30/08/2020
Dans cette première partie, Dominique Loreau commence par nous lister les nombreux avantages du désencombrement. Ces avantages sont organisés en trois sous-parties : dans notre quotidien, dans notre mental, et pour plus de joie de vivre.
1.1 - Au quotidien
Un soulagement extraordinaire
Plus de temps
Le premier soulagement d’un désencombrement est de nous libérer du temps passé à s’occuper de nos objets. En effet, moins d'objets signifie moins de temps pour nettoyer, entretenir, réparer nos biens.
Moins d’ennuis
D’après l’auteure de "L'art de l'essentiel", se délester de ses possessions superflues revient à se délester des problèmes. L’entretien des objets coûte cher, non seulement financièrement, mais aussi émotionnellement, psychologiquement et mentalement.
Plus d’énergie
“L’encombrement est à la fois la source et la conséquence de notre léthargie.”
L'art de l'essentiel, Dominique Loreau
Un intérieur plus dégagé
Moins de désordre
L’auteure définit le confort comme l’absence de chose à ranger ou à chercher constamment, de recoins à contourner pour avoir accès à un placard, le calme, l’espace, l’ordre, le silence “visuel” d’une pièce. Ce confort est garant de paix et de détente.
Pour atteindre le confort, il faut donc supprimer tout désordre. Et la véritable cause du désordre est l’excès de possessions. Un intérieur désencombré sera plus facile à ranger.
De plus, le désordre déprime. Et c’est un cercle vicieux. Dès qu’une personne est déprimée, son désordre empire. Supprimer le superflu peut être alors la première étape vers la guérison.
Plus de raffinement
“Le trop enlaidit tout, même ce qui est beau”.
L'art de l'essentiel, Dominique Loreau
Dominique Loreau conseille ici de retirer tous les objets de décoration d’une pièce pour ne garder que l’utile.
Plus de luxe
Le dépouillement est considéré comme un luxe “zen”. Il permet de se créer un imaginaire autour des choses plus enrichissantes.
L'auteure compare ça au plaisir de dormir à l’hôtel, de manger au restaurant, de se promener sur la plage. Pourquoi aimons-nous cela ? Parce qu’il n’y a rien à faire. Aucune préoccupation, aucun souci matériel.
1.2 - Plus de confort
Le dépouillement permet de mieux savourer le confort des objets que nous possédons. Comme le confort d’un canapé qui ne serait pas entouré de bibelots.
L’abondance décourage le choix. De nos jours, le nombre d’opportunités est immense. Tout se multiplie et encombre nos vies. Mais nous n’en sommes pas plus heureux.
Après un désencombrement, vos décisions se feront plus franches et plus rapides, vos choix plus restreints.
Avec peu, on apprécie vraiment tout ce que l’on utilise. Plus les choses s’accumulent et plus elles perdent de la valeur à nos yeux.
De meilleures relations
Le poids de nos souvenirs nous empêche de vivre dans le moment présent.
Se détacher des objets aide à être plus détaché dans tous les domaines, y compris les relations. Etre moins attaché à une relation, c’est aussi lui laisser plus d’espace, et ainsi avoir plus de chance qu’elle perdure. Plus on s’attache aux gens et moins on les possède.
En refusant de posséder, vous n’éprouverez plus ni avidité, ni convoitise, ni envie, ni avarice, ni jalousie.
Une fois qu’on a décidé que posséder était plus pénible que de ne rien avoir, toutes sortes de choses changent.
“Le temps que l’on passe à s’occuper des choses matérielles est du temps en moins consacré aux personnes ou aux relations humaines, d’une manière générale. Le désencombrement peut ainsi contribuer directement à raffermir les liens qui nous unissent aux autres.”
L'art de l'essentiel, Dominique Loreau
On doit et on peut réapprendre à vivre sans tout ce que la société de consommation essaie de nous faire acheter.
Se détacher des usages de son temps nous rend plus indépendant, plus autonome pour mieux affirmer sa liberté intérieure.Regardez ici:http://www.des-livres-pour-transformer-le-monde.com
À propos de Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares pour transformer le monde, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centa...