08/02/2024
🔴 GUERRE D’AGRESSION
Notre mouvement est vivement préoccupé et inquièt face à la situation sécuritaire qui prévaut dans les entités sous occupation des rebelles du M23 (dans les territoires de Rutshuru et Masisi).
Mise en mal par les FARDC, aux côtés des jeunes résistants VDP sur les lignes de front tout au long des collines surplombant la cité de Sake, les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais et ougandais font le choix de larguer aveuglément des bombes en pleine ville de Goma pour susciter de la panique et des agitations dans le chef de la population.
Ce mercredi 08 février 2024 à 6h du matin respectivement sur NZULO et au marché central du quartier Mugunga, près de l’école du cinquantenaire, les rebelles du M23/RDF ont encore largué deux bombes. Heureusement aucun dégât humain n’a été enregistré.
La ville de Goma est débordée par une masse des déplacés internes venant de Shasha, Kitshanga, Naruba, Kirotshe, Mushaki,… fuyant les combats qui se sont intensifiés depuis le matin dans les collines surplombant la cité de Sake, dernier verrou pour atteindre la ville de Goma.
Face à l’ampleur que prenne la situation sécuritaire dans les deux territoires précités, notre mouvement demande ce qui suit :
- À la communauté internationale de rompre d’avec son silence vis à vis de la tragédie que traverse les congolaises et congolais, victimes d’une guerre d’agression sous le joug du Rwanda et de l’Ouganda,
- Au gouvernement congolais de prendre en main ses responsabilités en prenant des dispositions idoines pour barrer la route au plan de l’ennemi et d’établir un plan de contingence de nos compatriotes déplacés internes victimes des affres de cette guerre,
- À la population de pouvoir résister face aux intimidations de l’ennemi et à ne pas céder à la panique,
- Aux humanitaires de pouvoir se mobiliser pour assister ces milliers des déplacés internes qui ne savent plus à quel saint se vouer.
David kasay le rédacteur👉