06/12/2024
📍BONVILLARS
Nombreuses activités à la Truffière Didactique
Au pied du vignoble de Bonvillars, à 14 km d’Yverdon, de nouvelles activités devraient réjouir les amatrices et amateurs de truffe. Le projet didactique associe éducation et dégustation sous forme de visites et ateliers.
Un projet novateur en Suisse et en Europe
«C’est grâce à l’Association Première Région Truffière de Suisse et aux Compagnons de la Truffe Vaudoise que la Première Truffière Didactique d’Europe est née», explique Isabelle Ravet. Diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne, la cheffe de ce projet a travaillé vingt-cinq ans dans l’hôtellerie-restauration avant de rejoindre la Truffière Didactique. «C’est un monde surprenant! Je connaissais l’univers de la truffe en cuisine, mais je n’avais pas connaissance de tout ce qui existe derrière», confie celle qui s’occupe du projet de développement de la filière truffière du Nord vaudois. Depuis 2012, quatre associations de la truffe ont été fondées en Suisse romande. La particularité de la Truffière Didactique est son projet éducatif visant à apprendre le processus de la culture de la truffe jusqu’à la vente aux visiteuses et visiteurs.
Une parcelle de 6’000m² surplombant le lac de Neuchâtel
Les premières visites ont été organisées en 2022, au moment de l’inauguration de la truffière plantée en 2016. «L’APRTS a planté plus de 240 arbres de 12 essences différentes et de 40 cm de hauteur. En 2024, l’année 8, nous les taillons à hauteur d’homme. L’essentiel est de garder la force aux racines pour donner des nutriments à la truffe qui en donne en retour à l’arbre», explique Isabelle Ravet.
Une visite guidée par mois
La prochaine visite didactique guidée, le 4 décembre, sera suivie d’un apéritif truffé avec des produits du terroir et des vins de la région. «C’est un guide passionné, Pierre-Yves Masson, qui est dans le projet des truffes depuis plus de vingt ans qui explique à l’aide de trente panneaux didactiques tout ce qui a trait à la culture de la truffe. Les gens sont très contents d’apprendre comment ça se passe, parce que ça reste un monde mystérieux. Travailler avec le chien est particulièrement apprécié. Il existe d’ailleurs des formations spécialisées données aux maîtres et à leur chien», ajoute la cheffe de projet.
D’autres dates à retenir
En plus de ces visites mensuelles, un atelier sous forme de théâtre japonais a été pensé pour les enfants. Accompagnée de mets à la truffe et de vente de truffes fraîches si la saison le permet, l’histoire de Tara la truffe sera racontée cinq fois au Marché de Noël d’Yverdon lors de la Semaine de la truffe, du 9 au 15 décembre. Le 30 novembre, une balade en forêt avec un guide et son chien sera prolongée par un apéritif à Bonvillars. Ce jour-là à Suchy, une visite guidée est également organisée chez Pierre Pittet qui a planté la première truffière, accompagné de son chien. La visite sera suivie d’un partage de recettes et d’un repas comprenant trois plats servis avec des vins de la région. Le 13 décembre, une visite est prévue à la Truffière du Château de Mathod, incluant une exploration des jardins ainsi qu’une collation truffée et une dégustation des vins locaux.
🖋 MF
Plus d’informations sur le site truffevaudoise.ch