22/03/2024
📚Vendredi Lecture: « La maternité, qu’est-ce que ça change?”, Ingrid Thobois, nouvelle collection des éditions
Peut-être parce que, selon toute vraisemblance, une nouvelle maternité n’est pour moi ni envisageable ni envisagée.
Peut-être parce que je me vois vieillir à mesure que mes enfants, eux, grandissent.
Mais je me surprends maintenant à repenser aux premiers moments de ma maternité avec au ventre la petite douleur de ce qui n’adviendra plus.
Que mettre sur ce mot de « maternité »? Est-ce le fait de porter et de mettre un enfant? D’évidence, non. Quid des mères qui n’auraient pas porté leurs enfants dans leur ventre?
Selon Ingrid Thobois, la maternité serait plutôt un état transitoire, dans le sens où arrive le jour où la fonction nourricière s’évanouit.
Mère de deux enfants, l’autrice livre dans ce petit essai sa tentative de réponse à cette grande question existentielle: la maternité, qu’est-ce que ça change?
Dans cet essai, pas de vérité absolue assénée, pas de dogme, juste une réflexion personnelle livrée en toute humilité.
Ingrid Thobois nous livre cette incapacité, une fois devenue mère, à lire des romans ou histoires relatant des violences faites aux enfants. Et, sans tabou, cette hantise de leur faire du mal (je me revois, pétrifiée, à la naissance de ma première fille, ignorante de tout).
Comme d’habitude avec Ingrid Thobois, tout est écrit ici avec intelligence, force et beauté. Avec lucidité et amour de celle qui a attendu l’aube de la quarantaine pour être mère.
Enfin, qu’est-ce que la maternité a changé chez moi? Elle a pour sûr mis fin à la solitude, pour le meilleur et pour le pire quand parfois, cette solitude chérie est à reconquérir pour continuer à respirer.
Elle a aussi ouvert un nouveau champ d’admiration et de beauté quasi- métaphysique: je me souviens d’un spectacle, où, en voyant une de mes filles sur scène, j’ai passé mon temps à pleurer, saisie d’émotion.
Une réussite de petit livre, à lire à partir de la semaine prochaine!