Le Potentiel Centrafricain.com

Le Potentiel Centrafricain.com Une page destinée au partage d'informations actualisées du site en ligne www.lepotentielcentrafric
(2)

Mes félicitations et encouragements mon vieux David Célestin Gamou !
31/03/2024

Mes félicitations et encouragements mon vieux David Célestin Gamou !

29/03/2024
Le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale organise un atelier de réflexio...
29/03/2024

Le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale organise un atelier de réflexion pour célébrer, en différé, la Journée Internationale de la Femme

Le 08 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme autour d’un thème spécifique. A l’instar des autres pays, la République centrafricaine a organisé des manifestations pour mettre la femme au premier rang en valorisant ses activités et en même temps pour faire le bilan des droits de la femme centrafricaine.

Le 07 mars 2024, à la veille de la Journée Internationale de la Femme, la Ministre Josiane Lina BEMAKA-SOUÏ, en charge de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, avait anticipé la célébration de ladite journée en offrant des pagnes à tout le personnel confondu de son Département ainsi qu’aux femmes de la Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation à cet effet.

Afin de mieux profiter de cette occasion dédiée aux femmes, la Ministre Josiane Lina BEMAKA-SOUÏ s’est retrouvée ensemble avec tout son personnel féminin dans un atelier de réflexion, le 27 mars 2024, pour cogiter autour du thème « l’égalité des sexes, l’autonomisation et l’implication de la femme dans le processus de consolidation de la paix ».

Ce thème, qui est en lien avec les attributions du Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, permet aux femmes de jouer pleinement leur rôle au sein de la société. Les attributions que sont le Vivre ensemble, la cohésion sociale et la solidarité qui sont des valeurs à promouvoir dans la société.

« Pour cela, on doit appuyer la femme pour qu’elle joue pleinement son rôle au sein de la société pour un retour à une paix durable. D’où l’importance de ces notions relatives aux instruments juridiques en faveur des femmes, la problématique de la participation politique de la femme, l’autonomisation de la femme, le rôle que la femme doit jouer dans le processus de la consolidation de la paix et l’égalité des sexes »,_ a indiqué, la Ministre Josiane Lina BEMAKA-SOUÏ.

Le Membre du Gouvernement a saisi cette occasion pour remercier les hautes autorités du pays et particulièrement le Président de la République Professeur Faustin Archange TOUADERA pour toutes les actions entreprises en faveur de la promotion de la femme centrafricaine en prenant en compte les instruments juridiques internationaux qu’il a ratifié. Elle a aussi plaidé pour une meilleure prise en compte de la femme et de son potentiel pour les futurs défis que le pays doit relever.

INFO MINISTRERE ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROCESSUS LT-LEDSOuverture en différé ce jour à Boali,  par ...
29/03/2024

INFO MINISTRERE ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROCESSUS LT-LEDS

Ouverture en différé ce jour à Boali, par le Dircab du Ministère en charge de l'Environnement et du Développement Durable Célestin Dendji, des travaux de l'atelier de validation nationale des différents rapports élaborés dans le cadre du processus d'élaboration de la Stratégie de Développement à Long Terme à Faible Émission de Gaz à Effet de Serre (LT-LEDS) en République Centrafricaine.
Durant trois jours, les participants représentant les différents sectoriels vont passer au peigne fin les résultats des travaux de consultation relatifs au développement de la Vision zéro Carbone, les Impacts socio-économiques de développement à faible émission de GES à Long Terme Terme (LT-LEDS), le plan de développement des parties prenantes et la Feuille de route pour la mise en œuvre de LT-LEDS.

CEREMONIE DU PORT D’ATTRIBUTS DES OFFICIERS GÉNÉRAUX AU PALAIS DE LA RENAISSANCE Le Président de la République, Chef de ...
29/03/2024

CEREMONIE DU PORT D’ATTRIBUTS DES OFFICIERS GÉNÉRAUX AU PALAIS DE LA RENAISSANCE
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées Faustin Archange TOUADERA a présidé en début d’après-midi du 27 mars 2024 la cérémonie de remise d'attributs aux 16 Officiers généraux des Forces Armées Centrafricaines (FACA) récemment promus à titre normal par décret présidentiel.
Au grade de Général d’armée :
Les Généraux Thomas Théophile TCHIMANGOUA et Zéphirin MAMADOU
Au grade de Général de Corps d’Armée :
Les Généraux Bruno IZAMO, Victor YACOUB, Jean-Chrysostome GODY, Guy José Christian GAILLOTHY-BIBANDA
Au grade de général de Division
Les Généraux Joachim SILLA, Thierry LENGBE, Freddy Johnson SAKAMA, Arcadius BETIBANGUI, Moussa ABDEL KARIM,
Au grade de Général de Brigade
Les Colonels Adolphe Belfort DOBIGUE, Samuel GONDJE, Igor Ralph SEREGAZA, Madame Ghislaine Léa YANGONGO née KOUALET et Élie KOZEMBROU.
Le Général d'Armée Thomas Théophile TCHIMANGOUA a exprimé au nom de tous les Généraux les remerciements et surtout la satisfaction de voir que la reconstruction de l'armée, qui fait partie des programmes prioritaires du Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, prendre forme aujourd'hui avec cette promotion à titre normal.
Le Général d'Armée Thomas TCHIMANGOUA, par ailleurs Ministre Conseiller, Chef du Cabinet Militaire à la Présidence de la République n'a pas manqué de saluer le leadership du Président de la République Faustin Archange TOUADERA qui a mis tout en œuvre pour la montée en puissance de nos Forces de Défense et de Sécurité.

28/03/2024
𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐔𝐓𝐈𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆É𝐍𝐈𝐓𝐀𝐋𝐄 𝐅É𝐌𝐈𝐍𝐈𝐍𝐄.L'une des salles de conférence du stade 20.000 places a s...
28/03/2024

𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐔𝐓𝐈𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆É𝐍𝐈𝐓𝐀𝐋𝐄 𝐅É𝐌𝐈𝐍𝐈𝐍𝐄.

L'une des salles de conférence du stade 20.000 places a servi de cadre ce 28 mars 2024 aux travaux d'atelier de sensibilisation sur la mutilation génitale féminine, La cérémonie de ladite rencontre qui a vu la participation des autorités, des chefs traditionnels et religieux, les Leaders Communautaire et Responsables Associations et des médias a été Présidée par M. Sylvestre BETINDJI Représentant de la Ministre en charge de l'Action Humanitaire.

En effet cet atelier de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre et les pratiques traditionnelles néfastes à l'égard des femmes et des filles, a pour objectif d'édifier les participants qui sont les mieux écoutés dans la Société d'intensifier les messages et autres stratégies de lutte afin de pouvoir éliminer cette pratique d'ici 2030 conformément à l'atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD).

La RCA à l'instar des autres pays du monde commémore chaque année, le 06 Février. Cette journée de tolérance zéro, afin d'attirer l'attention du monde sur le mutisme entretenu autour de ces pratiques néfastes.
selon le recensement général de la population en 2023, les femmes sont estimées à environ 50,2% en général le monde rural 62,3% le taux d'analphabétisme est trop élevé.

Dans son discours de circonstance M. Eloi Sylvestre BETINDJI a indiqué que l'excision est une pratique qui consiste en l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins, pour des raisons non médicales au delà des violations des droits humains des femmes et des filles à disposé de leurs corps elle porte atteinte à leur personnalité, a leur intégrité physique et morale a leurs intimités et leurs créént des difficultés dans leurs vies conjugales du point de vue sexuel.

Conscient de ces inégalités a dit *M. Eloi Sylvestre BETINDJI* sur le plan juridique des mesures ont été prises tant au niveau international, national et régional pour mettre fin à ces pratiques.
Parmi ces mesures, on peut citer la convention sur l'élimination sur toutes les formes de ces discrimination à l'égard de la femme, la convention relative aux droits de l'enfant, la charte Africaine des Droits et du bien être de l'enfant, et le protocole de MAPUTO etc.

Ces documents sont matérialisés au niveau national par plusieurs documents de politique et stratégie pour lutter efficacement et mettre fin aux mutilations génitales féminines a travers la promulgation de plusieurs mois.
Notons que ledit atelier prendront fin a travers les fortes recommandations qui serviront d'action des participants.

MOUNI INFO: En prélude aux élections locales qui s'annoncent, le parti MOUNI procède à la restructuration de ses organes...
27/03/2024

MOUNI INFO: En prélude aux élections locales qui s'annoncent, le parti MOUNI procède à la restructuration de ses organes. Le Bureau Fédéral dudit parti a été mis en place et validé par les membres du Bureau Exécutif de MOUNI en mission à Berbérati conduite par le 3ème Vice Président Dieudonné Marine DJEMÉ. La cérémonie de validation a eu lieu à la résidence hôtelière de Mont Fleury en présence de: Le Trésorier Général Achille YATOLI-MEPALE et, les Députés de Berberati 3 Andi Maximilien et celui de Sosso Nakombo, Achanga Bertrand Nakombo.

𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓È𝐑𝐄 : 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃’𝐔𝐍 𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐏𝐍𝐔𝐃 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓È𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐍𝐕𝐈𝐑𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐃É𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋...
25/03/2024

𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓È𝐑𝐄 : 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃’𝐔𝐍 𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐏𝐍𝐔𝐃 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓È𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐍𝐕𝐈𝐑𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐓 𝐃𝐔 𝐃É𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 Œ𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐄𝐑𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐁𝐈𝐎𝐃𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐂𝐀𝐅𝐈

Le Ministre Thierry KAMACH en charge de l’Environnement et du Développement Durable a signé avec Jean-Luc STALON, Représentant Résident DU PNUD, un accord cadre de financement de CAFI (L’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale).

Il s’agit d’un fonds fiduciaire multipartenaire sous l’égide de l’ONU qui fournit un accès facilité aux ressources de CAFI et vise à aider les gouvernements de la région à mettre en œuvre des réformes et à renforcer les investissements pour relever les défis tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le changement climatique qui exercent une pression sur les forêts tropicales.

La République Centrafricaine couvre une superficie de 623 000 km² et compte 5,2 millions d’habitants, soit une densité de 8,3 habitants au km² selon les estimations de 2018. Pays enclavé et le territoire centrafricain situé au cœur du continent africain, entre le Bassin du Congo et celui du Lac Tchad et du Nil. Il bénéficie ainsi d’une diversité biologique digne d’un carrefour biogéographique.

Le potentiel naturel est constitué des conditions bioclimatiques très favorables, caractérisées par des précipitations annuelles variant de 1600 mm au sud à 800 mm au nord. Il dispose de 3,6 millions d’hectares de forêt dense humide offrant divers services écosystémiques dont la production de bois d’œuvre ainsi que de 15 millions d’hectares de terres fertiles pour l’agriculture, 16 millions d’hectares de pâturages pour l’élevage, une importante diversité biologique végétale, animale et faunique ainsi qu’un très dense réseau hydrographique.

La caractéristique majeure de ce pays est le contraste frappant entre son énorme potentiel naturel et son extrême pauvreté socioéconomique. Plus de 62% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2017).

La conjonction de la récurrence des crises socio-politiques dont la plus meurtrière et la plus économiquement destructrice fût celle de 2012-2013. L’incidence de la pauvreté a atteint 73% et le pays est classé 188ème sur 189 pays sur l’Indice de Développement Humain des Nations Unies en 2016. L’extrême pauvreté prête le pays aux risques et catastrophes naturelles dus aux changements climatiques.

Face à cette situation, le Gouvernement a toujours été conscient que la gestion durable des ressources naturelles et la préservation du cadre de vie constituent à la fois des défis et des composantes essentielles du développement durable. Aussi, dès que la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement qui s’était tenue à Rio de Janeiro en 1992 et le Sommet de la Terre de Johannesburg de 2002 eurent parachevé la maturation de cette conscience environnementale nationale, un Ministère en charge spécifiquement de l’Environnement et du Développement Durable fut-il créé en 2003 qui a aussitôt promut la Loi N°07. 018 du 28 décembre 2007, portant Code de l’Environnement. Un cadre juridique qui a jeté les bases de la gestion de l’environnement en prenant en compte les deux dimensions : ‘Environnement Ressource et ‘Environnement Cadre de Vie.

De même, la République Centrafricaine a ratifié ou signé plusieurs Accords Multilatéraux en matière d’Environnement (AME) dont les buts ultimes et partagés sont la protection de l’Environnement mondial et la préservation de la vie sur Terre.

On peut citer entre autres : la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CNULD).Ces nombreux AME recommandent plusieurs instruments et mettent à disposition de la République Centrafricaine des mécanismes financiers de mise en œuvre tels que: la REDD+, le Défi de Bonn, l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100) et l’Accord de Paris 2015, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Fonds PMA, le Fonds d’Adaptation, le Fonds Vert Climat, etc.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), responsable de la mise en œuvre de ces AME renforce d’une manière continue son organigramme par la création des structures opérationnelles consacrées spécifiquement à certains AME à savoir : la Coordination Nationale Climat (CNC) en 2016, la Coordination Nationale Biodiversité (CNB) et la Coordination Nationale Désertification (CND) en 2019.

Ainsi, non seulement chaque AME, promeut son propre cadre législatif et règlementaire et fonctionne d’une manière cloisonnée, mais aussi, en dehors des actions préliminaires nécessaires à la ratification de chaque AME.

Il y a eu très peu d’initiatives concrètes de mise en œuvre des AME d’une part et pour leur mise en œuvre en synergie d’autre part, d’où les résultats mitigés enregistrés à ce jour.

Notons qu’en 2010 l’évaluation environnementale pays réalisée par la Banque Mondiale avait recommandé au Gouvernement d’accroître les investissements pour la gestion durable des ressources naturelles, pour l’évaluation environnementale, et pour rendre la croissance capable de s’adapter au changement climatique (Banque Mondiale, 2010).

INFO MINISTÈRE : L'AUDIENCE DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT THIERRY KAMACH AUX MEMBRES DE LA DELEGATION  DE FAO EN MISSIO...
25/03/2024

INFO MINISTÈRE : L'AUDIENCE DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT THIERRY KAMACH AUX MEMBRES DE LA DELEGATION DE FAO EN MISSION A BANGUI.

Le Ministre Thierry KAMACH, a reçu en audience les membres d’une délégation de la FAO de haut niveau, en mission à Bangui du 25 au 29 mars 2024.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du suivi global des activités mises en œuvre par la FAO en République Centrafricaine, est conduite par Monsieur Maxwell SIBHENSANA, Directeur Adjoint du Bureau des Urgences et de la Résilience de la FAO pour l'Afrique Centrale.

L’objectif de l'audience sollicitée est de donner l'opportunité à la délégation de la FAO de présenter les objectifs de la mission et de recevoir les avis sur les opportunités de collaboration entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et la FAO afin de promouvoir la sécurité alimentaire, le développement agricole durable et la lutte contre la faim en République Centrafricaine.

𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 ENVIRONNEMENT/ 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐒𝐔𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄 𝐊𝐖𝐀 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎 𝐀𝐔 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇É 𝐒𝐈𝐂𝐀2L'opération *𝐊𝐖A 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎* initiée p...
23/03/2024

𝐈𝐍𝐅𝐎 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 ENVIRONNEMENT/ 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐒𝐔𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓𝐄 𝐊𝐖𝐀 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎 𝐀𝐔 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇É 𝐒𝐈𝐂𝐀2

L'opération *𝐊𝐖A 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎* initiée par le Président de la République 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀 dans le but de donner l'occasion au peuple Centrafricain de rendre salubre et assainir leurs environs se poursuit dans la capitale Centrafricaine. Pour ce Samedi 23 Mars 2024 le Ministère de l'environnement a décidé de rendre salubre l'enceinte du marché Sica 2 dans le 2ème arrondissement de Bangui.

En effet le Ministère de l'environnement et du Développement Durable a décidé d'orienter leurs activités de *KWA 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎* au marché SICA2 dans le 2ème arrondissement, ce marché qui est un lieu qui symbolise la vie, Lieu public réunissant des marchands pour exposer des produits consommables a retenue l'attention du Ministre de l'environnement Monsieur Thierry KAMACH les membres du Ministère ont décidé de faire une surprise aux commerçant(es) et de prendre part à cette événement. Au cours de cette activité, les membres du Ministère ont procédé au nettoyage du marché, ils ont enlever toutes les saletés a l'aide de l'intervention de 3 camion.

Le Ministre de l'Environnement Thierry KAMACH à la fin de l'activité et lors de sa prise de parole dans une interview accordée à la presse a rappelé la pertinence de cette activité qui est l'un des maillon de la survie de la vie humaine.

Madame AMOUDOU SIDI Mariam Directrice en charge de l'adaptation au changement climatique et la Présidente de l'association des femmes commerçante du marché SICA 2 ont profité de l'occasion pour faire appel à tout les commerçant(es) qui mènent l'activité rémunératrice de Revenu au sein du marché de suivre l'initiative prise par le Président de la République monsieur Faustin Archange TOUADERA et de mettre l'espace du marché salubre et sein.

Les membres du Ministère sont plus que déterminé à poursuivre la mise en œuvre des idéaux du Président Faustin Archange TOUADERA à travers l'opération KWA TI KODORO.

A noter que l'Opération KWA TI KODORO a été lancée en 2022 parle Président de la République .

LA SOCIETE PALM D'OR COMMUNIQUE
21/03/2024

LA SOCIETE PALM D'OR COMMUNIQUE

Cérémonie d'ouverture du Programme "Voyage en Chine" organisé par l'Association chinoise de diplomatie publique et le Ce...
21/03/2024

Cérémonie d'ouverture du Programme "Voyage en Chine" organisé par l'Association chinoise de diplomatie publique et le Centre International de Presse et de la Communication de Chine sous la houlette du Ministère des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine.
Une cérémonie grandiose à laquelle fut conviée 35 journalistes venus des des 5 régions de l'Afrique à la salle de conférence de l'hôtel 5 étoiles Hualuxe de Wuxi, dans la 2ème plus grande province de Chine en termes de PIB 💕. À l'issue de la cérémonie, des journalistes apprécient.

19/03/2024

RÉUNION SUR LES AÉRODROMES PUBLICS EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

L état des aérodromes publics en République Centrafricaine est à l 'ordre du jour de la réunion qu'à présidé le chef de Département chargé des Transports et de l'Aviation Civile Herbert Gotran DJONO-AHABA ce Mardi,19 Mars 2024 dans la salle de conférence du BARC

En effet, depuis les indépendances toutes nos préfectures et sous- préfectures disposaient déjà des aérodromes,mes certaines communes.

Mais ,force est de constater que nombreux de ces aérodromes n 'existent que de nom.

Selon l ,ASECNA ,il y 'a environ 32 aérodromes qui sont reconnus.Mais la question qu'on se pose est de savoir s'ils sont opérationnels et répondent aux normes de la navigation aérienne.

C est pourquoi le membre du gouvernement a proposé un projet d'arrêté portant mis en place d un Bureau chargé de faire un travail de fond sur l' état des lieux des aérodromes .

En plus ce Bureau aura l 'obligation d 'identifier les aérodromes qui sont opérationnels, ceux qui n 'existent plus ,enfin ceux qui sont rehabllitables ;
D 'en proposer toutes le solutions pouvant trouver des palliatifs aux maux qui gangrènent bonne marche des aérodromes en République Centrafricaine.Chaque sujet de réflexion apporte toujours des solutions si l'on se donne au travail.

Bon confort de lecture !

Calligraphie et peinture chinoiseDans l’expérience culturelle chinoise relative à la calligraphie et à la peinture, les ...
17/03/2024

Calligraphie et peinture chinoise
Dans l’expérience culturelle chinoise relative à la calligraphie et à la peinture, les peintres chinois se sont attachés à définir les valeurs de l’encre en fonction de leur caractère plus ou moins sombre ou léger, sec ou fluide. Pendant près de dix siècles, toute l’histoire de la peinture chinoise a été modelée par des conceptions renouvelées du travail de l’encre fondées sur une maitrise de l’écriture qui sont à la base des arts du pinceau que sont la calligraphie et la peinture.Plus de cent journalistes en provenance de différents pays vont s’imprégner des valeurs culturelles chinoises basées sur la calligraphie et la peinture. Ils prennent part à des rencontres avec des spécialistes chinois à cet effet.

𝐊𝐖𝐀 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎 : LE PERSONNEL DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS DE L’OPERATION KWA TI KODORO SOUS L...
16/03/2024

𝐊𝐖𝐀 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎 : LE PERSONNEL DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS DE L’OPERATION KWA TI KODORO SOUS LE LEADERSHIP DU MINISTRE THIERRY KAMACH.
,
CE SAMEDI 16 MARS 2024, CAP SUR LE LYCEE DE FATIMA La question d'hygiène concerne tout le monde car il y va de la santé de tous. C'est dans cette optique que les activités de l'opération " KWA TI KODORO" instaurées par le Président de la République 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐀𝐃𝐄𝐑𝐀 se sont déroulées ce samedi 16 Mars au Lycée de Fatima à Bangui.

En effet, le personnel du Ministère de l'Environnement s’est mobilisé, conformément aux instructions du Chef de l'Etat, pour s’acquitter du devoir patriotique qui est celui de l'opération "𝐊𝐖𝐀 𝐓𝐈 𝐊𝐎𝐃𝐎𝐑𝐎."

Le Proviseur du lycée de Fatima, Monsieur PASSIOGO Claude Bernard, qui a accueilli l'équipe du Ministère de l'environnement à féliciter l'initiative du Président de la République Faustin Archange TOUADERA. Il a promit de mobiliser ses collègues, les Professeurs et les élèves afin qu’ils s'impliquent dans l'opération.

MBADA NOLWEN, l’un des élèves en classe de terminale au lycée de FATIMA, a motivé ses collègues en les invitant à participer efficacement à l'Opération KWA TI KODORO afin que leur établissement recouvre la salubrité.

Ce samedi 16 Mars, le personnel du ministère de l'Environnement était plus que déterminé à poursuivre la mise en œuvre des idéaux du Président Faustin Archange TOUADERA à travers l'opération KWA TI KODORO. A noter que l'Opération KWA TI KODORO a été lancée en 2022.

Le Général de Division, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale  Landry Ulrich DEPOT a présidé ce 15 mars 2023 la ...
15/03/2024

Le Général de Division, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale Landry Ulrich DEPOT a présidé ce 15 mars 2023 la cérémonie de remise officielle du bâtiment de la Direction Générale.

La cérémonie s'est déroulée en présence de monsieur Christophe BAZIMUGU, Chef de la composante Police de la Minusca, du coordonnateur de la Réforme du Secteur de Sécurité et des Officiers cadre de la Gendarmerie Nationale.

Entièrement financé par la Minusca sur fond programmatique 2023-2024, ce bâtiment datant de l'époque coloniale est réhabilité à hauteur de 73 696 637 FCFA et exécuté par l'ONG COPADEM.

Cette réhabilitation donne un peu d'éclat à la direction générale, a ce qu'elle représente, l'impression, l'image de la hiérarchie et les valeurs qu'elle cultive avec la mise en oeuvre de la Réforme du Secteur de Sécurité.

Dans sa prise de parole pour la circonstance, le Général de Division Landry Ulrich DEPOT exprime sa satisfaction et sa gratitude envers la Minusca qui continue d'appuyer le gouvernement dans sa politique de la Réforme du Secteur de Sécurité et particulièrement à l'intérêt qu'elle porte à la Gendarmerie Nationale.
Le Directeur Général souligne qu'il compte toujours sur le soutien technique et financier de la Minusca, car il reste beaucoup à faire pour la reconstruction infrastructurelle de ce pays post-conflit.

MINUSCA
Secu Centrafrique Ministère
Ministère de la Défense Nationale RCA
Etat-Major FACA
EUTM RCA
European Union Advisory Mission in the Central African Republic - EUAM RCA
PNUD Centrafrique
Ambassade de France à Bangui
La Renaissance
United Nations Peacekeeping

CLÔTURE DES TRAVAUX D’ATELIER  SUR LE PROCESSUS DE DÉTERMINATION DE LA REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFR...
14/03/2024

CLÔTURE DES TRAVAUX D’ATELIER SUR LE PROCESSUS DE DÉTERMINATION DE LA REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Mme Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle a présidé ce Jeudi 14 Mars 2024, dans la salle de réunion de la CNSS, la cérémonie de clôture des travaux de l’Atelier de relance de processus de détermination de la représentativité syndicale en République Centrafricaine, en présence des responsables des Organisations professionnelles d’Employeurs, des Secrétaires généraux et représentants des Organisations professionnelles des Travailleurs, du Spécialiste de Dialogue Social de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La Ministre du Travail a exprimé toute sa satisfaction au comité d’organisation pour le travail abbatu qui a permis de garantir le succès des travaux. Le membre du gouvernement a par ailleurs fait savoir que les conclusions de cet Atelier seront présentés au Gouvernement pour la suite à réserver et que les précieux outils mis à la disposition de la République Centrafricaine permettront d’emboiter le pas très rapidement aux autres pays et de respecter les engagements tirés du Traité ayant institué l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Pour cela, le Comité Technique du Processus sera mis en place dans un consensus et le fichier syndical sera actualisé pour permettre de tendre vers cet objectif” a indiqué le membre du gouvernement.

Pool cmmunication MTEPSFP

Adresse

Avenue De L'indépendance, République Centrafricaine
Bangui
94045

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Potentiel Centrafricain.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Potentiel Centrafricain.com:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Bangui

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer