Soleil D'Afrique.CG II

Soleil D'Afrique.CG II Quotidien de Decriptage et d'Analyse d'Informations Générales

18/08/2023
Des centaines de fidèles de l'église Mission de la Délivrance Parole de Vie se sont réunis pendant trois jours pour proc...
10/08/2023

Des centaines de fidèles de l'église Mission de la Délivrance Parole de Vie se sont réunis pendant trois jours pour proclamer l’évangile de la puissance surnaturelle du Saint Esprit du 03 au 06 août 2023 à Brazzaville. Cette campagne d'évangélisation qui a duré trois jours a été organisée par l'hôte de l'événement l'Apôtre FAYA, avec pour invité principal le pasteur Timothée. Elle avait pour objectif entre autres de gagner des milliers de nouveaux membres d’église, et de montrer que la parole de Dieu seule ne suffit pas, elle doit être accompagnée de la démonstration de la puissance de Dieu.

Avec pour thème « Le Saint Esprit démontre la puissance surnaturelle des choses impossibles qui deviennent possible» la série des jours d'évangélisation a connu l’intervention de l’orateur principal, l'Apôtre FAYA, Responsable de l'église Mission de la Délivrance Parole de Vie qui a encouragé les fidèles venus de divers horizons à avancer dans la sanctification en dépit de la peur, du doute et de l’incertitude grâce à leur foi en Jésus.

«Nous sommes très heureux d’avoir organisé cette campagne d'évangélisation de cette année grâce au soutien du reste de l’Église afin d’attirer et d’atteindre la plus grande population possible avec le message du salut, le message de prier pour les dons spirituels, le message de la manifestation de la puissance du Saint Esprit, car il y a eu plusieurs miracles notamment les guérisons » a déclaré l'Apôtre FAYA.

« Il s’agit de l’une des campagnes d’évangélisation la plus importante et la plus stratégiques dans notre église.

Le conseiller départemental et municipal de Djiri dans le 9eme arrondissement de Brazzaville, Romuald Parfait ILOKI, pré...
30/07/2023

Le conseiller départemental et municipal de Djiri dans le 9eme arrondissement de Brazzaville, Romuald Parfait ILOKI, président d'honneur de la synergie "Mieux Vivre Ensemble à Djiri" a reçu le 29 juillet 2023 à Brazzaville les candidats admis au baccalauréat général session de juin 2023 de cette circonscription électorale. Ce, dans le cadre de l'initiative "Bac en Poche". Objectif était non seulement d'écouter leurs doléances, mais aussi et surtout de les orienter, les motiver et les aider à bien évoluer dans leurs études universitaires.

C'est dans la salle de spectacle du centre national de Radio et de télévision, pleine à craquer que les bacheliers 2023 de l'arrondissement 9 Djiri ont dans le cadre de l'initiative dénommé "Bac en Poche", suivis les conseils et les orientations du conseiller départemental et municipal Romuald Parfait ILOKI. Cette rencontre d'orientation universitaire a ciblé environ 150 bacheliers admis au baccalauréat d'enseignement général cette année, en suscitant en eux un intérêt pour une bonne orientation.
Une occasion une qui a permis au conseiller départemental et municipal Romuald Parfait ILOKI de communiquer aux jeunes bacheliers toute l'information collecté selon leurs séries du Baccalauréat.

Dans son mot de circonstance, le président de la synergie Mieux Vivre Ensemble à Djiri, Widan Legrand OBOUNGA, n'a pas caché sa satisfaction, quand à la réussite de l'initiative Bac en Poche.
"Le parcours a été long, nous avons recensé plus de 150 candidats, aujourd'hui nous célébrons la réussite de notre initiative. " s'est exprimé Widan Legrand OBOUNGA.
Plus d'un étudiant congolais sur cinq se trompe dans son orientation après l'admission au baccalauréat. A priori, le problème viendrait d'un mauvais ou d'un manque d'accompagnement après l'admission au baccalauréat. Avoir le baccalauréat c'est bien, mais c'est pas suffisant, car si on est pas bien orienté on va tourner en rond a déclarer Widan Legrand OBOUNGA.

23/09/2022

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'économie numérique s'est entretenu le 22 septembre 2022 à Brazzaville avec le directeur du département des relations publiques de Huawei Afrique. Comment améliorer la connectivité des réseaux de communication en République du Congo et poursuivre la formation des startups, tels sont entre autres les sujets abordés au cours de leurs échanges. Léon juste Ibombo et Bowen Zhang, ont également passé en r***e les bonnes relations qui existent entre la République du Congo et la République populaire de Chine.

Vie conjugale: Mlle Patricia Rosine TSOULANKIE désormais Mme OKEMBA MALEWAL: à chacune son chacun. « Que le mariage soit...
21/09/2022

Vie conjugale: Mlle Patricia Rosine TSOULANKIE désormais Mme OKEMBA MALEWAL: à chacune son chacun.

« Que le mariage soit honoré de tous » ! Cette parole est un ordre, que les hommes tiennent de Dieu. Et la conséquence qui en résulte c’est que « l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair » déclare la parole de Dieu.
L’ordre est divin et donc non négociable. Aucunement. Et pourtant, combien s’y conforment ? De nombreuses filles au contraire s’inclinent sous l’autorité des paroles séductrices des hommes à qui elles se livrent sans crier gare. Et l’amère conséquence c’est que de nombreuses femmes sont aujourd’hui ‘’mères d’enfants-orphelins-de-père-vivant’’. Des enfants qui sont élevés sous les toits des pépés et des mémés.
Mlle Patricia Rosine Tsoulankié a su, pour sa part, tirer son épingle du jeu en se soustrayant de cette vie qui a pour boussole la légèreté. Une vie qui prive cruellement beaucoup de ses congénères d’unions conjugales dignes. Son secret : « Dans ma prime enfance, j’ai suivi ma maman qui régulièrement m’emmenait avec elle à l’église. Très tôt, je fus appelée à intégrer la communauté des disciples qui vivaient avec l’homme de Dieu, le prophète des nations William Arsène Yaucat Guendi dans son village. Ici, l’évangile du Seigneur nous exhortait entre autres à être des femmes vertueuses qui s’obligeraient à prendre des distances vis-à-vis de l’adultère au nom de la fidélité. Tout autour de moi, les sœurs se mariaient dans la dignité. En conséquence, je ne pouvais que faire le vœu de me soustraire à la frivolité et attendre patiemment l’homme qui m’était destiné ».
Et cet homme, c’est M. Sylvain Okemba Maléwal qui, en date du 18 août, est officiellement venu se présenter à ses parents pour leur verser la dot pour une union conjugale librement consentie avec elle. Et pour marquer leur reconnaissance, les parents de Patricia Rosine Tsoulankié ont, de commun accord, convenu que cette dot ait lieu au domicile de l’homme de Dieu, au 252 de la rue Madzia. Ces moments solennels ont été couronnés, le 20 août, par un acte de mariage devant l’officier d’Etat civil avant que, cerise sur le gâteau, le couple n’offre à ses invités un cocktail et un dîner de gala.
Jeune couple, votre joie est contagieuse et nous voici nous réjouir pleinement avec vous, sans la moindre retenue. Nous vous exhortons à vous exercer, jour après jour, à être animés des mêmes sentiments, à vous supporter et à vous consoler les uns les autres. C’est à ce prix et à ce prix seulement que vous parviendrez ainsi à être une seule chair. On ne se marie qu’une seule fois. Bannissez la stupidité et l’irrésolution. Soyez sages afin d’éviter que nul, avec ruse, ne vienne à vous avec le levain de l’infidélité pour faire lever la pâte de l’incompréhension et parvenir à séparer ceux que Dieu a joints !!!
Voici s’ouvrir une nouvelle page du roman de votre vie. Ecrivez-là avec l’encre indélébile de l’amour de Dieu en Jésus-Christ qui vous a uni en ce jour et à jamais. Que le Seigneur vous bénisse et vous accorde pleinement sa paix et sa grâce à tous égards !!!
Dorénavant ne sera plus jamais comme auparavant.
Bake zonzaka, bake tubaka, mambu ya bahu !!!

Congo/Education : Vers une impasse : Réforme ou Révision des programmes scolaires.Réformer ou réviser le programme afin ...
15/09/2022

Congo/Education : Vers une impasse : Réforme ou Révision des programmes scolaires.

Réformer ou réviser le programme afin qu’il reflète ce qu’une nation souhaite transmettre à la nouvelle génération et le monde dans lequel grandissent les enfants est important. Plaider en faveur d’une actualisation des programmes mérite bien que l'on s'y attèle. Il est toutefois essentiel que les personnes qui travaillent à la réforme ou à la révision des programmes avec les gouvernements veillent à ce qu'elle soit menée de manière adaptée par rapport au système éducatif en place, et qu’elle n’alourdisse pas les complexités et les défaillances de systèmes éducatifs déjà poussés à leur limite. Comment les programmes qui n'ont jamais fait l'objet d'une expérimentation dans une école pilote peuvent être généralisés? Est ce que l'efficacité est garantie? Sans risque de se tromper, l'on peut affirmer que la révision ou la réforme des programmes scolaires enclenchés par le projet PRAASSED est un véritable pipo, un véritable écran de fumée, avec une année scolaire à double vitesse.



L'initiative enclenchée par le MEPPSA via son projet PRAASSED, consistant à s’éloigner du programme traditionnel pour se diriger vers un programme fondé sur les « compétences » ou les « résultats » est un véritable échec, pour améliorer les résultats d’apprentissage. Les tentatives de réviser ou de réformer le programme au travers du PRAASED ne vont jamais permettre de changer ce qui se passe dans une salle de classe : l’enseignement restera principalement didactique et l’acquisition par les élèves de compétences fondamentales, comme la lecture et le calcul, sur lesquelles repose l’avenir, restera terriblement très faible.

Dans tous les pays du monde, un programme scolaire avant d'être généralisé doit être expérimenté dans les écoles pilotes. Les expérimentations sont des dispositifs « d'une durée limitée à cinq ans » qui dérogent à la réglementation en vigueur, après autorisation des autorités compétentes, encadrées par les dispositions du code de l'éducation. Le Praassed n'a pris qu'un mois pour expérimenter ces nouveaux programmes éducatifs, une semaine pour la formation des formateurs, et à quel moment ces formateurs iront-ils former les autres? Si les programmes scolaires actuels élaborés par le PRAASSED ont été expérimentés dans les écoles pilotes, quels ont été les résultats?

L'année scolaire 2022-2023 sera une année scolaire à double Vitesse parce que d'un côté on aura des programmes éducatifs sur l'approche par objectif et de l'autre des programmes éducatifs sur l'approche par compétence. Une réforme ou une révision des programmes scolaires qui ne dit pas son nom.

Comment dans une classe pédagogique trois enseignants vont utiliser la nouvelle approche celle dite par compétences et les autres enseignants l'ancienne approche celle dite par objectif. Les nouveaux programmes éducatifs ne concernent que quelques matières notamment les mathématiques, le français et la svt, les autres matières comme l'anglais, les sciences physiques, la géographie, l'histoire n'auront que les anciens programmes éducatifs. Ensuite pour l'instant il n'y aura pas de révision des programmes éducatifs au lycée. Comment les enseignants vont-ils procéder ? Et l'évaluation comment est ce qu'elle se fera? Un nouveau programme n’a aucun avenir si les enseignants en fonction et les futurs enseignants ne sont pas guidés, formés et soutenus pour l’enseigner. En général, les enseignants ne disposeront pas des compétences ni des ressources nécessaires pour procéder ainsi, et même les enseignants compétents ne pourraient pas le faire dans des classes très peuplées.


La RDC qui s'est engagé dans le même processus de réforme des programmes scolaires a fait 5 ans pour expérimenter les programmes. Les nouveaux programmes de l’éducation de base ont été prévalidés sur terrain par des équipes d’enseignants mixtes et ont reçu un haut degré d’acceptation. Ils sont passés à la phase de mise à l’essai en septembre 2017 dans environ 540 écoles pilotes réparties dans les 14 provinces éducationnelles ciblées. Cette année ils ont fait l'évaluation des écoles pilotes.

Ce qui est aberrant; le PRAASSED a élaboré les programmes scolaires et les cahiers d'activités qui sont annexés aux programmes, ce qui ne se fait nulle part au monde, dans aucun pays du monde on a vu des choses pareilles. Or, les cahiers d'activités sont annexés aux manuels et non aux programmes, parce que l'apprenant ne va pas aller lire le programme mais plutôt le manuel, il va voir les activités qui sont programmées et se met à les traiter. Les cahiers d'activités sont des consommables et l'élève écrit sur le cahier d'activité. Et la question qu'il faut se poser, quand le projet PRAASSED va fermer les portes qui va continuer à produire ces cahiers d'activités? Est ce que l'Etat congolais aura suffisamment des moyens financiers pour le faire?

Le personnel recruté n’a généralement pas d’expertise ou d’expérience particulières dans l’élaboration de programmes scolaires, et a dès lors un accès limité à l’évolution professionnelle puisque pour réussir une réforme des programmes il faut opérer des changements dans l’ensemble du système éducatif en même temps, pourquoi cette réforme n’est-elle pas menée par les personnes ayant la vision et l’autorité les plus globales?

Au jour d'aujourd'hui on se demande :

Quelle est l’évaluation actuelle des enseignants ; leur motivation, leurs connaissances et leur pédagogie?

Dans quelle mesure les enseignants pourront-ils adopter et réaliser le nouveau programme?

Quels appuis supplémentaires sont nécessaires ? Peut-on les mettre à dispositions ?

Comment sera évalué le nouveau programme ? Les organes d’examen sont-ils impliqués à l’origine du processus et la réforme de l’évaluation correspond-elle au nouveau programme?

Les enseignants ont-ils les compétences et ressources nécessaires pour comprendre les processus
d’apprentissage de leurs élèves ?

Il convient de consacrer beaucoup plus de temps et de ressources en phase initiale pour examiner la capacité du système à s’adapter aux changements nécessaires. Il s’agit d’un processus itératif jusqu’à ce que le nouveau programme voie le jour ; testez en permanence la faisabilité du programme, analysez ses forces et ses faiblesses. Adaptez le déploiement aux ressources disponibles

Congo/santé : Production d'oxygène médical : la première usine visité à Brazzaville. Signature des protocoles d'accords ...
08/09/2022

Congo/santé : Production d'oxygène médical : la première usine visité à Brazzaville.

Signature des protocoles d'accords entre le club Claudia solution et le PDG de l'usine de fabrication d'oxygène médical kBO, et l'ONG Certeza. Du côté du club Claudia solution l'acte a été accomplis par isidor lenga, député siégeant dans la cinquième circonscription de talagai, du côté de la société KBO lacte a été accomplis par le DG de ladite société GASANRWA Eugène et du côté de l'ONG Certeza par son président.

Le club Claudia solution est une antenne de solidarité et une structure de liaison entre la députée Claudia Ikia Sassou, les populations du Congo en général, et celles de la cinquième circonscription électorale de talangaï en particulier a rappelé Inodore Elenga, député siégeant de ladite circonscription.

Ce club a pour objet d'aider et accompagner les petits commerçants, d'orienter les jeunes désoeuvrés dans les formations qualifiantes, d'assister les personnes vulnérables, et d'équilibrer la vie de quelques citoyens congolais a ajouté Isidore lenga.

L'occasion était tout indiqué pour Isidore Lenga de rappeler les réalisations de l'association Club Claudia solution pendant la 14eme législature. Ainsi au cours de la 14eme législature , 474 petits commerçants ont été assistés financièrement de façons permanentes, 440 personnes vulnérables ont été assistés en vivres et non vivre, en assurance maladies, 58 jeunes désoeuvrés ont été affectés dans les centres de formation professionnels a fait savoir Isidore lenga.

Parlant de la signature du protocole d'accord avec la société KBO, il s'est agit de l'ouverture d'une unité de fabrication d'oxygène médical à Brazzaville made in Congo. Cette usine a une capacité de production de 200 bouteilles d'oxygènes par jour, permettra d'améliorer l'offre et l'accès à l'oxygénothérapie et à sauver des vies. Parlant de de la production de l'oxygène, cette usine s'est spécialisée dans la capturer de l'air ambiante jusqu'à 500 m

17/08/2022

EDAU scp Congo est un bureau d'études qui selon la nature des missions qui lui sont confiées, s'associe avec différentes compétences nationales ou étrangères (personnes morale ou physique) pour accroître la qualité de ses prestations. Nous avons à notre...

09/07/2022
Les observateurs de l'UJ CEMAC au Congo Brazzaville
09/07/2022

Les observateurs de l'UJ CEMAC au Congo Brazzaville

28/05/2022

"Vulgariser les actes que posent les notaires et leurs impacts au sein de la communauté". C'est sur ce thème que vont se dérouler simultanément les journées portes ouvertes du notariat dans les cours d'appels de Brazzaville et de pointe noire à partir...

04/05/2022

La Banque Postale du Congo a soufflé ses 10 bougies le vendredi 29 avril 2022 à Brazzaville. La cérémonie a été rehaussée par la présence de l’épouse du Chef de l’État, Marraine de l’événement, Madame Antoinette SASSOU N’GUESSO, du Premier Ministre, Chef...

04/05/2022

Revenir aux fondamentaux du métier de journalisme, en allant aux enquêtes, en traitant les informations recueillies puis en les diffusant en toute responsabilité. C'est l'une des missions de l'association "Journalisme et Éthique Congo" en sigle JEC qui...

22/04/2022

Le gouvernement de la République du Congo, à travers le ministère de l'environnement, du développement durable et du bassin du Congo en partenariat avec le programme alimentaire mondial a organisé le 22 avril 2022 à Brazzaville, la première session inaugurale...

19/04/2022

Quel est le montant des investissements nécessaires pour limiter le réchauffement climatique, renforcer la résilience et soutenir une transition mondiale vers la neutralité Carbone. Environ 10 milliards de dollars par an? environ 100 millions de dollars...

18/04/2022

Le Projet de Renforcement des Systèmes de science, technologie et innovation (STI) pour le Développement Durable en Afrique, financé par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA) en partenariat avec l’UNESCO, sur la mise en œuvre de « la...

Adresse

Rue Mbemba Bakoulou
Brazzaville

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Soleil D'Afrique.CG II publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer