![🎅 Le Conte de Bénédicte GandoisLes messagères de NoëlKaamanen, le 25 décembre 2024Mon cher Bunny,J’espère te trouver en ...](https://img3.medioq.com/360/232/985499203602328.jpg)
20/12/2024
🎅 Le Conte de Bénédicte Gandois
Les messagères de Noël
Kaamanen, le 25 décembre 2024
Mon cher Bunny,
J’espère te trouver en bonne santé et en plein travail. Tu ne devineras jamais ce qui vient de m’arriver. Et je me dois de te prévenir, car tu connaîtras peut-être le même problème, lorsque Pâques viendra.
Tu sais combien j’aime m’organiser méticuleusement, et avec suffisamment d’avance – une année d’avance en général. J’aime préparer les choses avec plaisir, dirigeant mon usine dans la bonne humeur, faisant de chaque jour une fête, un cadeau. Au 23 au soir, tout était prêt. C’est là qu’une étrange tempête s’est levée, formant une ceinture autour du village. Impossible de passer au travers, et mes rennes ont pris peur. Aucune magie n’aurait pu les faire passer. J’ai couru dans mon bureau consulter les journaux de bord de mes prédécesseurs…
– C’est l’Ombre! a soupiré ma chère Noélie. Oui, c’est une force qui se nourrit des injustices subies par les humains… et tous les êtres qui vivent sur cette Terre. Et entre guerres, catastrophes et pollution, visiblement, la coupe est pleine. Et, ce soir, pour la première fois depuis bien, bien longtemps, l’Ombre s’est levée… C’est bien triste…
Alors, j’ai cru désespérer. Il fallait que cela tombe sur mon mandat! Et cette année! Plus jamais Noël ne serait comme avant… Et surtout que faire? L’Ombre devait me communiquer son désespoir, car je me sentais de plus en plus triste, mes lutins aussi, au fur et à mesure que les heures passaient.
Lorsque le soir tomba, je perdis espoir.
C’est alors qu’Authier, le chef de mon usine, vint me voir: il avait une idée, mais ne voulait pas me donner de faux espoirs! Dans ce cas, il aurait mieux valu ne rien me dire!
Il mit ses petites mains devant sa bouche et poussa un étrange cri. Je me souvins alors que, de tous les lutins des neiges, Authier était le plus rêveur. Il aimait, depuis tout petit, passer son temps près du lac et des milliers d’oiseaux qui y séjournent. Soudain, des cris, des criaillements lui répondirent, d’abord lointains, puis de plus en plus forts. Que se passait-il donc dehors?
– La voilà, la solution, patron! s’exclama-t-il en riant.
– La solution, quelle solution? criai-je en tentant de me faire entendre malgré le vent. Sans mes grelots magiques, sans mes rennes, tout est fini, tu le sais bien!
– Non, patron, l’Ombre nous empêche, nous, les êtres magiques, mais elle ne peut rien contre les humains et animaux de la Terre lorsqu’ils sont animés d’un sentiment bienveillant, ni s’ils décident de venir en aide à leur prochain! Et c’est le cas. Les eiders et les oies sont tous d’accord de vous aider et de sauver Noël! Ils vont porter vos cadeaux, voilà tout!
– Mais enfin, Authier, tes petites oies vont s’épuiser!
– Et si vous les saupoudriez de poussière d’aurore boréale?
Tremblant un peu, je pris le sachet de la précieuse poudre dans mon bureau, et ressortis. Je me mis alors dans le sens du vent et, après avoir rassemblé les oiseaux devant moi – ils étaient bien plusieurs milliers – je renversai mon précieux sachet de poussière boréale. Le vent dispersa les particules, et nous nous trouvâmes bientôt entourés d’eiders brillant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mes lutins les chargèrent chacun d’un sac et d’une direction précise, et, une à une, toutes les oies s’envolèrent courageusement, vers le Levant, puis le Sud, enfin l’Ouest, et, comme l’avait supposé Authier, l’Ombre s’écarta pour les laisser passer. Il était juste temps! Elles allaient suivre le mouvement de la Terre, et distribuer leurs présents dans chaque lieu où sonnerait minuit. Devant ce spectacle, ce ciel blanc rempli d’oiseaux, tous les lutins s’écrièrent: «Hourra!!!» et lancèrent leurs bonnets en l’air, dont les grelots tintèrent joyeusement avant de retomber vers le sol, comme pour se moquer de l’Ombre.
Et Noël fut sauvé par des milliers d’oies sauvages, bien décidées à aider ces humains qui ne semblent pourtant avoir d’autre but que de détruire la flore et la faune qui les entoure! Alors, j’espère fort que cette nuit magique entre toutes fera naître l’amour et la compréhension chez les humains et rendra justice aux oiseaux…
Je t’embrasse,
Ton ami, Père Noël