17/04/2025
Le problème du marketing digital aujourd'hui
Appeler le marketing « digital » ou « numérique » en 2025 ne revient-il pas à parler d'ampoule « électrique » ? C'est du marketing - et il est numérique. C'est le choix par défaut aujourd'hui.
Où les gens dépensent-ils 90 % de leur capital d'attention libre ? Sur leur téléphone, dans des applications, sur des sites web, en faisant défiler des fils d'actualité, en regardant des histoires, en s'abreuvant de contenu. C'est la nouvelle place publique, le nouveau panneau d'affichage, le nouveau centre commercial. Si vous essayez d'entrer en contact avec les gens, c'est là que vous allez. Votre marketing y vit aussi.
Il s'agit d'une stratégie, d'une créativité, d'une psychologie - diffusée par les canaux que les gens utilisent réellement. Il se trouve que ces canaux sont aujourd'hui numériques.
Bien sûr, vous imprimez peut-être encore des dépliants ou des panneaux d'affichage de temps à autre, mais le cœur de votre campagne ? Le véritable impact ? C'est dans les e-mails, les publicités sociales, le référencement, la stratégie de contenu, les collaborations avec les influenceurs et le reciblage basé sur les données que cela se passe. C'est là que se passe les choses, et tout cela est digital.
De plus, n'oublions pas à quel point les outils numériques sont devenus intelligents. Vous disposez d'analyses en temps réel, de tests fractionnés, de cartes thermiques, d'automatisation, de personnalisation jusqu'à la préférence de café d'une personne. Essayez de faire cela avec un spot radio. Et même la radio est désormais digitale.
C'est pourquoi parler de marketing « digital » aujourd'hui fait un peu « vintage ». Il s'agit simplement d’un marketing efficace, moderne et en constante évolution. Le genre de marketing qui atteint les gens là où ils se trouvent - sur les écrans, dans les flux, dans les boîtes de réception.
Le jeu a changé. Le terrain est en ligne. Et si votre stratégie n'est pas conçue pour cela, elle n'est pas seulement vieille école, elle est invisible.
Il est temps de passer au marketing… « IA ?»