Le Tambourin

Le Tambourin journal bihebdommaidaire satirique d'information générale, d'analyses et d'annonces

Allan Dokossi🇨🇫, vainqueur du concours de dunk all star game France 2023le talentueux baskteur centrafricain du club de ...
31/12/2023

Allan Dokossi🇨🇫, vainqueur du concours de dunk all star game France 2023

le talentueux baskteur centrafricain du club de Dijon, mérite une standing ovation pour sa performance exceptionnelle lors du All Star Game. Dans la nuit du 30 décembre 2023, Dokossi a remporté brillamment le concours de Dunk organisé par la LNB. Sa maîtrise technique, son agilité et sa puissance ont impressionné le public, lui valant ainsi l'une victoire.
Cette victoire est une fierté pour la Centrafrique, et Dokossi a prouvé une fois de plus son statut d'international.

Bravo à lui pour cette belle réussite ! 🇨🇫

Pissa: CJCLD à la retraite Le consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD) ...
27/12/2023

Pissa: CJCLD à la retraite

Le consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD) a séjourné dans la ville de Pissa pendant quatre jours, du 13 au 17 décembre 2023. Il s’agit d’une retraite qui permet à l’organisation de s’auto-évaluer, de s’auto-former aussi de faire le bilan de l’année 2023 et la prospection des projets et activités de l’année 2024.

Les membres du CJCLD ont passé quatre jours de retraite à Pissa du mercredi 13 à dimanche 17 décembre 2023. Une ville émergente située à 70 kilomètres de Bangui à la sortie sud, Pissa a abrité les plénières de formation, des activités physiques et sportives ainsi que l’assemblée générale d’état de lieu des projets et activités du CJCLD.
Le séjour de cinq (05) jours constitue une activité qui est inscrite au programme de la fin de la première phase de son projet de sensibilisation contre la désinformation et les messages haineux dans les localités périphériques de la ville de Bangui. Ce programme clôt l’année 2023 avec un bilan très satisfaisant. Il est aussi question pour cette équipe constituée de 90% des jeunes dirigée par le coordonnateur Georges Stanislas Ouapure Zeze de déterminer minutieusement les objectifs fixés pour l’année 2024.
Le but principal est que l'équipe se relaxe pour passer sous peigne fin, en famille, loin des pressions, les activités de la première phase du projet de sensibilistaion dans les peripheries de la ville de Bangui financée par la Minusca. C’est aussi l’accasion de discuter et d’orienter les projets à venir.
Au menu de cette retraite, l’équipe du CJCLD s’addonne à des activités sportives quotidiennes pour avoir un esprit saint dans un corp sain. Pendant les quatre jours, les activités sportives constituent l’entame des journées remplis des modules de formation sur différentes thématiques tellesque le développement personnel, l'initiation à la photographie, l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux, la rédaction d'un article de fact-checking et le montage des projets. Des modules animés par le coordonateur Georges Stanislas Ouapure Zeze et Jerry Konzi l’expert en multimédias et en deepfake du CJCLD. Un moment de partage inoui où les membres du CJCLD se sentent ressourcés et renouvellés.
“je suis ravie de cette retraite. Ce moment magique a fait de moi une nouvelle personne. Moi qui étais venue ici étant incapable de parler devant un public, j’ai pu vaincre aujourd’hui ma plus grande peur avec le module sur le developpement personnel. Maintenant je peux dire que je suis la nouvelle Martin Luther King du CJCLD et de la Centrafrique …” affirme Wenceslas Nadège Ogo l’une des membres du CJCLD au retour de cette retraite.
“les activités sportives m’ont vraiment fait du bien. Je n’ai jamais le temps de faire du sport à Bangui. Ici je suis different, j’ai vraiment rechargé ma batterie…” souligne quant à lui Jean-Marie Ngombet l’un des membres ayant une cinquantaine d’année ou plus.
Pour Jasmine Imandjia c’est le cours sur la photographie qui lui est très bénéfique bien qu’elle a ingurgité tous modules car elle les trouve tous très indispensables.
C’est ainsi une mission accomplie pour le CJCLD. Car l'objectif recherché est de renforcer le professionalisme et la capacité des membres de l’organisation afin de les rendre encore plus efficaces pour les années à venir. Et le but est apparemment atteint.
Un moment très convivial qui permet aux membres de CJCLD de renforcer leur lien de fraternité et une cohesion indispensable à la bonne marche des prochains projets. Des balades en famille, des causeries au clair de la lune pendant les soirs étoilés, enveloppés du manteaux frais de cette période tardive du harmattan, des blagues et des fous rires loin des tintamarres de Bangui, tels sont les moments magiques partagés par les membres du CJCLD. Un moment bien mérité après des mois d’activités sans relâche.
“l’ambiance est au comble. J’ai vraiment passé un moment inoubliable. Je me suis senti dans une vraie famille. Je suis si heureux de faire partie de cette équipe du CJCLD …” indique Mathurin Boundiasson très enchanté.
“Un souvenir indélibile. J’ai appris à connaitre tout le monde. Ils sont tous des bonnes personnes en dépit de tout. J’ai appris tellement de choses, j’ai acqui tellement d’expérience…” soutient Odilon Koulaka.
“Cette retraite est certainement l’une des meilleures idées , le CJCLD est inégalable…” souligne Aubin Nzengué .
Durant ce séjour, l'équipe a visité l'ensemble de la ville. Les membres du CJCLD se sont entretenus avec les autorités locales pour discuter avec eux sur comment un projet de la lute contre la désinformation pourrait être monté au benefice de la ville. Une interview avec le maire de Pissa, le doyen des maires en Centrafrique permet au CJCLD d’oculter la situation générale de la ville. Des informations que vous aurez l'exclusivité dans nos prochaines éditions sur cette ville émergente. En sommes Pissa servira de ville pilote pour le projet de sensibilisation de lutte contre la désinformation dans les zones provinciales du CJCLD en 2024.
“ nous voilà encore plus fort, plus unis et plus que jamais motivés. Nous sommes prèts pour reprendre le combat contre la désinformation en 2024…” conclut le coordonateur du CJCLD.

Bangui: Un grand Concert de Réveillon 31 Décembre 2023 à l'hôtel Levis avec les Artistes de la Nouvelle Génération   et ...
27/12/2023

Bangui: Un grand Concert de Réveillon 31 Décembre 2023 à l'hôtel Levis avec les Artistes de la Nouvelle Génération et
Ce grand bal organisé par le bar-restaurant Teranga KM5 est un rendez-vous à ne pas manquer.
Ambassade de France à Banguii MINUSCAA US Embassy Banguii Les Autres Nouvelles de Centrafrique -Lanocaa Oubangui Médiass

"Maman Nicole" a finalement sauvé le Noël de Steven et ses compagnonsA peine nous avions publié ce matin l'histoire du p...
25/12/2023

"Maman Nicole" a finalement sauvé le Noël de Steven et ses compagnons

A peine nous avions publié ce matin l'histoire du petit Steven qui fabrique un ballon de foot avec Des ballons gonflables et Des ficelles, une personne de bonne volonté est allée à la rencontre de ces enfants courageux.
En effet la généreuse Me ALI née NGUERENGOU Nicole a dépéché une équipe à Pissa pour remettre Des ballons à Steven et ses compagnons. Ce qu'elle a donné plus le fait de dépécher une équipe de bangui à Pissa juste pour Les enfants ont fait d'elle la personne la plus généreuse de l'année 2023 et Aussi de l'année 2024.
Elle a su rendre en grande format le Bonheur inebranlable de ces enfants.

"Merci beaucoup maman Nicole pour ce cadeau de Noël" crient Les enfants très émus

"MERCI BEAUCOUP MAMAN NICOLE"

Le père Noël n’est pas venu, le jouet de fortune de Steven et ses amis La fête de Noël est le jour tant aimé Des enfants...
25/12/2023

Le père Noël n’est pas venu, le jouet de fortune de Steven et ses amis

La fête de Noël est le jour tant aimé Des enfants dans le monde. Un moment qui fait Des tous petits le nombril du monde, avec des attentions particulières et des cadeaux qui vont avec. Selon la légende le père Noël passe le 24 Décembre à minuit pour distribuer Les jouets. Malheureusement il y a des enfants qui ne reçoivent pas la Visite du vieil homme à la longue barbe blanche et sa combinaison rouge et blanc et qui passe une fête de Noël infernale sans jouet. C’est le cas pour le petit Steven. La différence est qu’il a choisi de se passer du service du père Noël, il créer lui-même son précieux jouet pour le comble de ses amis.

Steven, âgé de 13 ans, est un petit garçon qui vit à Pissa, plus de 70 km de Bangui sur la route de Mbaiki à la sortie sud. Il vit chez son père qui est pécheur et qui passe des dures journées pour ne réussir qu’ à donner le minimum pour la survie de sa famille. Il va la nuit à la pèche des Silures et des anguilles. La pèche n’est toujours pas bonne. Il y a parfois des nuits magiques où il ramène des anguilles plein le sac. Là encore il doit passer par la sentence des commerçantes qui n'achètent qu’à des prix qui les enchantent. Mais la majorité des temps ce sont juste les fretins qui sont destinés à l’amuse-gueule qui fait office de gueuleton de toute une journée. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres familles, manger tous les jours à sa faim est déjà un miracle. Réussir à envoyer ses enfants à l’école et on mérite le paradis d’office. Alors acheter le jouet à ses enfants le jour de Noël est le strict impossible.
Justin et ses amis intimes vivent cette situation. Ils sont sensés passer Noël sans jouets. Le père Noël très pressé d’attérir à Bangui a oublié de leur Jeter un petit quelque chose en passant. Pourtant la situation ne semble pas les préoccuper. Ils savent qu’ils ont juste besoin Des ballons gonflables, Steven à des ficelles faites de tissus de moustiquaires dont lui seul a le secret pour leur offrir un ballon de foot. Juste ça et en moins de trente minutes ils ont un ballon de foot improvisé er qui rivalise au ballon FIFA ou CAF.
« Pour confectionner Notre ballon de foot, nous prenons d’abord un ballon gonflable que nous achetons à 25, 50 FCFA ou plus selon la taille. La taille du ballon gonflable détermine la taille de notre ballon de foot. Puis nous enveloppons le ballon gonflable dans un tissu usé que nous ramassons ça et là pour le protéger des épines et autres. » explique Steven.
Le ballon de foot made in Pissa, by Steven, copyright ©️ 2023 n’est pas fabriqué au hasard. Tout est collecté sur mesure et savamment préparé.
« Une fois envelopper le ballon gonflable dans le tissu, il ne me reste plus qu’à faire passer Les ficelles autour de sorte que la ballon soit bien assorti. La longueur de la ficelle détermine Aussi la taille du ballon de foot et également sa consistance ainsi que sa résistance. » continue Steven le petit génie.
C’est même la partie la plus difficile de sa fabrication. Il doit faire passer la ficelle en tenant en compte la proportion du ballon.
« tout doit être bien proportionné. La ficelle dois être serrée de la même manière du début à la fin de l’opération. Sinon le ballon prendrai une forme ovale. » note-t-il.
Une fois cette étape terminée, vient l’étape d’envelopper le ballon dans un sac plastique puis un dernier tour de ficelle de finition. Une vraie touche artistique de fin et même la CAN Cote d’Ivoire 2024 pourrait passer sa commande.
A défaut du passage du père Noël dans leur maison, le petit Steven vient de fabriquer pas qu’un seul ballon mais deux pour donner à ses amis et lui un Noël aux couleurs locales. Un match à six peut commencer loin des terrains où les autres enfants jouent avec leurs ballons industriels.
« Nous sommes si heureux de jouer avec notre ballon. Ce n’est pas qu’un ballon de Noël mais c’est notre jouet de tous les jours pour toute l’année. Une fois détruit nous en fabriquons automatiquement un autre» souligne un des amis de jeu de Steven.
Comme quoi le bonheur est à la taille de l’homme. Ces six petits ont partagé le moment magique de Noël dans le bonheur sans le père Noël.
Le père Noël n’est pas venu mais Les enfants démunis de Pissa ont le fils Noël : Steven !

Photos📸 Jerry Jersey

U.S. Embassy Bangui MINUSCA Commission CEMAC Institut Pasteur de Bangui UNICEF Central African Republic Ambassade de France à Bangui USAID - US Agency for International Development fans

La  présente son nouveau mandat aux professionnels des Médias et leaders Des organisation Des professionnels des Médias ...
12/12/2023

La présente son nouveau mandat aux professionnels des Médias et leaders Des organisation Des professionnels des Médias centrafricains. La presentation de la (2023) est faite en presence Des représentants de la primature, du ministère de la Communication et Des Médias ainsi du Haut Conseil de la Communication (HCC). C'est l'occasion de dresser le bilan de l'ancien mandat et de presenter les perceptives du nouveau mandat.

La sécurité, la santé, l'éducation sont Le socle de la loi des finances 2024 qui est en train d’être examinée par les dé...
11/12/2023

La sécurité, la santé, l'éducation sont Le socle de la loi des finances 2024 qui est en train d’être examinée par les députés membres de la Commission finances lors des travaux de la dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale qui se déroulent depuis le 30 octobre à Bangui, avant d'être soumise en plénière entre le 18 et le 20 décembre prochain. "les priorités de cette loi seront axées sur la sécurité, la santé, l'éducation..." Confirme Guy Samuel Nganatoua, président de la commission Finances à l'Assemblée nationale.

Le président russe     a décidé de se présenter à la présidentielle russe de mars 2024. L'homme de 71 ans se présente po...
08/12/2023

Le président russe a décidé de se présenter à la présidentielle russe de mars 2024. L'homme de 71 ans se présente pour la cinquième fois à cette élection présidentielle. Et il compte bien rester au pouvoir le plus longtemps possible.

Plus d'infos 👉 https://link.rtbf.be/poutine202

La   fait recours à l'armée Angolaise quant à ses moyens logistiques pour le déploiement des kits électoraux de la   sur...
08/12/2023

La fait recours à l'armée Angolaise quant à ses moyens logistiques pour le déploiement des kits électoraux de la sur toute l'étendue de la République.

Le retour de l'enfant prodige de la CEACL' Apôtre KAPOU s'est reconcilié avec le Prophète Boris et  l'apôtre GBEGBE. Cer...
08/12/2023

Le retour de l'enfant prodige de la CEAC

L' Apôtre KAPOU s'est reconcilié avec le Prophète Boris et l'apôtre GBEGBE. Certainenement que cette reconciliation marquera le retour de l'apôtre KAPOU au sein du communauté Des églises apostoliques en Centrafrique CEAC .
En effet, Après un cuisant échec à l'élection présidentielle de fin 2015, l'Apôtre Kapou s'etait retiré de la CEAC.

Il fut le président de la communauté des églises Apostoliques en Centrafrique et l’homme de Dieu le plus emblématique au sein de cette grande famille chrétienne et apostolique avant de s’engager en politique. Lorsqu'il a annoncé son engagement à l’élection présidentielle, le fondateur de la Mission d’Evangélisation pour le Salut du Monde (MESM) a suscité une vive controverse au sein de cette communauté. Certains n’ont pas apprécié cette décision qu’ils qualifiaient de déviation sur le plan spirituel. D’autres ont applaudi cette décision car selon eux il est temps que les enfants de Dieu puissent régner sur la nations.
En effet l’apôtre a affirmé et proclamé être choisi par Dieu pour diriger le pays. Ce que la population n’a pas partagé et les urnes n’ont pas confirmé. Sur le plan politique ce fut plutôt un bon départ, car il a aussitôt regagné le collectif des candidats déchus qui ont aidé le Candidat Touadéra a remporter la victoire à l’élection présidentielle lors du second tour. Mais après la carrière politique prometeuse n'a plutôt pas marché pour l’Homme de Dieu.
Mais sur le plan spirituel le monde de l’Apôtre Kapou se retrouve plus que jamais bouleversé; d’incompréhension en incompréhension, il a annoncé officiellement son retrait de la Communauté des Eglises Apostoliques en Centrafrique (CEAC) dans une lettre non daté.
« je viens par la présente, vous informer de mon retrait pour des raisons d’incompatibilité de vision. Afin de me mettre à la disposition du corps de Christ d’une part et au service de la nation d’autre part. Tout en conservant les liens fraternels en Christ qui nous unissent à l’exemple d’Abraham et Lot: Genèse 13:8 12, Paul et Sillas Acte 8: 18. » Avait-il écrit à la Communauté. Notons que conformément aux textes dont l’Apôtre Kapou fut lui-même l’initiateur, à son article 2– titre 1 des statuts, la Communauté des églises Apostoliques en Centrafrique est une personne morale de droit privée. Elle est culturelle et apolitique.
Ainsi l’Apôtre Kapou était obligé de se retirer.
Il avait d’ailleurs continué: « mon engagement, par rapport à la mission pour la délivrance de la Nation Centrafricaine est total et irréversible comme disait B. Boganda Homme de Dieu et Homme d’église, père de la République Centrafricaine notre cher et beau pays. »
« Maintenant, je trouve que le moment est venu pour moi de me séparer de vous dans la paix afin d’éviter toute contrainte, et toute entrave dans l’accomplissement de la dite mission. » a-t-il fini par conclure.
Alors que le texte de la communauté prévoit dans son article 109, 110 et 111du règlement intérieur que tous ceux des serviteurs de Dieu qui veulent s’engager dans la politique doivent suivre une certaine procédure. Et apparemment le désormais président de la communauté n’etait pas passé par là et du moins ne voulait pas passer par là; ce qui avait d’ailleurs écœuré ses frères en Christ.
« Nous nous attendions après les échéances électorales vous voir revenir dans notre famille chrétienne. Force est de constater que vous nous surprenez avec une lettre de retrait » avait écrit Apôtre Gaston Ouamonguéné.
« nous pensons aussi que l’incompréhension est venue du fait que vous avez proclamé être choisi par Dieu pour diriger le pays, chose possible mais était-ce le temps favorable? L’erreur est humaine, il suffit de revenir demander pardon et attendre l’heure de Dieu. » Avait continué l'apotre de Sion.
« bien aimé Apôtre, nous espérons que le Seigneur lui-même vous éclairera mieux et vous permettra de comprendre et reprendre le droit chemin, celui de réintégrer en toute humilité votre famille chrétienne. » avait-il finit par conclure. Une poralole de prophétie apparemment.
Hélas, en dépit de l’intervention du Pasteur Nicolas Grékoyamè, le président de l’Alliance des Eglises Evangéliques en Centrafrique dont le CEAC fait aussi partie, l’Apôtre Kapou aurait déjà créé l’EGLISE APOSTOLIQUE PROPHETIQUE DU REVEIL. Ce que la majorité des pasteurs de MESM n’auraient pas apprécié et que seuls deux pasteurs seulement lui seraient restés fidèles et auraient intégré.
Mais comme il ya un temps pour toute chose sous Les Cieux qu' IL FAUT DONNER A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU », aujourd'hui l'apotre Kapou est revenu au bon sentiment avec sa famille apostolique.

Geostanis
fans

L’association Marie Curie entretient les élèves du lycée de Bimbo sur les violences basées sur le genre
08/12/2023

L’association Marie Curie entretient les élèves du lycée de Bimbo sur les violences basées sur le genre

Dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’association Marie Curie s’active. Elle organise une causerie éducative à l’endroit Des élèves filles du lycée de Bimbo. Une activité qui a vu la participation de l’association...

Le 9e arrondissement de Bangui dispose désormais d’un hôtel de ville construit à l’initiative du gouvernement centrafric...
08/12/2023

Le 9e arrondissement de Bangui dispose désormais d’un hôtel de ville construit à l’initiative du gouvernement centrafricain sur financement de la . C’est dans le cadre de sa politique de décentralisation mise en place depuis 2 ans. La cérémonie de remise dudit bâtiment s’est déroulée ce 08 décembre, en présence des représentants du ministère de l’administration du territoire, ceux de la mairie de Bangui, de la Minusca et de plusieurs autres invités de marque.

Cet édifice financé par la MINUSCA à près de 28 millions de Fcfa mesure 13 mètres 50 sur 12m et est composé de 6 pièces dont des bureaux et une salle de conférence.

Le maire du 9e arrondissement salue ce geste et demande à d’autres partenaires de bien vouloir contribuer à équiper ce bâtiment administratif. A cette même occasion, le maire a aussi a plaidé pour la mise en place des services sociaux de base dans cette localité.
MINUSCA

Exposition vente de livres du 8 au 10 décembre 2023, à l'Alliance Française de Bangui.Allez découvrir les œuvres littéra...
08/12/2023

Exposition vente de livres du 8 au 10 décembre 2023, à l'Alliance Française de Bangui.
Allez découvrir les œuvres littéraires de tout genre pour votre culture !
Odilon Doundembi
📷

dans le cadre du défi de Bonn, le Tchad s’est engagé à restaurer 5 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030
07/12/2023

dans le cadre du défi de Bonn, le Tchad s’est engagé à restaurer 5 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030

Le 4 décembre 2023, le ministre tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno accompagné du Secrétaire Général dudit département, le Directeur Général de l’Environnement et de bien d’autres cadres de son...

Ngaïdoa, sous-préfecture de Bouar, 6 décembre 2023 :  Sept ex-combattants ont remis sept armes, un chargeur, deux grenad...
07/12/2023

Ngaïdoa, sous-préfecture de Bouar, 6 décembre 2023 : Sept ex-combattants ont remis sept armes, un chargeur, deux grenades et 10 cartouches, illustrant ainsi l’engagement de tous en faveur de la paix et de la réconciliation dans la localité. Ce désarmement volontaire fait suite aux efforts conjugués des autorités nationales et locales, des leaders communautaires et des partenaires locaux dont la MINUSCA

Afrique Centrale : une étude récemment publiée souligne la propagation des mutations résistantes au traitement standard ...
07/12/2023

Afrique Centrale : une étude récemment publiée souligne la propagation des mutations résistantes au traitement standard contre le paludisme

Le paludisme, maladie majeure affectant des millions de personnes, est confronté à un nouveau défi en Afrique centrale : la résistance croissante à la sulfadoxine-pyriméthamine, un traitement standard, comme l'indique une étude récente dans la r***e Lancet...

Neutralisation de l'entérovirus 71 africain responsable de troubles neurologiques par des anticorps universels
07/12/2023

Neutralisation de l'entérovirus 71 africain responsable de troubles neurologiques par des anticorps universels

L'entérovirus 71 (EV-A71), responsable de maladies variées, dont certaines avec des complications neurologiques graves, est une préoccupation majeure pour la santé publique. Une récente étude publiée dans le Journal of General Virology apporte des éclairages...

L'USAID lance un projet de $10 millions axé sur le renforcement de la protection des droits humains en République centra...
07/12/2023

L'USAID lance un projet de $10 millions axé sur le renforcement de la protection des droits humains en République centrafricaine

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé un nouveau projet quinquennal de $10 millions (6 milliards de francs CFA), intitulé « Renforcement des droits humains » (Strengthening Human Rights Activity – SHRA). SHRA appuiera...

07/12/2023
RCA : le gouvernement pas du tout satisfait de la mise en œuvre du portefeuille de la BAD
06/12/2023

RCA : le gouvernement pas du tout satisfait de la mise en œuvre du portefeuille de la BAD

Dans ses efforts de développement du pays, le gouvernement centrafricain bénéficie du financement des projets de la part de ses partenaires techniques et financiers. L'un de ses partenaires est la Banque Africaine de Développement BAD qui a financé plusieurs...

UNICEF : Lorsque les affrontements ont éclaté, des vies ont été bouleversées et les besoins ont augmenté
06/12/2023

UNICEF : Lorsque les affrontements ont éclaté, des vies ont été bouleversées et les besoins ont augmenté

Lorsque des affrontements ont éclaté à Goya, un village dans la région central de la République Centrafricaine, la vie des milliers de personnes a été bouleversée. Des familles entières ont été forcées de fuir de leurs maisons et se réfugier dans des...

06/12/2023

Une étude récente menée parmi le personnel hospitalier de Bangui a mis en lumière l'impact significatif de la vaccination contre la COVID-19 sur l'augmentation des anticorps anti-SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie. L'étude, publiée dans la...

06/12/2023

Du 29 au 30 novembre 2023 à Addis Abeba, en Éthiopie, s’est tenu l'examen conjoint des essais cliniques du Tecovirimat, un traitement prometteur contre la maladie à virus de Monkeypox (Mpox). Cet essai clinique de phase III, d'une envergure internationale,...

RCA : plan national de Développement 2024-2028, 408 000 sur 656 000 dollars annoncés déjà décaissés
06/12/2023

RCA : plan national de Développement 2024-2028, 408 000 sur 656 000 dollars annoncés déjà décaissés

l'état d'avancement des travaux de l'élaboration du plan national de développement 2024-2028 était au menu de la dernière session du CDC du RCPCA. La mobilisation des fonds vont bon train, le gouvernement centrafricain entend tenir sa promesse. Le Plan...

**Centrafrique - Foot: 1.400.000.000 FCFA tel est le budget de réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy Boganda rem...
05/12/2023

**Centrafrique - Foot: 1.400.000.000 FCFA tel est le budget de réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy Boganda remis au Ministère des Sports par la Fédération Centrafricaine de Foot (FCF) **

Le Président de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), M. Célestin Yanindji, accompagné de son Vice Président M. Clément Ndombe, a remis ce matin au Ministre des Sports, M. Aristide Briand Reboas, le budget de la réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy Boganda.

Rappelons que c'était le 18 octobre dernier, que le Ministre Reboas avait donné mandat à la FCF pour sortir ledit budget. La fédération a engagé un architecte dans l'optique d'évaluer les travaux à effectuer dont le coût estimé est à 1.400.000.000 FCFA.

En recevant ce document, le Ministre a déclaré « qu’il va présenter le document en Conseil de ministres afin de solliciter du gouvernement les moyens de la réhabilitation du stade. Car selon lui, les Fauves doivent rejouer à Bangui à partir de juin 2024 ».

De son côté, le président de la Fédération Célestin Yanindji a dit que « cette question de réhabilitation du complexe sportif Barthélémy Boganda doit être inscrite comme la priorité de la République. Ce n'est pas l'affaire du gouvernement seul mais également celle des opérateurs économiques, des citoyens, et des supporters des Fauves qui veulent les voir jouer à Bangui. Chacun doit s’impliquer pour que d’ici six (6) mois que ce stade soit réhabilité.

**Source :** FCF

Bangui: Réunion des Ministres du Comité  de Pilotage (COPIL) du Comité Régional d’Industrialisation Durable de la Filièr...
05/12/2023

Bangui: Réunion des Ministres du Comité de Pilotage (COPIL) du Comité Régional d’Industrialisation Durable de la Filière Bois dans le Bassin du Congo

L’interdiction d’exporter les Bois tropicaux sous forme de grumes par les Pays du Bassin du Congo en bonne voie.

Ce vendredi 24 novembre 2023, la capitale centrafricaine a abrité les travaux de cette importante rencontre Ministérielle qui fait suite à la réunion des experts tenue du 03 au 05 octobre 2023. Il était question, au cours de ces assises, de valider, entre autres : (i) les rapports-pays et celui régional concernant l’étude d’impact de l’interdiction d’exporter les Bois tropicaux sous forme de grumes par les pays du Bassin du Congo ; (ii) la nouvelle décision d’interdiction d’exporter les Bois tropicaux sous forme de grumes par les Pays du Bassin du Congo, pour son entrée en vigueur dès le 1er janvier 2024 ; et enfin (iii) la feuille de route de la mise en œuvre de la Stratégie d’Industrialisation Durable de la filière Bois dans le Bassin du Congo.
A l’issue des débats riches et constructifs et après amendements, les Ministres du COPIL du CRIB, ont validé tous ces points soumis à leur haute attention.
La Commission de la CEMAC y était représentée par une délégation conduite par le Commissaire Monsieur Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA en charge des Infrastructures et du Développement Durable (DIDD) assisté du Directeur du Développement Industriel, des Mines et du Tourisme.
Il est prévu dans la prochaine étape de soumettre, si possible, à l’adoption du Conseil des Ministres de l’UEAC, ladite nouvelle décision d’interdiction d’exporter les Bois Tropicaux sous forme de grumes par les pays du Bassin du Congo et la feuille de Route de mise en œuvre de la Stratégie d’Industrialisation Durable de la filière Bois dans le Bassin du Congo.
Commission CEMAC

Le gouvernement américain à travers USAID - US Agency for International Development  -  vient de lancer un projet de 6 m...
05/12/2023

Le gouvernement américain à travers USAID - US Agency for International Development - vient de lancer un projet de 6 milliards de francs CFA ($10 million) intitulé « Renforcement des droits humains » (Strengthening Human Rights Activity - SHRA).

Ce projet soutiendra la société civile, le secteur de la justice et les médias afin de promouvoir les droits de l'Homme dans la capitale Centrafricaine et dans 11 autres régions.

Nous pouvons être fiers des partenariats formés avec Freedom House, Search For Common Ground, le Réseau Internews et l'American Bar Association Rule of Law Initiative!
#
U.S. Embassy Bangui

L'institut Pasteur de Bangui scrute de nouvelles perspectives en formation et recherche avec l’Afrique du SudLe Directeu...
05/12/2023

L'institut Pasteur de Bangui scrute de nouvelles perspectives en formation et recherche avec l’Afrique du Sud

Le Directeur Général de l'Institut Pasteur de Bangui a été reçu par l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud, ouvrant la voie à un renforcement de la collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche. Au cœur des discussions se trouvait la volonté de renforcer les liens entre l'Institut Pasteur de Bangui et les universités sud-africaines. L'objectif principal est de favoriser un échange de connaissances et d'expertise, en particulier dans la recherche médicale et scientifique. Cette initiative représente une opportunité précieuse pour les chercheurs et étudiants centrafricains de bénéficier d'une formation de haut niveau et d'accéder à des ressources et technologies avancées.

Un autre point clé abordé lors de cette rencontre concernait l'expérience de l'Afrique du Sud dans la décentralisation du diagnostic médical. Cette approche, qui a fait ses preuves en Afrique du Sud, pourrait être une source d'inspiration pour la République Centrafricaine, en particulier dans l'amélioration de l'accès aux diagnostics médicaux dans les régions éloignées.

Cette collaboration promet non seulement de renforcer les capacités de recherche et de formation en République Centrafricaine, mais aussi de contribuer à une meilleure compréhension et gestion des défis sanitaires dans la région, s'inscrivant parfaitement dans la dynamique globale de partage des connaissances et d'innovation dans le domaine médical.
Institut Pasteur de Banguii

Adresse

Bangui (RCA)
Bangui

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Tambourin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Tambourin:

Vidéos

Partager

Type