![](https://img4.medioq.com/079/012/813770060790121.jpg)
18/02/2024
La Ville de Lausanne explore une nouvelle piste pour lutter contre la pénurie de logements. La capitale vaudoise a lancé un projet pilote s'adressant principalement aux seniors et aux familles pour des échanges d'appartement.
Vivre en ville autrement, inventer un urbanisme intergénérationnel et social, voilà le défi lanc
Fribourg
1700
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coopérative LIFE Fribourg publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Dans L.I.F.E, il y a de la vie !
Vivre en ville autrement, inventer un urbanisme intergénérationnel et social, voilà le défi lancé par la coopérative L.I.F.E. Afin de répondre à cet objectif, la coopérative cherche un terrain ou un immeuble dans le Grand-Fribourg sur lequel bâtir les fondations d’une urbanité sensible aux enjeux de société actuels. Le logement urbain est au coeur des débats politiques et des villes se profilent comme pionnières de nouvelles manières de vivre ensemble. A Zurich, à Winterthur ou encore à Genève, des coopératives originales et écologiquement responsables voient le jour et créent de nouveaux visages de l’habitat collectif.
Un projet ouvert sur les besoins de la communauté A Fribourg, la coopérative L.I.F.E a choisi de rejoindre ce mouvement et s’est constituée en août 2014 afin de se donner les moyens de construire des Logements Intergénérationnels Familiaux et Evolutifs. Composée de fribourgeois natifs ou d’adoption, elle conçoit un espace de vie qui permette l’entraide entre générations et favorise la solidarité ainsi que le partage. Partage non seulement de certains espaces, comme un jardin, une salle commune ou des terrasses mais également de certaines tâches qui consolident le lien social. Ces logements sont qualifiés d’évolutifspuisqu’il est question d’adapter les appartements aux besoins des ménages en suivant les changements dans les parcours de vie de leurs locataires. Des enfants partent? Un appartement plus petit peut être proposé aux personnes restantes et l’ancien logement familial pourra accueillir une nouvelle famille. Le projet, en fonction du besoin des collectivités, intégrera dans son rez-de-chaussée des locaux commerciaux, des locaux pour associations ou d’autres espaces pour la vie locale.