Artzakank-Echo

Artzakank-Echo Journal bimestriel arménien en Suisse. Contact: [email protected]

20/11/2024
07/11/2024

Geneva Grand Council scorches Azerbaijan and its terrible record on human rights, demanding it release Armenian political prisoners and cease ongoing ethnic cleansing in Artsakh (Nagorno-Karabakh).

27/10/2024
DÉCLARATION POUR LA SOUVERAINETÉ DE LA RÉPUBLIQUE D’ARMÉNIEAprès trente-trois ans d’indépendance proclamée, trois guerre...
14/10/2024

DÉCLARATION POUR LA SOUVERAINETÉ DE LA RÉPUBLIQUE D’ARMÉNIE

Après trente-trois ans d’indépendance proclamée, trois guerres pour la défense du Haut Karabagh, exposée à une nouvelle confrontation avec l’Azerbaïdjan qui revendique la partie méridionale de son territoire et en occupe déjà 240 km² le long de sa frontière orientale, la République d’Arménie a pris le parti de répondre à ces menaces existentielles par l’affirmation de sa souveraineté et le renforcement de son État. (...)
https://artzakank-echo.ch/2024/10/14/declaration-pour-la-souverainete-de-la-republique-darmenie/

18/09/2024
DIALOGUE ET RECONCILIATION NATIONALE(...) En cette période d’extrême incertitude sur les plans mondial et régional, ce n...
11/09/2024

DIALOGUE ET RECONCILIATION NATIONALE

(...) En cette période d’extrême incertitude sur les plans mondial et régional, ce n’est un secret pour personne que des menaces réelles de disparition pèsent sur l’Arménie. Dans ces conditions, l’attitude normale des Arméniens serait de mettre en commun toutes leurs ressources pour faire face le mieux possible aux dangers qui guettent le pays. Quatre ans après la guerre désastreuse de 44 jours et à la veille du premier anniversaire du nettoyage ethnique en Artsakh, la mise en œuvre des efforts nécessaires pour parvenir à une réconciliation nationale s’impose. (...)
https://artzakank-echo.ch/2024/09/11/dialogue-et-reconciliation-nationale/

06/09/2024

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont mauvaises, et le Quai d’Orsay estime que les voyageurs français s’exposent à « un risque d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable ».

28/08/2024

FR

Le Conseil des Associations arméniennes et arménophiles de Suisse (CAAS) a été créé cet été dans le but de représenter les intérêts des organisations arméniennes de Suisse et de leurs membres.

Au-delà de la question de l’identité arménienne en Suisse, sur laquelle le CAAS se penchera, il s'agira notammnet, pour l'instant, de réaliser des projets politiques, médiatiques et humanitaires afin de:

- préserver la sécurité de l’État arménien
- sauvegarder le patrimoine arménien du Haut-Karabagh
- obtenir la libération des prisonniers de guerre et des otages arméniens encore abusivement détenus par Bakou à l'approche de la
- promouvoir le droit au retour des Arméniens du Haut-Karabagh sous mandat international.

--------

DE

Der Rat der armenischen und armenophilen Vereine der Schweiz (CAAS) wurde diesen Sommer mit dem Ziel gegründet, die Interessen der armenischen Organisationen in der Schweiz und ihrer Mitglieder zu vertreten.

Der Verband wird sich der Frage der armenischen Identität in der Schweiz widmen und politische, mediale und humanitäre Projekte durchführen, um die Sicherheit des armenischen Staates zu wahren, die Rechte der ArmenierInnen, wo immer sie sich befinden, und ihr kulturelles Erbe zu fördern. Die Forderung nach Gerechtigkeit für die ArmenierInnen aus Berg-Karabach wird dabei ein zentrales Anliegen sein.

Embassy of Switzerland in Armenia Uas Geneva Artzakank-Echo Hyestart Miassine AGBU Young Professionals of Geneva AGBU Young Professionals Zurich Avetis Association Ugab Suisse Gesellschaft Schweiz Armenien (GSA) Association Santé Suisse-Arménie Uas Geneva Page KASA Swiss Humanitarian Foundation Embassy of Armenia to Switzerland-Permanent Mission to UN Office in Geneva Federal Department of Foreign Affairs

https://hetq.am/hy/article/167600
22/06/2024

https://hetq.am/hy/article/167600

Անծանոթը հայ-քրդական ծագումով, Թուրքիայում ծնված ֆոտոլրագրող, մարդու իրավունքների պաշտպան Դեմիր Սյոնմեզն է։

QUI ÉCRIRA LA VÉRITABLE HISTOIRE DES AZERBAÏDJANAIS EN ARMÉNIE?par Tatul HAKOBYAN(...) C’est un sujet très important. Si...
21/05/2024

QUI ÉCRIRA LA VÉRITABLE HISTOIRE DES AZERBAÏDJANAIS EN ARMÉNIE?
par Tatul HAKOBYAN

(...) C’est un sujet très important. Si un chercheur étranger veut étudier l’histoire de la Transcaucasie, y compris celle des Azerbaïdjanais d’Arménie, il s’appuiera également sur les livres de propagande de Mammadov et d’autres auteurs. Quel est l’avis des historiens et spécialistes des études orientales en Arménie? N’est-il pas temps d’écrire un livre sur les Azerbaïdjanais de l’Arménie soviétique, sans falsification, ni propagande? (...)

https://artzakank-echo.ch/2024/05/09/qui-ecrira-la-veritable-histoire-des-azerbaidjanais-en-armenie/

ARTELe dessous des images présenté par Sonia DevillersLa ville fantôme (11 minutes) https://www.arte.tv/fr/videos/116710...
15/05/2024

ARTE
Le dessous des images présenté par Sonia Devillers

La ville fantôme (11 minutes)

https://www.arte.tv/fr/videos/116710-044-A/le-dessous-des-images/

En septembre 2023, l'Azerbaïdjan lance une offensive éclair dans le Haut-Karabakh entraînant la fuite de l'ensemble de la population locale. Sur la place principale de la capitale, le temps semble s'être arrêté, seuls les objets demeurent pour dire ce qui n'est plus.

Au lendemain de l'assaut azerbaïdjanais, la place de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, révèle un décor postapocalyptique. Chaises disparates, poussettes renversées, vestes oubliées... : la place atteste du départ précipité de milliers de personnes. Le 2 octobre 2023, Osama Bin Javaid, envoyé spécial d'Al Jazeera à Stepanakert, capture ce paysage de désolation. Il nous raconte l'histoire de ce cliché surréaliste. Guillaume Yverneau, historien, analyse comment ces objets abandonnés, témoins de la catastrophe, possèdent une fonction mémorielle.

En septembre 2023, l'Azerbaïdjan lance une offensive éclair dans le Haut-Karabakh entraînant la fuite de l'ensemble de la population locale. Sur la place principale de la capitale, le temps semble s'être arrêté, seuls les objets demeurent pour dire ce qui n'est plus.

https://www.youtube.com/watch?v=UTQO9c98O0U
02/05/2024

https://www.youtube.com/watch?v=UTQO9c98O0U

C’est devenu une urgence pour les Arméniens de la diaspora de s’engager davantage pour l’Arménie. Urgent parce que, selon Nelly Poliakov, responsable de la c...

https://saintgervais.ch/spectacle/les-40-jours-du-musa-dagh-de-franz-werfel
25/04/2024

https://saintgervais.ch/spectacle/les-40-jours-du-musa-dagh-de-franz-werfel

Du 25 au 27 avril 2024 à la Maison Saint-Gervais Genève, György Karsaï et Philippe Macasdar proposent la lecture des 40 jours du Musa Dagh. Publié en 1933, ce roman interdit par Hi**er puis brûlé dans des autodafés connaît un succès mondial immédiat. Franz Werfel s’est inspiré d’év....

LES 40 JOURS DU MUSA DAGH DE FRANZ WERFELLecture parGyörgy Karsaï, historien du théâtre, et Philippe Macasdar, metteur e...
01/04/2024

LES 40 JOURS DU MUSA DAGH DE FRANZ WERFEL

Lecture par
György Karsaï, historien du théâtre, et Philippe Macasdar, metteur en scène et comédien

MAISON SAINT-GERVAIS, (5 rue du Temple, 1201 Genève)

Le jeudi 25 et le vendredi 26 avril, de 18h30 à 22h, avec une
pause de 15’.

Le samedi 27 avril, une troisième séance de 16h à 22h, donnera l’occasion de découvrir encore d’autres passages du roman dans une version plus étoffée. A l’entracte, de 19h à 20h, un repas composé de spécialités arméniennes sera proposé par l’Union Arménienne de Suisse, au café-restaurant du Théâtre.

Réservation au + 4122 908 20 00.

[email protected]

https://artzakank-echo.ch/2024/03/13/les-40-jours-du-musa-dagh-de-franz-werfel/

Adresse

Eaux-Vives

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Artzakank-Echo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Artzakank-Echo:

Partager