L’histoire de Radio Ndeke Luka
Radio Ndeke Luka est le média le plus populaire et écouté de la République Centrafricaine. Lancée en 2000 par la Fondation Hirondelle, elle émet en direct 24h/24 et 7 jours/7 en français et en sango dans tout le pays avec 5 émetteurs FM, des reprises par 6 radios partenaires, et une diffusion en ondes courtes. Depuis 17 ans, Radio Ndeke Luka est une véritable institution de service au public. Elle contribue à résoudre des problèmes quotidiens et parfois vitaux pour la population, dans un pays confronté à des crises récurrentes et des difficultés endémiques de gouvernance.
Radio Ndeke Luka diffuse sa première émission le 27 mars 2000. Elle a été développée par la Fondation Hirondelle, pour prendre la succession de Radio Minurca, la radio des Nations Unies en RCA, qui vient d’arrêter ses émissions. En 2009, la propriété de Radio Ndeke Luka est transférée à la Fondation Ndeke Luka, organisation de droit centrafricain, et elle est agréée comme radio centrafricaine par le Haut Conseil de la Communication.
Radio Ndeke Luka produit et diffuse 13 rendez-vous d’information quotidiens, des débats, des émissions de divertissement, de la musique, des magazines. Ces contenus sont réalisés par une cinquantaine de collaborateurs centrafricains à Bangui et en provinces. Sa diffusion est assurée par 5 émetteurs FM à travers le pays. 6 radios communautaires rediffusent une heure de programme de Radio Ndeke Luka chaque jour sur leur antenne. Enfin, l’ensemble du territoire centrafricain est couvert par deux heures d’émissions quotidiennes en ondes courtes, par une présence sur le bouquet Canal Satellite Afrique et en streaming sur son site web.