Masolo ya mboka

Masolo ya mboka Business man

Qui a dit que le gouverneur militaire du Nord-Kivu n’allait pas obéir à l’instruction de la ministre d’État, ministre de...
14/09/2024

Qui a dit que le gouverneur militaire du Nord-Kivu n’allait pas obéir à l’instruction de la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, lui ordonnant de suspendre l’exécution de son arrêté portant création d’un lotissement dénommé « Congo ya Sika » ? C’est désormais chose faite. Ce jeudi 12 septembre, le général-major Cirimwami Nkuba Peter a fait savoir à Acacia Bandula qu’il a reporté son arrêté problématique.

Le lotissement provisoire instauré par l’arrêté N°01/326/CAB/GP-NK/2024 du 19 août 2024 concerne un terrain de 500 hectares situé dans le bloc Congo ya Sika, au sein du groupement Basongora, agglomération de Kasindi-Lubiriha, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.

Dans une correspondance adressée mercredi 11 septembre 2024 au gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandula, a brandi la menace d’annuler son arrêté précité s’il refuse de le reporter de lui-même.

Vingt-quatre heures plus t**d, le général-major Cirimwami Nkuba Peter est revenu à la raison et s’est exécuté. Dans une lettre adressée à la patronne des Affaires foncières, il explique ce qui suit:

Je prends acte de la ferme volonté de la prise en charge de manière holistique du dossier foncier Congo ya Sika, à Kasindi-Lubiriha, par le Gouvernement Central à travers les Ministères des Affaires Foncières, de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme et Habitat, ce, dans l’intérêt de la stabilisation de la zone concernée, confrontée au conflit saillant de limite avec le Parc National des Virunga depuis plusieurs décennies ».

Et au gouverneur militaire du Nord-Kivu de poursuivre que:

Ceci dit, mon Arrêté n°01/326/CB/GP-NK/2024 du 19 août 2024…est reporté par la présente ».

Junior Lomanga

Dieumerci Mukoko Amale rejoint officiellement la formation du Youssoufia Berrechid (D2 Maroc). Il était libre après son ...
14/09/2024

Dieumerci Mukoko Amale rejoint officiellement la formation du Youssoufia Berrechid (D2 Maroc). Il était libre après son départ des Aigles du Congo (Kinshasa).

C’est une bonne nouvelle pour l’arrière latéral droit international congolais qui retourne au Maroc dans un environnement qu’il connaît assez bien. Il a passé 3 saisons au sein de l’équipe de Difaâ El Jadida qui a connu la relégation depuis en 2ème division. C’est très bien pour l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui a perdu sa place au sein de la sélection nationale après son départ du Difaâ. Il faisait partie des éléments essentiels de Sébastien Desabre et devait jouer la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Côte d’Ivoire pour avoir disputé 5 de 6 matchs des éliminatoires.

C’est un nouveau challenge maintenant qui s’offre à lui où il va tenter de se ressourcer pour revenir en forme. Il revient dans un bon championnat avec un niveau très acceptable qui lui permettra de candidater à nouveau pour l’équipe nationale.

Spread the loveEn Côte d’Ivoire, l’Église catholique refuse de bénir les couples homosexuels. Une position qui contredit...
14/09/2024

Spread the love

En Côte d’Ivoire, l’Église catholique refuse de bénir les couples homosexuels. Une position qui contredit le Vatican.Advertisement

La Conférence épiscopale des évêques de Côte d’Ivoire prend s’est prononcée sur la décision du Pape François de bénir les couples homosexuels. Dans une longue déclaration, Mgr Marcellin Yao Kouadio a invité les prêtres ivoiriens à ne pas bénir les couples du même et ceux en situation irrégulière.« Nous vos Archevêques et Évêques, vos guides spirituels de l’ Eglise Catholique en Côte d’Ivoire , réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement. Aussi demandons-nous aux Ministres ordonnés de s’abstenir des bénédictions de couples de même *** et des couples en situation irrégulière », a-t-il lancé depuis Yamoussoukro, la ville abritant le plus grand édifice catholique au monde, la Basilique Notre Dame de la Paix.Advertisement

L’Église catholique de Côte d’Ivoire rejoint ainsi plusieurs autres en Afrique qui se sont levées pour prendre leurs distances avec la décision du Pape François. Malgré les précisions du Vatican, cette décision fait énormément réagir en Afrique même au-delà.Advertisement .

Comme annoncé, le verdict du procès sur l'affaire du coup d'État manqué a été rendu ce vendredi 13 septembre. Le tribuna...
14/09/2024

Comme annoncé, le verdict du procès sur l'affaire du coup d'État manqué a été rendu ce vendredi 13 septembre. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort 37 prévenus notamment Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin et Jean-Jacques Wondo, ancien conseil de l'ex-Directeur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR) mais aussi expert militaire. Ils sont tous condamnés à la peine capitale pour des infractions d'association de malfaiteurs, d'attentat et de terrorisme.

Le Tribunal a, en outre, acquitté 13 prévenus et condamné à 20 ans de servitude pénale certains pour détention illégale d'armes de guerre. Mata Maguy, propriétaire de l'hôtel chez Momo où les assaillants s'étaient rassemblés avant de lancer leur assaut, son mari Ephraïm Mugangu, leurs employés, les convoyeurs et chauffeurs des bus ayant transporté les hommes de Malanga de la province du Kongo-central à Kinshasa, ainsi que la nettoyeuse de surface du Palais de la Nation, font partie des acquittés.

Au total, 51 personnes étaient poursuivies dans cette affaire. Elles étaient poursuivies pour 7 infractions, à savoir, le terrorisme, la détention illégale d'armes et munitions de guerre, tentative d'assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Ces personnes sont reprochées d'avoir tenté un coup d’État dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Conduits par Christian Malanga, ces derniers avaient attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s'en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République. Après pratiquement 1h d'occupation du bureau du Président, ils ont été arrêtés et leur chef Christian Malanga a été tué.

(Illustration) Réfection du Lycée Madame de Sévigné à Bandalungwa (Kinshasa), qui a été incendié lors des émeutes du lun...
14/09/2024

(Illustration) Réfection du Lycée Madame de Sévigné à Bandalungwa (Kinshasa), qui a été incendié lors des émeutes du lundi 19 septembre 2016. Photo Radio Okapi/Innocent Olenga

Un élève est mort poignardé par son camarade de classe, mercredi à l’Ecole Madame de Sévigné à Limete (Kinshasa). Les faits ont suscité l’émoi dans l’opinion. Selon des témoignages, le présumé meurtrier a cherché à se venger des moqueries dont il était victime de la part de ses camarades à la suite de la couleur de sa peau.

Il est 12h ce mercredi 11 septembre. C’est la sortie des classes à l’Ecole Madame de Sevigné.

Sans motif apparent, le jeune Ali, 14 ans révolus, se jette sur Ryan, 12 ans, le poignarde mortellement de deux coups de bistouri à la poitrine et au dos. Ryan s’écroule.

Antoinette, la grand-mère de Ryan, relate les faits tels qu’elle les a entendus du préfet de cette école :

Un autre élève, qui a voulu stopper Ali, «a été aussi poignardé. Et au moment où je vous parle, il est à l’hôpital de Saint Joseph», poursuit la grand-mère.

Le procès du meurtrier présumé de Ryan s’ouvre ce vendredi au tribunal pour enfants de Limete. Pendant ce temps, un autre élève, victime de cette attaque, est aux urgences à l’hôpital Saint Joseph.

L'athlète burkinabè de 32 ans, Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, «Iron Biby» pour ses fans, a de nouveau prouvé qu'il était ...
14/09/2024

L'athlète burkinabè de 32 ans, Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, «Iron Biby» pour ses fans, a de nouveau prouvé qu'il était l’«homme le plus fort du monde »en décrochant son sixième titre de champion de log lift lors de la compétition du 7 septembre, à Birmingham, au Royaume-Uni.

A travers ses prouesses, il vient de battre son propre record du monde en se lançant un nouveau défi. Lors de cette compétition, il a séduit le public et mis à mal ses adversaires qui étaient incapables de soulever 220kg. Iron a aisément fait mieux (231kg) et dépassé son record qui était établi à 230 kg, en novembre dernier. «Ce qui joue le plus, c'est le mental. On peut être bon à l'entraînement, mais mentalement si tu n'es pas solide, il n’y aura pas la connexion qui va te permettre de bien performer. J'ai eu beaucoup de séances avec des professionnels de la préparation mentale et c'est ça qui m'a aidé à me surpasser. Cela m'a pris deux ans pour ajouter un kilo, mais j'aime écrire quand même l'histoire, relever le défi et mes objectifs. Maintenant, l'objectif pour moi, c'est 240 kg »,a-t-il indiqué.

Les encouragements viennent de partout car ce succès a déclenché une vague d'émotion chez le natif de Bobo Dioulasso. Des larmes ont coulé sur le visage de ce colosse de 180 kg avant qu'il ne brandisse fièrement le drapeau du Burkina Faso. Plus qu'une icône nationale, Iron Biby est également officier de l'Ordre de l'Étalon, une distinction qu'il a reçue il y a près d'un an.
Rude Ngoma

Au-delà de ses rôles de doublage, comme Mufasa dans « Le Roi lion », l’acteur afro-américain, mort lundi à 93 ans, est r...
14/09/2024

Au-delà de ses rôles de doublage, comme Mufasa dans « Le Roi lion », l’acteur afro-américain, mort lundi à 93 ans, est reconnu pour sa longue carrière tant sur le grand écran que sur les planches. Je suis ton père » : cette phrase légendaire de la saga Star Wars, enveloppée dans la voix caverneuse de Dark Vador, était la sienne. James Earl Jones est mort, lundi 9 septembre, à l’âge de 93 ans, ont annoncé ses agents.
Repose en paix papa », a réagi, sur la plate-forme X, l’acteur Mark Hamill, qui interprétait Luke Skywalker dans l’opéra intergalactique de George Lucas, et à qui la fameuse phrase, qui a marqué l’histoire du cinéma et plusieurs générations, était adressée.

Au-delà de ses rôles de doublage, notamment en tant que Mufasa dans Le Roi lion, l’acteur afro-américain, souvent affublé d’une moustache en chevron, est reconnu pour sa longue carrière tant sur le grand écran que sur les planches.
Rien ne le prédestinait d’ailleurs à devenir l’une des voix les plus emblématiques de l’histoire du cinéma : jusqu’à ses 8 ans, le jeune James Earl Jones ne parlait quasiment pas en raison d’un important bégaiement. « Bégayer est douloureux. Au catéchisme, j’essayais de lire les cours et les enfants derrière moi se roulaient par terre de rire », racontait l’acteur en 2010 au quotidien britannique Daily Mail.

Je ne pensais pas devenir acteur »

Né en 1931 dans le Mississippi, Etat ségrégationniste du Sud, James Earl Jones déménage à 5 ans avec sa famille dans le Michigan, dans le nord des Etats-Unis. Il retrouve finalement le contrôle de son élocution grâce à la récitation de poèmes, à l’initiative de son professeur d’anglais, lui-même poète.

Le jeune homme n’envisage pour autant pas encore une vocation artistique, mais plutôt des études de médecine, voire de rentrer dans les ordres. « Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j’ai commencé des études de comédien, je m’imaginais soldat. Et l’idée d’être acteur ne m’est pas venue avant la fin quasiment de mon service

Vivre le pire et parfaite c'est les problèmes de choix.
07/05/2024

Vivre le pire et parfaite c'est les problèmes de choix.

27/04/2024

🙊🙈🙉

27/04/2024

🙉🙈🙊

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Masolo ya mboka publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Création digitale à Kinshasa

Voir Toutes