Librairie Droz

Librairie Droz La Librairie Droz est une maison d’édition suisse indépendante fondée par Eugénie Droz en 1924 Son catalogue est riche à ce jour de plus de 6'000 titres.
(5)

Maison d'édition genevoise fondée en 1924 et spécialisée dans les travaux d'érudition, la Librairie Droz publie une centaine de titres par an dans le secteur des études médiévales et humanistes et dans les domaines de la critique littéraire, de l'histoire de l'art et du livre et des sciences sociales, en particulier sa collection d'histoire économique très dynamique. Outre ses propres revues, la L

ibrairie Droz assure également la diffusion de grandes revues comme la Bibliothèque de l'Ecole des chartes, Romania, la R***e d'histoire du protestantisme, ainsi que les publications de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (sciences philologiques et historiques), les publications des Facultés de Lettres des Universités de Genève et de Neuchâtel, les Glasgow Emblem Studies et quelques autres.

« Installée dans la maison du cheval d'airain que François Ier donna à Clément Marot en 1539, la Librairie Droz a été fondée en 1924 par Eugénie Droz, élève diplômée de l'Ecole pratique des Hautes Etudes et docteur ès lettres ». Telle fut la notice qui figura longtemps en tête des catalogues de la maison d'édition. II fallait de l'intelligence, du cran et du caractère à une femme pour fonder et diriger une maison d'édition dans le Paris des années folles. C'est en décembre 1924 exactement que la neuchâteloise Eugénie Droz, alors âgée de trente et un ans, publia ses premiers livres, avec pour adresse le 13 avenue Félix-Faure, dans le XVe arrondissement, son adresse personnelle. Ce fut bientôt l'inévitable VIe et le 25 rue de Tournon, dans cette maison donnée par un roi à un poète. L'érudite demoiselle resta à Paris jusqu'en 1947, date de son installation au 8 de la rue Verdaine à Genève. Dès l'origine l'ancrage genevois de la maison était inscrit, sinon dans les astres, du moins sur la page de tous les titres, puisqu'Eugénie Droz avait choisi comme marque celle de l'imprimeur Jean de Stalle, actif à Genève de 1487 à 1493, et dont le troisième et vraisemblablement dernier livre, un Ars minor de Donat édité par Antonio Mancinelli, qu'il imprime le 15 mai 1493, fut le seul à porter la marque aux quatre putti tenant son propre monogramme.La seule modification qu'osa l'éditrice moderne fut de remplacer les initiales I.S. par les siennes. Aux collections anciennes - "Publications Romanes et Françaises", fondées en 1930 déjà; "Textes Littéraires Français", en 1945; "Travaux d'Humanisme et Renaissance" en 1950 - sont venues s'ajouter des collections qui manifestent une ouverture sur l'époque moderne et contemporaine, ainsi que sur les sciences sociales - "Histoire des Idées et Critique Littéraire", et "Travaux de Sciences Sociales", ces deux collections fondées en 1963, Travaux de la IVe section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, en 1966; etc. Plus t**d, elle voulut que son affaire restât genevoise et, en 1963, c'est à deux jeunes historiens aux intérêts complémentaires, Giovanni Busino et Alain Dufour, qu'elle céda la société. Ils perpétuèrent l'audience scientifique de la maison. En 1966 eut lieu le dernier déménagement; le 11, rue Firmin-Massot étant depuis l'adresse de la Librairie Droz S.A. Depuis 1995, une troisième génération a pris la relève et Max Engammare dirige les destinées de la Librairie Droz.

Nouveauté à découvrir 👀La Confusion de la secte de Muhamed. Traduite par Guy Le Fèvre de La Boderie | Édité par Juliette...
20/11/2024

Nouveauté à découvrir 👀

La Confusion de la secte de Muhamed. Traduite par Guy Le Fèvre de La Boderie | Édité par Juliette Privat

Publiée à Paris en 1574, la Confusion de la secte de Muhamed se présente comme la traduction française, par l’humaniste Guy Le Fèvre de La Boderie, d’un court écrit de controverse religieuse espagnol. Ce texte, d’abord paru sous le titre Confusión de la secta mahomatica y d’l alcorán, en 1515, à Valence, est signé du néo-converti espagnol Juan Andrés. Largement tributaire des lieux communs sur l’islam hérités du Moyen Âge, l’ouvrage affiche pourtant une originalité qui piquera la curiosité des lecteurs occidentaux pendant plusieurs siècles, lui assurant un succès durable.

Du fait de la double identité confessionnelle de Juan Andrés, la Confusion se présente comme une porte d’entrée nouvelle et directe vers le monde islamique et son corpus théologique, ainsi que vers la langue arabe. La traduction française de La Boderie éditée ici est enrichie de nombreuses annotations et permet de découvrir ce texte singulier qui témoigne de l’intérêt que l’islam a suscité chez les chrétiens dans l’Europe du XVIe siècle.

Commandez sur notre site 📍

🦁 « Ah ! si le genre humain tout entier pouvait ne parler que deux langues ! » 🐻| De recta Latini Graecique sermonis pro...
15/11/2024

🦁 « Ah ! si le genre humain tout entier pouvait ne parler que deux langues ! » 🐻

| De recta Latini Graecique sermonis pronuntiatione dialogus. Édition, traduction et commentaire |

La citation est prononcée par les deux interlocuteurs du De recta pronuntiatione, un lion et un ours particulièrement érudits, à propos du grec et du latin.

Sous couvert d’un dialogue animalier, Érasme aborde des enjeux cruciaux aussi bien en son temps qu’aujourd’hui : comment faire du latin et du grec des langues toujours vivantes, des langues qui permettraient à tous les hommes de bonne volonté de communiquer ensemble, quelle que soit leur origine ?

Il faut pour ce faire restaurer une prononciation correcte – celle que l’on qualifie, encore aujourd’hui, d’« érasmienne ». Le dialogue entre Leo, désireux que son lionceau ait « l’air d’un véritable petit d’homme », et Ursus est un prétexte à une réflexion plus vaste sur l’éducation, mais aussi à un panorama amplement informé des prononciations nationales contemporaines. Sous des dehors techniques, se révèlent des enjeux profondément éthiques, mais aussi un témoignage exceptionnel sur les pratiques orales de la Renaissance.

Commandez l’ouvrage sur notre site 📍

Nouveauté à découvrir ♟Un coup de majesté manqué. Henri III aux États généraux de Blois (16 et 18 octobre 1588) | Alexan...
15/11/2024

Nouveauté à découvrir ♟

Un coup de majesté manqué. Henri III aux États généraux de Blois (16 et 18 octobre 1588) | Alexandre Goderniaux

Onze textes diffusés par les imprimeurs d’Henri III à la fin de l’année 1588 révèlent une autre histoire des États généraux de Blois. Ils ne résument plus l’assemblée aux assassinats des Guises (23 et 24 décembre 1588) et invitent à explorer ses deux premières séances (16 et 18 octobre 1588) dans toute leur densité.

Maillons d’une vaste opération politique et communicationnelle, ces imprimés retracent d’amples prolégomènes grâce auxquels l’action gouvernementale d’Henri III peut être réévaluée. Le souverain y affirme la nature divine de son pouvoir et expose un projet de réforme destiné à fonder une ère nouvelle. Simultanément, il ambitionne d’assoupir les troubles civils par un modèle royal de la parole où sont imbriqués le bien-parler et le bien-gouverner. Ces textes constituent aussi une opération de communication savamment préparée par laquelle le souverain et ses imprimeurs diffusent une version idéale de l’assemblée : une scénarisation du succès royal y couronne Henri III dans un triomphe de papier. En outre, ils portent la trace vive d’un coup de majesté manqué, montrant comment Henri III tente, par la ruse, de neutraliser le discours ligueur, afin de redevenir le maître du jeu et du temps.

Commandez sur notre site 📍

Nouveauté à découvrir 👀« Comme un potier fait son argille ». Douze études sur l’œuvre de Ronsard | François RougetLa poé...
15/11/2024

Nouveauté à découvrir 👀

« Comme un potier fait son argille ». Douze études sur l’œuvre de Ronsard | François Rouget

La poésie de Ronsard a besoin d’être étudiée au moyen d’approches multiples. Ses biographes avaient tracé de lui un portrait flatteur qui pesait sur la réception de son œuvre. La critique moderne s’en est libéré pour chercher dans le tissu poétique les sources de sa pensée et les signes de son invention. Difficile cependant de trouver le « vrai » Ronsard. Le danger est aussi de croire que le Vendômois est toujours celui qui donne l’impulsion de la nouveauté. Son astre éclaire autant qu’il a su capter la lumière des autres.

🔎 Alors qu’on commémore le cinquième centenaire de sa naissance, il nous a paru utile de porter à la connaissance du public ces douze études inédites qui illustrent l’image de « Ronsard au travail ». Elles abordent les sujets de prédilection du poète et correspondent aux perspectives théoriques et critiques de notre modernité. Elles invitent surtout à redécouvrir l’œuvre en chantier d’un maître qui s’offre en spectacle, « comme un potier fait son argille ».

Commandez sur notre site 📍

🍂 Un brin de poésie 🍂Le regretté Jean Paul Barbier-Mueller (1930-2016) fut toute sa vie un amateur de poésie de la secon...
15/11/2024

🍂 Un brin de poésie 🍂

Le regretté Jean Paul Barbier-Mueller (1930-2016) fut toute sa vie un amateur de poésie de la seconde moitié du XVIe siècle. En quarante ans, il a publié le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, devenue un usuel dans de très nombreuses bibliothèques. Aux descriptions bibliographiques précises, Jean Paul Barbier-Mueller a toujours ajouté des éléments biographiques et historiques à ses notices, et il a souhaité développer dans un dictionnaire une masse de renseignements tirés de documents rares, de pièces liminaires, d'épîtres dédicatoires...

📖 Avec le concours de Nicolas Ducimetière et de Marine Molins, il a donc rédigé un Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle, qui comptera près de cinq mille pages en six volumes. Il a ainsi sorti de l'ombre plus de cinq cents poètes peu connus du XVIe siècle, tout en donnant une quarantaine de grandes notices sur des poètes majeurs. Chaque auteur est replacé dans le contexte historique de sa vie et de sa région. Des généalogies, des notes biographiques de personnages influents, français et étrangers…

Découvrez sans plus attendre le sixième et dernier tome, Q-W !
Disponible dès maintenant chez Droz 📍

📚 (Re)Découvrez notre collection Travaux de Sciences Sociales 📚Burn out, mélancolie, élite, inégalités, virtuel… Autant ...
15/11/2024

📚 (Re)Découvrez notre collection Travaux de Sciences Sociales 📚

Burn out, mélancolie, élite, inégalités, virtuel… Autant de sujets profondément actuels que Droz traite dans sa collection Travaux de Sciences Sociales.

⬅️⬆️ Et ce n’est qu’une sélection !

Notre collection, composée d’études approfondies et d'essais critiques, rassemble des travaux de référence (Bourdieu, Boudon, Pareto, Lefort, Freund, etc.) qui interrogent les structures de notre société à travers une approche rigoureuse et interdisciplinaire.

L’objectif ? Contribuer à renouveler la réflexion dans des domaines tels que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire sociale et les sciences politiques.

NOUVELLE PARUTION 📚Hubert Bonin, « Marcel Cazes au Crédit lyonnais. De l’international à la direction générale (des anné...
11/09/2024

NOUVELLE PARUTION 📚
Hubert Bonin, « Marcel Cazes au Crédit lyonnais. De l’international à la direction générale (des années 1930 aux années 1960) »  

Marcel Cazes (1903-1987) est issu d’une famille girondine modeste : ce polytechnicien s’est inséré dans « la République des talents », levier de l’ascension sociale. Discret et méconnu, il est devenu un haut cadre du Crédit lyonnais, alors la première banque française, pendant 44 ans, puis même son directeur général entre 1962 et 1967. Il y a été le porteur d’une culture internationaliste, d’abord au niveau européen, puis à l’échelle mondiale, en Afrique, en Amérique latine puis à New York. Il parraina de nouveaux métiers (crédits à la consommation ou au logement, placement de produits d’épargne), soutint l’essor de la banque d’entreprise à l’échelle européenne et le déploiement de l’euromarché, des syndicats d’émission de titres en eurodollars et des alliances interbancaires.  

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065078
           

NOUVELLE PARUTION 📚Colette Nativel, « De pictura ueterum libri tres (Roterodami 1694). Livre II»  Le livre II du De pict...
04/09/2024

NOUVELLE PARUTION 📚
Colette Nativel, « De pictura ueterum libri tres (Roterodami 1694). Livre II»  

Le livre II du De pictura ueterum de Junius est sans doute celui qui a le moins retenu l’attention de la recherche. Pourtant, la démarche qu’il adopte pour étudier les conditions des « progrès » de l’art est inédite. On ne trouvera pas de méthode de dessin ou de peinture dans ce livre. Junius s’intéresse moins aux préceptes à inculquer qu’à l’éducation de l’homme. Les principes de cette pédagogie, empruntés à la rhétorique, visent à former un homme de bien habile à peindre. Comme Juste Lipse, plus préoccupé du présent que du passé, il se sert du modèle antique pour instruire ses contemporains et brosser le portrait du peintre idéal. Se fondant sur l’histoire de l’art antique pour mieux défendre l’art moderne, il justifie la création artistique en montrant la légitimité de l’image et l’utilité des arts. L’accumulation d’exemples et leur organisation annoncent le recueil sur la sculpture grecque de Johannes Overbeck et le Recueil Milliet de Salomon Reinach.

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065856

       

NOUVELLE PARUTION 📚« Renaissances 1. Construction et circulation d‘une catégorie historiographique (XIXe-XXIe siècle) » ...
28/08/2024

NOUVELLE PARUTION 📚

« Renaissances 1. Construction et circulation d‘une catégorie historiographique (XIXe-XXIe siècle) »  

Relative et mobile, polysémique et malléable, variant selon les siècles, les disciplines et les pays, la catégorie de renaissance n’a cessé de faire débat depuis son invention au XIXe siècle. Sans chercher à ressusciter des querelles dépassées, ni à défendre ou déconstruire la notion, les études pluridisciplinaires ici réunies se proposent de reprendre à neuf le discours de la renaissance, de reconsidérer sa généalogie en insistant sur sa pluralité, en somme de repenser la catégorie à partir d’une approche transnationale et comparatiste qui l’aborde comme un phénomène polycentré, pluriséculaire et plurilingue. Elles forment le premier volume d’une série de quatre consacrés successivement à la construction et à la circulation de la catégorie aux XIXe-XXIe siècles (I), à la préhistoire de la catégorie du XIIe au XVIIIe siècle (II), à ses usages didactiques et ses enjeux disciplinaires depuis le XIXe siècle (III) et à ses réactualisations dans les productions artistiques contemporaines (IV).

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065481 

         

NOUVELLE PARUTION📚Marielle Lamy, «  La vie de Marie et de Jésus mise en roman. Poèmes français des XIIe et XIIIe siècles...
21/08/2024

NOUVELLE PARUTION📚

Marielle Lamy, «  La vie de Marie et de Jésus mise en roman. Poèmes français des XIIe et XIIIe siècles » 

Comme en témoigne le nombre de manuscrits conservés, la Conception Nostre Dame de Wace, le Romanz de Dieu et de sa mere d’Herman de Valenciennes, le Roman de saint Fanuel et d’autres récits en vers français ont rencontré à partir des XIIe-XIIIe siècles un succès significatif. C’est que leur sujet n’est autre que la vie du Christ et de sa mère, racontée à partir des Évangiles, mais également de traditions apocryphes et légendaires, avec des épisodes inédits et de nouveaux personnages. Les emprunts à des sources non canoniques, comme à des motifs relevant du genre épique ou romanesque, posent la question du rapport entre l’Histoire sainte et la fiction, entre la lettre de l’escrit et la voix du narrateur, entre la parole d’autorité et l’art de « trouver » et rimer. Car ces poèmes visaient en principe à édifier plus qu’à charmer ou divertir, la théologie narrative contribuant de façon essentielle à la diffusion et à l’appropriation de connaissances religieuses. Le récit permettait en outre une expérience spirituelle par l’identification aux personnages mis en scène : il offrait par leur entremise un accès précieux à l’intimité du Sauveur et de sa mère, ainsi que des exemples de service ou de conversion. Ces exemples sont parfois appuyés par des « moralités », tandis que récit et discours explicite se complètent mutuellement pour soutenir une fervente dévotion mariale.

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065016

               

RÉÉDITION FORMAT POCHE 📚Christian Michel, « L‘Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793). La naissance de l...
14/08/2024

RÉÉDITION FORMAT POCHE 📚

Christian Michel, « L‘Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793). La naissance de l’École française »

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture a régi les arts en France pendant un siècle et demi. Or l’institution demeure largement méconnue et continue d’être présentée aujourd’hui encore en fonction des discours, élogieux ou critiques, qui ont été portés sur elle, tant durant son existence que depuis sa suppression. Christian Michel fait son histoire et en retrace l’évolution à l’aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui agitèrent la société française entre 1648 et 1793. Une histoire de l’Académie permet en effet d’apprécier la définition de l’art qu’elle mit en œuvre sous l’Ancien Régime. Sont successivement étudiés les conditions de sélection de ses membres, la façon dont elle construisit sa réflexion sur l’art et comment elle enseigna celui-ci, la fonction des Salons, l’élaboration des critères de fabrication pour qu’une pièce, d’objet manufacturé, pût être élevée au statut d’œuvre d’art, les effets économiques et sociaux qu’eut, pour les artistes, l’appartenance au corps et, enfin, la place que l’Académie tint dans le système des arts en France et en Europe. Si l’histoire sociale et politique est interrogée par ce livre, son principal enjeu relève de l’histoire de l’art : il entend montrer comment la production artistique a été marquée par l’Académie.

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600005777

           

NOUVELLE PARUTION📚Thierry AMALOU, «  La Sorbonne entre en guerre de religion. Autorité universitaire, censure et pouvoir...
07/08/2024

NOUVELLE PARUTION📚

Thierry AMALOU, «  La Sorbonne entre en guerre de religion. Autorité universitaire, censure et pouvoir royal en France (v. 1551-v. 1589) »

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la Sorbonne fut le lieu de façonnement d’une idéologie sacerdotale qui, dès avant la réception du concile de Trente, fit corps avec le désir de réforme de l’Église. Thierry Amalou met ici en lumière la façon dont un modèle clérical, le « lévitisme », combina progressivement trois dimensions : celles du prêtre-sacrificateur, du prophète biblique et du prédicateur. Les livres historiques de l’Ancien Testament constituaient un matériau particulièrement adapté pour penser la lutte contre l’hérésie et encourager les violences criminelles. Le parallèle entre le zèle des catholiques et celui des Hébreux fut alors déterminant pour légitimer l’ingérence des théologiens parisiens dans l’espace public. Contrairement à une légende noire, la Sorbonne sut mettre au service de ses combats les armes forgées par l’humanisme biblique. Ainsi, un spectaculaire basculement ecclésiologique, jusque-là sous-estimé par l’historiographie, affecta l’institution universitaire : la promotion de la primauté pontificale au détriment d’une tradition conciliariste ancienne que le détachement à l’endroit de la figure paternelle du roi rendait moins vivace.

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065092

           

PROMOTION 🔔📚À l’occasion du centenaire des éditions Droz, profitez d'une promotion de 40% sur tous les ouvrages du fonds...
31/07/2024

PROMOTION 🔔

📚À l’occasion du centenaire des éditions Droz, profitez d'une promotion de 40% sur tous les ouvrages du fonds Droz (publiés jusqu'en 2021) !

Retrouvez l’ensemble de nos publications sur notre site internet : https://www.droz.org

🏆 Les titres Droz récompensés en 2024 🏆- Part.2Prix Mabillon 2024 de l’Académie française pour l’ouvrage «  Anticlaudian...
24/07/2024

🏆 Les titres Droz récompensés en 2024 🏆- Part.2

Prix Mabillon 2024 de l’Académie française pour l’ouvrage «  Anticlaudianus », édité et traduit par Florent Rouillé.

Aux yeux de la postérité, Alain de Lille fut le doctor universalis. Ses travaux dans le domaine de la théologie ont marqué la seconde partie du XIIe siècle, entre le conservatisme d’un Bernard de Chartres et le progressisme d’un Gilbert de la Porrée. Non moins innovateur comme poète, il a laissé en particulier deux grands textes allégoriques en latin : un prosimètre, le De Planctu Naturae, et l’Anticlaudianus. Composée entre 1180 et 1185, l’Anticlaudianus est une épopée en neuf chants, longue de 4350 vers : elle expose le projet qu’a Nature de fabriquer un « homme nouveau », créature parfaite rachetant les imperfections de son œuvre passée, et raconte les modalités pratiques de sa réalisation avec l’aide décisive de Prudence qui, aidée des sept Arts Libéraux et de Théologie, monte au ciel empyrée pour y plaider devant Dieu la cause de Nature. La présente édition de l’Anticlaudianus se compose d’une présentation générale faisant le point sur la question biographique, d’une étude introductive soulevant le problème des sources littéraires, d’une traduction française juxtalinéaire inédite qui reprend le texte latin établi par Bossuat dans son édition critique (1955) et s’accompagne d’un riche appareil de notes complémentaires, enfin, d’index.

À retrouver sur notre site internet :https://www.droz.org/9782600063357

                       

📕La Librairie Droz vous partage ses coups de coeur de la collection «  Droz en poche »📕Retrouvez les «  Droz en poche » ...
17/07/2024

📕La Librairie Droz vous partage ses coups de coeur de la collection «  Droz en poche »📕
Retrouvez les «  Droz en poche » directement sur notre boutique : https://www.droz.org/suisse/section/Statuts/Poche
_______________________________
© Ramon Casas, Jeune Décadente, 1899
                       

🏆 Les titres Droz récompensés en 2024 🏆- Part.1Grand Prix de la Francophonie 2024 de l‘Académie française pour l’ouvrage...
10/07/2024

🏆 Les titres Droz récompensés en 2024 🏆- Part.1

Grand Prix de la Francophonie 2024 de l‘Académie française pour l’ouvrage de Edwin M. DUVAL, «  
Concordes et discordes des muses. Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650) » 

De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube de l’Âge classique, la musique ne cesse d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ». En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a habitués à y voir.

À retrouver sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600063968

NOUVELLE PARUTION 📚Laurence GUELLEC, « Le diable de la réclame. La littérature française du XIXe siècle au risque de la ...
03/07/2024

NOUVELLE PARUTION 📚

Laurence GUELLEC, « Le diable de la réclame. La littérature française du XIXe siècle au risque de la publicité »

Inspiré par le Méphistophélès de Goethe, un étrange démon protéiforme mène la danse, de La Peau de chagrin (1831) de Balzac aux Gestes et opinions du docteur Faustroll (1898) d’Alfred Jarry, en traversant les œuvres de Baudelaire, Banville et Zola. Le Diable de la réclame, aboutissement d’une enquête menée depuis quinze ans dans ces grands textes et dans les archives de presse, restitue la geste et les intrigues de cet inquiétant personnage. En quoi pactiser avec les industries culturelles naissantes a-t-il pu signifier vendre l’âme de la littérature au commerce ? Face aux conditions modernes du succès et aux lois d’airain de la contrainte économique, à quels risques s’exposent le romancier et le poète, ou plutôt le sujet littéraire ? Laurence Guellec rend compte de ce moment faustien dans l’histoire des imaginaires médiatiques, et en confronte les cauchemars aux réalités de la « publicité ». Parce que l’herméneutique éditoriale semble être la seule stratégie opposable aux offensives de la réclame, ce livre fait le pari de l’interprétation et propose une autre histoire littéraire du XIXe siècle.

À retrouver sur notre site internet:https://www.droz.org/9782600065269

NOUVELLE PARUTION 📚Au XVIe siècle, le mouvement d’expansion européenne dans le monde, accompagné d’un accroissement des ...
26/06/2024

NOUVELLE PARUTION 📚

Au XVIe siècle, le mouvement d’expansion européenne dans le monde, accompagné d’un accroissement des circulations de biens et d’individus à des échelles jusqu’alors inédites, a modifié le rapport que les Européens entretenaient avec le globe et suscité la production d’une série d’écrits consacrés aux espaces lointains, imprimés dans diverses langues européennes. Ce livre examine la traduction et la publication en français de plusieurs ouvrages italiens, espagnols et portugais, imprimés à Paris et à Lyon au milieu du XVIe siècle, traitant aussi bien de l’Amérique que des Indes orientales ou de l’Afrique. Il s’agit de réévaluer l’empreinte matérielle et culturelle laissée par ces lointains dans une France souvent décrite comme étant peu intéressée par les territoires extra-européens, au moment où le royaume bascule dans les guerres de religion. L’étude de ces traductions fournit un éclairage neuf sur la construction du récit des « grandes découvertes » à la Renaissance et explore l’impact qu’ont eu ces ouvrages sur les sociétés qui les produisent, les manipulent et se les approprient.

Retrouvez l’ouvrage d’Oury Goldman en vente sur notre site internet: https://www.droz.org/9782600065283

Adresse

Rue Massot 11
Geneva
1211

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:00
Mardi 08:30 - 17:00
Mercredi 08:30 - 17:00
Jeudi 08:30 - 17:00
Vendredi 08:30 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Librairie Droz publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Librairie Droz:

Vidéos

Partager


Autres Herausgeber à Geneva

Voir Toutes