Le cheval en majesté, au Haras national d’Avenches 🐎🐴
Nous nous sommes rendus au Haras national suisse à Avenches pour rencontrer sa toute jeune responsable d’exploitation, Inès Lamon, ingénieure agronome valaisanne de 28 ans. Elle nous parle des coulisses de la période des "tests en station", réalisés chaque année entre janvier et mars, et de l'émulation qu'ils suscitent.
Le 1er mars prochain, le public est invité à assister à la finale de la sélection des étalons franches-montagnes, qui marque, comme chaque année, la fin de cette période. Ces tests sont effectués par la Schweizerischer Freibergerverband - Fédération suisse du franches-montagnes . Ils ont pour but de sélectionner les étalons reproducteurs de la race.
Entretien réalisé par Etienne Arrivé à lire ici: https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/le-cheval-en-majeste-au-haras-national-davenches/
Le porc, maillon fort de l’agriculture
VOLET 2/2 - Quand on parle de l'élevage porcin dans les médias, c'est souvent pour mettre en avant des aspects négatifs, comme la crise de surproduction de 2022/2023. Pourtant, ce secteur joue un rôle clé en Suisse, en couvrant 94 % des besoins nationaux en viande de porc, tout en contribuant à l’économie circulaire et en adoptant des pratiques durables et respectueuses du bien-être animal.
📄 Petit tour d'horizon avec cet article signé Pascale Bieri https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/le-porc-maillon-fort-de-lagriculture/
@followers
Dans le Jura bernois, les feux de gestion agricole sont une méthode éprouvée pour entretenir les pâturages, gérer efficacement les résidus végétaux, pour la sécurité du bétail autant que pour la préservation des paysages. Ils bénéficient d’autorisations spéciales définies dans la loi fédérale et l’ordonnance cantonale sur les forêts.
Depuis le 1er janvier, à la suite d’appels réclamant leur interdiction, ces autorisations sont remises en cause par le canton. La Chambre d’agriculture du Jura bernois a donc réagi en remettant, ce vendredi matin à la ferme Blanchard de Malleray (BE), une pétition, munie de quelques 500 signatures, au chef de la division forestière du Jura bernois, Rénald Queloz, représentant du Département bernois de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.
Explication par la voix du président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB) Martin Kohli.
Toute l'équipe d'AGIR vous souhaite de belles fêtes! 🎄
Nous prendrons quelques jours de repos dès le mardi 24 décembre à 16h, jusqu'au 5 janvier 2025!
Merci à nos membres, aux acteurs des milieux agricoles, au public et aux écoles 💙, grâce à qui nous pouvons diffuser du contenu objectif et de qualité tout au long de l'année.
Forma: "Je viens d'un village où il y a plus de vaches que d'humains."
Sur scène ou sur les ondes, ou dans la dernière campagne pour le Gruyère AOP, elle brille et pétille. Vous l’avez peut-être aperçue récemment, déguisée en tenue "râpe à fromage" ou "marguerite déjantée", dans les dernières publicités de l’emblématique fromage.
Priscilla Formaz, alias FORMA sur scène, est venue nous rendre visite chez AGIR, pour parler en tout légèreté de cette campagne zinzin qui fait “rapper” le Gruyère Fromage Aop.
🎬📃 Article et vidéo signés Magali Di Marco: https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/forma-je-viens-dun-village-ou-il-y-a-plus-de-vaches-que-dhumains/
@followers
#humour #gruyereaop
NGT, CRISPR-Cas9, ciseaux génétiques… 🧬 ça vous dit quelque chose?
Encore peu connues du grand public, ces technologies de pointe, qui modifient directement l’ADN des plantes, pourraient transformer l’agriculture de demain. En renforçant la résistance aux maladies, en augmentant la productivité et en améliorant l’adaptation au climat, elles offrent des solutions concrètes aux grands défis agricoles de notre époque.
Face aux bouleversements climatiques et à la croissance rapide de la population mondiale, l’agriculture doit relever un triple défi: produire davantage, de manière plus durable, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Les Nouvelles Techniques Génomiques (NGT) apportent une solution prometteuse en permettant des modifications précises et ciblées de l’ADN des plantes, adaptées aux besoins actuels.
Cependant, ces technologies provoquent d’intenses débats sur leurs implications et posent de grandes interrogations éthiques et réglementaires.
Article de Pascale Bieri: https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/faconner-lagriculture-de-demain-en-recrivant-ladn/
@followers @super fans
On a interviewé la star des boulangers 🏆🥐 de Suisse!
L’entreprise de Christophe Ackermann vient d’être sacrée meilleure boulangerie-pâtisserie-chocolaterie du pays, pour la période 2025-2027, le 3 novembre dernier, lors du Swiss Bakery Trophy à Bulle (FR).
Avec son équipe, qui tient désormais aussi boutique à Lausanne, ils venaient juste de remporter le Pain d'Or vaudois, titre annuel déjà obtenu en 2019. On a proposé au patron l’exercice du portrait chinois, en 20 petites questions gourmandes. Et l’avantage avec le talent, c’est que ça saute aux yeux...
Portrait chinois 🎬 de ce talentueux boulanger et entrepreneur, plein de belles valeurs, entre calme et exotisme, minutie et rock, respect et créativité 😊.
🎥 Version longue sur Youtube: https://youtu.be/6EmKgNBLkec?si=Wg4vTxF49y89QtXA
📄 Article sur notre site: https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/portrait-chinois-du-meilleur-boulanger-suisse/
Quel est l'impact de la diversité botanique des prairies sur le goût et la texture du fromage?
Les fromages issus de prairies biodiversifiées seraient plus gras et plus fondants. On leur attribue également des saveurs et flaveurs proches des fruits secs comme la noix ou la noisette. C'est ce qui ressort des récents travaux de recherche conjoints entre Agroscope et la HAFL (Haute école spécialisée bernoise).
Rencontre avec Elisa Manzocchi, collaboratrice scientifique tessinoise d'Agroscope à Posieux, qui a étudié le célèbre Cantal AOP, originaire du Massif central français, lors de la Journée du lait de Liebefeld, ce 19 novembre.
Fonds Suisse soutient, depuis 1901, l’indemnisation des dommages non assurables causés par des phénomènes naturels imprévisibles 🌧️🌩️🌊.
Notre dernier article est en ligne sur notre site!
"Que d’eau 💧🌨️, cette année, au "portail des dommages" !
De mémoire d’homme, il n’y a pas eu, en Suisse, d’intempéries comparables à celles de 2024, de par leur ampleur, la superficie des régions touchées et les montants des dégâts occasionnés.
Face aux événements climatiques extrêmes, hélas toujours plus fréquents, les bâtiments et les terres agricoles sont soumis à des risques de dégâts toujours plus importants, pas toujours remboursés par les assurances.
C’est dans ce cas que fondssuisse.ch, une institution pas assez connue des Romands, intervient depuis 1901 pour l’indemnisation des dommages non assurables causés par des phénomènes naturels imprévisibles.
Vous saurez tout sur la démarche de soutien 🔍 via le "portail des dommages" de Fonds Suisse en lisant notre dernier article: https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/que-deau-cette-annee-au-portail-des-dommages-de-fondssuisse/
🎬 Explications d'Alexandra Cropt de Fonds Agritourisme Suisse
@followers @super fans
Comment mieux valoriser la production maraîchère et arboricole valaisanne sur le marché suisse?
À l'image de l'asperge valaisanne, emblème de la production agricole du canton mais encore méconnue en termes de variété et de période de récolte, la solution semble passer par une information plus complète et accessible aux consommateurs.
La stratégie cantonale 2030, présentée par les autorités valaisannes ce matin à la ferme de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, entend redynamiser le secteur, mieux le défendre face au changement climatique, et peser dans les négociations de la Politique agricole 2030 de la Confédération.
Explications de Yannick Buttet président de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV) l’association faîtière de défense professionnelle et de promotion des fruits et légumes du Valais.