Arrivé à Kisangani, le ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani s'attend au retour de paix et de cohésion dans la Tshopo, à l'issue de trois jours du forum intercommunautaire. ( Vidéo )
🔴 Le ministre de la justice @ConstantMutamba lance l’opération «Zéro KULUNA». Il a participé, ce mercredi 04 décembre, au début des audiences foraines. Les coupables risquent de subir la peine de mort ou être transférés aux prisons de haute sécurité.👇
🔴 5è journée des états généraux de la justice |
«De fois, les détourneurs des deniers publics se cachent dans nos églises. Certains auteurs des crimes économiques sont partenaires les plus privilégiés dans nos communautés (chrétiennes)», Évêque Dodo Kamba.
RDC : accusé d'avoir été parmi les initiateurs du changement de la Constitution sous Joseph Kabila, l'opposant Delly Sessanga se défend et dit n'avoir été que pour la révision de quelques articles, et non le changement total.
🔴Conflit RDC-Rwanda | 👇
Réplique des députés nationaux après l’accueil en fanfare du ministre rwandais des affaires étrangères dans la ville martyre de Goma, non loin des territoires où l’armée rwandaise associée avec les forces natives tuent les populations congolaises. L’assemblée nationale qui recevait le vice-ministre a marqué son indignation à l’endroit de la Première ministre @SuminwaJudith. @VitalKamerhe1 s’adressait à Samuel Mbemba.
🔴 «Des réformes courageuses», promet le ministre de la justice @ConstantMutamba à l’issue des états généraux de la justice, sur qui reposent toutes les observations formulées le chef de l’Etat et l’ensemble de la population: «la justice est malade».
«diagnostic sérieux, autopsie réelle», Mutamba ne jure que sur une justice distributive pour redonner la confiance (faire profiter) au peuple congolais au nom de qui cette justice est rendue.
🔴Le ministre de la justice annonce 3.500 participants aux états généraux de la justice prévus du 06 au 13 novembre 2024, venant de toutes les composantes de la justice, y compris les membres de la société civile, les partenaires internes et externes…
«Deux députés nationaux copieusement tabassés par les policiers», le président de l’assemblée Nationale informe au VPM de l’intérieur pr que les auteurs de tels actes soient sanctionnés. «Je ne le dis pas seulement pr les députés, mais pour toute la population.», a-t-il ajouté.
🔴Urgent : Kinshasa échappe à un drame du genre marché Type-K (1996). Ce mercredi 30 octobre, un hélicoptère militaire en essai technique a pris feu à l’aérodrome de Ndolo, sans quitter la piste d’atterrissage. Pas de mort à signaler. Seuls pilote et co-pilote à bord ont été sauvés, avant que le feu n'envahisse l’engin. D’après les sources aéroportuaires, l’appareil qui venait d’être réparé était en essai technique depuis mardi.
Affaire à suivre…
🔴 La grève radicale généralisée des enseignants fait craindre une année scolaire blanche en RDC, la Première ministre tente de rassurer les professionnels de la craie en les appelant à croire en la bonne foi du gouvernement. @SuminwaJudith [ Vidéo]👇
🔴 @SuminwaJudith livre ses stratégies pour rendre pérenne la baisse des produits alimentaires et autres biens de consommation:
📌 Stabilisation du taux de change;
📌 Discussions préalables avec les opérateurs pour valider la baisse;
📌 Booster la production locale [VIDEO]
🔴Urgent : le journaliste @PatrickLokala_ arrêté manu militari par les forces de sécurité après avoir vandalisé sa maison. Pendant l’escorte, les agents de la police judiciaire se sont donnés le plaisir de filmer la scène où ils le torturent physiquement.[VIDÉOS]