Le Facteur d'Afriq

Le Facteur d'Afriq " notre seul chemin de l'information "
(1)

CENTRAFRIQUE: BILAN DES COMBATS APRES LA REPRISE DE LA VILLE DE SIKIKEDE PAR LES FACAsEn Centrafrique, l’état-major des ...
12/03/2024

CENTRAFRIQUE: BILAN DES COMBATS APRES LA REPRISE DE LA VILLE DE SIKIKEDE PAR LES FACAs

En Centrafrique, l’état-major des armées annonce la reprise de la ville de Sikikédé dans la préfecture de Vakaga des mains des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Jeudi 7 mars, Sikikédé, localité située à l'extrême nord-est du pays, était passée sous contrôle des rebelles de la CPC qui menaçaient d'étendre leur progression dans d’autres régions. Dans un communiqué publié le samedi 9 mars, l'état-major des armées dresse le bilan des combats et précise que le ratissage se poursuit dans la localité :« L’intention de ces ennemis de la paix est d’entretenir un climat d’insécurité dans la zone, en testant leur capacité de nuisance auprès de notre force, afin de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale qu’ils sont de retour pour replonger le pays dans un nouveau chaos ».

« Malheureusement pour eux, les forces armées centrafricaines ont fait montre de détermination et de professionnalisme, les mettant en déroute en leur infligeant de lourdes pertes avec le bilan ci-après : plus d’une quarantaine de rebelles tués et plusieurs motos détruites par l’aviation ; plusieurs blessés en fuite ainsi qu’un passeport et une carte d’identité étrangère saisis. Du côté des forces armées centrafricaines (FACA), il a été enregistré un cas de blessure et la perte de cinq éléments tombés sur le champ d’honneur », poursuivent les militaires centrafricains.

« Quant à la Coalition des patriotes pour le changement, en général, l’état-major des armées leur demande de déposer les armes sans délai », a déclaré le commandant Franck Gonidé, porte-parole de l'état major.
RFI

07/03/2024

Sport: Francis Ngannou menace sévèrement Tyson Fury : « Si je m’énerve ça va… »

Francis Ngannou, l’implacable champion des poids lourds, a répondu avec une assurance incontestable aux défis lancés par Tyson Fury.

Lors de la conférence de presse qui précédait sa rencontre très attendue contre Anthony Joshua, le combattant originaire du Cameroun n’a pas hésité à affronter directement Fury.

Francis Ngannou irrité
Au cours d’un échange tendu, Ngannou a prévenu Fury des résultats potentiellement catastrophiques de le provoquer en dehors de l’arène.

« Ton unique opportunité face à moi se trouve sur un ring, en suivant les règles de la boxe », a affirmé Ngannou avec autorité.

Il a précisé que dans l’enceinte d’une compétition officielle, Fury pourrait se trouver en position de force, mais hors de ce contexte régulé, la situation pourrait rapidement devenir défavorable pour l’instigateur.

Avec assurance, Ngannou a averti : « Si je m’énerve, ça va barder pour toi ! »

Le champion a souligné l’aspect protecteur des règles de la boxe envers Fury, le mettant en garde contre les conséquences en l’absence de ces règles.

Il a soutenu que sans ces limites, Fury se trouverait sans défense face à sa force et à son habileté quasi surhumaines.

Ngannou a clairement averti Fury en affirmant : « Reconnais que les règles de la boxe te sauvegardent, car sans elles, tu ne représentes rien face à moi. »

En conclusion, Ngannou a exprimé sa détermination, mettant en avant sa préparation inébranlable pour le combat par une déclaration forte : « Je m’entraîne à te battre chaque jour, et encore plus le dimanche. »

Cette affirmation reflète son engagement total à s’améliorer constamment et à rester au sommet de sa forme, prêt à faire face à tout défi qui lui est lancé.

Noyine Touré

RDC: La Russie approuve un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du CongoLe gouvernem...
07/03/2024

RDC: La Russie approuve un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo

Le gouvernement russe a approuvé un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), selon une résolution gouvernementale publiée mardi sur le portail officiel d'informations juridiques.

L'accord lui-même est également disponible sur le portail. Ainsi, il prévoit l'organisation d'exercices et d'exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l'invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d'avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d'autres formats de coopération, a précisé Tass.

En octobre 2022, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exclu de faire appel à des "mercenaires" russes du groupe Wagner pour venir à bout de l'insécurité persistante dans l'est de la RDC, contrairement à ce qu'ont fait plusieurs pays africains. "Je sais que c'est à la mode maintenant... (mais) non, nous n'avons pas besoin d'utiliser des mercenaires", avait-il déclaré. Quelques mois plus t**d, le gouvernement de Kinshasa avait toutefois admis la présence d'experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et des hélicoptères de combat.

Début février, deux "soldats" roumains sont décédés lors des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans la province du Nord-Kivu. Ils travaillaient pour une "société militaire privée" roumaine dirigée par Horatiu Potra, ancien de la légion étrangère française d'origine roumaine.

RTBF

Congo : la Bdeac débloque 30 milliards de Fcfa pour la construction de deux infrastructures sanitairesLesdites infrastru...
12/02/2024

Congo : la Bdeac débloque 30 milliards de Fcfa pour la construction de deux infrastructures sanitaires

Lesdites infrastructures qui seront construites par la Société Austral Construction Congo Sarl dans les localités de Sibiti et Ouesso. La Bdeac sera assistée dans ce projet par BSCA Bank, Banque Postale du Congo, BGFI Bank Congo et BGFI Bank Guinée Equatoriale en leur qualité de co-financiers du projet.

30 milliards de Fcfa. C’est le montant qui vient d’être débloquer par la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (Bdeac) au profit du Congo, pour la construction de deux hôpitaux généraux à Sibiti et Ouesso. La signature de l’accord de prêt a eu lieu le 18 janvier 2024, entre Dieudonné Evou Mekou, Président de la Bdeac et Léonardo Bosso Belusi, Administrateur Général de la Société Austral Construction Congo Sarlu, qui sera en charge des travaux.

La Bdeac est accompagnée dans cette démarche par BSCA Bank, Banque Postale du Congo, BGFI Bank Congo et BGFI Bank Guinée Equatoriale en leur qualité de co-financiers du projet. Ainsi selon la fiche technique des deux projets, il est prévu que soit construit des hôpitaux aux normes et standards internationaux sur une surface de 5 hectares, avec des constructions similaires. Chaque hôpital disposera de 8 blocs, regroupés en catégories de service et ayant une capacité de 210 lits chacun.

A travers la construction de ces infrastructures sanitaires, l’Etat congolais veut ainsi améliorer son offre sanitaire. Selon le rapport annuel 2020 de l’Organisation mondiale de la santé au Congo et sur la base Plan national de développement sanitaire 2018-2022, on ressort une sous-utilisation des soins et service de santé dans le secteur public, estimée à 0,24 consultations par habitant et par an. Une situation justifiée entre autres par : la faible disponibilité des équipements médicaux et des médicaments, l’insuffisance de travailleurs de la santé qualifiés et motivés, le coût élevé des soins de santé par rapport aux revenus des ménages, l’insuffisance des ressources publiques consacrées au système de santé pour le rendre accessible à tous et à moindre coût, etc. révèle le Plan national de développement 2022-2026 du pays.

Bien plus le gouvernement à travers ces infrastructures visent « l’amélioration de la qualité de vie des populations, la création de milliers d’emplois directs et indirects, la création de la valeur et des revenus additionnels à travers les activités connexes, le regain d’attractivité des villes concernées.», renseignent les services de la Bdeac.

Indiquons par ailleurs que la construction de ces deux hôpitaux s’aligne aux « objectifs stratégiques du Plan national de développement 2022-2026 du Congo, qui vise l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins et services de santé, qu’avec le Plan stratégique 2023-2027 ‘‘Azobé’’ de la Bdeac, dont l’orientation stratégique n°1 vise l’amélioration des conditions de vie des populations de la communauté.», rajoute la Bdeac.

EcoMatin

  : Mahadi Adey Ali, le jeune créateur des avions à base des produits locauxMahadi Adey Ali, âgé de seulement 17 ans et ...
03/02/2024

: Mahadi Adey Ali, le jeune créateur des avions à base des produits locaux

Mahadi Adey Ali, âgé de seulement 17 ans et actuellement en classe de 5ème, est un jeune créateur d'avions basés sur des produits locaux. Sa passion pour l'aéronautique l'a poussé à développer ses propres avions en utilisant des matériaux que l'on trouve dans son pays, le Tchad.

Cette rencontre a ouvert une porte d'opportunités pour Mahadi Adey Ali. Le Ministre s'est engagé à plaider en faveur du jeune inventeur auprès des départements concernés par l'aviation et les métiers artisanaux afin qu'il puisse bénéficier d'un encadrement adéquat pour réaliser son rêve : concevoir ses propres avions et piloter.

Ce succès précoce de Mahadi Adey Ali est une source d'inspiration pour tous les jeunes tchadiens qui aspirent à réaliser leurs rêves malgré leur jeune âge. Son travail met également en avant les ressources locales disponibles au Tchad qui peuvent être utilisées dans divers domaines technologiques.

En encourageant ces talents prometteurs dès leur plus jeune âge, le Tchad favorise ainsi l'émergence d'une nouvelle génération d'ingénieurs innovants capables de contribuer au développement technologique du pays.

Il est important que les autorités continuent à soutenir ces jeunes talents en leur offrant toutes les opportunités nécessaires pour développer leurs compétences techniques et créer un environnement favorable à leur épanouissement professionnel.

Mahadi Adey Ali représente fièrement la jeunesse tchadienne avec sa passion débordante et sa volonté infaillible pour atteindre ses objectifs ambitieux. Espérons que son parcours servira d'exemple inspirant non seulement aux jeunes du Tchad mais aussi aux autres pays qui reconnaissent la valeur inestimable des talents précoces dans le domaine scientifique et technique.

Peter kum/Alwihda Info

Coopération Bilatérale : Des avions d'entraînement au combat L-39 albatros livrés à Bangui par MoscouLa Russie en a livr...
29/01/2024

Coopération Bilatérale : Des avions d'entraînement au combat L-39 albatros livrés à Bangui par Moscou

La Russie en a livré sept à la République centrafricaine, et a ainsi créé les bases de la mise en place d'un type de troupes distinct - l'aviation militaire - au sein des forces armées, a déclaré à Sputnik le haut responsable russe Alexandre Bikantov.

L'année dernière, Moscou a livré sept avions d'entraînement au combat L-39 à Bangui.
"Notre pays a ainsi jeté les bases de la création d'un nouveau type de troupes distinctes - l'aviation militaire - au sein des forces armées centrafricaines", a déclaré l'ambassadeur russe en République centrafricaine.

Les nouvelles livraisons, selon lui, seront effectuées en fonction des besoins des partenaires centrafricains et en tenant compte de la situation sécuritaire locale.
M. Bikantov a attiré l'attention sur le fait que "la RCA est confrontée à de nouveaux défis". "Il y a des changements dans les tactiques et le niveau technologique des équipements des militants", a-t-il ajouté.

Sputnik

  : TENTATIVE DE COUP D'ÉTAT DÉJOUÉE, DES MILITAIRES INTERPELLES Les autorités tchadiennes ont déclaré ce vendredi 19 ja...
27/01/2024

: TENTATIVE DE COUP D'ÉTAT DÉJOUÉE, DES MILITAIRES INTERPELLES

Les autorités tchadiennes ont déclaré ce vendredi 19 janvier 2024 avoir contrecarré une tentative de coup d’État au Tchad. Un groupe composé de 80 individus, comprenant des militaires, a été appréhendé et remis à la justice.

Selon l’état-major général des armées, les suspects préparaient un coup d’État programmé depuis le vendredi 12 janvier 2024. En effet, leur rencontre avait eu lieu dans le quartier Toukra, situé dans le 9e arrondissement de la capitale. Pour mettre en œuvre leur plan, le groupe aurait sollicité l’aide de marabouts et d’autres praticiens occultes, procédant à des rituels impliquant des sacrifices d’animaux, y compris d’un homme qui était une sentinelle d’une quincaillerie, retrouvé décapité.

Grâce à la vigilance de la Direction générale de renseignement militaire, les arrestations ont eu lieu tôt ce vendredi matin. Selon la DGRM, le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi est identifié comme le leader du groupe et aurait reconnu les faits.

Pour rappel, il s’agit de la deuxième fois que des individus accusés de déstabiliser les institutions de la République sont appréhendés. En décembre 2022, un groupe composé d’officiers et d’un civil avait été arrêté dans des circonstances similaires. Condamnés à 20 ans de prison en mai 2023, ils ont été graciés le même mois par le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno.

Beniwebtv

Une certaine Samantha Morales a voulu pirater mon compte professionnel WhatsApp. Attention...
26/01/2024

Une certaine Samantha Morales a voulu pirater mon compte professionnel WhatsApp. Attention...

EAU-RCA : les Emirats Arabes Unis vont  injecter plus de 120 milliards de Fcfa pour la construction d’un nouvel aéroport...
25/01/2024

EAU-RCA : les Emirats Arabes Unis vont injecter plus de 120 milliards de Fcfa pour la construction d’un nouvel aéroport à Bangui et permettra l’implantation de deux nouvelles compagnies aériennes en Afrique centrale.

Le 18 janvier 2024, l’homme d’affaires émiratis Youssef Ahmed Alshamsi, en mission diplomatique des Emirats Arabes Unis en RCA, a signé avec le ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, un acte historique de collaboration et de coopération économique pour développer le secteur du transport aérien.

Selon des informations relayées par la presse locale, il s’agit d’un accord économique visant à doter le pays de Pr Faustin Archange Touadera, d’un nouvel aéroport international. « L’objectif de cet accord est d’accroître le trafic aérien et les échanges avec une ligne aérienne directe entre Dubaï et Bangui avec la création d’un hub cargo », explique un haut cadre du Ministère centrafricain des Transports.

Dans le cadre de ce projet, les Emirats Arabes Unis projettent d’injecter 200 millions de dollars, soit environ 120,3 milliards de Fcfa, pour faire de cet infrastructure un pilier du trafic aérien dans l’espace de la Communauté des Etats d’Afrique central (Cemac), puisqu’il devrait répondre aux normes internationales. Les travaux de construction de ce joyau, étendu sur une superficie de 300 hectares en 24 mois, seront entièrement financés par le pays du golfe.

Ce projet prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment la construction d’un terminal passagers et d’espaces dédiés aux vols cargo, de nouvelles pistes aux normes internationales dédiées à l’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre dédiée au cargo, constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat (Douanes, Gendarmerie, police aéroportuaire…), la construction de 5 hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, d’un centre médical moderne ou hôpital aéronautique ouvert au grand public, etc. Il est également prévu dans le cadre de ce projet la construction d’un centre de formation régional pour les métiers de l’aérien ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures de développement à travers le pays.

De nouvelles compagnies

Le ciel de Bangui est actuellement desservi par près d’une dizaine de compagnies aériennes (Afriqiyah Airways, Air France, Angola Airlines (Taag), Asky Airlines République Centrafricaine, Bako, Benin Golf Air, Ethiopian Airlines, Interair, Sudan Airways et la compagnie tchadienne Toumaï Air Tchad), le nouvel aéroport de Bangui ouvrira la voie aux compagnies phares des Emirats arabes Unis en république Centrafricaine. D’après une source, « cet accord aérien avec les pays du golfe devrait permettre d’optimiser les recettes des services aéroportuaires de Bangui avec l’arrivée de compagnies telles que : Qatar Airways et Emirates Airlines. ».

Pour l’heure, il reste la mise à disposition d’un terrain par l’Etat centrafricain et la signature d’un cahier de charge pour finaliser l’implémentation du projet de construction du nouvel aéroport à Bangui.

Ecomatin

Afrique/Tchad: le président Mahamat Idriss Déby se rend en Russie pour une rencontre avec Vladimir PoutineLe président d...
24/01/2024

Afrique/Tchad: le président Mahamat Idriss Déby se rend en Russie pour une rencontre avec Vladimir Poutine

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, s'est envolé ce mardi 23 janvier au matin pour la Russie dans le cadre d'une visite officielle de 48 heures. Il rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine, avec, au menu des échanges, les coopérations bilatérales entre les deux pays mais aussi les questions régionales.

Parmi les domaines de coopération que les deux pays souhaiteraient renforcer, la présidence tchadienne souligne l'agriculture et le secteur minier : la présence du ministre des Mines Abdelkerim Mahamat Abdelkerim le prouve. Il est l’un des deux membres du gouvernement qui accompagnent le chef de la Transition, l’autre étant le ministre des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif. Ce dernier avait déjà représenté le Tchad au sommet Russie-Afrique de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

Le chef de la diplomatie tchadienne avait d'ailleurs reçu l'ambassadeur de Russie à Ndjamena le 11 janvier dernier, lorsque le diplomate russe était porteur d'un « message », avait communiqué le ministère : l'invitation formelle de Vladimir Poutine à son homologue Mahamat Idriss Déby.

C'est la présidence russe qui a annoncé en premier la venue de Mahamat Idriss Déby : une publicité en amont « très rare » de la part du Kremlin, qui communique habituellement dans l'instant ou a posteriori sur l'agenda de Vladimir Poutine. C'est dire si, pour la Russie, cette visite est un bon coup, le Tchad étant considéré comme un allié proche de la France. D'autant que ces dernières semaines, Moscou a pris Paris pour cible dans plusieurs de ses communications.

Contexte international
Le contexte international et régional sera également abordé par les deux hommes, selon le communiqué du Kremlin. Car la Russie est un acteur-clé des conflits aux frontières du Tchad, le Soudan en premier lieu, mais aussi la Libye et la Centrafrique.

Les relations entre le Tchad et la Russie sont jusque-là peu développées. L'an dernier, le ministre des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif avait pris part au sommet de Saint-Petersbourg ; mais à l'ONU, N'Djamena a toujours voté pour condamner l'invasion de l'Ukraine. Longtemps, le Tchad s'est inquiété d'un appui russe aux groupes rebelles implantés dans le sud libyen, ou en création dans le nord de la Centrafrique.

Moscou a par ailleurs étendu sa présence au Sahel, accueillant la semaine dernière le Premier ministre de la transition nigérienne.

Des nouvelles coopérations « gagnant-gagnant » au « cas où ses alliés traditionnels comme la France s'éloigneraient »
Cette visite intervient dans un contexte où le Tchad, pour sa part, tache de multiplier les partenariats avec différents pays : le ministre des Affaires étrangères de Hongrie était également à Ndjamena il y a dix jours. Budapest compte notamment déployer plusieurs centaines de militaires dans le pays.

Mais les autorités tchadiennes revendiquent aussi rechercher des coopérations « gagnant-gagnant », pour financer la transition, ou des investissements dans le pays. Dans les relations avec la Russie, elles citent notamment l'agriculture et les mines, d'où la présence du ministre en charge de ce secteur Abdelkerim Mahamat Abdelkerim.

« Mahamat Idriss Déby mène bien sa barque en jouant sur plusieurs tableaux », estime un chercheur spécialiste de la région. Dans le contexte pré-électoral, « il explore des alternatives au cas où ses alliés traditionnels comme la France s'éloigneraient » de celui que l'ex-parti au pouvoir MPS a désigné comme candidat à la présidentielle.

Lundi 22 janvier, avant son départ, le ministre Mahamat Saleh Annadif s’est entretenu avec des militaires français, pour parler de la « redynamisation de la coopération entre les deux pays.
RFI

RCA: Déploiement des paramilitaires Américains, une stratégie de Washington de convoyer des armes à BanguiLes autorités ...
25/12/2023

RCA: Déploiement des paramilitaires Américains, une stratégie de Washington de convoyer des armes à Bangui

Les autorités centrafricaines n'ont pas été mis au parfum du stratégie de Washington de déployer des matériels armés purement sophistiqués sur leur territoire. Une indignation souligné par Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères.

Selon la cheffe de la diplomatie centrafricaine, les autorités centrafricaines n’ont pas été "mis au parfum de ces déploiements des matériels armés qu'a fait Washington, avec consentement du Conseil de sécurité".
Les États-Unis ont notifié le Conseil de sécurité de l’Onu de son intention de déployer en terre centrafricaine des armes, des radiocommunications "pour un certain nombre d'opérations dans le cadre des activités qu'ils mènent", explique Sylvie Baïpo-Temon.
"Normalement, c'est l'État qui sollicite en fonction de ses besoins. Ce n'est pas les autres États qui décident de ce qu'ils doivent envoyer", souligne-t-elle avant d’ajouter que "la Centrafrique est un État souverain, et quand on veut s'installer et travailler en terre centrafricaine, il faut accepter les principaux de partialité avec elle".
LFA

  : Le gouvernement suspend toutes les autorisations d'utilisation de drone antérieurement délivrées.La suspension des a...
25/12/2023

: Le gouvernement suspend toutes les autorisations d'utilisation de drone antérieurement délivrées.

La suspension des autorisations d'utilisation de drones en République centrafricaine suscite des préoccupations quant à la sécurité et à la réglementation. Le 21 décembre 2023, le Ministre Centrafricain de la Défense, Rameaux-Claude Bireau, a émis une note circulaire rappelant les règles en vigueur concernant l'utilisation de drones dans tout le territoire du .

Cette mesure fait suite à une attaque par des drones sur les positions conjointes des forces de défense et de sécurité ainsi que de leurs alliés . Conscientes de cette menace croissante, les autorités ont décidé d'agir rapidement pour renforcer la sécurité et protéger leur territoire.

Malgré les restrictions existantes concernant l'utilisation des drones dans l'espace aérien centrafricain, certains opérateurs ne respectent pas les termes des autorisations qui leur ont été accordées. Cela soulève des inquiétudes quant à l'application effective de ces règles et met en évidence la nécessité d'une meilleure supervision et surveillance.

La suspension temporaire vise donc à réaffirmer l'autorité du et à réviser les procédures d'autorisation pour garantir un usage responsable et sécurisé des drones. Les mesures supplémentaires pourraient inclure une formation obligatoire pour tous les opérateurs certifiés, ainsi qu'un renforcement des contrôles aux frontières pour prévenir toute importation illégale ou utilisation abusive de cette technologie.

« Nonobstant ce qui précède et faisant suite à l'attaque par drones sur les positions conjointes des Forces de et de Sécurité et leurs alliés, les mesures de contrôle des drones ainsi que des vols aériens de nuit du territoire centrafricain, sont renforcées » et « à compter de La présente note, toutes les autorisations d'utilisation de drone antérieurement délivrées, sont suspendues », a annoncé le ministre.

Désormais, toutes demandes d'autorisation d'utilisation de drone doivent être adressées au ministère de la Défense Nationale et de La Reconstruction de l'Armée sept jours avant le début des opérations.

Toujours selon cette note du ministre de la Défense, « tous les vols de drones non enregistrés ou effectuant des vols non autorisés seront systématiquement abattus » et « tous les vols aériens de nuit en dessous de FL60 sont interdits ».

Peter Kum/Alwihda.info

RCA / Le Ministre centrafricain de la Fonction publique prévoit radié 3000 fonctionnaires et agents d'état fantômesLe mi...
22/12/2023

RCA / Le Ministre centrafricain de la Fonction publique prévoit radié 3000 fonctionnaires et agents d'état fantômes

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Marcel Djimassé, explique que ces derniers n’ont pas pu justifier de la présence effective au travail.

Nommé à la tête du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administration de la République centrafricaine (Rca) en juillet 2021, Marcel Djimassé a fait du toilettage du fichier solde de l’Etat un des chantiers prioritaires de son magistère. La vaste opération de contrôles physiques des fonctionnaires et agents de l’Etat qu’il avait lancée le 27 juin 2022 a récemment livré sa copie. Il en ressort, selon les résultats restitués par le ministre lui-même, que sur les 21 211 concernés par ce comptage, seuls 18 663 ont pu justifier d’une présence effective au travail. Les 2 871 autres, qui émargent pourtant assidument dans les caisses de l’Etat, ont répondu aux abonnés absents. Sous réserve des poursuites judiciaires qui planent sur leurs têtes comme une épée de Damoclès, ces agents publics fantômes sont sous la menace d’une radiation des effectifs de la fonction publique. Une mesure qui pourrait permettre au trésor public centrafricain de réaliser des économies à hauteur de plus d’un milliard Fcfa par mois.

Bangui qui a du mal assurer les dépenses relatives aux personnels des secteurs de l’éducation et de la sécurité – toujours en dépassement – a en effet conscience de l’urgence de régler le plus tôt possible cette question des agents publics fictifs dans le but de s’attirer les faveurs des donateurs et des partenaires techniques et financiers, notamment les institutions de Bretton Woods, qui font pression pour des réformes destinées à favoriser la bonne gouvernance, la lutte anticorruption, la transparence et l’intégrité financière en République centrafricaine. Le rapport des services du Fonds monétaire international (Fmi) relatif à la première r***e au titre de la facilité élargie de crédit avec la République centrafricaine, publié début novembre dernier, indique qu’une partie du décaissement de cette institution complètera, sans doute à partir du prochain exercice budgétaire, une opération de la Banque mondiale visant à financer les dépenses budgétaires non discrétionnaires dans les secteurs de prestations de services fondamentaux. Notamment, les salaires des agents de la fonction publique assurant la prestation de services fondamentaux à la population, à l’instar des agents de santé et des enseignants.

Compte séquestre

Au total, cette opération concernera 7 ministères à vocation sociale auxquels il faut ajouter le ministère des Finances et le ministère de l’Économie, tous deux en première ligne de la mise en œuvre du programme. Les montants concernés sont de 2,75 millions de DTS pour la première r***e, puis d’une moyenne de 1,4 million de DTS pour les r***es suivantes. Les décaissements au titre de ces programmes comporteront un certain nombre de mesures de sauvegardes qui obligent le gouvernement centrafricain à accélérer l’assainissement du fichier solde de l’Etat. Avant le premier décaissement : un audit approfondi du système de paye du secteur public (application Girafe) par un vérificateur externe pour détecter les anomalies et déterminer les faiblesses structurelles ; correction des anomalies et mise en œuvre de remèdes structurels pour répondre aux constats de l’audit ; enquête auprès des fonctionnaires payés par l’application Girafe à Bangui et dans le reste du pays ; élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action pour résoudre les problèmes de gestion des ressources humaines et de la paye dans le secteur public.

Après le premier décaissement, les institutions de Bretton Woods exigent un audit financier ex-post des paiements de salaires effectués par les autorités, à réaliser par un vérificateur externe. Les décaissements ultérieurs seront calculés au prorata, au cas où le taux de conformité issu de l’audit est inférieur à 95 %. ¨Par ailleurs, l’Inspection générale des finances du pays devra réaliser des contrôles ponctuels, en particulier pour les fonctionnaires en dehors de Bangui. L’une des conditionnalités qui mettent l’Etat centrafricain en demeure de réformer sans délai est que les décaissements seront déposés sur un compte séquestre et débloqués uniquement pour rembourser les autorités après présentation de la documentation détaillée certifiant que les salaires ont bien été versés. Il faut noter que depuis 2004, soit l’année qui a suivi l’arrivée au pouvoir du général François Bozizé par un coup d’Etat, plusieurs tentatives d’assainissement du fichier solde de l’Etat centrafricain ont été lancées. Toutes se sont soldées par un cuisant échec.

 : des paramilitaires américains en cours d’installation à Bangui?Des employés de la compagnie américaine de sécurité pr...
19/12/2023

: des paramilitaires américains en cours d’installation à Bangui?

Des employés de la compagnie américaine de sécurité privée Bancroft seraient actuellement dans la capitale centrafricaine, où ils prépareraient l’implantation du groupe en vue de proposer des formations et d’investir dans plusieurs secteurs.

Les Américains auraient désormais décidé de «viser les Centrafricains au portefeuille» et de «concurrencer Wagner sur son terrain», selon un expert.

Il y a un an, la diplomatie américaine avait fait du sommet États-Unis-Afrique de Washington un rendez-vous de lutte contre l’expansion de la présence russe sur le continent, principalement symbolisée par l’implantation du groupe de mercenaires Wagner. À cette occasion, le secrétaire d’État américain Antony Blinken aurait proposé au président centrafricain Faustin-Archange Touadera des alternatives pour réduire sa dépendance aux hommes d’Evgueni Prigojine. Dans la foulée, les États-Unis avaient d’ailleurs étendu leurs sanctions visant des personnes ou des entreprises liées au groupe Wagner.

Selon un proche du chef de l’État centrafricain, la venue à Bangui d’une mission de la DTRA avait été évoquée lors de ce tête-à-tête, ainsi qu’un « accompagnement militaire par un général cinq étoiles ». La Defense Threat Reduction Agency (DTRA) est une agence du Département de la Défense spécialisée dans les menaces liées aux armes de destruction massive. Ce qui peut sembler étrange à première vue, si ce n’est qu’elle dispense également des « formations », notamment dans la « sécurité aux frontières », selon son site internet. Un volet civil et médical était également prévu, avec un appui au laboratoire national par exemple. Mais un an après, « on les attend toujours », explique notre interlocuteur, « alors peut-être les Américains ont-ils décidé de faire comme les Russes et d’utiliser des contractants », ajoute-t-il.

Protection de sites miniers et chasses haut de gamme
Ce contractant serait l’entreprise de sécurité privée Bancroft. Car selon une source sécuritaire internationale, des employés de Bancroft seraient déjà à Bangui, à la recherche d’un terrain proche de la capitale, « pour y déployer ses moyens techniques, notamment des drones d’observation. »

Bancroft travaillerait « à la création d’une unité centrafricaine bien équipée, formée et encadrée, qui serait dédiée au contrôle et à la protection de concessions minières » dans les zones où opèrent des groupes armés. Selon cette source, ces gisements seraient exploités par « des proches du pouvoir », et les bénéfices partagés entre l’État centrafricain, Bancroft, « et les populations. »

Autre possible champ d’intervention du groupe, la formation de gardes forestiers « dans l’objectif de développer des chasses haut de gamme » pour de riches touristes étrangers.

« Ils sont bien là, mais pas encore opérationnels », nous confirme un proche du chef de l’État, qui assure ne pas avoir plus de détails. Même réponse de la part d’une personnalité politique de premier plan. Un autre membre de la présidence, s’il ne souhaite pas confirmer l’information sur « un sujet suivi au plus haut niveau », rappelle toutefois que « Faustin-Archange Touadéra s’est toujours dit ouvert à des partenariats gagnant-gagnant ». Un troisième collaborateur du palais de la Renaissance affirme pour sa part que pour l’instant « les négociations ne sont pas terminées, et que rien n’est signé. »

Plusieurs témoins disent en revanche avoir croisé à Bangui des « Américains qu’on ne voyait pas avant, et qui ne sont pas de la Minusca ». Certains physiques athlétiques ont été remarqués « en boîte de nuit », d’autres ne passent pas inaperçus avec « chemises hawaïennes et cigares au bec. »

Un porte-parole du département d’État assure que l’administration américaine « n’a pas sollicité l’implication de Bancroft » et renvoie vers l’entreprise pour évoquer ses activités. Bancroft n’a pas répondu aux questions envoyées par courriel.

Des « capacités d’écoutes et d’interceptions » pour la présidence
Toutefois, le site Africa intelligence avait révélé qu’une délégation de Bancroft avait été reçue par le chef de l’État en septembre, en vue de sa possible installation. À la manœuvre, selon la publication, et comme le confirment nos sources, le fondateur du groupe, Michael Stock, et le franco-sud-africain, Richard Rouget. Ce personnage trouble a par le passé travaillé avec le mercenaire français Bob Denard. Il aurait, selon des portraits parus dans la presse, des accointances avec l’extrême-droite et aurait même été suspecté dans l’enquête sur l’assassinat à Paris en 1988 de la représentante de l’ANC en France, Dulcie September.

Côté présidence centrafricaine, Prince-Borel Yaounga Yiko, conseiller de Faustin-Archange Touadera, et André Doungoupou seraient les deux hommes chargés de faire le lien avec Bancroft. Selon nos informations, l’entreprise américaine mettrait « à disposition des capacités d’écoute et d’interception » au service du premier, qui dirigerait une cellule de renseignement à la présidence. Quant au second, il est présenté comme « l’intendant et financier du président » par plusieurs spécialistes du pays.

Sur le continent africain, Bancroft a déjà travaillé en Somalie, en Ouganda, au Kenya et en Libye. La compagnie se présente « comme une ONG ou un organisme à but non lucratif, mais il s’agit bien d’une SMP, société militaire privée », détaille une source militaire française.

Quelle réponse russe ?
La visite de cette délégation à Bangui avait eu lieu peu après celle du vice-ministre russe de la Défense Iounous-Bek Yevkurov, venu rassurer les autorités centrafricaines sur l’implication de Moscou dans le pays après la mort d’Evgueni Prigojine, tout en actant la reprise en main par le Kremlin des activités de Wagner. Iounous-Bek Yevkurov est d’ailleurs passé à nouveau à Bangui récemment en conclusion d’une nouvelle tournée africaine, mais sans rencontrer cette fois le président Touadéra, absent à cette date. Dans le même temps, la Russie a dépêché à Bangui Denis Pavlov, espion sous couverture diplomatique, en remplacement de Vitali Perfilev, qui gérait la partie sécurité, tandis que Dimitri Sytyi a cédé la direction de la Maison russe, mais poursuit son travail auprès des entreprises écrans du groupe Wagner qui exploitent principalement or, diamants et ressources forestières dans le pays.

Selon notre expert, les Américains auraient décidé de « viser les Centrafricains au portefeuille » et de « concurrencer Wagner sur son terrain, marquant la fin de l’hégémonie russe sur les institutions du pays », se réjouit - il .

Ce déploiement expliquerait les difficultés administratives connues par plusieurs Américains ces derniers mois à Bangui, dont un journaliste a été expulsé malgré des papiers en règle, et se traduirait par une certaine nervosité d’acteurs proches des intérêts de Wagner.

Selon Charles Bouessel, consultant pour International Crisis Group (ICG), « les enchères sont en train de monter. En réponse, les Russes pourraient augmenter leurs effectifs » estimés à environ 1 000 hommes en ce moment, « pour revenir à près de 2 000, comme en 2021 » au plus fort de la lutte contre les rebelles de la CPC. Il devrait néanmoins s’agir de personnel sous contrat dans le cadre du nouveau « corps africain » sur lequel travaille le ministère russe de la Défense, et dont les conditions de recrutement sont bien meilleures que celles en cours au sein du groupe Wagner. Mais cette réponse s’avérerait coûteuse pour Moscou, et se ferait même « à perte » estime un spécialiste.

Suite à la venue de Michael Stock, les canaux de communication proches de la Russie, relayés par des proches du pouvoir, avaient annoncé la venue « d’agents de la CIA » à Bangui. Ces dernières semaines, des sites, pages ou médias liés aux intérêts russes ont multiplié les attaques anti-américaines, accusant Washington de préparer des opérations militaires non autorisées, de violer la souveraineté centrafricaine, de préparer le renversement, voir l’assassinat du président Touadéra. Un « recyclage des discours hostiles à la France utilisés ces dernières années », note un officier français. Sur le plateau de la chaîne camerounaise liée à la Russie, Afrique médias, le conseiller à la présidence centrafricaine, Jules Njawe, enjoignait même Washington et Moscou à se livrer à une guerre nucléaire ailleurs qu’en République centrafricaine.

Adresse

Bangui
3325

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Facteur d'Afriq publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Facteur d'Afriq:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Bangui

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer