet article si bienveillant.
21/12/2024

Merci à 24 Heures et à l'auteur de l'article Claude Béda pour cet article si bienveillant.

Le magazine, basé à Moudon, a trouvé son lectorat avec 4100 abonnements. Une belle aventure.

Adélaïde (931-999), princesse de Bourgogne, reine d'Italie et de Germanie, impératrice, épouse, mère, grand-mère d'emper...
15/12/2024

Adélaïde (931-999), princesse de Bourgogne, reine d'Italie et de Germanie, impératrice, épouse, mère, grand-mère d'empereurs, sainte, patronne des princesses, a fondé l'abbatiale de Payerne comme tombeau de sa mère la reine Berthe.

Pour marquer sa gratitude, Payerne a baptisé du nom de cette fondatrice... un vieux canon de 1903. La Broye de jeudi dernier consacre un article à cette arme.

La souveraine était certes puissante et mérite sans doute un hommage de la capitale broyarde. Mais est-ce un choix assez délicat?

Dans l'église de Surpierre, la Vierge apprend à lire entre sa maman sainte Anne et son papa saint Joachim.
15/12/2024

Dans l'église de Surpierre, la Vierge apprend à lire entre sa maman sainte Anne et son papa saint Joachim.

Un carte postale pour le demi-siècle du 1er mars 1848. La République et Canton de Neuchâtel fête son demi-siècle en 1898...
14/12/2024

Un carte postale pour le demi-siècle du 1er mars 1848. La République et Canton de Neuchâtel fête son demi-siècle en 1898.

ETH Bibliothek, Zurich.
http://doi.org/10.3932/ethz-a-000148434

Les dix ans de Passé simple dans Bon pour la tête, média indocile.
13/12/2024

Les dix ans de Passé simple dans Bon pour la tête, média indocile.

«Genève, capitale royale burgonde», magazine Passé Simple no 99, 46 pages.

Adresse

Moudon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Passé simple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Passé simple:

Partager

Une petite aventure éditoriale

Fondé à la fin de 2014 (numéro de lancement en décembre 2014), Passé simple a déjoué bien des pronostics. Selon les oiseaux de mauvais augure, un mensuel d’histoire romand en papier n’avait aucune chance de survie. La r***e repose économiquement à 97 % sur ses abonné-e-s. Or leur nombre n’a pas cessé de croître au fil du temps, rendant l’aventure si ce n’est facile, du moins possible. Selon des chiffres vérifiés par un notaire, Passé simple comptait 2275 abonnements payants le 31 août 2015, 2659 le 31 août 2016, 2820 le 31 août 2017, 3071, le 31 août 2018. Le chiffre a atteint 3347 le 31 août 2019. En 2020, ce sont plus de 3700 personnes qui sont abonnées. L’histoire suscite donc un véritable intérêt en Suisse romande et le papier n’a pas dit son dernier mot.

Si Passé simple s’efforce de varier les sujets traités, il est toujours construit selon la même structure: un dossier d’une certaine importance, suivi d’une balade historique. Viennent ensuite les éclairages, des sujets traités sur deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée a l’actualité du passé: expositions, ouvrages parus, inaugurations, etc. Pour le fond, Passé simple a la vocation d’être accessible. Il privilégie l’anecdote aux concepts, le récit à la démonstration. Selon nous, cette démarche n’empêche pas les lectrices et les lecteurs de se forger une culture historique au fil des numéros. L’objectif est de s’instruire en s’amusant et de s’amuser en s’instruisant.

Coédité par Christine Mercier et Justin Favrod, Passé simple réunit une petite équipe: Alessandra Marchetto se charge du graphisme et de la mise en page, Nicole Chuard est responsable de la photographie, Hélène Becquelin assure l’illustration, Pierre-André Gétaz s’occupe des infographies et Samuel Favrod du site internet (www.passesimple.ch). Des centaines d’historiennes et d’historiens, professionnels ou amateurs, fournissent régulièrement ou exceptionnellement des contributions qui font le contenu du mensuel.