17/12/2024
Merci à l'équipe de la librairie mollat !
Découvrez les merveilles de Noël ! 🎄🎁
Fêtez Noël 🐙🐬 avec le rayon ! Les libraires vous proposent "Réformatrices : Douze voix de femmes protestantes, XVIè-XIXè siècle" aux Editions Labor et Fides
12 femmes, 12 pionnières qui ont fait l'histoire du et sont pourtant restées jusque-là dans l'ombre portée des hommes réformateurs. "Dérangeantes et critiques, questionneuses, dissidentes et radicales", elles ont marqué la Réforme du point de vue intellectuel et théologique et peut-être plus encore par leurs actions concrètes. Parce-que protestantes, elles "incarnent d'emblée le principe de l'Écriture seule, la Sola Scriptura, source de la Réforme" l'un des cinq piliers du Protestantisme qui définit la comme "la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l'Eglise doivent être mesurés" et qui encourage l'interprétation du texte. Parce-que femmes, la plupart d'entre elles n'avaient pas les mêmes opportunités que les hommes de s'éduquer, de faire entendre leurs voix, leurs revendications et leur pensée dans les institutions. Elles se sont donc naturellement tournées vers l'une des seules voies possibles à savoir l'action sur le "terrain" et ont ainsi confronté leurs théories à l'épreuve du réel en même temps qu'elles n'ont eu de cesse de remettre en question l'autorité.
Si ces "Réformatrices" ne prétendent pas représenter dans leur radicalité l'ensemble des femmes de foi et des théologiennes protestantes, elles ont le grand mérite de les "faire connaître [...] et de rendre accessibles leurs travaux", leurs "nouvelles manières de faire - depuis un autre point de vue - avec la théologie de la libération, la théologie africaine, la théologie féministe et q***r" et d'éclairer d'une lumière nouvelle la pensée et l'histoire protestante. Une anthologie indispensable.
Un coup de 💙 à retrouver au rayon religions et sur notre site, juste ici :
👉 urlr.me/NEC3sb