07/09/2024
REPUBLICATION
UNE DATE, UN ÉVÉNEMENT
7 SEPTEMBRE 1997
DÉCÈS DU MARÉCHAL MOBUTU SESE SEKO KUKU NGENDU WAZA BANGA.
La vie de Mobutu se confond et s’identifie avec l’histoire du Zaïre.
Joseph-Désiré Mobutu est né le 14 octobre 1930 à Lisala, à l’Equateur ,dans le Nord du Congo belge, il est le fils de Gbemany et de Mama Yemo.
Ses parents étaient d’origine très modeste . Le malheur frappe Mobutu dès l’âge de 7 ans , son père meurt et sa mère se retrouve sans ressources.
Il sera placé dans un internat tenu par des missionnaires, éloigné de cette mère qu’il adorait, Mobutu aura du mal à s’accommoder de cette séparation et de la discipline spartiate que les Pères missionnaires entendaient faire régner.
Les missionnaires lui reconnaissent une intelligence très vive et une forte personnalité , il était passionné de lecture , il lisait les livres d’histoire et les essais politiques.
Il achève ses études secondaires chez les frères des écoles chrétiennes à Coquilhatville , lorsqu’il est renvoyé pour avoir prolongé sans autorisation un congé scolaire à Leopoldville( Kinshasa). Il avait été dénoncé par son ami .
À l’époque, un règlement de l’administration coloniale veut que tout élève du secondaire renvoyé de l’école soit enrôlé d’office dans la Force publique pour une période de 7 ans.
En 1950, il se retrouve à l’école des sous-officiers de Luluabourg , les officiers instructeurs sont frappés par sa personnalité, en 1954 , il obtient le grade de sergent, son bulletin militaire est très flatteur : discipliné, ordonné, intelligent, très propre, sociable ; mention : excellent , convient pour le quartier général.
Au quartier général de la Force publique à Leopoldville , le sergent Mobutu reçut un accueil très chaleureux de la part de son nouveau supérieur, le colonel Marlière. Celui-ci avait , la responsabilité d’une publication s’adressant aux soldats congolais, Sango Ya Biso. Il en confia la rédaction à Mobutu.