UN NOUVEAU DEPART POUR LA MUTUELLE FEMMES POSÉES.
Loin d'être en marge des statuts et reglement intérieur, les membres de la mutuelle femmes posées dont les destinées sont conduites par Mme Evy josiane Ngoma, se sont retrouvées pour faire passer au peigne fin les problèmes qui gangrenent la structure. A l'effet de developper d'avantage, l'esprit d'amour et de partage au sein du groupe. Pour mieux s'exprimer dans l'humanitaire.
VALORISER LE METIER DES RESSOURCES HUMAINES AU CONGO.
Une formation en certification RH vient de se tenir du 25 au 29 mars 2024 à Pointe Noire. Cela grâce à l'ingéniosité de l'Observatoire Africain des Ressources Humaines ( OARAH) qui dans sa mission traditionnelle, celle de promouvoir la fonction Ressources Humaines au sein de la région Afrique, a dispensé des cours théorique et pratique a plus d'une dizaine des professionnels en la matière. Dans l'objectif d'acquérir des nouvelles compétences en ressources humaines.
PRISE DE FONCTION DU BÂTONNIER DU BARREAU DE POINTE NOIRE.
Porté à la tête du barreau de Pointe Noire à l'issue de l'assemblée générale élective de février dernier, maître Severin Audrey BIKINDOU vient d'être installé dans ses fonctions de bâtonnier. C'etait au cours d'une cérémonie d'investiture marquée par la remise des symboles de pouvoir. Avec l'ambition de présenter un meilleur visage du barreau, en le plaçant dans la rampe menant dans l'orbite de l'excellence.
LES CONSOMMATEURS CONGOLAIS SENSIBILISÉS SUR LEURS DROITS ET DEVOIRS.
Célébrée en différé dans le departement de Pointe Noire, la journée mondiale des droits des consommateurs a donné lieu à une séance de sensibilisation sur les droits et devoirs des consommateurs. C'est l'initiative de l'Association de la défense des droits des consommateurs du Congo. A l'effet de mieux faire connaître les droits du consommateur. Et par ricochet, lutter contre l'arbitraire.
LANCEMENT DE LA NOUVELLE PROMOTION DE CANAL+
Canal+ vient de procéder à Pointe Noire, au lancement de sa nouvelle promotion dénommée " Y'a piment dans télé". Pendant plusieurs semaines, cette offre exceptionnelle aura le mérite de satisfaire les abonnés et les futurs abonnés sur un grand nombre d'avantages de manière à fideliser leur appartenance à canal+.
LES JOURNALISTES SENSIBILISÉS SUR LA CAMPAGNE NATIONALE RELATIVE À L'USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX.
Pointe Noire, deuxième ville du Congo Brazzaville, vient d'avoir le privilège d'abriter la précampagne nationale sur l'usage des réseaux sociaux. L'occasion pour le conseil supérieur de la liberté et de communication de sensibiliser les journalistes de la place sur les enjeux de cette campagne nationale annoncée pour le mois prochain. Elle aura pour objectif principal, réduire tant soit peu, les nombreuses dérives constatées actuellement au niveau des réseaux sociaux.
ARRESTATION DE QUATRE PRESUMES BRAQUEURS.
Quatre présumés braqueurs, spécialisés dans les vols à main armée, viennent d'être pris dans les mailles des filets de la région de gendarmerie de Pointe Noire. On leur reproche d'avoir extorque les biens d'une jeune congolaise au quartier Makayabou de Pointe Noire. Après l'enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie de Pointe Noire, ces malfrats ont été présentés devant Mme le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pointe Noire, pour la suite de la procédure.
L'ASSOC TOURNÉE VERS DES NOUVEAUX HORIZONS.
L' association de soutien aux orphelins du Congo en sigle ASSOC, était en assemblée générale ordinaire ce samedi 16 mars 2024 à l'hôtel Hilton de Pointe Noire. Objectif affiché, faire la rétrospective des activités menées pendant l'année 2023 et projeter le plan d'action au titre de l'année 2024.Tout cela pour revitaliser l'esprit d'abnégation du regroupement. En vue de relever d'autres defis majeurs dans les jours à venir. Car, on ne fait pas du neuf avec du vieux.
DEUX CENTRES MEDICAUX FERMÉS POUR FAUTE PROFESSIONNELLE.
Deux centres médicaux de la ville de Pointe Noire viennent d'être fermés. En attendant que l'inspection departementale de la santé de Pointe Noire fasse aboutir ses investigations relatives à la mauvaise pratique professionnelle observée au niveau de ces deux structures sanitaires.
LE 8 MARS VU AUTREMENT DANS LA CIRCONSCRIPTION DE LUMUMBA 3.
A l'occasion de la journée dédiée aux droits des femmes, l'honorable député de la troisième circonscription de Lumumba, Maurice Mavoungou n'a pas voulu être sur des vieux clichés. Car, pour sortir des sentiers battus, il a entretenu les femmes de sa circonscription électorale sur les violences faites aux femmes et la lutte contre la delinquance juvenile.
LE RFD PRONE LA LIBERTÉ DES DROITS DES FEMMES.
Le Rassemblement des Femmes Démocrates en sigle RFD sous l'égide de sa présidente Michelle Dila Thystere Tchicaya n'a pas lésiné avec les moyens, afin d'apporter une touche particulière lors de la célébration à Pointe Noire de la journée internationale des droits des femmes. Cela s'est manifesté par sa participation effective à la marche citoyenne qui a regroupé plusieurs femmes venues de tous les horizons du departement de Pointe Noire.
UN SÉMINAIRE SUR LE RENFORCEMENT DE LA FOI CHRÉTIENNE.
Pendant quatre jours durant, l'Eglise Mission Christ Lumière du Monde, vient d'organiser à Pointe Noire, un séminaire destiné au renforcement de la foi chrétienne. Un moment crucial de démontrer aux yeux de tous les serviteurs de Dieu venus participer à ce rendez vous ecclésiastique que la foi reste et restera une grande arme pour l'être humain à concrétiser tous rêves de bonheur, de prospérité et de progrès social.
LES FEMMES ET SES DROITS.
C'est autour d'une conference débat axée sous le thème : " Investir en faveur des femmes:Acceler le rythme" que la plate forme Lissanga Ya Bana mama Antou de Mme Francine Tchicaya, a célébré dans l'apothéose la journée internationale consacrée aux droits des femmes. On a tenu avec force rappeler aux femmes, l'imperieuse nécessité de poursuivre la lutte pour faire progresser la condition féminine.
DES ACTIVITÉS POUR CÉLÉBRER LA JOURNÉE DU 08 MARS.
Le centre d'encadrement Anglais Pour Tous à Pointe Noire s'est réellement impliqué dans la célébration de la journée internationale réservée aux droits des femmes. A cet effet plusieurs activités ont été réalisées au sein du dit centre. Afin d'interioriser les femmes de cette structure educative sur les enjeux majeurs destinés à faire valoir les acquis réservés à la gent féminine.
DONNER UN ESPRIT ENTREPRENEURIAL AUX FEMMES DE LUMUMBA 3
En cette journée internationale du 8 mars dédiée aux droits des femmes, la fondation Pitchou Nsonguela a voulu faire les choses autrement. Une conférence a été tenue en vue de sensibiliser les femmes de Lumumba 3, sur les bienfaits procurés par l'entreprenariat.
L'OFDI ET LES DROITS DES FEMMES.
Pour celebrer avec faste et dans l'apothéose la journée internationale des droits des femmes, l'organisation des femmes pour le développement intégral ( OFDI) du MCDDI, a pris part à une marche citoyenne qui a regroupé plusieurs femmes de la ville de Pointe Noire. Une manière d'exprimer son désir quant à l'amélioration des conditions des femmes et leurs familles respectives.
LE FESTIVAL CULTUREL DENIS SASSOU NGUESSO AJOURNÉ.
Le festival culturel Denis Sassou Nguesso dénommé " Mvukani" prévu pour le mois de mars et avril de l'année en cours, a été repoussé à une date ultérieure. Et ce pour des raisons indépendantes des organisateurs. C'est d'ailleurs au cours d'une conférence de presse que le public pontenegrin a été rassuré de la tenue très prochaine de cet evenement culturel.
LA DISTINGUÉE CONSEILLÈRE MICHELLE DILA ET LA FÊTE DU 8 MARS
À la faveur de la journée internationale des droits des femmes, la distinguée conseillère municipale du RDPS, Michelle Dila Thystere Tchicaya a remis un important lot des pagnes à plusieurs femmes de sa circonscription électorale. C'est dans l'objectif de leur permettre de bien embrasser la fête du 8 mars, consacrée à faire passer au peigne fin, tous les obstacles qui entravent l'émancipation de la gent féminine à travers le monde.
SENSIBILISATION SUR LA REEMERGENCE DES ZOONOSES
Sensibiliser la population congolaise en langues vehiculaires Lingala et Kituba sur les zoonoses au Congo, c'est toute la crème de l'atelier de traductions locales qui vient de s'ouvrir à Pointe Noire. Ceci pour trouver les outils necessaires pouvant permettre de mieux faire passer le message au niveau des communautés.
SIGNATURE DE PARTENARIAT ENTRE HYOCHUWA ET KAWA AFRIQUE VISION.
Desormais les relations entre l'Association Hyochuwa et Kama Afrique vision se peaufinent de plus bel. La preuve vient d'être donnée à PointeNoire où les deux structures à caractère associatif ont signé un protocole de partenariat. Dans l'objectif de venir en aide aux enfants atteints de paralysies cérébrales.