Echo Magazine

Echo Magazine Chaque quinzaine, découvrez l'Echo Magazine, le bimensuel familial chrétien indépendant de Suisse romande.

Hebdomadaire familial romand indépendant depuis plus de 92 ans

🇻🇦🔔 Premier pape originaire des États-Unis, Léon XIV, né Robert Francis Prevost, entre dans l’histoire avec une trajecto...
09/05/2025

🇻🇦🔔 Premier pape originaire des États-Unis, Léon XIV, né Robert Francis Prevost, entre dans l’histoire avec une trajectoire marquée par la mission. Longtemps engagé au Pérou, il a profondément marqué le diocèse de Chiclayo, dans le nord du pays, au service des plus pauvres. Son ministère, entre terrain pastoral, formation des prêtres et dialogue culturel, a fait de lui un fin connaisseur de l’Amérique latine et de ses enjeux.

En choisissant le nom de Léon XIV, il semble se placer dans la lignée de Léon XIII, pape de l'engagement social et auteur de Rerum Novarum. Un clin d’œil à une Église ouverte au monde, attentive à la justice et fidèle à l’Évangile dans un temps de mutation.

Religieux augustinien, Léon XIV s’inscrit dans la continuité de François, avec une attention particulière aux périphéries. À 69 ans, il est un pape relativement jeune, fort d’un parcours riche: homme de terrain, habitué aux réalités du monde, il est aussi reconnu pour ses qualités d’écoute et de médiation. Un profil capable de faire l’unité dans une Église traversée de tensions.

Depuis 2023, il dirigeait à Rome le dicastère pour les évêques, un poste stratégique qu’il a exercé avec discrétion et autorité pastorale. Pour Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, il s’agit d’«un homme simple et accessible, proche des fidèles».

-IDR

📸 : KEYSTONE

Retour en images sur la journée historique d'hier 📷☀️Ils étaient là depuis le matin, malgré la chaleur écrasante. Sous u...
09/05/2025

Retour en images sur la journée historique d'hier 📷☀️

Ils étaient là depuis le matin, malgré la chaleur écrasante. Sous un soleil implacable, la foule est restée, stoïque, même après la fumée noire de midi. Puis, au soir tombant, la place s’est embrasée autrement : la fumée blanche, enfin. En quelques minutes, des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione. Ils étaient environ 100’000 au moment où Léon XIV est apparu.

«Le pape se charge d’une croix», confiait le frère capucin Sijo Pallathukudy (photo 4), «il a besoin que nous priions pour lui». Une phrase simple, qui résume le mélange de gravité et de ferveur qui habitait cette foule immense.

📸 : Jérôme Favre

08/05/2025

⏰ 18h 08 | La fumée est blanche… le 267e Pape est élu

🔔 Le nouveau numéro de L’Echo Magazine est disponible!À la une: le conclave, ou comment l’Église traverse la vacance du ...
08/05/2025

🔔 Le nouveau numéro de L’Echo Magazine est disponible!

À la une: le conclave, ou comment l’Église traverse la vacance du siège apostolique entre recueillement et espérance. Découvrez aussi : une enquête sur la mafia en Suisse alémanique, une balade dans les rues de Bâle où la solitude est partout, et un regard sensible sur les floralies qui s’essoufflent.

👨‍💻 Une sélection d'articles de cette édition est à découvrir librement sur notre site 🔽

Entre L’Echo Illustré de 1930 et l’Echo Magazine de 2020, une riche histoire pleine de rebondissements, comme dans une aventure de Tintin.

08/05/2025

🎙️ 🗝️ Journal l , l'édition de 13h du jeudi 8 mai en réécoute → urls.fr/Yv6_8w

⚫️ Deuxième fumée noire
📒 Retour sur les procédures du
💂 Sécurité des cardinaux assurée par la Garde suisse
🇪🇪 Estonie: témoignage de l'évêque de Tallinn

08/05/2025

Le chant du Veni Creator Spiritus, entre tradition et innovation dans le grand alphabet de la musique sacrée.

07/05/2025

Les 133 cardinaux électeurs viennent d’entrer en procession dans la chapelle Sixtine, où un premier vote est prévu ce mercredi 7 mai en début de soirée. Les caméras du monde entier vont se braquer sur la cheminée de la chapelle. Fumée, blanche ou noire, attendue en début de soirée.

07/05/2025

Début du conclave

Jérôme Favre interviewé dans Le Nouvelliste
07/05/2025

Jérôme Favre interviewé dans Le Nouvelliste

06/05/2025
Face à des pertes humaines considérables, l'Ukraine pratique un recrutement massif et parfois arbitraire. 🎖️ Découvrez l...
06/05/2025

Face à des pertes humaines considérables, l'Ukraine pratique un recrutement massif et parfois arbitraire. 🎖️ Découvrez le quotidien de ceux qui tentent d'éviter cette mobilisation, dans un reportage touchant.

Un reportage signé Julie Imbert à lire dans notre dernière édition, également disponible en e-paper sur notre site. 🔽

Entre L’Echo Illustré de 1930 et l’Echo Magazine de 2020, une riche histoire pleine de rebondissements, comme dans une aventure de Tintin.

Adresse

Route Meyrin 12
Geneva
1202

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Echo Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Echo Magazine:

Partager

L’Echo Magazine a 90 ans

Le premier numéro de L’Echo illustré sort de presse à Genève le samedi 18 janvier 1930, sous la houlette de l’abbé Henri Carlier, rédacteur en chef. L’hebdomadaire annonce une liste impressionnante de «collaborateurs». En tête, un… Parisien, Georges Goyau, de l’Académie française. En second, Gonzague de Reynold. Puis une dizaine de personnalités représentant chacun des cantons romands. Du côté de la hiérarchie, Mgr Marius Besson, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1920, veille à la tenue de «son» journal. Le diocèse siègera au Conseil d’administration de L’Echo illustré jusqu’en 1985. Quant au siège du journal, il est resté en permanence à Genève.

L'abonnement combiné avec une assurance

L’Echo illustré bâtit son attrait sur l’association entre l’abonnement et la souscription à une assurance contre les accidents, aux conditions minutieusement détaillées dès le numéro 2: par exemple l’indemnité pour la perte «du gros orteil ou de deux autres doigts» est fixée à 240 francs suisses!

Pendant la 2e guerre mondiale...