Hommage à Jean-Luc Godard
« En un sens, voyez-vous, la peur est quand même la fille de Dieu. Rachetée la nuit du Vendredi saint, elle n’est pas belle à voir, non, tantôt raillée, tantôt maudite, renoncée par tous. Et cependant ne vous y trompez pas, elle est au chevet de chaque agonie. Elle intercède pour l’homme car il y a la règle et il y a l’exception. Il y a la culture qui est de la règle. Il y a l’exception qui est de l’art. Tous disent la règle : cigarette, ordinateur, t-shirt, télévision, tourisme, guerre. Personne n’en dit l’exception. Cela ne se dit pas, cela s’écrit : Flaubert, Dostoïevski ; cela se compose : Gershwin, Mozart ; cela se peint : Cézanne, Vermeer ; cela s’enregistre : Antonioni, Vigo. Ou cela se vit et c’est alors l’art de vivre : Srebrenica, Mostar, Sarajevo. Il est de la règle de vouloir la mort de l’exception. Il sera donc de la règle de l’Europe de la culture d’organiser la mort de l’art de vivre qui fleurit encore à nos pieds.
Quand il faudra fermer le livre, ce sera sans regretter rien : j’ai vu tant de gens si mal vivre, et tant de gens mourir si bien. »
(Jean-Luc Godard, Je vous salue Sarajevo, 1994).
Retrouvez notre dossier « Hommage à Jean-Luc Godard » dans le 6e numéro de @boulevartmag, avec les contributions exceptionnelles de :
- Achilleas Papakonstantis
- Victor Portillo
- Gérald Duchaussoy (@legeeee)
- Frédéric Maire
- Fabrice Aragno (@fabricearagno)
- Christian Rossier (@christian.rossier)
Montage: Abel Zuchuat (@abeletlabete)
Musique: Silouans Song, Arvo Pärt
Extraits vidéo : À Bout de souffle (1960) ; Masculin féminin (1966) ; Prénom Carmen (1983) ; Le Livre d’image (2018)
Extraits sonores : Je vous salue, Sarajevo (1993) ; Le Livre d’image (2018)
Illustrations : © Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés. @cinemathequesuisse.