Coeur de lion kash*ta officiel

Coeur de lion kash*ta officiel l'actualité au centre de toute chose

Sénat-Rdc Clôture de la session de septembre 2024 au Sénat : mission accomplie pour Sama Lukonde avec l'adoption de 12 t...
16/12/2024

Sénat-Rdc

Clôture de la session de septembre 2024 au Sénat : mission accomplie pour Sama Lukonde avec l'adoption de 12 textes dont la Loi de finances rectificative 2024 et le Projet de Budget 2025

Kinshasa, le 15 décembre 2024

Ce dimanche 15 décembre 2024, la Chambre haute du parlement a officiellement clôturé sa session ordinaire de septembre. Une session qui a débuté le 15 septembre et qui aura permis l'examen et l'adoption des lois telles que : Le projet de loi portant reddition des comptes 2023, le projet de Loi des finances rectificative 2024, le projet de loi des finances exercice 2025 ainsi que plusieurs autres lois.

Dans son discours de clôture, le président du sénat, l'honorable Jean-Michel Sama Lukonde a salué l'importance des travaux réalisés durant cette session essentiellement budgétaire. Il a également félicité les sénateurs pour leur engagement et leur assiduité pendant les différentes plénières, surtout celles enchaînées nuitamment au cours de la dernière semaine.

Il a, par ailleurs, loué l'abnégation avec laquelle les personnels politique, administratif et technique du sénat ont concouru dans la réalisation des missions constitutionnelles assignées à la Chambre haute.

L'honorable président du sénat a renchéri en énumérant 12 autres projets de loi votées en l'occurrence : Le projet de loi sur la convention des crédits syndiqués, l'habilitation du Gouvernement, et le
Projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l'accord portant création de l'Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de lobito.

Quant à l'actualité qui défraye la chronique sur la révision ou le changement de la constitution, le Président Sama Lukonde a indiqué que le Sénat est prêt à accompagner le président de la République, chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision et que tout autre commentaire à ce sujet était inopportun.

Pour finir avec le chapitre des vacances parlementaires, il a recommandé aux honorables sénateu

Sénat-Rdc La plénière du Sénat a examiné et adopté le rapport-synthèse national des vacances parlementaires présenté par...
13/12/2024

Sénat-Rdc

La plénière du Sénat a examiné et adopté le rapport-synthèse national des vacances parlementaires présenté par la commission ad hoc

Kinshasa, le 12 décembre 2024

Au cours de la séance plénière de ce 12 décembre 2024, conduite par l'honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président de la Chambre haute du parlement, les Sénateurs ont examiné et adopté le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période allant du 13 Août au 14 Septembre 2024.

En effet, conformément à l’article 104, alinéa 2 de la Constitution et selon les prescrits du Règlement intérieur de la Chambre des Sages du Parlement, chaque Sénateur a l’obligation de séjourner au moins pendant un mois dans sa circonscription électorale en vue de s’enquérir des préoccupations de la population lors des vacances parlementaires et, au terme desdites vacances, il rédige et dépose au Bureau de son Groupe provincial un rapport touchant à la vie politique, sécuritaire, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et en propose des solutions. Ainsi, le Groupe provincial recueille l’ensemble des rapports de ses membres dont il rédige un condensé à soumettre au Bureau du Sénat.

Signalons que le rapport examiné et adopté ce jour au Sénat concerne 24 provinces, car deux des 26 provinces de la RDC attendent encore les élections législatives nationales et provinciales devant conduire au vote de leurs sénateurs.

Dans sa présentation, l'honorable Rapporteur adjoint, Baende Etafe Jean-Claude a insisté sur le fait que ce rapport contient des amendements, des résolutions identiques communes ainsi que des recommandations.

La commission a renseigné que le projet sera transmis au Gouvernement pour la mise en œuvre.

Le Speaker de la chambre haute a remercié la commission pour le travail abattu et a insisté sur le respect de l'heure.

CellCom/Sénat

Sénat-RDCLa chambre haute du Parlement autorise la 87ème prorogation de l'état de Siège sur une partie de la RDCKinshasa...
07/12/2024

Sénat-RDC

La chambre haute du Parlement autorise la 87ème prorogation de l'état de Siège sur une partie de la RDC

Kinshasa, le 08 Décembre 2024

Avec 72 voix pour, aucune contre et 3 abstentions sur 75 sénateurs ayant pris part à la séance plénière de ce 08 décembre 2024, le Sénat vient d'autoriser la 87ème prorogation de l'état de Siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri, pour une nouvelle période de 15 jours à dater d'aujoud'hui.

Dirigée par l'honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat, cette séance plénière n'a comporté qu'un seul point à l'ordre du jour, à savoir : l'examen et l'adoption du projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l'état de Siège sur une partie du territoire national.
L'économie de ce projet de Loi a été présentée aux élus des élus par Constant Mutamba, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Avec ce vote, ledit projet de Loi est adopté en seconde lecture au Sénat après son passage à la chambre basse du parlement. Il sera transmis au Président de la République pour promulgation.

Il faut rappeler que cette mesure exceptionnelle de l'état de Siège instaurée en Mai 2021 par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vise à renforcer la sécurité et la paix pour stabiliser la partie Est du pays. D'où, elle continue d'obtenir le soutien des élus du peuple malgré quelques controverses.

En attendant le rapport de la mission du Gouvernement Suminwa dans la province de l'ituri et du Nord-kivu, les Sénateurs ont exigé un rapport de la commission défense et sécurité selon la Réunion du conseil des Ministres présidée par le président de la République à Kalémie.

Ensuite, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé, pour le Mercredi 11 décembre, la tenue du Congrès consacré au discours du Président de la République sur l'état de la Nation.

CellCom/Sénat

Sénat-RDCLes sénateurs honoraires de la 3ème législature présentent leurs préoccupations au président Jean-Michel Sama L...
31/10/2024

Sénat-RDC

Les sénateurs honoraires de la 3ème législature présentent leurs préoccupations au président Jean-Michel Sama Lukonde

Kinshasa, le 31 octobre 2024

Ce 31 octobre 2024, l'honorable président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu une délégation des sénateurs honoraires de la 3ème législature, venus lui présenter des civilités. Ces élus honoraires en ont également profité pour étaler, devant le Speaker de la chambre haute du Parlement, le dossier des Sénateurs de la législature passée ainsi que celui de leurs assistants parlementaires, espérant y trouver des réponses idoines, grâce à lui et à tout le bureau actuel.

À l'issue de cette audience, l'ancien Sénateur, Dénis Kambayi qui a fait office de Porte-parole de la délégation, s'est confié à la presse affirmant que ce dossier est désormais entre les bonnes mains et que la délégation reste sereine pour la suite.

"Sous la conduite de l'honorable Sanguma, notre Président du bureau du Sénat de la 3ème législature, cette délégation sélectionnée des sénateurs a rencontré, ce jour, l'honorable Président du Sénat, Sama Lukonde, pour échanger sur les préoccupations de notre législature. Tout a déjà été dit dans la presse.
Mais aujourd'hui, c'est l'occasion d'abord de lui présenter officiellement nos civilités en tant que Sénateurs sortants et parler des questions qui nous concernent ainsi que de la problématique de nos assistants parlementaires. Voilà les deux questions du jour. Le dossier des Sénateurs sortants de la 3ème législature et leurs assistants. Tout est dans les bonnes mains. Le Président peut se tranquilliser et nous reviendrons dans la même direction dans les jours qui viennent pour échanger sur les questions d'actualités", a dit Denis Kambayi.

Cellcom Sénat

11/09/2024

Le Président di Sénat Honorable Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé à la distribution des fournitures scolaires aux élèves de différentes écoles dans le Territoire de Kasenga, écoles construites dans le cadre di PDL 145 Territoires.

Mardi, 12 Décembre 2023: Un bon réveil avec le Dircamp du chef de l'État, Secrétaire Général honoraire de l'Udps, Consei...
12/12/2023

Mardi, 12 Décembre 2023: Un bon réveil avec le Dircamp du chef de l'État, Secrétaire Général honoraire de l'Udps, Conseiller Principal/ Présidence,

30/05/2023

C'est lorsque ce pays va rayonner sous fatshi, que vous comprendrez pourquoi ''aucun mot '' a deux mots.

25/05/2023

Tu veux devenir Président de la République, mais, tu ne considères et ne respectes pas la police. Mawa pona yo.

29/04/2023

Stade de martyrs= le oui du peuple à la Présidentielle. Union Sacrée de ma Nation.

On est là dhee. C'est Union Sacrée ou Rien.  Notre arrivée au stade de Martyrs.
29/04/2023

On est là dhee. C'est Union Sacrée ou Rien. Notre arrivée au stade de Martyrs.

Tous pour le deuxième mandat de Fatshi Béton.
23/02/2023

Tous pour le deuxième mandat de Fatshi Béton.

02/02/2023
Une rencontre avec Kafwankumba Numéro 18, Fidèle BetaBeta. Les Vrais lushois se rappelleront.
05/12/2022

Une rencontre avec Kafwankumba Numéro 18, Fidèle BetaBeta. Les Vrais lushois se rappelleront.

En plein hémicycle de l'Assemblée nationale avec mon ami et frère honorable Papy Séoul. Hier, aujourd'hui, et demain, to...
28/10/2022

En plein hémicycle de l'Assemblée nationale avec mon ami et frère honorable Papy Séoul. Hier, aujourd'hui, et demain, toujours ensemble.

Vive les lushois !!!Hon. Coeur de LionHon. Papy SéoulHon. Emile M. Dans l'hémicycle de l'assemblée nationale, présentati...
28/10/2022

Vive les lushois !!!
Hon. Coeur de Lion
Hon. Papy Séoul
Hon. Emile M.
Dans l'hémicycle de l'assemblée nationale, présentation de la loi de finances exercice 2023 par le Premier Ministre.

Déjà au Palais du peuple/ Kinshasa, pour soutenir notre camarade son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean Miche...
28/10/2022

Déjà au Palais du peuple/ Kinshasa, pour soutenir notre camarade son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE à la présentation de la loi de finances exercice 2023.

Un accueil chaleureux sans précédent est réservé au chef de l' Etat fatshi à mbuji mayi.
26/10/2022

Un accueil chaleureux sans précédent est réservé au chef de l' Etat fatshi à mbuji mayi.

25/10/2022

FONDATION CŒUR DE LION KASH*TA

les membres de kin se disent prets à accompagner le PM à la présentation de la loi de finances exercice 2023 au palais du peuple.

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coeur de lion kash*ta officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager