Bas-Oubangui News

Bas-Oubangui News Informations socio-politiques de la République Centrafricaine.

INAUGURATION DU CHAMP SOLAIRE DE DANZI : LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE PASSE DE 37 A 100 MÉGAWATTSDoter la République Cen...
19/11/2023

INAUGURATION DU CHAMP SOLAIRE DE DANZI : LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE PASSE DE 37 A 100 MÉGAWATTS

Doter la République Centrafricaine en ressources énergétiques nécessaires pour son développement socio-économique . Tel est l’objectif que le Président TOUADERA s’est fixé à travers sa vision politique pour venir à bout du déficit énergétique que connait son pays depuis plusieurs années.
Après l’inauguration du champ solaire de Sakai, le 27 mars 2023 avec une capacité de 10 MW, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a inauguré ce jour 17 novembre 2023, le champ solaire de Danzi avec une puissance de 25 MWc et 30 MWh de stockage , réalisé dans le cadre du Projet d’Urgence de Fourniture et d’Accès à l’Electricité(PURCEL) .
En depit de la forte potentialité hydroélectrique estimé à 2000 MW et d’un taux d’irrigation solaire de 5 Kwh/m2/ que regorge la Republique Centrafricaine, la ville de Bangui et ses peripheries connaissent depuis plusieurs années des délestages intempestifs, causés par une faible production en ressources énergétiques. Alors que le besoin du pays en fourniture énergétique est estimé à 250 MW, celui-ci ne dispose aujourd’hui que de 82 MW. Avec 8% en moyenne, mais seulement 2% dans les zones rurales et 35% dans la ville de Bangui. Ces chiffres classent la République Centrafricaine comme un pays avec un taux très bas d’accès à l’électricité.
C’est face à ce deficit energetique que le President TOUADERA à negocié et obtenu de la Banque Mondiale une enveloppe de 37 Milliards Fcfa dont 19 milliards pour le financement de la construction du champ solaire de Danzi .
Le projet PURCEL du centrale photovoltaique de Danzi, lancé en 2020 est constitué de deux composantes : La première consiste à la construction d’une usine de 25 MW avec des batteries d’une même capacité et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution à Bangui.
La seconde est consacrée à la préparation de ce même site pour la deuxième phase (principe de « Plug and Play ») de 15 MW.
En realisant ces deux projets des champs solaires de Sakaï et de Danzi, le Président TOUADERA a tenu la promesse qu’il a faite à ses compatriotes; celle de mettre à la disposition de tous les centrafricains un approvisionnement suffisant en électricité.
« Dans mon discours d’investiture, le 30 mars 2021, j’ai mis un accent particulier sur l’électricité en affirmant que Nous allons développer le potentiel hydroélectrique, solaire et de la biomasse afin d’accroître l’électrification des zones rurales mais aussi urbaines, régler durablement le problème d’accès à l’électricité et d’accélérer le développement des projets structurants«.
Avec la réalisation de ce projet jumelé avec la centrale hydroélectrique de Boali I bis , du Champ solaire de Sakai et la centrale thermique de Bangui , la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine passe de 37 à 100 Mégawatts.
Cette infrastructure de production qui vient d’être réalisée, va contribuer à réduire le déficit de l’offre d’électricité et également contribuer à l’amélioration des services délivrés par l’ENERCA et renforcer sa santé financière. Elle est une aubaine non seulement pour les menages mais, egalement pour les hôpitaux du pays , les éleves et étudiants de travailler dans des meilleures conditions ainsi que les opérateurs économiques de fructifier leurs productions.
Certaines prefectures et sous prefectures du pays beneficient aussi des projets d’électrification. En plus des villes de Bambari et Berberati, cinq nouvelles ville de provinces à savoir : Bouar, Bangassou, Bossembélé, Birao et Nola seront électrifiées en moyen de micro centrales hybrides solaire et groupe diesel.
L’entrée dans la 7e Republique sous le magistere du President TOUADERA s’annonce promoteur avec la mise en œuvre des projets structurants en faveur du développement du secteur de l’énergie.

Tanguy Fafa

Adresse

Bangui

Téléphone

+23672891983

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bas-Oubangui News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bas-Oubangui News:

Partager

Type


Autres Média à Bangui

Voir Toutes