Nouvelles du Pays - RCA

Nouvelles du Pays - RCA S'informer est une arme très efficace contre l'ignorance. L'ignorance est une faiblesse en 21é siècle

CENTRAFRIQUE:LE CHEF DE L'ÉTAT CENTRAFRICAIN,LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA PREND PART AU LANCEMENT DU DIALOGUE...
03/04/2024

CENTRAFRIQUE:LE CHEF DE L'ÉTAT CENTRAFRICAIN,LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA PREND PART AU LANCEMENT DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF A LIBREVILLE, LE PROFESSEUR

Bangui,le 03 Avril 2024

La cérémonie d'ouverture du Dialogue National Inclusif a été lancée ce mardi 2 avril 2024 au Palais des Sports de Libreville en présence d'un invité d'honneur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC, Facilitateur dans la crise gabonaise.
Cérémonie haut en couleurs, présidée par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition gabonaise, qui a réuni des milliers de personnes au Palais des Sports de Libreville au rang desquels les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, les membres du Gouvernement, les Représentants des Missions Diplomatiques, des Partis politiques et de la Société civile.
Le Président de la République Gabonaise a commencé par installer officiellement le Président du bureau du Dialogue National Inclusif Monseigneur Jean-Patrick IBA-BA qui a prononcé son premier discours en tant Président du DNI.
Le Président de la République Centrafricaine, Facilitateur de la CEEAC a pris la parole pour exprimer au nom des Chefs d'Etat de la CEEAC sa joie de participer à cette cérémonie d'ouverture du DNI qui ouvre la voie à la définition d'une Nouvelle République gabonaise. Cet évènement sur lequel tout le peuple fondent beaucoup d'espoirs est historique et restera à jamais dans le coeur des Gabonais.
C'est autour du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA d'inviter l'assistance à observer une minute de silence avant de saluer la mobilisation populaire, de saluer l'implication personnelle du Facilitateur de la CEEAC dans ce processus pour exprimer ensuite sa confiance dans la réussite de ce dialogue ouvert du 2 au 30 avril 2024. Il a déclaré ouvert le Dialogue National Inclusif qui se tiendra dans les locaux du Stade de l'Amitié d'Angondje dans les périphéries de Libreville.
Une visite guidée des infrastructures prévues à cet effet a été organisée à l'attention du Président de la République Centrafricaine juste après la cérémonie d'ouverture. Le Professeur Faustin Archange TOUADERA peut rentrer au pays avec le sentiment d'avoir contribuer efficacement à la construction de cette communauté sous-régionale que tout le monde veut apaisée et prospère.

CENTRAFRIQUE: DISCOURS HIER DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF ...
03/04/2024

CENTRAFRIQUE: DISCOURS HIER DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
A L’OUVERTURE DES ASSISES DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF
DU GABON

Bangui,03 Avril 2024

Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de Transition de la République Gabonaise ;

Madame la Première Dame du Gabon ;

Madame la Présidente du Sénat de la Transition ;

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de la Transition;

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Leaders des Partis politiques, des Organisations de la société civile, de la Plateforme des Confessions religieuses, des Femmes et de la Jeunesse gabonaises;

Excellence Monseigneur Jean-Patrick IBA-BA, Archevêque Métropolitain de Libreville, Président du Présidium du Dialogue National Inclusif ;

Distinguées personnalités;

Gabonaises et Gabonais,

Chers Frères et Sœurs ;

Je me réjouis de prendre part aujourd’hui, au nom des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, à la mise en œuvre effective du Chronogramme de la Transition politique au Gabon.

Ce Chronogramme, adopté par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, prévoit, entre autres actions, le dialogue national inclusif et la consultation publique devant dessiner les nouveaux contours politiques et institutionnels de la République Gabonaise, sous la présidence de l’Archevêque de Libreville.

Je voudrais tout d’abord remercier le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de Transition de la République Gabonaise pour l’aimable et fraternelle invitation qu’il a bien voulu m’adresser, en vue de prendre part à la cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif.
Je tiens également à remercier le peuple Gabonais et les Autorités de la Transition pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ainsi qu’à ma délégation, dans la pure tradition d’hospitalité de ce peuple frère.
Je voudrais transmettre aux Autorités de la Transition et au peuple frère Gabonais, les salutations fraternelles des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ainsi que leur engagement à continuer à accompagner, à travers la Facilitation, le processus de la Transition politique, jusqu’au au retour à l’ordre constitutionnel dans le délai prévu.

Recevez également, frères et sœurs de la République Gabonaise, les félicitations et encouragements de tous les peuples de notre Communauté, dont les regards sont tournés aujourd’hui vers Libreville.
Excellence Monsieur le Président de la Transition ;
Distinguées personnalités ;
Mesdames et Messieurs ;

Le Dialogue national inclusif qui s’ouvre aujourd’hui à Libreville, traduit l’attachement du peuple Gabonais aux valeurs de la démocratie, de l’Etat de droit et aux vertus du dialogue comme mode de règlement durable des conflits.

Ma présence à l’ouverture de ce dialogue qui appelle la synergie de l’intelligence collective des Gabonaises et Gabonais en faveur de la paix et la stabilité de ce beau pays frère est le témoignage de l’accompagnement de la CEEAC et de la solidarité régionale.
Permettez-moi de rappeler que le 30 août 2023, quelques temps après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 26 août 2023, donnant la victoire au Président sortant Ali BONGO ONDIMBA, qui assurait alors la présidence tournante de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC, le Gabon est engagé dans un processus de Transition politique, consécutive à la prise du pouvoir par les membres des Forces de Défense et de Sécurité gabonaises regroupées au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Conformément aux textes qui régissent notre Communauté, le Vice-Président de la CEEAC, Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale, avait convoqué trois Sessions extraordinaires, respectivement le 31 août, le 4 septembre et le 15 décembre 2023, dans le cadre du Conseil de Paix et Sécurité (COPAX), consacrées à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise.

Au cours de ces Sessions, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, après avoir unanimement condamné le changement anticonstitutionnel intervenu au Gabon, ont, en application des textes en vigueur, pris certaines décisions contre la République Gabonaise.

Au nombre de ces décisions figuraient :

la suspension du Gabon de toutes les activités de la Communauté jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, conformément au Traité révisé de la Communauté et au Protocole révisé du COPAX ;

le transfert de la Présidence en Exercice de la République Gabonaise à la République de Guinée Equatoriale, conformément au Règlement intérieur de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ;

l’accompagnement de la Communauté par la mise en place d’une Facilitation et ma désignation comme Facilitateur.
Dès notre désignation comme Facilitateur, nous avons effectué deux visites de travail ici à Libreville, respectivement les 5 et 6 septembre et les 10 et 11 octobre 2023.

Au cours de ces visites, nous nous sommes entretenus avec les Autorités de la Transition et les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses ainsi que des membres du Corps diplomatique et représentants des organisations internationales accrédités auprès de la République Gabonaise.

Aux termes de ces consultations, nous avons noté la disponibilité des Autorités de la Transition à rechercher le consensus national dans la mise en œuvre de la Transition ainsi que la volonté de tous les acteurs nationaux à accompagner le CTRI dans la conduite de la Transition.

Mieux, nous avons noté la disponibilité des Autorités de la Transition à collaborer avec la CEEAC, notamment à travers la Facilitation.

Lors de la Session extraordinaire du 15 décembre 2023, j’ai eu l’honneur de présenter le Rapport à mi-parcours de la Facilitation qui a été approuvé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.
A cette occasion, la Facilitation avait proposé et obtenu la validation du « Chronogramme de la Transition politique au Gabon » pour permettre un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en vue de la levée de la mesure de suspension de la République Gabonaise des activités de la CEEAC.
Selon ce chronogramme établi par les Autorités de la Transition en République Gabonaise, et validé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, la fin de la Transition est prévue pour le 30 août 2025.
Lors de sa Session du 15 décembre 2023, à Djibloho, consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise, la Conférence, en prenant note des avancées enregistrées dans le cadre du processus de Transition, avait décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la décision relative à la délocalisation provisoire du Siège de la CEEAC à Malabo.

Cependant, la Conférence avait décidé de maintenir la décision de suspension du Gabon de toutes les activités de la Communauté jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

A cet effet, la Conférence avait exhorté la Facilitation à poursuivre ses efforts par la mise en place d’une Feuille de route d’accompagnement de la Transition, alignée sur le Chronogramme de la Transition politique en République Gabonaise.

Lors de la 24ème Session Ordinaire tenue le 9 mars 2024, à Malabo, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, après avoir pris bonne note des avancées significatives dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, marquées notamment par l’adhésion du peuple gabonais, l’inclusivité et la mise en place d’un Chronogramme de Transition politique de 24 mois, ont unanimement décidé de lever la sanction relative à la suspension de la participation du Gabon aux activités de la CEEAC et la mesure provisoire de délocalisation du siège de la Communauté à Malabo.

A ce stade de mon allocution, je voudrais féliciter le peuple Gabonais, le Président de la Transition, le Gouvernement, les Instituions et toutes les parties prenantes au processus de Transition politique pour la retenue observée et le soutien apporté à la Facilitation ayant permis d’atteindre ces résultats.

Monsieur le Président de la Transition, Cher Frère ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des institutions de la Transition ;

Il est généralement admis que l’homme qui détient le pouvoir ne doit pas être jugé selon ses paroles, mais selon ses actes.

L’acte que vous posez aujourd’hui est historique, car il vous libère progressivement de vos promesses de créer les conditions nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel au Gabon et d’une démocratie réelle au Gabon.

Je suis convaincu que la démocratie est la seule voie qui mène à la paix, à un progrès économique durable et à la justice sociale.

Vous avez compris que l’euphorie et la fierté de vos frères et sœurs Gabonais au lendemain du 30 août 2023 n’ont pas caché leur douleur, leur peine et leur indignation à propos de ce qui est arrivé dans ce pays.

Les événements du 30 août 2023 auraient pu avoir des conséquences désastreuses si le CRTI n’avait pas adopté, dès les premiers jours, une approche consensuelle parrainée par toutes les composantes de la société gabonaise et la CEEAC.

C’est ce leadership exemplaire que vous incarnez qui conduit, avec succès, le peuple Gabonais sur le chemin d’une transition politique inclusive.

Je voudrais ici vous féliciter solennellement et vous encourager, au nom des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, à œuvrer davantage pour une Transition réellement inclusive en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Notre Communauté, vous le savez, considère l’inclusivité dans le processus de Transition politique comme gage de la consolidation de la paix au Gabon et d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel dans le délai fixé.

Chers Frères et Sœurs Gabonais ;
Comme une terre altérée soupire après l’eau du ciel, le Gabon a soif de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance. Telle est l’impression qui se dégage des visites de la Facilitation dans ce pays frère.

C’est pourquoi, avant de conclure, je tiens à m’adresser particulièrement aux participants au dialogue national inclusif du Gabon.
Vous êtes réunis aujourd’hui pour rechercher les causes profondes de la crise, réapprendre à vivre ensemble, à vous faire confiance réciproquement, à unir vos cœurs pour construire votre pays, avec toutes les raisons d’espérer un avenir meilleur.

Vous êtes désignés par vos entités respectives et conviés ici aux noces de la paix, de l’amour du prochain, de la démocratie et de la liberté.

Soyez-en dignes et fiers, car, au-delà de notre espace communautaire, c’est le monde entier qui vous observe.

Soyez en paix avec votre conscience, avec vos frères et sœurs afin de garantir la sérénité des débats, de rechercher des solutions idoines aux différents défis qui se posent au Gabon et qui ont failli plonger ce beau pays dans une crise post-électorale aux conséquences imprévisibles.

Je vous exhorte à oublier les dissensions créées par la période électorale, à taire et transcender toutes les autres considérations et à vous rassembler autour des nobles valeurs spirituelles et morales de la République Gabonaise.

Je tiens à féliciter toutes les forces vives de la Nation gabonaise pour leur participation effective à ce Dialogue national inclusif que nous voulons tous sincère et constructif.

Je souhaite que ces assises soient riches et fructueuses à la hauteur de la qualité des participants et que seule la République Gabonaise gagne.

Je suis convaincu que le présidium mis en place pourra combler les fossés entre les positions des parties, quelle que soit leur ampleur, jusqu’à ce qu’un compromis mutuellement accepté réponde aux aspirations profondes du peuple Gabonais.

Convaincu que les recommandations qui seront issues du dialogue national inclusif contribueront à apporter la paix et la prospérité au Gabon, je souhaite plein succès à vos travaux.

Vive la CEEAC !
Vive la République Gabonaise !

Je vous remercie.

CENTRAFRIQUE -GABON: LE NUMÉRO 1 CENTRAFRICAIN,LE FACILITATEUR DE LA CEMAC, SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANG...
02/04/2024

CENTRAFRIQUE -GABON: LE NUMÉRO 1 CENTRAFRICAIN,LE FACILITATEUR DE LA CEMAC, SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA EST ARRIVÉ AU GABON POUR PRENDRE PART AU DIALOGUE INTER-GABONAIS

Bangui,le 2 Avril 2024

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA est arrivé à Libreville ce lundi 1 avril 2024, accueilli chaleureusement par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions à l'Aéroport Léon MBA.Le Président de la République Centrafricaine, en sa qualité de Facilitateur de la CEEAC dans la crise gabonaise est à Libreville pour participer à l'ouverture des travaux du Dialogue National Inclusif conformément à la Feuille de Route adoptée par le Gouvernement gabonais.
Le Dialogue National, qui va regrouper 580 délégués issus de toutes les couches de la nation gabonaise, a pour objectif de jeter les bases d'une Nouvelle République que les gabonais appellent de leurs vœux. La Facilitation menée par le Président de la République, Président en exercice de la CEMAC a permis l'adhésion de la classe politique et de la Société civile gabonaise à la gestion apaisée de la transition en cours.

Le Chef de l'Etat centrafricain s'est tout de suite mis au travail en rencontrant les membres du Présidium du Dialogue National pour féliciter le peuple gabonais qui a fait preuve de maturité en préservant la paix et l'unité nationale. Le Professeur Faustin Archange TOUADERA n'a pas manqué de réaffirmer la solidarité des pays de la CEEAC et le soutien des pays de la sous-région pour la réussite de la transition. La sagesse du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à la tête du CTRI a beaucoup milité pour l'assouplissement des sanctions prises aux lendemains du coup d'état.

CENTRAFRIQUE :LES COMPATRIOTES DE LA VILLE DE BOSSANGOA NE VEUT QUE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR...
02/04/2024

CENTRAFRIQUE :LES COMPATRIOTES DE LA VILLE DE BOSSANGOA NE VEUT QUE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR VILLE

Bangui,le 2 Avril 2024

La préfecture de l’Ouham qui aspire à une paix durable continue de faire face aux poches d’insécurité du fait de la présence des bandits armés dans certains villages environnants de la ville de Bossangoa . C’est ainsi que, durant une mission de sensibilisation sur la paix effectuée vendredi dernier à Bossangoa, Kevin Kpéfio appelle les groupes armés à déposer les armes pour le retour définitif de la stabilité dans la région.

« Population de Bossangoa, je vous appelle à dénoncer les manœuvres machiavéliques des groupes armés et à soutenir les FACA et nos alliés Russes pour ramener définitivement la paix dans notre région qui a tant souffert. Car, de gré ou de force, la paix doit régner à Bossangoa et ses environs », a déclaré Kévin Kpéfio, devant une foule de participants à une marche de soutien aux forces armées centrafricaines et leurs alliés russes.

Vendredi dernier dans la ville de Bossangoa, une marche pacifique a eu lieu. Un meeting devant l’esplanade de la mairie de la ville en présence des autorités locales et des organisations internationales, a couronné cette marche.

A cette occasion, Kevin Kpéfio, Président de la jeunesse du parti KNK qui s’aligne derrière la politique du président Faustin Archange Touadera, a tenu un discours de fermeté à la population.

«Nous sommes venus à Bossangoa en tant que fils du terroir pour rencontrer la population. Vous êtes sans ignorer que depuis ces derniers temps, les environs de Bossangoa notamment la Nana-Bakassa fait l’objet d’attaque des groupes armés et des civils sont pris en otage. Les FACA et les alliés russes sont allés à la rescousse et ont pu libérer les otages. Pour nous en tant que fils du terroir, la population de Bossangoa aspire à une paix durable. C’est pourquoi, nous avons organisé cette marche pacifique en soutien aux FACA et leurs alliés Russes pour ramener la paix à Bossangoa et ses environs. Nous appelons donc la population à dénoncer les suspects et les manœuvres de déstabilisation en coopérant pleinement avec les forces en présence », a déclaré à la presse le leader de la jeunesse.

Par ailleurs, il a appelé les groupes armés qui continuent de défier l’autorité de l’Etat à déposer les armes et saisir la main tendue du président Touadera afin d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.

CENTRAFRIQUE :LE LANCEMENT DU PROJET IECD POUR L'AUTOMISATION DES JEUNES CENTRAFRICAINSBangui 01 Avril 2024En vue de fav...
01/04/2024

CENTRAFRIQUE :LE LANCEMENT DU PROJET IECD POUR L'AUTOMISATION DES JEUNES CENTRAFRICAINS

Bangui 01 Avril 2024

En vue de favoriser l’insertion des jeunes et promouvoir l’emploi et le développement à leur égard, l’Institut Européen de Coopération et de Développement lance le projet Initiative Pour l’Autonomisation de la Jeunesse. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 27 mars dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence des personnalités nationales et les représentants des agences internationales.

La République centrafricaine est composée majoritairement des jeunes qui couvrent l’ensemble du territoire. Mais la plupart de ces jeunes éprouvent de difficultés pour se réinsérer dans la vie active.

A cet effet, des initiatives sont entreprises par les autorités centrafricaines et plusieurs autres partenaires au développement, visant l’autonomisant des jeunes notamment filles en ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité et le développement de la formation professionnelle.

C’est pourquoi l’IECD avec l’appui de l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne a lancé le projet IPAJ axé sur l’éducation, la formation professionnelle et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes.

A en croire Arnaud Britsch, directeur général de l’IECD, ce projet est en service de la jeunesse centrafricaine, particulièrement les jeunes femmes : « L’objectif de ce projet est d’accompagner ces jeunes vers l’emploi, la formation professionnelle pour leur permettre de réaliser leurs projets de vie correspondant à leurs talents et envies. Nous avons commencé dans la capitale et ses environs, avec le temps, nous allons progressivement pour toucher le territoire et plusieurs autres jeunes. Car, chaque année, de nombreux jeunes cherchent à s’intégrer et notre mission est de leur donner des outils. Donc nous demandons à ces bénéficiaires d’oser et de se prendre en main les savoirs faire qui sont nécessaires pour la réussite et l’entrée dans la vie professionnelle », a-t-il expliqué.

Pour Magloire Constantin Dopamas, chargé de mission au ministère du Plan et de la coopération internationale, représentant le ministre empêché, le développement de la jeunesse repose sur la formation : « Le gouvernement attache une importance à la problématique de la jeunesse et surtout son autonomisation. Et donc ce projet visant à améliorer l’employabilité de la jeunesse surtout des jeunes femmes et filles du pays. Et pour un début, il couvre Bangui et ses environs en attendant d’évaluer de manière satisfaisante les actions menées afin que le gouvernement puisse voir dans la mesure de laquelle, faire une recommandation auprès de cette ONG pour que ce projet puisse répandre dans tout le pays. Nous veillerons à ce que le suivi des activités de ce projet soit périodique pour lui permettre l’atteinte des résultats et ses objectifs », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que l’IECD est actif dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne et est installé en République centrafricaine en 2023. Et après avoir signé des accords de partenariat avec différents centres de formation professionnelle et structures d’entrepreneuriat, il a lancé en 2024 ce projet IPAJ pour l’employabilité des jeunes mixtes.

01/04/2024

CENTRAFRIQUE :LE MATHEMATICIEN CENTRAFRICAIN, FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA A RÉSOLU ET CONTINUE DE RÉSOUDRE L'ÉQUATION A 3 DEGRÉS (SÉCURITÉ,COHÉSION SOCIALE ET DIPLOMATIQUE ) CENTRAFRICAINE

Bangui,le 01 Avril 2024

CENTRAFRIQUE :LES COMPATRIOTES ELEVEURS ONT PARTICIPÉ À LA CÉLÉBRATION DE 65EME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE PRÉSID...
01/04/2024

CENTRAFRIQUE :LES COMPATRIOTES ELEVEURS ONT PARTICIPÉ À LA CÉLÉBRATION DE 65EME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE PRÉSIDENT FONDATEUR BARTHÉLÉMY BOGANDA

Bangui,le 01 Avril 2024

Les éleveurs centrafricains commémorent pour la première fois aux côtés du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra le 65ème anniversaire de la mort du président fondateur de la République Centrafricaine. La commémoration de cette année est très différente avec la participation des éleveurs qui sont devenus aujourd’hui les artisans de la paix et le vivre ensemble.

Lors de la cérémonie de commémoration du 65ème anniversaire de la mort tragique du père fondateur de la RCA, le vendredi 29 mars 2024 à Bobangui à 85 Km de la capitale Bangui sur l’axe M’Baiki, l’on note la présence massive des éleveurs centrafricains venus de différents horizons pour témoigner leur compassion et leur soutien à la politique du président de la République qui suit les traces de Boganda.

La cérémonie a été marquée par l’allumage du flambeau de la Renaissance et le dépôt de g***es de fleurs par le président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra suivi de l’exécution de la sonnerie aux morts et l’hymne national centrafricaine. La cérémonie a été couronnée par le défilé funèbre marqué par le passage dans éleveurs centrafricains en soutien à la politique du Président de la République qui suit les traces du Père Fondateur pour le bien-être du peuple centrafricain.

Cette participation massive des éleveurs à cette commémoration se justifie par les efforts inlassables du ministre de l’Elevage et de la Santé Animale monsieur Hassan BOUBA en sa qualité de l’ambassadeur et qui travaille d’arrache-pied pour sensibiliser les éleveurs Centrafricains a préservé la paix la sécurité la cohésion sociale et le vivre ensemble.

L’on note à cet évènement la présence des plus hautes autorités de l’État à savoir le président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Félix MOLOUA, les Présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement les autorités locales et les notables ainsi que la population qui s’est fortement mobilisée pour la circonstance.

Il faut noter que la présence des éleveurs à cette commémoration a été coordonnée par le ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassan Bouba qui fait de son mieux pour traduire en acte la politique du président Touadéra en matière de l’élevage.

CENTRAFRIQUE :UNE MARCHE DE SOUTIEN AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES ET LEUR ALLIÉS RUSSES A EU LIEU A BOSSANGOA Bangui...
31/03/2024

CENTRAFRIQUE :UNE MARCHE DE SOUTIEN AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES ET LEUR ALLIÉS RUSSES A EU LIEU A BOSSANGOA

Bangui,le 31 Mars 2024

La population de la ville de Bossangoa et ses environs, a organisé une marche pacifique de soutien aux éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), police et gendarmerie et aux forces alliées Russes, le vendredi 29 mars 2024. L’occasion a permis à cette population qui s’est levée comme un seul homme de dénoncer les attaques des bandits armés contre les positions des forces loyalistes dans la préfecture de l’Ouham en général.

Dans le mémorandum remis aux autorités locales de la préfecture de l’Ouham, la population de l’Ouham a d’abord rappelé les évènements qui ont eu lieu dans ladite préfecture, précisément dans la localité de Nana-Bakassa, où 13 personnes ont été kidnappées, l’attaque lâche perpétrée contre les positions des éléments FACA et leurs alliés Russes, au village Bobaye par des bandits armés actifs dans ladite localité, où on déplore un cas de décès et un blessé.

Ce crime ignoble et lâche, poursuit le document, est perpétré par des hommes sans foi ni loi qui ont pris les populations de certains villages de l’Ouham en otage. C’est pourquoi toute la population de Bossangoa et de ses environs s’est levée comme un seul homme pour organiser cette marche pacifique pour condamner avec la dernière énergie, tous les crimes commis par les groupes armés contre les forces conventionnelles qui œuvrent pour la paix.

Cette population a cité titre illustratif, les attaques lâches perpétrées par les forces négatives contre les éléments des FACA à Bodjomo et Markounda en 2023, à Paoua en 2023 et le dernier évènement de Bobaye, dont cette population garde encore à l’esprit les souvenirs.

La population de la préfecture de l’Ouham, veut, à travers cette marche pacifique, montrer à toutes les forces qui œuvrent pour la paix, à savoir, les alliés Russes, les FACA sans oublier les éléments de la gendarmerie et de la police, que la population de Bossangoa, est de cœur avec elles et que la population leur témoigne toutes leurs reconnaissances et leurs gratitudes. Car, un jour, la vérité triomphera sur l’esprit du mal.

Il y a lieu de souligner que désormais, sur toute l’étendue du territoire national, les Centrafricains ne veulent pas écouter parler des groupes de bandits. Pour cette 7ème République, il n’y a plus de place pour les groupes de bandits dans le pays. C’est ce qui justifie la colère des Centrafricains du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ces derniers temps.

CENTRAFRIQUE :LE CHEF DE L'ÉTAT CENTRAFRICAIN FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA A PRIS PART À LA PRIÈRE DE CLÔTURE DE RAMADAN DE...
31/03/2024

CENTRAFRIQUE :LE CHEF DE L'ÉTAT CENTRAFRICAIN FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA A PRIS PART À LA PRIÈRE DE CLÔTURE DE RAMADAN DES COMPATRIOTES MUSULMANS

Bangui,le 31 Mars 2024

Par Les Nouvelles du pays-RCA

Dans sa politique d'unir le peuple Centrafricain pour le bien de la République Centrafricaine,le chef de l'Etat Centrafricain, le professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part à la prière de clôture de ramadan de la journée du jeudi 28 Mars 2024 des compatriotes Centrafricains de la religion musulmane au palais de la renaissance dans le 1er arrondissement de Bangui.

Une forte délégation des dignitaires de la religion musulmane dirigé par l'imam le président du conseil supérieur islamique de Centrafrique et Monsieur Hahamat DELERIS ont pris part a ce moment sacré de la clôture de ramadan de la journée du jeudi 28 mars 2024 au palais de la renaissance.

Le numéro 1 Centrafricain,le professeur Faustin Archange TOUADERA en a profité de ce moment important de passer un message de paix et de solidarité aux leaders religieux de la religion musulmane de la République Centrafricaine :"Vous êtes ici chez vous, je vous ai appelé, parce que depuis deux semaines les musulmans du monde à l’instar des musulmans centrafricains observent le jeûne du ramadan.En tant qu’Autorité suprême du pays, il est important pour moi, de me montrer solidaire avec vous au nom du peuple centrafricain dont vous fêtes aussi partie.Vous avez pris cette période pour prier pour la paix dans notre pays, à travers cette invitation, nous voulons vous montrer que nous sommes avec vous".

Notons qu'avant son accession à la magistrature suprême de l'Etat Centrafricain en mars 2016,il n'y avait pas de cohésion sociale entre les différentes communautés,mais après sa bataille infatigable pour réunir ses concitoyens, aujourd'hui il y a la cohabitation entre les différentes communautés vivantes en Centrafrique.Rappelons que ceci est la cinquième fois que ce genre de cérémonie soit organisé au Palais de la Renaissance.

CENTRAFRIQUE: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ARCHANGE FAUSTIN TOUADERA,LE CHEF DU GOUVERNEMENT CENTRAFRICA...
30/03/2024

CENTRAFRIQUE: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ARCHANGE FAUSTIN TOUADERA,LE CHEF DU GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN FÉLIX MOLOUA,LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT AINSI QUE LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE CENTRAFRICAINE SIMPLICE MATHIEU SARANDJI ET CERTAINS ELUS DE LA NATIONS ONT COMMÉMORÉ HIER LE 65E ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU FEU BARTHELEMY BOGANDA

Bangui,le 30 Mars b2024

La République Centrafricaine commémore le 29 mars de chaque année, l’anniversaire de la disparition tragique du feu Barthélémy BOGANDA, Président Fondateur de la République Centrafricaine, placée sous le signe de la cohésion sociale et du vivre-ensemble .
A cet effet, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est prêté à la traditionnelle cérémonie de pose de g***e de fleurs dans la matinée sur le monument Barthélémy BOGANDA à Bangui avant de se rendre au village Bobangui dans la Préfecture de la Lobaye.

Le Président de la République a procédé à l’allumage de la flamme commémorative avant de déposer une g***e de fleurs sur le mausolée du feu Barthélémy BOGANDA. Le Chef de l’Etat a assisté au défilé funèbre qui a vu le passage des écoliers, des lycéens, des différentes associations de la Lobaye et des sympathisants des Fédérations et Sous-Fédérations du Mouvement Cœurs Unis de la Lobaye.

Adresse

Bangui

Téléphone

+23670901982

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelles du Pays - RCA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer